kits d'amplis a lampes ! wild 13 et TT66

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

coucou tous !
j'ai pas encore le kit mais j'ouvre déjà, ça tourne trop dans mon têtos ! icon_cheesygrin
j'ai passé le WE a chercher tout ce qui a trait a cet ampli !
bref, la tiny coute 480E pour 15 inutiles watts a la maison, donc ce kit de 3w me semblait approprié !
ce qu'il en ressort:
le truc est fiable, mais on est pas du tout dans le haut de gamme, normal me direz vous a ce tarif !
j'ai donc vu qu'il existe une version "high end" de ce truc, une tiny beaucoup plus chère en "point to point" !
donc j'ai cherché des photos nettes pour identifier les composants !
il en ressort:
tiny de base:
condo de bases (environ 20/30 centimes d'E)
tiny haut de gamme:
condo TAD (copies de mustard a l'ancienne, (1,60E))
kit tiny TT:
(donc d'après les photos), condos mallory et roederstein, on est largement au dessus de la tiny de base icon_cheesygrin
et silver mica pour les deux petites valeurs !
ps: prix pour une 47nf
les mallory ou roederstein coutent un peu moins, mais bon, on s'en fout, rien n'empêche de taper dans du jupiter ou du sozo (7E pièce pour un 100nf hand made).
mon avis c'est que c'est débile, on est déjà dans du très bon comme ça, au dessus du orange de base !
voila question composants !
question puissance ?
1w ou 3w c'est pareil, c'est pour maison (idéal, point barre), on peut utiliser une 12AU7 pour 1w (sans modifs).
question upgrade:
j'ai vu le schéma de la dark terror, donc avec boucle (donc c'est possible, au début je me disais que non), donc je vais le faire !!)
en fait la dark possède deux tubes de plus, un tube pour plus de gain et un tube pour bufferiser la boucle !
le tube de gain supplémentaire, niet !
pour la boucle, elle sera bufférisée a transo (comme zden a fait)
mais ! il y a une différence entre la tiny et la dark, les condos de cathodes, je vais donc rendre switchable ce truc, en fait ça resserre un peu le grain pour moins partir en bouillie sur les forts taux de gain !
j'aurais pas l'étage qui manque, et ben tant mieux !!!!
trop de gain tue le gain, surtout avec des lampes !
voila, tout de la copie icon_cheesygrin mais de la bonne !
ps:
ça, ça me galvanise, j'ai un énorme élan pour faire ça !



lova that 1 membre aime ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Voilà un post fort intéressant !

Je vais le suivre avec intérêt, je me suis toujours interrogé sur les kits tube town.

D'ailleurs, étant absolument nul en électronique, je crois que j'en resterai à m'interroger icon_cheesygrin

merci t'y interesser zes wink
c'est sur que c'est pas comme une pédale, c'est un pio plus compliqué, mais pas insurmontable si on comprend et connait a quoi servent tout les composants !
bon, sur le randall, j'avoue que je cale, pas faute de chercher, je ne suis pas un vrai techno !

la on a un schéma clair, propre, comme j'aime !
schéma très ancien qui plait a plein de gens, c'est ça qui m'a charmé, ça sonne sans modifs ou peu de modifs !
édit:
en fait leur bizarre mixture avec potars concentriques est unique, aucun autre ne fait ça !
j'ai vu des gens qui critiquent mais pourquoi ? le truc est établi depuis des lustres, il ne faut rien changer !
perso, j'ai juste prévu un ti switch pour zapper entre les valeurs tiny et dark sur les cathodes !
rien d'autre, a part la boucle (qui existe sur la dark) !
la boucle TT étant réglable en entrée comme en sortie, contrairement a celle du jet city ou du randall qui donnent un résultat pas terrible avec des pédales (en rack par contre ça passe) !
vive mon bugera, le roi, indétrônable bump avec lui j'obtiens tout ce que j'aime
mais la quête du son ultime continue.....

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Dis, à tout hasard, tu sais où on peut chopper de la doc pour se "former" à cette discipline ? Ça me semble bien intéressant, depuis le temps que je lis des topics de ce genre sans en comprendre la moitié.

non ! mais ça doit être trouvable !
moi c'est a force de lire les topics sur différents forums que je commence a piger quoi change quoi !
mais je suis loin de tout savoir et de tout comprendre wink
après pour les kits il suffit de suivre le "layout", faut savoir identifier les composants, lire leurs valeurs et ne rien brancher a l'envers (condos chimiques, diodes, transistors, etc...).
quand tu soudes un truc tout neuf encore jamais mit sous tension, ça craint rien, y a pas de jus nulle part !
après la mise sous tension, c'est la que ça craint, faut faire hyper gaffe ! sur les kits TT l'alim est balaise, y de quoi tuer un bœuf icon_cheesygrin
mais bon, faut pas commencer par un truc comme ça, déjà quelques pédales, et si elles marchent toutes du premier coup c'est bien !
commencer par une OD a lampe a basse tension me parait une bonne idée avant de se lancer sur un truc en HT !
la moindre c@nnerie peut tout cramer ! pas en basse tension !
le seul truc qu'ils donnent, c'est ça: (le schéma et le layout, dispo en pdf pour zoomer) https://www.tube-town.net/cms/?DIY/LoW-Projekte/Wild13_%28engl%29
et aussi les photos, ça peut aider !
après, une fois monté et mit sous tension faut mesurer au voltmètre que c'est bon partout !
les tensions sont indiquées sur le schéma, donc faut savoir identifier sur le circuit a quel endroit mesurer !
faut pas se gourer en branchant les transfos (la ça craindrait) !
mais bon, c'est pas si compliqué, du moment qu'on a pas un QI de protozoaire icon_cheesygrin
et faut pas hésiter a demander plutôt que de faire du dégat !
le prob, c'est que le forum TT est en allemand, tout faux !
reste le forum projet G5 pour poser les questions, celui la heureusement qu'il est la !
voila !
ps: quand j'ai décidé de modifier ma tête jmp (j'ai installé un master volume et une boucle non bufférisée, peur de rien icon_cheesygrin et ça fonctionnait impec) il y a 30ans, j'y connaissais rien en lampes, j'ai suivis une explication sur une revue et ça s'est bien passé ! mais bon, je savais ce qu'étaient tout les composants, je connaissais les dangers de la HT !

coucou !
j'ai tout reçu bump
c'est comme sur leurs photos, les condos sont bien des malory, des roederstein et des silver mica !
il ne manque rien !
il y a de la visserie en rab (gros rab), les fusibles fournis par cartons (petits)
les tubes sont; une JJ ecc83S, une TT 12ax7 classic, et une JJ ecc99 !
bon, j'ai pris leur chassis because c'est plus simple, il fait exactement la même hauteur, j'ai juste raboté les cotés de la façade a la disqueuse pour que ça rentre dans la boite du randall !
la face avant je la fait moi même, je ne voulais pas d'un truc au look orange !
du coup je vais galérer un peu, mais tant pis icon_cheesygrin si on veut une déco perso...
le prob, c'est la boucle, l'écart entre les trous ne correspond pas aux perçages, il faut bricoler un peu !
, je voulais mettre les réglages de boucle accessibles a l'arrière, mais il n'y a pas la place, ou alors ça sera très serré ! du coup je laisse le réglage par trimpot a l'intérieur, après tout c'est pas un truc qu'on tourne tout le temps !
je rajoute un switch 8/16 ohms, c'est gratuit et utile !
donc pour l'instant j'ai assemblé tout ce qui n'est pas électronique, supports de lampes, transfos etc...
j'ai assemblé l'alim et le circuit de la boucle ! reste plus que le circuit principal !
et de raccorder tout ça entre eux (ce qui sera plus long, la faut réfléchir icon_cheesygrin )
voila, 5h de taf, j'en ai marre, on verra demain !
ps: entre la 12AU7 et l'ECC99 on ne branche pas sur les même bornes du transfo de sortie !

édit:
suite
image du forum

le circuit du haut est fourni avec le kit, celui du bas coute 5E, j'ai préféré celui du bas (moins de risque d'erreur, et ça ne changera pas le son).
une bonne heure de plus et je l'ai donc câblé !
image du forum

j'ai mis du pistolet a colle entre les condos pour ne pas qu'ils bougent ! (sur les gros de l'alim)
ensuite:
image du forum

le chassis, voila comment installer tout !
pour le transfo d'alim (le toroidal, le rond icon_cheesygrin ), il y a 4 fils au primaire (le côté secteur), donc, le noir et....
le jaune si vous avez 220v
le violet si vous avez 230v
le rouge si vous avez 240v
(c'est écrit dessus, mais les couleurs en allemand)
donc, chez moi j'ai 233v, je choisis le violet ! et on isole ceux qui ne servent pas !
faut bien mesurer son secteur, sinon vous allez avoir tout faux dans les tensions sur le circuit, ça marchera quand même mais ça sera pas optimal !!
ps: pour l'alim, j'ai du agrandir les trous pour les résistances donc prévoir une petite mêche et un dremel !
a suivre...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je flag, parce que ça m'intéresse ce genre de petit kit.
Avec le nombre de pédales que j'ai à mon actif et mes connaissances, je pense que c'est dans mes cordes. Je cherchais juste un truc pas cher et qui sonne pas trop mal pour attaquer une réalisation d'ampli. icon_cheesygrin

J'attends ton retour, d'autant plus que t'as des trucs sympa question matos pour comparer donc... Ça m'intéresse d'avoir ton retour! wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
ça avance tranquille, j'ai câblé le circuit de chauffage, il reste pas mal de taf !
le seul truc qui m'inquiète c'est la boucle, comme il n'y en a pas sur la tiny ! j'espère que ça va bien donner, sur la dark il y a un tube en plus avant la boucle ! on verra bien icon_cheesygrin
j'ai choisis la terror because c'est ce qui ressemble le moins a mes autres amplis, mais leurs autres trucs ont l'air bien aussi et pas plus durs a
faire !
édit:
tite photo du dimanche
image du forum

ça avance pas vite mais ça avance icon_cheesygrin
reste plus que les tubes et les potars à câbler

suite de l'aventure,
je viens de finir le câblage, je branche d'abord sans le fusible HT, ça chauffe, impec, je met le fusible et.... pas de son smyleybleu , pas de panique,je vérifie les tensions, c'est bon partout !
donc je vire la boucle et miracle, ça fonctionne bump
mon cerveau a du réfléchir a l'envers, je vais arranger ça !
image du forum

bon, il n'est pas terminé, il reste la sérigraphie sur l'avant et l'arrière !
ça sonne ce pti truc, aie goth vœux blouse icon_cheesygrin , et ça prend bien les boosts et OD (j'ai pas essayé autre chose)!
ça ne bave pas comme je l'aurais cru, ça sonne épais, j'adore !
et mon cab 1x10 bass reflex Jensen va bien avec !
le tone agit plus comme un tone de guitare mais bon pour moi ça suffit, et pi avec la boucle j'espère pouvoir lui coller ma fish & chip dano !
voila pour l'instant !
a suivre....

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Sample Titi!!! Je vois que tu vas bientôt fournir les partochards en ampli icon_cheesygrin continue de t'exercer pour nous faire du PTP sur mesure icon_cheesygrin

faut déjà que je guérisse la boucle icon_cheesygrin et que je fasse quelques tests avec différents tubes !
bientôt

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Chouette boulot, Titi ! maitre
Sans indiscrétion, combien ça douille, un kit comme ça ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
139E plus 17E le chassis (pré percé), manque que les boutons la boite et les "décors"
ps: il fonctionne, pour la boucle j'avais laissé le potar send a zéro, forcément il n'y avait pas de son sifflote
c'est pas indiscret icon_cheesygrin
et 30E pour la boucle

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Et tu saurais faire du clonage d'ampli assez simpliste non? genre un Gibson Ga-5?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ralalalala, ce que c'est tentant, ce genre de truc !
J'imagine qu'en prenant le temps, j'arriverais à câbler un truc de ce genre en suivant scrupuleusement le schéma. Le problème, c'est que si ça ne marchait pas du premier coup, après, je serais complètement paumé. Et une fois le truc mis sous tension, j'oserais même plus mettre les mains dedans ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, tiny, les, gain, plus, boucle, point, fait, base



+