Gamme pentatonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

arthus

2 messages
Bonjour à tous
Je fais de la guitare depuis six mois et je suis à la recherche d explication
Précisé concernant les gammes pentatonique majeur ou mineur et comment les jouer
Merci



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Salut. Y a déjà un topic concernant ce sujet smiley-guitar bon courage smile_cool : http://www.partoch.com/forum/post_1402992,les+gamme+majeur+et+mineur+et+les+pent...

image du forum

méthode titi, pas la meilleure hein, mais bon !
apprendre les 5 positions par cœur, (j'ai deux grammes dans le cornet et je m'en rappelle quand même icon_cheesygrin )
ensuite, chercher a les utiliser par dessus une musique ! n'importe laquelle, des fois ça colle pas ça sonne nase, la, je sais pas l'expliquer, vu mes lacunes en solfège, mais je m'en fout, j'essaie avec un autre truc).
a la fin t'arrives a coller sur plein de trucs et t'es content !
a force de pratique tu progresse...
je m'amuse aussi a faire des genres d'accords de 2 ou 3 notes qui font partie de la penta, forcément ça sonne juste (enfin selon le contexte du morceau)
voila ! une explication d'autodidacte, trop faignant pour potasser le solfège !

ps: attention, je ne dénigre pas les "techniciens", j'admire au contraire ! mais chui pas comme ça icon_cheesygrin

la musique, faut que ça sorte des boyaux, pas du cerveau !!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
la musique, faut que ça sorte des boyaux, pas du cerveau !!!

il y a effectivement certaines musiques que je trouve laxatives icon_cheesygrin
fallait pas tendre la perche titi sifflote

et plus serieusement on en avait un peu causé ici des pentas http://www.partoch.com/forum/post_212243,gammes+pour+soli.html

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
la musique, faut que ça sorte des boyaux, pas du cerveau !!!

il y a effectivement certaines musiques que je trouve laxatives icon_cheesygrin

Pour les boyaux, j'aurais plutôt dit : " indigeste", ... et (re)laxatives pour les intestins, parce que dire que la musique doit sortir de ses instestins, ça n'a pas vraiment de sens. smile_cool

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bah…Bernard Lavilliers l'à dit dans sa chanson chanteur "La musique est un cri qui vient de l'intérieur..." icon_redface après l'intérieur c'est vague mais bon sifflote

lova that 1 membre aime ça

image du forum

Bonsoir
Les gammes Pentatoniques c'est < juste 5 notes > qui sont extraites de gammes Heptatoniques
Majeur ou mineur , ça sonne Blues et le Blues j'aime plus , c'est rengaine , ça me saoule et ça m' déprime … sad

......

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Une gamme sonne comme tu veux, l avantage est que toutes les notes sonnerons juste pour un grille donnes de plusieurs accords. Tu n as plus qu a y mettre ton jus.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça sonne blues, ça peu sonner africain, hongrois ou asiatique aussi selon la manière de les utiliser.
y a pas que le blouze en pentatonique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
alain-c a écrit :
Bonsoir
Les gammes Pentatoniques c'est < juste 5 notes > qui sont extraites de gammes Heptatoniques
Majeur ou mineur , ça sonne Blues et le Blues j'aime plus , c'est rengaine , ça me saoule et ça m' déprime … sad

......

Prend une boite de xanax, ça va passer icon_cheesygrin ]

image du forum

Bonjour tour le monde

Actuellement je travaille sur " Hey Joe " de Jimi Hendrix ( plans de couplets et solo )
Les plans et le solo de ce morceaux sont construit sur la gamme mineure pentatonique ( de Mi , plus 1 blue note )
alors que les accords du morceaux sont Tous des accords Majeurs ...?
Comment expliquer cette < dualité musicale > entre gamme mineure penta et accords Majeurs ?

Si on sait pas c'est pas grave , ça empêche pas de jouer … icon_cheesygrin

( C'est juste pour causer un peu .... wink )

........

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
alain-c a écrit :
Bonjour tour le monde

Actuellement je travaille sur " Hey Joe " de Jimi Hendrix ( plans de couplets et solo )
Les plans et le solo de ce morceaux sont construit sur la gamme mineure pentatonique ( de Mi , plus 1 blue note )
alors que les accords du morceaux sont Tous des accords Majeurs ...?
Comment expliquer cette < dualité musicale > entre gamme mineure penta et accords Majeurs ?

Si on sait pas c'est pas grave , ça empêche pas de jouer … icon_cheesygrin

( C'est juste pour causer un peu .... wink )

........



Regarde les deux dernières interventions de Manuorchestra ici :
http://www.partoch.com/forum/post_1516116,les+gammes+de+malmsteen.html?var=1

En gors tu joue la gamme de blues sur un X7 en faisant des micro bends sur la 3b et la 7b de la gamme..

Harmoniquement c'est chaud smile

Merci beaucoup Babar
Je me rappelle bien de Manuorchestra , un Zicos Hyper Génial ..
( Mais qui savait se mettre à la portée des plus humbles ...)

La " dissonance Magique " de Hendrix , c'est Fabuleux ...

Bonne soirée et encore Merci Babar ... smile_cool

.....

gruitartroupy

9 messages
Merci pour le lien du topic, il es très utile :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, pentatonique, merci, bonjour, fais, guitare, depuis, six, mois



+