Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

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sakatrapo

God of Partoch
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J'ai rien compris!



syle

God of Partoch
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...et moi je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai cru comprendre.
Dire que toutes les lampes viennent plus ou moins de la même crèmerie, c'est tout à fait vrai. Il n'y a pas des tonnes de fabricants. Avant la popularisation du transistor, il y en avait partout, mais le marché se limitant à présent à quelques audiophiles et aux guitaristes, il ne reste plus des masses d'usines fabriquant encore nos tubes.

Dans le monde, on ne trouve plus que 3 usines :
- Reflector, qui fabrique les Sovtek, Mullard, Electro-Harmonix, Tungsol, les Svetlana S...
- Shuguang (Chine) qui produit sa marque Golden Dragon, et vend le reste aux rebadgeurs.
- JJ (Slovaquie)
L'usine serbe EI et l'usine russe Svetlana SED ont fermé récemment.

Les autres marques se contentent de trier (plus ou moins) et de rebadger les lampes qu'elles achètent ailleurs pour les revendre plus cher.

Donc, en effet, les lampes chinoises viennent toutes de la même usine, et sont fabriquées dans les mêmes conditions.
Est-ce que ça signifie que toutes se valent ?
Carrément pas !!!
Et pour plein de raisons :

- Il y a différents modèles, correspondant à différents niveaux de gamme. Après, on peut toujours discuter des différences de qualité objectives entre ces différents niveaux de gamme (et donc de prix). Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.

- D'une lampe à l'autre, il suffit de quelques micros pour avoir des caractéristiques très différentes. Et quand je parle de caractéristiques très différentes, je parle de courants de plaque variant carrément du simple au double et d'énormes différences de gain entre deux lampes censées être identiques.
Au niveau des lampes chinoises et russes, on ne trouve justement pas une grande constance dans la production.
C'est là que le tri prend toute son importance. Il est bien plus important que de savoir dans quelle usine a été fabriquée telle ou telle lampe.
Un tri peut être effectué directement par la marque qui les commercialise (Electro Harmonix, Tungsol, Golden Dragon par exemple).
Puis un tri est fait (ou pas) par les rebadgeurs. Certains semblent très sérieux ; d'autres non.
Mais c'est de ce tri que va largement dépendre la qualité de la lampe que tu achètes, bien plus que de son lieu de fabrication.

- Au niveau des lampes de puissance, sur les systèmes push-pull (c'est à dire la quasi totalité des amplis de plus de 10 watts), l'appairage est lui aussi très important. Les lampes doivent avoir des propriétés quasi identiques pour bien fonctionner ensemble, de façon "symétrique".
Là aussi, cet appairage est plus ou moins bien fait... ou pas fait du tout.

Donc, on a parlé de tri, d'appairage... et où passe le rebut, alors ?
Ou du moins, sans parler de rebut, où passe le tout-venant, incluant des lampes n'ayant même pas la moitié du courant de plaque ou du gain qu'elles devraient avoir ? Et des duos de lampes de poweramp foireuses mal appairées ou pas appairées du tout ?
Et bien regarde sur ton Jet City violent2 On les retrouve en monte d'origine sur des amplis d'entrée de gamme.
Est-ce qu'une lampe non triée, aux caractéristiques infâmes, va valoir une lampe de même type mais soigneusement triée et aux caractéristiques tip top ? Ben non, carrément pas, et la différence pourra même être abyssale.
Pourtant, à la base, c'est bien le même modèle de lampe, construit dans la même usine.

cela étant, et pour conclure, avec le "tout venant" de Shuguang, tu peux très bien avoir la chance de tomber sur un jeu de lampes absolument parfait. C'est tout à fait possible, c'est la loterie. Mais dans ce cas, il faut vite aller jouer au loto.
Mais globalement, les gens ont raison d'avoir une certaine répugnance pour le tout venant des lampes chinoises. Il y a souvent une vraie marge d'amélioration à ce niveau.
Après, un ampli, ça ne se résume pas non plus à des lampes, et on ne transformera jamais un âne en cheval de course (là, je ne parle absolument pas pour les Jet City, que je trouve vraiment sympas). Les lampes, c'est juste un élément parmi tant d'autres. Mais quand c'est le maillon faible, un upgrade peut valoir le coup.

The Duck & The Stray Rats forever !
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globenstein

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syle

God of Partoch
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Induit en erreur, non, pas forcément.
Ce qu'il t'a dit est vrai, dans l'absolu : les tubes chinois no-name et les TAD sont, à la base, strictement les mêmes.
Après, par contre, il y a un tri qui est fait chez TAD, et qui n'est pas fait sur les tubes no-name.
Et donc, vu les différences énormes d'une lampe à l'autre, ça peut tout changer.
Après, on ne peut pas dire si une lampe est bonne juste en la regardant (et ce même s'il y a marqué TAD dessus). Il a testé tes lampes avec un lampemètre, le technicien ?

The Duck & The Stray Rats forever !
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déjà avec une jet city avant de changer les tubes de puissance, il faut régler (ou le faire faire) le bias !
c'est réglé archi trop bas ! surement volontairement vu la disparité sur les tubes !
en chine, il n'y a pas qu'un seul modèle de tube ! (en ne parlant que de 12AX7)

globenstein

Artiste motivé
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Effectivement les tubes ont été passés au lampemetre
Vu que mon jet City était tombé en panne j ai voulu en profiter pour changer les tubes d origine pour avoir un son moins métal et un clean qui ne crunch pas au dessus de 1 au potard, surtout sans faire de mod et le sujet est venu ainsi donc en final j ai suivi ses conseils il m à mit une sovtek 5751 en v1 et en v5 driver et il à laissé les autres même les 6l6 et remplacer une résistance et un condo qui avait lâche d ou ma perte de puissance.

syle

God of Partoch
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Modérateur
S'il a testé tes lampes et qu'il les a trouvées bonnes, rien à dire si ce n'est que tu as eu du bol.
C'est loin d'être la norme avec les tubes chinois "génériques".
Mais effectivement, quand c'est bon, il n'y a aucune raison de changer.
Et le choix de la 5751 est aussi tout à fait pertinent. Ca baisse sérieusement le gain et ça doit bien se sentir.

The Duck & The Stray Rats forever !
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 Citation :
12AX7___________100%
5751_____________70%
12AT7____________60% *
12AY7____________45%
12AU7____________20%

j'ai testé la 12AY7 sur le randall, ça lui calme ça joie icon_cheesygrin pour le belouse c'est mieux !

zesc0

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Et une guitare en papier, ça tente qui ? icon_cheesygrin



stevepharma

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Ah oui!!! Elle était au Namm!

C'est plus pratique quand on la brule. violent2

on en parlait il y a peu http://www.bax-shop.fr/z-vex-effects-woolly-mammoth-pedale-fuzz-pour-guitare-gui... http://uk-electronic.de/onlineshop/product_info.php?cPath=105_193&products_id=31...
le kit complet avec le beau décor fdp inclus
> 10 fois moins cher, voir 15 fois si on se bricole le boitier avec de la récup !

stevepharma

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Surtout que le format ZVex n'est pas pratique...

oui mais la on l'a dans l'os, le circuit imprimé est en long avec les potars soudés dessus ! faudrait les sortir et mettre des fils pour les remettre tous en haut !

stevepharma

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titi55 a écrit :
oui mais la on l'a dans l'os, le circuit imprimé est en long avec les potars soudés dessus ! faudrait les sortir et mettre des fils pour les remettre tous en haut !


ça c'est balot.

Je ne comprends pas l'intérêt de ce format.

C'est une galère à intégrer à un PB!

il suffit de sortir seulement les deux du bas et de les mettre en face des deux autres en carré, ça fait 6 fils en plus, c'est facile !
et bien sur de prendre un boitier non percé !
et de s'arranger avec saka pour une super déco icon_cheesygrin avec le mammouth dans l'autre sens !




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