kits d'amplis a lampes ! wild 13 et TT66

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
T'as pas un clone pas cher de la klon centaure à tout hasard ? icon_cheesygrin



http://uk-electronic.de/onlineshop/product_info.php?cPath=105_247&products_id=12...
en fait c'est la mienne, celle dont j'ai la flemme de finir le câblage icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Alors ça, ça me plaît. Tu pourras me donner ton avis quand t'auras terminé la tienne ? Je mets ça au chaud icon_cheesygrin

je viens de re télécharger le layout ce matin pour pouvoir la finir !
drôle de coincidence icon_cheesygrin
édit:
je viens d'en trouver un autre moins cher, chez musikding mais d'une autre marque: http://www.musikding.de/zentaur-clone_1

J'ai quasiment tout mon matos en DIY : ampli G1 pour la maison, Custom Screamer et delay kits techniguitare, réverb' issue d'une création techniguitare (PCB fourni par le site) et une modf sur mon ampli qui sonnait mal avec un préamp transistor, mais qui quand même avait 2 EL34.
[URL=http://www.casimages.com/i/160605075708112719.jpg.html]
image du forum
[/URL]
J'ai viré la platine préamp à transistors pour la plaque à oeillets en bleu qui reçoit une reproduction du MI60 jusqu'au master.
Titi reconnaîtra le circuit de boucle TT. En haut à droite j'ai ajouté une plaque qui reçoit les résistances et les capas pour abaisser les tensions pour le préamp et le circuit de boucle à partir du 490 V mini dispo sur l'étage des EL34.

L'opération est intéressante car les transfos représentent le plus gros poste budget dans un ampli lampes un peu musclé et j'en ai fait un tout lampes avec quelques composants. En fait, pas tout à fait, car le déphasage reste à transistors. Mais comme avec 50 W il est hors de question de faire saturer cette partie et que le préamp sonne super...

C'est devenu mon ampli principal, et j'ai fait deux concerts avec. J'avais questionné Titi pour changer le HP, mais avec le treeble affalé ça passe, même la Strat sonne assez de la chaleur.

Mais un autre projet DYI me titille (verbe dérivé du nom Titi55 qui expose ses réalisations pour donner envie de faire pareil).
Faire un kit de tête Marshall 18 W et un baffle où le collerai un JBL E120 dispo.
Le problème est que le kit TT n'a qu'un bouton de tone et un tremolo dont je n'ai que faire. Des kit avec tone stack 3 voies existent, mais plus chers et sujet à caution quand à la qualité des composants, surtout les transfos...

http://www.musikding.de/Kit-Madamp-M15Mk1
ça peut-être ?
apparemment la version deluxe a des meilleurs transfos (a ce que je vois sur les photos, faudrait leur demander)
sinon http://www.tube-town.net/ttstore/Transformateurs/Transformateurs-de-sortie/Marsh...
bande passante 70/15khz, c'est mieux que sur les petits Hammond universels

La photo n'est pas très détaillée, et il n'y en a pas du circuit à l'intérieur. Pas facile de se faire une idée de la composition du kit.
Ce kit pourrait me convenir, mais il faut que je me renseigne sur la qualité de ce qu'ils mettent dedans.
Apparemment la version deluxe diffère par un châssis percé et fini. Si je prends j'opterai pour ça, car faire des trous de gros diamètre pour les sockets ou des trous carrés pour l'embase du cordon ou du switch secteur sans outillage adapté...

tape madamp m15mk1 dans google image wink

Bien vu bravo
On trouve même le schéma.
En passant, tu as vu que les potars de la boucle agissent même quand rien est inséré dedans. Du coup le potar send sert de master (aussi le return, mais c'est moins sensible). C'est important de le mettre en façade avec un ampli comme celui-là qui n'a pas de master d'origine.
C'est ce que j'ai fait sur le Elk bien qu'il y ait déjà un master. Mais avec 50 watts il était très peu progressif. En jouant sur les deux c'est bien plus précis pour ajuster le volume sonore.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
titi55 a écrit :

c'est 7ender qui avait fait une pédale en ptp !


Moi? Non... icon_cheesygrin
image du forum


Ca m'avait pris une eternité. Je voulais faire un clone de BigMuff Ram's Head version '73 avec que des composants "vintage"... Jamais le débuggage n'a été aussi long sur un schéma aussi simple. hammer
Par contre, elle sonne de LA MORT! Et puis quand on a pas de PCB ou de stripboard sous la main, finalement c'est pas si mal... sifflote



@Syle : commence par un petit kit MusikDing. Ils sont très bien foutus, les explications sont claires, et c'est facilement customisable en fonction de tes goûts une fois que la théorie est assimilée. Je peux te filer un PDF rédigé par Wampler, qui explique comment fonctionnent (grossièrement) une pédale de disto/OD. Idem pour les circuits à tube.
C'est une très bonne base pour commencer à appréhender le fonctionnement des transistors, AOP, filtres RC, clipping et ponts diviseurs. Ce truc m'a été d'une grande aide à l'époque...

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
bon, j'ai toujours pas changé mon potar de gain, mais j'ai reçu la commande musikding ! donc je fais ça ce WE !
je ne recevrais mon kit de KT66 que lundi !
ahh, a un jour près violent2 mais j'ai eu de la chance, ça devait être le dernier, il est en rupture sur TT ! chanteur
la, ça va pas aller vite, il faut que je calcule toute l'implémentation vu que c'est un chassis de récup et que les supports de tubes ne sont pas comme sur le chassis du kit ! en plus il va falloir en agrandir un vu que la diode a un support octal plus gros qu'un noval !
ahhh, dommage qu'ils ne vendent pas le circuit imprimé seul, j'aurais fait une économie, j'ai déjà le transfo de sortie et tout les tubes !
pas grave, c'est bien d'avoir des pièces de rechange icon_cheesygrin
ps: je possède un Jensen C12Q, c'est lui qui ira avec ! c'est un HP conseillé pour ce type d'ampli ! et en plus d'un rendement assez bas, idéal pour les voisins icon_cheesygrin
édit:
greffe du new pot terminée bump
le malade est content et moi aussi !
maintenant je vais tester une rangée de tubes smiley-guitar
édit:
tad 7025 e83cc > son moche, pas précis, agressif (a éviter)
tad ecc83 wa > idem, berk
tad 7025 wa > rien de tout ça, la mieux, surtout gain a fond !
ruby 12ax7 ac5 hg > quasi aussi bon que celle au dessus
donc les 2 dernières, mention spéciale pour du saturé propre
(tout ça n'est que du chinois)
pour continuer les chinas, j'ai testé une behringer et une bugera qui sonnent pareil, assez proche d'une JJ mais pas si bien (j'adore la JJ ecc83s)
d'ailleurs ils ne l'on pas choisie pour rien !
sinon, la tungsol s'en sort très bien, la 1ère fois que je la trouve bien en V1 tout amplis confondus ! c'est pas tight comme la tad ou la ruby, ça tire vers la JJ avec beaucoup de gain, mais en un peu plus crade et qui accroche plus facilement aussi (larsen lupin ) (la JJ aussi a pas mal de gain) !
voila, les 4 mieux selon les gouts !
j'ai testé une sovtek 5751 > berk (décidemment les tubes russes...)
une EHX 12ay7, pas berk mais bof, ça sature plus assez pour la grosse patate compressée icon_cheesygrin maxi acdc (avec un dirty finger), c'est dommage, c'est plus une tiny !
en V2 j'ai laissé la tube town (une chinoise aussi)
et l'ecc99, pas le choix, on ne trouve que des JJ (et c'est très bien)
gain a fond on repasse en clean au potar de volume sans problèmes !
pas un bruit pas un souffle !
au début je croyais, c'était les réflexions de la reverb que j'entendais, si c'est pas un circuit transparent ça wink
j'ai édité plus haut sur les tubes
édit:
la 7025 wa était mieux que la ruby en terme de silence, pour sur !
mais la, elles se ressemblent ! (pourtant ça ne sont pas les mêmes du tout bien que chinoises)
sur le randall le gain a 14/15h saturait comme le wild 13 a fond !
quelques photos:
c'est pas fini hein, manque la sérigraphie !
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


C'est beau bravo

Une fois dans la boite ça ne se verra plus, mais c'est ce que l'on appelle la beauté intérieure smile_cool

Bien le ban d'essai des tubes, c'est parfois subtile... mais...

Il y a un bout de temps, quand je travaillais dans un théâtre j'ai récupéré (le régisseur les avait mis carrément à la poubelle) deux châssis d'amplis des années 60 (ciné, Pick up, micro et aux). Et aussi des lampes Miniwatt, Dario, RTC, etc...
Malheureusement certaines n'ont pas survécu à l'étape dans la poubelle...

Il me reste, entre autres, quelques EF86 et ECC82 et j'en ai mis une de chaque à la place des JJ et EH dans mon G1.
Et j'ai senti un vrai plus. Subjectif ? Non mais subtile probablement.
C'est pas du NOS (kilométrage inconnu), mais le G1 tourne avec depuis un an.

Mais je n'ai qu'une seule ECC83 RTC. Je ne l'ai testé pas dans l'ampli Elk modifié, cité avant, que j'utilise en groupe, à cause de son potentiel restant inconnu. Mais il faut que j'essaie à la maison...

Je dis ça, mais il vaut mieux bien choisir une lampe actuelle pour un ampli bien conçu que mettre un prix excessif dans une hypothétique NOS.

D'où l'intérêt de ce ban d'essai...

oui ! merci zden
le pire c'est que celles que je descend risquent de bien sonner dans mon futur tweed champ, j'ai déjà constaté ça !
il y a celles qui vont bien pour le gros gain et celles qui sonnent en clean/crunch léger, faut pas les intervertir !
et il y a celles qui ne sont bonnes a rien, et pas forcément les chinoises !
par ex, la JJ en V1 sur la jet/soldano, ça le fait pas trop !
la tung sol en V2 jamais de problèmes, en V1 par contre faut aimer, ça dépend du circuit et des gouts (j'aime pas quand ça bave ou que c'est trop gras, faut la juste mesure quoi icon_cheesygrin ).
je conseille fortement de faire soi même les essais, se procurer plusieurs tubes ne coute pas si cher et si on peut en dégoter des vraies vieilles c'est tant mieux icon_cheesygrin (avant on en fabriquait partout, pas seulement dans l'est).
un truc utile: https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap.pdf https://www.tube-town.net/cms/?Info/Tube_FAQ (a lire en entier, sinon hammer )
sur le net j'avais trouvé des trucs super intéressants en français, ça démystifiait tout ça ! j'ai plus mes "bookmark", mais ça doit se retrouver.
ps: les condensateurs (de liaison/blocage et de découplage cathode) sont aussi importants que le choix des tubes, ils ont tous leur propre son !
c'est la qu'il y a de l'économie sur les amplis pas chers (en plus des alims trop petites)
édit:
je vous montre un truc (que j'avais pas vu avant) http://www.tube-town.net/ttstore/Faces-avant/Plaques-textes-standards:::560_562....
c'est en plastique assez épais a coller avec de la super glue
ils font aussi les faces avant et arrière toutes faites pour leurs kits ainsi que des plaques sur mesure avec découpe laser ! http://www.tube-town.net/ttstore/Faces-avant/Faces-customisees-et-logos:::560_56...

bon, je vais recevoir mon kit today bump
en attendant, puisque on en parlait au début du topic, (de la fabrication d'amplis), j'ai trouvé une idée idea
au début, plutôt que d'en faire un complet, c'est mieux de se lancer dans la modif d'un ampli déjà fait, c'est plus facile !
donc, j'ai cherché un peu, en fait tout les 5w ou presque sont des variations du schéma du fender champ (mais même chez fender il existe une multitude de variantes selon les époques).
un ampli que je trouve bien pour le "tweekage", c'est le VHT spécial 6, déjà, le schéma est très proche du vrai, donc on peut tout remettre aux valeurs fender (ou pas), on peut s'amuser a changer si ou ça pour constater soi même ce que ça change ! la meilleure façon de comprendre !
en plus, les composants sont montés sur une plaque avec les soudures au dessus façon PTP, c'est ainsi très facile d'identifier quoi est quoi !
et de changer ce qu'on veut !
le schéma: http://www.vhtamp.com/pdf/VHT_Special_6_Schematic_5-17-10.pdf
on voit que tout les potars du tone stack sont remplacés par des résistances fixes, voila une belle occase pour se bricoler un tone stack sur mesure, soit un truc fender pour ressembler au vrai ou autre après tout !
sur les cathodes de la 12AX7 on voit les condos C8 et C13, 4,7µf/25v, fender c'est 25µf (donc 22), pareil on peut essayer tout, de tout petit 0,33µf jusque 22µf pour voir !
les condos C9 et 10 du tone stack et C14 après la 12AX7, se sont ceux la qui doivent être de qualité, il n'y en a que trois, donc autant mettre le mieux possible !
et plein d'autres modifs possibles, on trouve très facilement sur le net !
en tout cas, je vous met un lien vers un truc de sécurité du projet G5, obligatoire si on tient a ses os ! http://www.projetg5.com/articles/prevention-des-risques-delectrocution
a lire en entier et a respecter scrupuleusement !!
édit:
le kit G5 aussi est fortement inspiré du champ !
je vais lui piquer quelques idées wink
je ne suis pas sur, c'était david qui demandait pour la théorie ? (sur un autre topic), et ben sur le projet G5 il y a tout un chapitre dédié a ça !
c'est bien pour ceux qui connaissent déjà un peu l'électronique, mais en partant de zéro ça risque d'être ardu ! mais ça a le mérite d'exister et en français siouplait icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est moi qui demandais pour la théorie. Je jetterai un oeil smile_cool




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, tiny, les, gain, plus, boucle, point, fait, base



+