Micros Gretsch G5420T

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adlin62

Petit causeur
31 messages
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une Gretsch 5420t pour jouer essentiellement du rockabilly ( je cherche un son à la setzer pour ne citer que lui).

Actuellement je joue du rockab' avec un laney cub 12 et deux pédales fender competition ( un delay et une OD ).

Mon "ancienne" guitare est une classique vibes squier telecaster avec lequel je ne rencontre aucun problème ( son très claquant comme une télécaster quoi ^^).

Mais lorsque je branche la Gretsch ben on a le côté électro-acoustique qui fait ressortir l'esprit 50's mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, mon son parait trop "brut" et pas assez cristallin.

Alors voilà j'ai bien sur entendu des éloges sur les micros TV jones mais bon à 300 euros l'investissement je me demande si la différence sera importante où alors est-ce moi qui suis devenu un accro de la télécaster ?

Par ailleurs si des personnes connaissent la différence entre les TV jones classic et les Super tron je suis preneur :)

Où alors si vous avez d'autres idées je suis tout aussi preneur. :)

Merci à vous



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est sur que le passage de l'une à l'autre est flagrant, les deux guitares ne sonnent pas du tout dans le même registre!!

Sur la Gretsch il va falloir jouer du potard de volume pour affiner le niveau de sortie.
L'égalisation de l'ampli ne sera pas du tout la même qu'avec les Telecaster. Tu vas devoir la régler presque à l'inverse.

Le délai en slapback avec un mix un peu haut et ça le fera.

Pour la différence entre les "Classic" et les "super tron": les super sont à lames au lieu de vis, ça rajoute un poil de patate et fait moins perdre en volume lors des bends.

adlin62

Petit causeur
31 messages
Salut Stevepharma

Merci pour ta réponse !
Effectivement avec la gretsch j'ai appris (enfin je commence) à apprendre à affiner les réglages de mon ampli et de ma guitare.

Cela m'a permis de redécouvrir ma télécaster par ailleurs.

Mais voilà je pense que mon ampli et mes pédales sont "idéalement" règlé pour le rockab'.

Mais avec la gretsch je n'ai pas eu la claque à laquelle je m'attendais ( même si j'adore cette guitare).

Et de ce fait je me demandais si un changement de micro était judicieux par rapport à ceux monté d'origine ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le changement ne sera pas flagrant.

Quand tu parles de idéalement réglé, tu changes bien tes réglages d'égalisation de de tonalité sur ton OD quand tu passes sur la gretsch?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, pareil, des réglages d'ampli et de pédales idéaux dans tel ou tel style, ça n'existe pas dans l'absolu.
Ca dépend vraiment de la guitare utilisée.

Après, il y a aussi la complémentarité guitare / ampli qui intervient.
Le Cub 12R est quand même assez éloigné du Bassman 63' de Setzer. Et du coup, ça fait peut-être plus illusion avec la Tele qu'avec la Gretsch.

Enfin, il y a le jeu, le toucher de chacun, qui fait qu'on se rapprochera parfois plus du son d'un gratteux en utlisant un matos différent du sien, même si c'est moins évident quand on parle de grattes ou d'amplis à forte identité.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
adlin62
adlin62 a écrit :

Et de ce fait je me demandais si un changement de micro était judicieux par rapport à ceux monté d'origine ?


Salut!

Alors autant sur les anciennes Electromatic montées en Gretschbuckers, beaucoup faisaient l'upgrade en TVjones ou filtertron... Mais sur les nouvelles les Filtertron ont l'air adaptés justement à un registre Rockab'!

Ce sera meilleur mais dans le même esprit. Par contre, au niveau du registre, les tele et les Gretsch pour moi, au contraire, ça joue dans la même cour, c'est différent mais ça reste de la guitare qui twang quoi! icon_cheesygrin

adlin62

Petit causeur
31 messages
Merci à tous pour vos réponses.

Je suis tout à fait d'accord, mon matos est loin de celui de setzer et je ne cherche en aucun cas à limiter mais plutôt à obtenir un son dans ce registre et malgré mes différentes test et réglages j'ai l'impression qu'il me manque un peu ce côté twangy comme dirait David :)

D'où ma question sur le changement des micros mais apparement cela ne semble pas être la solution

globenstein

Artiste motivé
246 messages
Le son rockab, c'est surtout dans l'utilisation du tremolo, de la reverb, et du delay. Et surtout Un bon son clair ce qu'a le laney
une fois que tu as la base meme avec du emg actif sur une lespaul tu sorts du son a la setzel

globenstein

Artiste motivé
246 messages
pour le twang et les tv jones montes en tirant de corde genre du 10-52

adlin62

Petit causeur
31 messages
Bonne idée pour le tirant de corde je n'y avait pas pensé !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est le tirant que j'ai sur ma Gretsch! Ça sonne! smile_cool

globenstein

Artiste motivé
246 messages
c'est le tirant que je monte sur mes lespaul et sur mon Harley Benton TE-90QM qui au passage je trouve très bonne et ça m'arrive aussi de faire du rockab avec, j'aime les p90 pour ce registre de musique surtout sur le titre bring it back again reprise avec mon groupe en un peu plus musclé




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gretsch, gretsch, les, alors, diff, micros, preneur, caster, rence



+