Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'aime bien la Duesemberg noire! elle est différente et assez classe. La verte aussi est bien belle, même si il n'y a là rien de neuf. De toutes façons, le bon goût là dedans, on a le droit de se poser des questions. Souvent c'est moche! trop de vis des plaques en plastique voyantes, des formes qui partent de partout... Mais l’œil finit par s'habituer et on finit par les trouver chouette! une Strat c'est assez laid, surtout quand il y a des plaques blanches sur fond noir ou l'inverse, mais bon il y a eu de grand noms qui nous ont fait rêver et on y vient, on finit par aimer. Je trouve les plaques arrière des LP vraiment moches ainsi que le gros macaron sur le sélecteur, mais pareil, on finit par les aimer.
Et puis il y a les BC rich, les Ibanez swirlée comme sur la photo, celles avec des lumières de Noël sur la touche, etc. Très vilain! Pas beau.
Et puis les musiciens de rock et la sobriété c'est un peu difficile à mettre dans la même phrase. icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est tout à fait ça, Saka.
Pour moi, l'exemple typique, c'est la Telecaster.
Une gratte que j'ai toujours trouvée horrible.
Sauf que ce son... Quand on aime, c'est difficilement contournable. J'ai fini par en acheter une, du coup.
Et c'est tellement excellent, que je finis par la trouver belle.

La Strat, c'est différent.
Ce sont les premières grattes que j'ai pu cotoyer de près, donc ça doit certainement jouer.
Mais une Strat comme ça, pour moi, ça a toujours été absolument magnifique :
image du forum

Je suis très sensible au design ricain des fifties, ça doit jouer aussi...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a plusieurs paramètres! D'une part le premier contact, dont nous parlâmes précédemment, et d'autre part le vieillissement, la nostalgie. Ces voitures fifties pas toujours très belles quand elles sont sorties (Ah une Edsel bleu ciel!) mais le temps les a parées de beauté. Les guitares, certaines je les qualifiais de "chandelier" trop de ferrailles chromées ou dorées, trop de tout, la sobriété n'est que rarement au rendez-vous, et aussi, le goût si l'on peut dire, des musiciens qui n'aiment que ce qu'ils connaissent déjà.
Je me souviens qu'une fois nous répétions dans un studio de danse, et je voyais les musiciens se contorsionner en jouant, à fond lors d'une répet, quel entrain, ma doué, et à la fin de la répet j'ai vu que dans mon dos, il y avait le grand miroir de la salle de danse.... ah, ils se plaisaient avec leur belles guitares ou basse! icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'adore le concept! Pour ceux qui se plaignaient du manque d'innovation, ils ont carrément trouver un nouveau moyen de créer de la distorsion!



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est pas le type de son que j'affectionne mais je salue l'innovation. Et ça a l'air de bien sonner dans son genre. Pas de prix communiqué ?

syle
syle a écrit :
Il arrive un moment où les codes d'un instrument finissent par se fixer, car tout a été inventé.
L'époque où la guitare électrique était révolutionnaire date de 65 ans.
Il y a eu des tentatives d'innovation qui ont fait flop ; d'autres sont devenues kitschs ; il y en a encore actuellement qui correspondent à une mode ponctuelle et qui seront rapidement oubliées...

Par contre, je disais ça de manière très générale et en dehors du domaine de la guitare.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, oui, c'est très vrai en dehors de la gratte.
D'ailleurs, c'est typique pour les bagnoles.
Les derniers coupés Merco haut de gamme s'inspirent gaiement de la mythique 300SL, de 1952.
Ford et Dodge on repris le design de leurs mythiques Mustang, Challenger et Charger pour leurs nouveaux modèles.
Alpine ressort une version modernisée de la A110.
Norton a ressorti il y a quelques années une magnifique Commando directement inspirée du modèle des années 70, tandis que Triumph faisait de même avec sa Bonneville.
Y'a pas à faire : certains chefs d'oeuvres de design sont intemporels et difficilement dépassables, et la clientèle n'a de cesse de vouloir les voir revivre.
Honnêtement, mets face à face ces différentes évolution, dans l'ordre chronologique :
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Lesquelles sont les deux plus sexy ?
Elles n'ont pas un air de famille ?
Le retour en arrière n'est-il pas logique, quelque part, quand on voit à quoi "l'évolution" a mené ?
On pourrait faire la même chose avec une belle Strat 54' et une JEM swirl fluo...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
C'est pas le type de son que j'affectionne mais je salue l'innovation. Et ça a l'air de bien sonner dans son genre. Pas de prix communiqué ?


Pas de prix annoncé, mais je sens qu'il va piquer... C'est nouveau, pas de concurrence, une vidéo de lancement qui sent la hype! Je mise sur un minimum de 300 balles!

C'est pas le type de son que tu peux utiliser partout, mais sur du gros riff bien marqué entrecoupé de silence, ça marche super bien! C'est un peu dans l'esprit de la Supersonic Fuzz Gun de Death by audio, que j'utilise sur ce morceau:
https://www.youtube.com/watch?v=pqsUsUHzvpI

Et pour être raccord avec Syle, vous aurez même une Ford Mustang! icon_cheesygrin

Edit: Je viens d'aller faire un tour sur leur site, laisse tomber, ce sera encore plus cher je pense, vu le prix des autres pédales qu'ils font! sad

syle
syle a écrit :
On pourrait faire la même chose avec une belle Strat 54' et une JEM swirl fluo...

Sachant que Fender vient de "remplacer" ses American Vintage par les "American Original", qu'Ibanez relance la RG550 (bon, les 30 ans étaient l'an dernier aussi) et a lancé une série de grattes AZ qui sont quelque part entre les Suhr Modern et les Super Strats des années 80... Pour être parfaitement honnête, ce n'est pas la seule chose qu'ils ont lancé dans leur nouveau catalogue et les AZ, bien qu'esthétiquement plus "convenues" ne visent pas réellement les nostalgiques des années 80... au contraire de la RG550. Disons qu'elles sont comme la dernière Mustang que tu as montrée (ou les Fender Elite series): un clin d'œil au passé mais avec les convenances du moderne. Et un manche plus épais, aussi. Et une tête abominaffreuse. Comme quoi, même Ibanez est suffisamment vieux pour enfin pouvoir utiliser un logo vintage. chanteur

image du forum

image du forum


Ils auraient pu faire un effort sur le bookmatch de la table par contre. facepalm Sinon, .strandberg* sort ça aussi.

image du forum


Ou Jackson ça:
image du forum


Allez, histoire de bien marquer le coup. Inutile de préciser que Jackson appartient à Fender évidemment...

image du forum


Évidemment, ce serait mentir que de dire que c'est la seule mode de guitare ou d'équipement qui sort au NAMM cette année: il ne faudrait pas exagérer dans un sens ou dans l'autre. C'est comme toutes les modes: demain ce sera complètement has-been jusqu’à ce qu'on oublie et que ça revienne. icon_cheesygrin Puis trois micros sur un instrument clairement "inspiré" de la Tele... endesaccord1

je ne savais pas trop ou poster, j'ai reçu mon ampli de puissance hifi chinois, ça a été long, en plus j'ai flippé quand j'ai vu qu'ils me l'avaient livré avec un cordon pour 110v violent2 c'est pas tant le cordon, j'en ai plein ! donc j'ai été obligé de débrancher les modules du transfo et de mesurer ! 22v ouf, impec !
image du forum

donc, comme sur leurs photos, pas de condos louches icon_cheesygrin que des trucs made in europe ou usa, enfin pas de chinois ! et chassis tout en alu épais, ça fait pas toc chanteur
ça tiédit, moins chaud que j'aurais cru (c'est de la classe A)
donc résumons, 2x10w pure classe A pour a peine plus de 200E (23E de douane inclus)
plutôt que d'acheter une cochonnerie avec des boutons partout !
on trouve des préamps aussi dans les mêmes prix
et des amplis bien plus puissants pour les furieux !
édit:
ben, c'est un peu plus chaud au bout d'un moment, mais bon, pas de quoi flipper icon_cheesygrin
ça fera chauffage !

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
C'est tout à fait ça, Saka.
Pour moi, l'exemple typique, c'est la Telecaster.
Une gratte que j'ai toujours trouvée horrible.
Sauf que ce son... Quand on aime, c'est difficilement contournable. J'ai fini par en acheter une, du coup.
Et c'est tellement excellent, que je finis par la trouver belle.

La Strat, c'est différent.
Ce sont les premières grattes que j'ai pu cotoyer de près, donc ça doit certainement jouer.
Mais une Strat comme ça, pour moi, ça a toujours été absolument magnifique :
image du forum

Je suis très sensible au design ricain des fifties, ça doit jouer aussi...


Borden...j'en ai des frissons ...

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
syle
syle a écrit :
Ah, oui, c'est très vrai en dehors de la gratte.
D'ailleurs, c'est typique pour les bagnoles.
Les derniers coupés Merco haut de gamme s'inspirent gaiement de la mythique 300SL, de 1952.
Ford et Dodge on repris le design de leurs mythiques Mustang, Challenger et Charger pour leurs nouveaux modèles.
Alpine ressort une version modernisée de la A110.
Norton a ressorti il y a quelques années une magnifique Commando directement inspirée du modèle des années 70, tandis que Triumph faisait de même avec sa Bonneville.
Y'a pas à faire : certains chefs d'oeuvres de design sont intemporels et difficilement dépassables, et la clientèle n'a de cesse de vouloir les voir revivre.
Honnêtement, mets face à face ces différentes évolution, dans l'ordre chronologique :
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Lesquelles sont les deux plus sexy ?
Elles n'ont pas un air de famille ?
Le retour en arrière n'est-il pas logique, quelque part, quand on voit à quoi "l'évolution" a mené ?
On pourrait faire la même chose avec une belle Strat 54' et une JEM swirl fluo...


Alors sans hésitation aucune, c'est la première, la GT qui emporte ma complète adhésion, ça fleure bon les grands espaces, la mythique route 66, les couchers de soleil flamboyants, les p'tits drive in paumés, la poussière et la chaleur icon_cheesygrin

image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Ah, oui, c'est très vrai en dehors de la gratte.
D'ailleurs, c'est typique pour les bagnoles.

Pour moi ce sera la première pour son côté roots et la dernière pour le confort et la modernité, faut vivre avec son temps

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
gutenber
gutenber a écrit :

syle
syle a écrit :
Ah, oui, c'est très vrai en dehors de la gratte.
D'ailleurs, c'est typique pour les bagnoles.

Pour moi ce sera la première pour son côté roots et la dernière pour le confort et la modernité, faut vivre avec son temps


Pareil, enfin sauf que pour le confort et la modernité, j'irai pas prendre une Mustang, même dernière génération icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà, on est d'accord.
La première est une oeuvre d'art.
Les évolutions qui suivent sont de plus en plus moches, jusqu'à la dernière qui retourne aux sources en s'inspirant de nouveau du design de la première.
Il y a parfois des coups de crayon définitifs, magnifiques, et toute tentative de faire évoluer un tel design aboutit inévitablement à faire moins bien.
Pareil pour certaines grattes.
On dira ce qu'on voudra, mais si certaines pelles font encore référence 60 ans après, ce n'est pas seulement par nostalgie.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+