Jongler avec les gammes pentatoniques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour ou bonsoir à tous icon_cheesygrin

Je crée ce sujet pour poser une simple question à propos des gammes pentatoniques.

Si on a une grille d'accord qui ressemble à par exemple à ça : Em - G - C - D (en tonalité de Em donc on improvise sur la penta de Em)
peut-on jongler avec les gammes pentatoniques de Em, G, C D ?

Si oui j'ai le droit de jouer la gamme penta de C (par exemple) sur tous les accords de cette grille ? ou alors ça sonnera bien uniquement sur l'accord de C ?


C'est tout, c'était court comme post ^^' sifflote
En vous remerciant d'avance smiley-guitar



fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut,

Si je prends ta grille et qu'on la chiffre en Sol majeur (relative majeure de Mi mineur) ça donne :
vi I IV V ; il n'y a que des degrés de la gamme de Sol majeur, tu peux donc jouer avec cette gamme de Sol majeur (heptatonique, 7 notes).

J'aime bien voir cette gamme dans l'ordre du cycle des quintes, ça donne :
do sol ré la mi si fa#

Si tu prends les 5 premières notes (Do sol ré la mi) et que tu les remets dans l'ordre, ça te donne Do majeure penta.

Si tu prends les 5 suivantes (Sol ré la mi si) ça te donne Sol majeure penta.

Et enfin si tu prends les 5 dernières (Ré la mi si fa#) ça te donne Ré majeure penta.

Ces trois gammes majeures penta (DO SOL RE), alias mineures penta (LA MI SI) respectivement, sont incluses dans la gamme de Sol majeure.

La réponse à ta question est donc clairement OUI.
C'est un très bon exercice que de jouer avec une seule de ces pentatoniques sur toute ta grille.
C'est aussi un très bon exercice que de changer de penta à chaque accord (pas forcément avec la penta qui porte le nom de l'accord d'ailleurs ...).
Ce qui est intéressant je dirais, c'est de savoir quelles couleurs tu apportes avec telle penta sur tel accord (notes de l'accord, enrichissements, 9ème, 11ème ...) et bien sûr de les entendre wink

Comme tu l'as très bien dit, il faut jongler bump
Mais la jongle faut que ça coule, bon boulot smiley-guitar

dakuto

Petit causeur
37 messages
Salut fox63

Merci beaucoup, ça va grandement m'aider ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
fox63
fox63 a écrit :

J'aime bien voir cette gamme dans l'ordre du cycle des quintes, ça donne :
do sol ré la mi si fa#


Tu entends quoi par là ? hum

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
plutot que faire un pavé je préfère te renvoyer là https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes
c'est une notion assez fondamentale en théorie le cycle des quintes, ainsi que son inversion le cycle des quartes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
c'est tout de suite plus clair icon_cheesygrin

image du forum

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Intéressant en effet... Et avec ça en partant d'une note (qui sera donc la tonique) On retrouve les 4 suivantes qui constituent la penta majeure en tournant dans me sens horaire?
Ensuite pour les degrés de la grille,pourquoi être passé par les degrés de Sol majeur? Même si je conçois bien que c'est la relative majeure de Mi mineur, à priori tonique du morceau. EGCD sont aussi tous des degrés de Do majeur donc pourquoi pas être parti sur la gamme heptatonique de Do majeur ?
EDIT et quand tu prends les notes dans l'ordre du cycle, tu commences par Do, y a une raison? ça change quelque chose?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans les explications théoriques on commence par la gamme de do majeur parce qu'elle ne contiens aucune altération
et ensuite en suivant l'ordre des quintes on retrouve les altérations diésées une par une.
c'est purement mécanique.
à chaque fois en suivant cet ordre c'est la septième qui est diésée.
en classique (d'ou tout découle en théorie) la septième se retrouve en "sensible" à un demi ton de l'octave
ainsi donc pour passer de do majeur (pas d'altération) a la gamme de la quinte sol majeur on ne change qu'une note le fa qui est diésé.
on suit le processus et la quinte de sol est ré qui comporte donc deux dièses fa# et la septième diésée soit mi#.
et ainsi de suite
mais ça c'est pour le changement de gammes.

chose qu'il ne faut pas confondre avec le changement de modes

dans un changement de mode on forme le nouveau mode en partant d'une autre note sur la même gamme sans rajouter aucune altération mais en considérant la nouvelle tonique et les nouveaux intervalles formés (avec exactement les mêmes notes)

ainsi si tu joue do re mi fa sol la si do tu es en do majeur en mode ionien
si tu joue ré mi fa sol la si do ré tu es toujours en do majeur mais tu as changé de mode pour jouer en dorien. et ainsi de suite suivent le phrygien (fa à fa dans notre exemple), lydien (sol à sol) , mixolydien, éolien, locrien

ces deux notions ne doivent pas être confondues sinon on se retrouve vite dans la m*** absolue pour piger.

et je crois que tu as commencé à t'embrouiller dans les deux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ré qui comporte donc deux dièses fa# et la septième diésée soit mi#.

Heu denis tu t'égares là... La gamme de Ré c'est fa et do qui sont # et non pas mi !... sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
hum heu…alors là, je décroche les gars, bonne nuit… icon_cheesygrin

image du forum

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
J'ai pas tout compris dans le milieu de l'explication mais je pense que ça viendra icon_cheesygrin
Mode et gamme normalement je pense que j'ai à peu près compris. Même si je suis pas encore assez calé sur les heptatoniques on retrouve un peu ça avec les positions des gammes pentatoniques. Une gamme pour 5 positions... Du coup chacune de ces positions correspond à un mode? Et quel est le plus important, connaître toutes les gammes dans un même mode ou tous les modes d'une même gamme? hum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je crois que tu t'embrouilles chris, tu mélanges les penta avec le cycle des quintes, ça n'a rien à voir. Le cycle des quintes, c'est l'ordre dans lequel on va ajouter les "#" ou les "b " dans la gamme.
Les penta's sont des gammes spéciales à 5 notes au lieu de 7. On peut aussi appliquer le cycle des quintes sur la penta, mais ne dis pas que les penta ont 5 positions, ça ne veut rien dire car il y en a au moins 8 (une sans altération puis 7 avec # ou b ).
Pour les penta, voilà un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_pentatonique#Le_syst.C3.A8me_pentaton...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Non non je mélange pas je me suis juste mal exprimé je pense icon_cheesygrin
Le cycle tu pars d'une note tu rajoutes une quinte juste (3 tons et demi) vers la droite et ainsi de suite... tu retombes sur la première note à la fin. Vers la gauche en toute logique y a 2,5 tons ça fait le cycle de quarte (c'est archi simplifié mais je crois qu'il y a d'autre choses qui méritent d'être approfondies pour ma part au préalable...)
Les penta c'est comme les hepta sans les 2 et 6 ème degrés...
Pour les positions sur le manche il y en a plus que 5 oui mais c'est la répétition des 5 positions de base? Soit Mi penta mineure (où Sol penta majeure qui est donc la relative c'est ça? hum) position 1
0-3
0-3
0-2
0-2
0-2
0-3
on va pas toutes se les faire mais on reprend cette position à l'octave
12-15
12-14 etc..
Donc 5 positions on est d'accord là?
Sachant que la penta m de Mi est composée de Mi Sol La Si Ré... Si on rajoute à la première position les notes fa et do
0-1-3
0-1-3
0-2
0-2-3
0-2-3
0-1-3
On se retrouve avec la gamme de Do majeur (je dis pas qu'il y a un lien réel entre la penta et l'hepta de DoM, juste dans la structure) et donc ça correspond au mode de Mi? Soit phrygien?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah d'accord, tu voulais parler des positions sur le manche ! J'avais pas saisi ça...
J'ai appris la musique d'une manière "tonale", les penta, les "modes" etc. j'ai jamais fait. J'ai découvert ça en m'inscrivant sur partoch en 2008 ! sifflote icon_cheesygrin
J'ai jamais su ce qu'était le modes et pourtant j'en ai joué de la musique avec plein d'orchestres et groupes différents. Je connais le solfège et la théorie, les accords, les gammes (normales) quand t'en as une t'en as 12... Avec ça je m'en sors très bien, pas de prise de tête. Alors j'essaie de m'adapter à la situation.

Pour répondre à ton post, le dernier schéma que tu donnes, c'est bien la gamme de Do phrygien, gamme de Do majeur qui commence par le mi en respectant les intervalles de tons et demi-tons de la gamme de Do majeur.

Enfin, moi j'évite de me prendre la tête avec toutes ces appellations, qui sont plus ou moins déformées par les autodidactes qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Je suis tonal moi, j'y peux rien ! icon_cheesygrin Quand j'ai un souci, je me réfère à la théorie : http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247
Et tout se passe bien... smile_cool

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Merci Jeguil icon_cheesygrin
Pour ce qui est de savoir ce qu'il faut connaître ou non je t'avoue que je suis un peu perdu ^^
Et donc! sachant que les modes de do font ressortir une "couleur" est-ce que c'est valable pour les penta? la première position de Mi m sera un peu similaire au Do phrygien alors que la 5 ème position
10-12
10-12
9-12
9-12
10-12
10-12
Aura une certaine forme qui s'apparente au mode dorien?
qui du coup ressemblera normalement à...
10-12-13
10-12
9-10-12
9-10-12
10-12
10-12-13

Faut que je me calme je crois que deviens intelligent icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, pentatoniques, les, jongler, penta, exemple, par, accord, grille



+