Ma guitare chez le luthier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

b0w

Petit causeur
14 messages
Salut,

Depuis pas mal de temps, j'ai des problèmes avec ma Vintage Les Paul. Auparavant je ne m'en servais que chez moi, mais étant rentré dans un groupe où j'utilise précisément cette guitare, j'ai décidé de lui faire faire un bon réglage.
J'avais déjà fait une petite révision de la gratte l'an dernier dans un magasin, pas chez le luthier. J'avais fait limer une frette car elle dépassait du manche et bloquait régulièrement la corde de mi aigu, et j'avais fait un réglage manche/chevalet car certaines cases frisaient sur le Si et le Mi.
Après ce petit réglage, mes cases ne frisaient plus sur le Si, en revanche sur le Mi, les problèmes n'ont pas disparu.
Hier j'ai donc amené ma gratte chez le luthier, qui devrait me faire un devis d'ici la fin de semaine mais je crains le pire. En 5 minutes il a trouvé plusieurs problèmes :
- Les mécaniques de ma guitare vibrent, il a gratté une corde et m'a montré la différence quand il posait la main sur la tête du manche, c'est vrai qu'il y a clairement un problème. Je n'ai pas pensé à lui demander si c'était juste un réglage à faire ou un changement complet des mécaniques.
- Il y a un réglage manche/chevalet à faire (60€ chez lui, mais pour lui avoir déjà confié une gratte je sais que c'est pas volé).
- Et la chose que je craignais par dessus tout : 2 frettes sont "soulevées", ce qui explique que malgré le réglage de l'an dernier, ça frise encore. Et ça je me demande vraiment combien ça va me coûter. S'agit-il juste de repositionner les 2 frettes ou de les changer ? Et surtout combien cela peut-il coûter ?
Le luthier doit me recontacter en fin de semaine pour le devis mais je suppose que certains d'entre vous on déjà rencontré ce genre de problèmes. Si vous pouviez me donner un ordre de grandeur ce serait sympa, parce que je flippe vraiment pour mon porte-monnaie.
Merci d'avance !



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
plutôt que te raconter des conneries attend son message, les frettes à priori, c'est pas grand chose, faut juste les remettre à leur place en tapant dessus tranquille… hammer

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour les frettes, c'est soit un coup de maillet, soit un coup de lime. Ca dépend. Rien de dramatique, en soi.
Pour les mécaniques, les copies de kluson (typées "vintage", donc) ont souvent tendance à vibrer. Normalement, ça ne s'entend pas guitare branchée, et ça ne justifie pas nécessairement un remplacement des mécaniques.
Le reste (réglage de manche / chevalet), je t'encourage vivement à apprendre à le faire toi-même. Ce n'est vraiment pas grand chose à faire, et ça fait partie de l'entretien plus ou moins courant d'une guitare.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
b0w

Petit causeur
14 messages
Merci pour vos messages.
gutenber > Je sais que j'ai un peu tendance à stresser quand il s'agit de mes guitares, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux icon_redface En plus, le luthier faut quand même avouer que c'est vachement cher en général et en ce moment je dispose pas de sommes faramineuses...
syle > Je suis vraiment pas du tout manuel, tout ce que j'ai essayé de bricoler s'est cassé smyleybleu Du coup bricoler le manche et le chevalet de ma guitare me semble assez périlleux, vu qu'à ce que j'ai compris il y a plein de choses auxquelles il faut faire gaffe : ne pas trop jouer avec la vis du truss rod, régler les harmoniques, respecter le radius du manche, etc. Je préfère vraiment laisser ces opérations à quelqu'un de pro, parce que si je le fais moi-même et que je faire de la m*rde,au final le résultat sera le même.
Pour les mécaniques, j'ai vu sur internet que les wilkinson montées sur ce modèle sont plutôt de bonne facture donc j'espère quand-même qu'il pourra y faire quelque chose. Sinon pour le coup de lime ou de maillet sur les frettes, ce sera pas une opération trop coûteuse à votre avis ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les mécas ça peut être juste un coup de tournevis à mettre sur les vis des clés.
les frettes si ton luthier est honnète c'est pas grand chose.
quand au bricolage... ça s'apprends, c'est pas bien sorcier les réglages d'une guitare, pour moi c'est un peu comme laisser sa voiture au garage pour faire regonfler les pneus ou remettre du liquide lave glace.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dans tous les cas, ce sera un devis et tu aura plusieurs options.

ça sera sans doute du réglage et petite maintenance à 60-80€.

Si tu veux vraiment avoir une raison de flipper, je peux t'en donner mais je ne pense pas que ce sera le cas.

Ton luthier, en très peu de temps a décelé plusieurs anomalies, démontrant tout son savoir faire! Fais lui confiance, tant pis si cela doit te coûter un peu d'argent, tu ne reconnaîtras plus ta guitare, enfin parfaitement réglée, et le plaisir de jouer sur une gratte bien réglée vaut bien quelques euros!

De même qu'une voiture, une moto, un vélo, etc, ont un prix, et nécessitent parfois des entretiens onéreux, une guitare, elle aussi, oblige parfois à faire appel à la dextérité d'un luthier! Avec la différence que la tarification d'un luthier est nettement moindre que celle d'un garagiste ou d'un mécanicien! smile smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Franchement, pour régler une guitare, il n'est vraiment pas nécessaire d'être manuel.
C'est juste du réglage...
Tu ne peux rien casser à moins de vraiment péter un gros plomb et de faire un 360° direct sur le truss rod (et encore).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Oui, en plus sur "You tube" de nombreuses vidéos nous montrent précisément tous les réglages possibles et imaginables sur une guitare électrique! Ces vidéos m'ont permis, entre autre, de procéder facilement à ces petits bricolages accessibles à tous, et qui ont littéralement transformés la musicalité de ma strat! wink smiley-guitar

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Y'a ce petit guide très simple à suivre qui explique très bien comment faire : http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d... Merci Syle icon_cheesygrin (d'ailleurs je t'ai laissé un petit message en dernière page)

Je l'utilises pour vérifier le réglage de mes guitares depuis un moment, c'est très simple.

A vendre : Rien
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Demande des conseils à JDK... icon_cheesygrin
une guitare de marque Vintage c'est une Wilkinson, en général c'est bien fabriqué et certains modèles sont étonnants. Un réglage va te changer la vie! Et c'est vrai qu'apprendre c'est bien.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Il n'y a que moi qui suis mal tombé avec les Vintage...? endesaccord3

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Quelle genre de problème as-tu eu stevepharma ? J'en avais testé une qui m'avait pas franchement emballée. Réglé d'usine comme de la m@rde, frette qui dépassaient un peu, finition globale pas terrible... Enfin, pas un bon souvenir quoi icon_cheesygrin

A vendre : Rien
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai une une Les Paul MRJBM (Bonamassa):
- Vernis avec des défauts sans parler du relicage hyper fake.
- Aucun réglage à l'arrivé de l'instrument, tout était à faire.
- 3 frettes qui dépassaient.

Du coup je l'ai renvoyée (DV247).

Ils m'en ont renvoyé une autre du même modèle:
- Vernis mieux posé et relicage totalement différent (!) , bien moins fake. Même le vernis était mate au lieu de brillant!
- 2 frettes à limes, c'est moins vilain.
- "Réglage" plus qu'approximatif.
Jusque là, je me suis dit 'bon... c'est de la LP à 250€..."
Et là, suite à un sérieux problème de frise, j'ai regardé le manche, vrillé... sur une guitare neuve, même à ce tarif...

2e renvoie mais cette fois-ci pour remboursement!

Je n'ai plus retouché aux guitares de cette marque.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai une mandoline, elle est impec.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : glage, chez, faire, probl, les, luthier, lui, manche, gratte



+