Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
C'était peut-être une prérogative demandée par Gibson !?

Pourquoi pas. C'était surtout une bonne idée compte tenu des prix demandés en Europe jusqu'alors. Aujourd'hui, pour une marque suffisamment grande et en charge de son propre marketing à l'échelle mondiale notamment via internet, cela à moins de sens de dépendre d'un réseau de distribution pour le marketing et la communication; reste la distribution, et je pense que Mesa aurait-pu se débrouiller.

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Comme Gibson est très branché ré-édition, on aura peut-être droit à des ré-éditions de la série MK I, II, III, IV ?

D'un autre côté, le JP-2C est essentiellement un Mark IIC+ avec des fonctions plus modernes. Les Mark V, V:25 et V:35 possèdent tous un mode Mark IV et IIC+, et le Mark III n'est pas le plus demandé. Mesa avait ressorti quelques Mark I il y a quelques années, mais ils ont désormais d'autres amplis dans le style du Mark I: j'ai oui dire que Randall Smith considérait le Lone Star comme un Mark I plus moderne. Sinon il y a le Fillmore et le California Tweed qui existent, pour ceux qui s'en souviennent...

Certes, cépapareye que d'avoir la "vrai" tête d'origine, et ces amplis ne sont certes toujours pas donnés malgré la réduction tarifaire. J'imagine que Gibson pourrait décider de les ressortir à un tarif très attractif, quitte à délocaliser la production

EDIT: Allez, vendu. chanteur

image du forum




john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
La dernière arrivée à la maison.
image du forum


mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Très chouettes !

Raconte nous.

smile_cool

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
Pour l'instant je ne peux pas raconter mon Blues Junior est HS sad
Je le dépose vendredi et je testerai après l'avoir récupéré, je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Devinez qui a acheté un manche à ajustement de truss rod vintage sans faire attention? icon_cheesygrin

image du forum


...Bref, rien que deux bons coups de pince ne peuvent arranger. C'est pas bien droit, mais l'essentiel est là: cette maudite vis est accessible sans devoir dévisser le manche. chanteur Il s'agit d'un manche Hosco de référence HNK-11/22 acheté d'occasion, de construction tout à fait moderne en dehors de ça: radius 12 pouces, frettes nickel jumbo (2.7mm x 1.0mm, très similaire à ce que Fender appelle "Jumbo"), vernis non spécifié mais c'est du brillant et épais des deux côtés un peu comme d'habitude. Comment ai-je pu me tromper? J'ai confondu ceci...

image du forum


...Avec un trou pour l'ajustement du truss rod, alors que ce n'est qu'un bouchon esthétique. Il ne m'était pas non plus venu à l'idée qu'une entreprise proposerait un manche de construction 100% moderne appairé avec l'une des plus grossières erreurs de conception de Leo Fender. hammer

L'ancien propriétaire a installé des mécaniques étagées Fender qui ne prennent à peine qu'un tour de corde autour du plot à cause du manque de place laissé par les plots notamment dans les aigus; et pourtant je n'ai rien mis d'épais: 9-46. Ça aurait été une idée géniale... si les mécaniques étaient bloquantes et retenaient la corde lorsqu'il y en a si peu. Je n'ai la place que de mettre un tour, et je dois absolument mettre un tour: j'ai mis le fatidique demi-tour de corde trop peu pour la corde de Si, qui a misérablement glissé de sa mécanique. Le propriétaire avait aussi fait installer un sillet par un luthier qui a oublié de finir son travail et d'en ajuster la hauteur: quasi un millimètre entier d'action à la première frette, bien loin des déjà très conservateurs 0.5mm (ou 0.20") préconisés par Fender. Il va falloir jouer du papier verre pour retirer l'excédent.

Sinon la planification du frettage est surprenamment bon; je ne sais pas s'il a été réalisé par le luthier mais l'action est bonne: 1.25mm pour les deux cordes les plus aigües, 1.50 pour les deux du milieu, 1.75 pour les deux les plus graves avec une courbure de manche à 0.25mm au milieu (7 à 9ème frette). Ceci dit les dernières frettes côté grave sont bien tranchantes; heureusement qu'on ne peut pas mettre son pouce à cet endroit. Pas terrible de ne pas avoir fini le travail sous prétexte que ces frettes sont inaccessibles sur un corps de Strat standard.

Un peu mi-figue mi-raisin ce manche, mais je ne peux pas trop faire la fine bouche vu que je l'ai acheté d'occasion et que le vendeur a été super sympa. Prochaine étape: l'électronique. Les micros simples bruiteux vont sauter, mais je n'ai pas arrêté le choix de la configuration ni trouvé un schéma qui me plait réellement. J'hésite entre des simples péchus voire P90s format humbucker alors que je n'aime pas avoir de micro au milieu, et réutiliser les micros humbucker de mon Harley Benton Fusion Pro que j'avais trouvé bons mais manquant de pêche. Le manque de jus serait apprécié sur cette guitare, mais cela m'obligerait à changer les potards au passage pour passer sur du 500K. J'avais aussi pensé à des P90 format humbucker, mais je ne comptais pas réellement mettre 200 à 300€ dans des Duncan, des Lollar ou des Gibson juste pour voir si ça me plaît (et GFS est en rupture de stock jusqu'aux calendes grecques).

ameli

1 message
Hello everyone, I want to buy this charm https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Memphis-Heat-Combo-20W/art-GIT0047554-... but I'm not sure about the purity of the sound. Maybe someone knows about the sound quality?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Akira aux prises avec l'archaïsme fenderien icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
En tout cas, il est beau, ce manche ! Et elle est belle, cette gratte !
Alors le réglage de truss au talon, c'est une technique... est encore, c'est par clé allen, sur ton manche ? Because à la base, chez Fender, c'était un embout de vis cruciforme ! Et ça l'est encore sur les reissues, je peux en témoigner ! Sur ma Strat, je n'ai réglé le manche que 2 fois en 25 ans (et idem sur ma Washburn qui a elle aussi le réglage au talon) mais j'ai tout simplement pris le coup pour dévisser le manche sans enlever les cordes ! icon_cheesygrin Je désserre juste un peu au niveau de l'accordage, j'enlève le manche, je règle et je le revisse !
Bon, OK c'est pas le plus pratique, mais ça se fait icon_cheesygrin

Pour ta quête de micros, tu veux vraiment abandonner le grain des single coils ?
Because sinon, il y a des compromis intéressants. Je pense par exemple aux Lace Sensor (surtout le kit red / silver / blue que l'on trouvait sur les Strat Plus Deluxe des 90') qui sont totalement silencieux et beaucoup plus pêchus que des micros simples traditionnels (notamment le Red, en position chevalet, qui sonne très épais pour un simple, tout en restant très propre). Et les positions intermédiaires sont délicieuses.

C'est un ajustement par vis cruciforme évidemment; heureusement que les tournevis longs et fins existent. J'ai déjà tourné la vis, mais je n'ai pas eu la grande impression que la vis faisait quoi que ce soit, donc on verra avec le temps.

En ce qui concerne les micros... assez franchement je n'ai jamais aimé le micro milieu sur une guitare, bien que j'aime la position milieu (manche+chevalet) en clean. En plus de ça, les micros sont assez loin en puissance de ce que je joue d'ordinaire, et les micros Humbucker d'origine de ma Harley Fusion Pro n'avancent pas des masses non plus: c'est la raison pour laquelle bien que je les apprécie, je les ai remplacés. Il y a assez peu de schémas en S+S pour pickguard de Strat, et encore moins de pickguards si je n'en commande pas un personnalisé. https://roswellpickups.com/product/haf-n/ https://roswellpickups.com/product/haf-b/

En d'autres termes, à part des doubles des P90s format Humbucker, il n'y a pas masse de configuration à deux micros qui rentrent sur des pickguards "standard". Je n'ai pas spécialement envie de micros aussi puissants que sur mon Harley, mais les simples n'ont pas de sens pour ce que j'aime jouer non plus. icon_confused Quoi qu'il en soit ce sera forcément des micros noiseless, parce-que même avec des doubles je capte très bien mon PC à travers les micros. icon_cheesygrin

Il faut aussi que je me trouve un luthier pour le sillet d'ailleurs.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais le micro du milieu sert à 95% pour les positions intermédiaires, on est d'accord (enfin, sauf si le micro du milieu est un double : là, ça peut être intéressant de l'utiliser seul).
Mais comme une Strat s'utilise à 75% sur les positions intermédiaires (même en disto), c'est important quand même.

Après, quand je te parle de Lace Sensor, c'est plus dans le but d'éveiller ta curiosité que dans le but de te convaincre : essayer de te convaincre n'aurait aucun sens car je ne sais pas exactement ce que tu cherches et que les goûts et le couleurs...
Mais quand je parlais de Lace Sensor Red/Silver/Blue (la couleur a son importance : je ne t'aurais jamais parlé des Lace Sensor Gold, par exemple !) c'est parce qu'il semblent quand même coller pas trop mal à ce que tu décris, tout en gardant le format SSS de base.
En fait, ce set est assez magique car :
- c'est noiseless de chez noiseless !
- le Red, en position chevalet, est techniquement un simple mais sonne littéralement comme un double : gras et avec une résistance d'à peu près 15k !
Ca envoie le steack, c'est riche, c'est juteux, c'est plein d'harmoniques, et c'est teigneux à l'attaque comme il faut. Et ça reste très sensible au jeu main droite.
- le Blue, en position manche, sonne typiquement à la Hendrix. Mais en bonus, il peut encaisser sans sourciller des taux de gain très velus. Et encore en bonus, il devient très rond et jazzy quand on baisse le Tone.
- le Silver, au milieu, fait son taf de micro milieu... Il reste relativement épais pour un single coil. MAIS sur les deux positions intermédiaires, on retrouve complètement le son cristallin typique de la Strat.

Bref, je ne dis pas que ça correspond à ton besoin. Je dis juste que si tu as l'occasion d'essayer ça, ne te gêne pas !

Personnellement, c'est une config que je lorgne depuis un bon moment, dans l'idée d'une Strat de scène.
C'est beaucoup plus efficace que mon set 57/62 mais je n'arrive pas à me résoudre à démonter ce dernier.
En fait... il me faut une autre Strat. icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je constate que je fais parti des rares utilisateur du micro central seul ... je trouve que vous passez vraiment à côté de quelque chose les copains !

Exemple :



smile_cool

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut.
person j'utilise le micro central uniquement pour les positions intermédiaires, et çà, aussi bien sur la strat que sur la godin.
Mais tout çà c'est une question de couleur n'est ce pas icon_cheesygrin


image du forum
Je ne dis pas non à un essai de micros; simplement que même en intermédiaire, je n'ai pas l'usage d'un micro milieu. HSS, HSH, SSS, même combat : ça saute. icon_cheesygrin Ou alors, tous ceux que j'ai essayé ne n'ont pas convaincu outre mesure. Je préfère avoir les micros manche et chevalet en position milieu et jouer avec le potard de tonalité si besoin.

En soi, cette Strat est une opportunité de recycler ma première électrique en y mettant le moins possible, tout en la configurant avec des micros moins velus que ceux de ma Harley. En soi j'aurais bien vu deux P90s format humbucker pour le fun, mais le choix n'est pas dingue sur ce format et les prix un peu élevés pour un projet que je voyais rester peu cher. Donc des humbuckers à niveau de sorte modique que je possède déjà pourraient faire le taf'. Faut voir si je pose un interrupteur pour la phase plutôt qu'un split dont je n'ai que faire : je préfère série/parallèle et j'ai déjà ça sur la Harley avec un interrupteur EP1111.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Regarde chez Tonerider, ils ont des P90 format Humbucker pas chers et vraiment bien !

wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
akira1555 a écrit :
Je ne dis pas non à un essai de micros; simplement que même en intermédiaire, je n'ai pas l'usage d'un micro milieu. HSS, HSH, SSS, même combat : ça saute. icon_cheesygrin


perso meme en HH, j'ai tendance a faire sauter le micro manche.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
T'es mûr pour une LP Studio ou une Esquire toi !

icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+