Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
T'as un son mortel, Mikka. C'est quoi, ton micro central ?
Bon, tu joues aussi très bien, ça aide !

Sinon, quand je dis que le micro central d'une Strat ne s'utilise quasiment jamais seul, c'est juste un constat en observant les guitaristes, pas l'expression de mon usage perso.
Il m'arrive de l'utiliser. d'autant que sur ma config (Fender 57/62) c'est plutôt le micro chevalet, que j'ai du mal à utiliser seul !
D'ailleurs, cette config, j'en touche un peu les limites : c'est top pour avoir un son typiquement Strat vintage. C'est délicieux. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour de la scène. C'est pourquoi je lorgne justement vers les Lace Sensor.

Le micro milieu tout seul, c'est aussi le son de pas mal de parties de gratte de Dire Straits (et ça, en revanche, le 57/62 le fait très bien !)
J'utilise aussi énormément le micro central de ma Washburn (Di Marzio type hot rails) qui est un double splittable. D'ailleurs, ceux qui traînent sur le concours d'impro de Partoch l'ont souvent entendu ! Il offre un équilibre intéressant entre rondeur et mordant, grave et aigu... au milieu, quoi icon_cheesygrin Très intéressant aussi bien en clean qu'en saturax, en solo qu'en rythmique...

Au niveau du câblage, Akira, tu parlais de switch de phase : par expérience, c'est inutilisable. Ca donne un son aigrelet, suraigu, tout moche.
En revanche, ce qui est intéressant, c'est d'avoir un switch permettant de passer les bobines des humbuckers en parallèle. Ca donne un son intéressant, un peu entre simple et double.



mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
syle
syle a écrit :
T'as un son mortel, Mikka. C'est quoi, ton micro central ?
Bon, tu joues aussi très bien, ça aide !


Merci !

smile

C'est un set de Seymour Duncan APS2 sur celle-ci mais sur ma Xavier Petit j'ai un set de Suhr ML Standard et ça marche tout aussi bien.

J'adore ces sons typiquement Strato même avec une disto sur le micro chevalet. Je trouve que ça marche parfaitement; L'important c'est de câbler le second potard de tonalité sur le micro chevalet et de légèrement le baisser pour atteindre le bon équilibre.

Comme sur cette vidéo où j'ai une disto et que je suis sur le micro chevalet de ma Xavier Petit.



Le touché ça compte sans doute aussi mais justement ça s'apprend et je pense que ça résout plus de problèmes qu'un énième changement de micro.

Vous ne croyez pas ?

Autre exemple,
J'ai une Epiphone de 2009 avec ses micros d'origine et j'hésite toujours à les changer car au final, elle sonne très bien comme ça. Je me dis qu'un changement de micros ne va pas forcément apporter beaucoup au son étant donné qu'elle sonne déjà bien.



Il ne s'agit pas non plus d'avoir des bouses à la place des micros. icon_cheesygrin

Mais avec un bon touché et des micros correctes, ça sonne forcément ... enfin c'est ce que je pense.

Mais notre ami vise une autre configuration et je comprends ce qu'il dit.
C'est pour ça que je lui ai conseillé les Tonerider.

smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, t'as un son de ouf sur ton micro chevalet !
Mais le 57/62 est quand même très criard, à très bas niveau, et ma plaque est câblée vintage (pas de Tone sur le micro chevalet) donc il m'est complètement impossible d'approcher des sons de ce genre. Autant j'ai un son de dingo en position intermédiaire aigüe, autant le micro chevalet seul est peu utilisable.
On ne peut pas tout avoir.
Il faudrait deux Strats. Au moins icon_cheesygrin

Pour ton Epiphone, ça me fait plaisir que tu en parles car je n'ai de cesse de lutter contre l'idée reçue qui veut qu'on mette les micros d'origine à la poubelle sans autre forme de procès.
J'aime ces micros.
D'ailleurs, j'en ai monté un set (que le regretté Titi m'avait filés) sur ma demi-caisse.
On peut leur reprocher un manque de précision avec de gros taux de gain, mais j'adore leur côté bien gras, bien réactif, bien chaud...
Franchement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on en dit autant de mal.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Déplacer le tone de ta Stratocaster ne t'empêchera pas d'avoir un super son en position intermédiaire middle/bridge où alors il y a quelque chose qui m'échappe !?

Le micro Epiphone que j'ai sur ma LP Standard de 2009 comme n'importe quel micro typé PAF ne sont pas fait pour du Hi-Gain dans le sens moderne du terme.
Et justement ils ont les qualités de leurs défauts ! Pour moi, ce sont de bonnes copies de PAF pour pas cher avec un meilleur WAX-Potting apparemment.
Je me dis qu'après changement, je pourrais être déçu.

Je ne suis pas un expert en terme de micro PAF, c'est vrai !
Mais je sais au moins reconnaître un micro qui correspond à mes besoins.

smile

Des Epiphone ça fait presque trente ans que j'en essaye et il y a eu des hauts et des bas tant sur la qualité de la lutherie que celle des micros.
Cette LP Standard de 2009 fait partie des rares qui m'ont fait la garder.

Il y a une acoustique aussi que j'avais achetée vers 1995 je crois qui était super mais dont j'ai du me séparer lorsque je suis partie m'installer en Martinique en 2003 ... je ne pouvais pas tout emmener et elle fait partie des deux grattes que j'ai du revendre à regret.

facepalm icon_cry

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non non, rien à voir avec le Tone que je garde en config vintage par purisme un peu couillon.
Ce sont mes micros eux-mêmes qui font que le son est excellent en position intermédiaire, mais trop clinquant en position micro chevalet seul.
Et certes, ça pourrait se corriger avec le Tone, mais le niveau de sortie est tellement faible que si j'en enlève, il ne va pas rester grand chose.

Pour les micros Epiphone, c'est tout à fait ça : de bonnes copies du PAF avec leurs qualités et leurs inconvénients.

Chez Epiphone, il y a eu pas mal de fluctuations en effet, mais aussi de bons et de mauvais numéros sein des mêmes millésimes. Peu de vraies daubes, une production globalement correcte, et quelques perles.
J'ai aussi une Epiphone acoustique (une Hummingbird de 1995, elle aussi !) et avec l'âge, c'est devenu une énorme bombasse. Ca sonne comme une cathédrale. Mais ça ne doit pas être un cas isolé car la côte en occase s'est envolée sur ces modèles de cette époque.

syle
syle a écrit :

Au niveau du câblage, Akira, tu parlais de switch de phase : par expérience, c'est inutilisable. Ca donne un son aigrelet, suraigu, tout moche.

Je l'avais fait par accident sur une autre pelle : les deux humbuckers étaient de marque différente et hors-phase au milieu. Je ne le ferais pas avec des simples, mais avec des doubles il y a des usages.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je viens juste d'enregistrer ça avec l'Epiphone LP.



Je me demande si je ne suis pas un gros veinard qui serait tombé sur une très bonne pelle.
Ou alors je fabule ?
Je la trouve vraiment très bien cette Epiphone.

smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, déjà, belle musique et bien joué !

Mais non, tu ne fabules pas.
Écoute, depuis plus de 30 ans que je gratte et que j'essaye tout ce qui me tombe sous la main, j'en ai entendu, des choses, sur les Epiphone !
Ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu entre les mains une Épiphone LP qui soit une mauvaise guitare, et que certaines étaient même excellentes. Et ça concerne toutes les époques, que ce soit du coréen ou du chinois.
Alors les critiques que je lis parfois sur ces pelles, j'ai du mal à les prendre au sérieux.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Merci Sylvain, c'est très gentil

smile

Pour être franc, j'ai quand même eu quelques Epiphones en plus de trente ans de guitare et certaines étaient quand même pas terribles mais au regard du prix, ça restait cohérent. Là j'ai quand même le sentiment d'en avoir pour plus que ce que j'ai payé. Côté finition c'est correct et plutôt vers le haut de ce qu'on trouve globalement dans la marque ainsi que pour le confort de jeu, c'est vraiment bien. La guitare une fois réglée est très plaisante à jouer. Mais côté résonance et son, c'est bien au-dessus de ce à quoi j'étais habitué. C'est du niveau de ce que j'ai avec mon Ibanez AXD82P de 2005. Il y a évidemment toujours un facteur "chance".

smile_cool

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bon, j'espère que mon post ne posera pas de problème, auquel cas je le supprimerais sans broncher. Mais je suis tellement heureux que je me sens obligé de poster la nouvelle... icon_redface
Il y a quelques mois de cela, j'ai décroché un job de Product Manager chez Arturia. Pour faire un rapide topo, c'est une boite française créée en 1999 qui conçoit des synthétiseurs et effets hardware et software.

Il s'avère que mardi, "mon" premier produit software est sorti et qu'il est disponible en téléchargement gratuit jusqu'à la fin du mois.
S'il y a des home-studiste par ici, je vous invite à y jeter un œil: c'est un effet audio qui a pour but d'apporter la couleur d'une vieille bande magnétique à n'importe quel son.
C'est particulièrement efficace pour apporter un peu de couleur à des prises un peu "froides".

Si ça vous botte, c'est pas ici que ça se passe: https://www.arturia.com/products/software-effects/tape-mello-fi/overview
C'est compatible avec tous les DAWs du marché. smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :
Bon, j'espère que mon post ne posera pas de problème, auquel cas je le supprimerais sans broncher. Mais je suis tellement heureux que je me sens obligé de poster la nouvelle... icon_redface
Il y a quelques mois de cela, j'ai décroché un job de Product Manager chez Arturia. Pour faire un rapide topo, c'est une boite française créée en 1999 qui conçoit des synthétiseurs et effets hardware et software.

Il s'avère que mardi, "mon" premier produit software est sorti et qu'il est disponible en téléchargement gratuit jusqu'à la fin du mois.
S'il y a des home-studiste par ici, je vous invite à y jeter un œil: c'est un effet audio qui a pour but d'apporter la couleur d'une vieille bande magnétique à n'importe quel son.
C'est particulièrement efficace pour apporter un peu de couleur à des prises un peu "froides".

Si ça vous botte, c'est pas ici que ça se passe: https://www.arturia.com/products/software-effects/tape-mello-fi/overview
C'est compatible avec tous les DAWs du marché. smile_cool

j'ai un pote qui l'a telechargé ouai icon_cheesygrin

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Yo Zed et 7ender ! C'est sympa ça, je vais voir comment ça marche icon_cheesygrin Ça vient du mellotron ? Un classique ce truc, c'est vraiment un son que j'apprécie.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Daron, 7ender et Monsieur Warf sur la même page...
Ca faisait combien de temps ?
Champagne ! icon_cheesygrin

Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bonne année les partochards!

Je passe par ici, j'ai besoin d'un petit conseil, mais le forum "vents" a pas l'air très fréquenté! icon_cheesygrin
Si un Saka, Un Pascal ou un Denis peut passer par ici:
https://www.partoch.com/forum/post_1727973,aide+pour+choisir+harmonica.html

Merci d'avance!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Salut David, ça fait un bail chanteur
Mes meilleurs vœux mon ami et surtout bonne gratte smiley-guitar
Pour l'harmonica je ne peux rien pour toi et Saka ne vient plus sur ce forum depuis des lustres.
J'espère que tu trouveras une réponse avec d'autres partochards mais pour le moment c'est un peu le désert facepalm
Bye


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+