Difficulté à créer un univers musical

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Bonjour à tous !
Certains diront que ça n'est pas un soucis, mais d'autres me comprendront peut-être ... Je compose depuis trois ou quatre ans et j'ai une bonne dizaine de pièces à mon actif. Elles me plaisent toutes plus ou moins mais mon soucis majeur est que presque chaque morceau explore un univers différent. A cause de cela, chaque projet musical dans lequel je m'engage me parait "désordonné", dépourvu d'identité et de style propre ... Et lorsque l'on essaye de sélectionner juste une ou deux compos pour ensuite suivre une ligne directrice, il arrive toujours un moment ou j'ai ce sentiment de sortir du thème, de diverger ... Quelqu'un aurait-il donc des conseils pour m'aider a palier a mon soucis ? Peut-être une manière d'apprendre à composer sans diverger? Ou d'uniformiser une bonne partie de mes compos ?

Merci d'avance pour vos conseils ou astuces, même si je ne m'attends pas à avoir une réponse concrète qui changera radicalement les choses ! :)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
La première chose à faire est donc de définir ton univers créatif, et, crois-moi, ça ne se borne pas à la musique. Ensuite si ça part un peu dans différentes voies, ce n'est pas grave, à mon avis, il suffit de trouver les points communs à tout ça.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour moi, le problème est là :

wildpig34
wildpig34 a écrit :
Je compose depuis trois ou quatre ans et j'ai une bonne dizaine de pièces à mon actif.

Dix morceaux en 3 ou 4 ans, c'est pas assez.
On évolue trop, en 3 ou 4 ans, et ce même si l'on garde fondamentalement les mêmes racines, les mêmes influences.
Ca me semble impossible d'avoir une cohérence sur une création aussi étalée dans le temps.
Je pense que pour ça, le processus créatif doit être beaucoup plus concentré. Peu de temps, et un même lieu.
Et ne pas trop mûrir la chose, ne pas trop retravailler à postériori. Car plus tu reviens dessus, plus tu te coupes de cet univers qui était le tien au moment où tu as composé et arrangé.
Enfin, l'univers n'apparaît, à mon sens, que par le biais de quelque chose de suffisamment épuré. Le piège dans lequel je tombe le plus couramment, c'est d'en faire trop, trop de notes, trop de pistes, trop d'instruments... Faut la note qu'il faut là où il faut, et avec le bon instrument. La simplicité, c'est très difficile !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci pour vos réponses ! :)

@Syle: je dis 3 ou 4 ans mais sur cette dizaine de compos il y en a pas mal (Je dirais 10) qui ont été faites sur moins d'un an lorsque j'ai eu mon seul projet plus ou moins sérieux ! Donc je ne crois pas que ça soit vraiment une question de temps ... D'ailleurs il m'est souvent arrivé de composer en l'espace de quelques jours deux ou trois morceaux qui n'avaient rien avoir les uns avec les autres, et c'est bien là que le bas blesse ! endesaccord3 J'ai beau essayer de m'imprégner d'un univers quand je compose, ce qui en ressort est souvent très différent.

@Sakatrapo : C'est exactement ma difficulté, créer mon univers créatif ! Je passe vraiment d'un monde à l'autre dans mes compos et je pense que pour la plupart il serait impossible de les rassembler dans un set, ce qui n'est pas un problème en soi. Le problème est surtout, comme je le disais à Syle, que même si je tente de m'imprégner d'un univers quand je compose, ce qui en ressort est bien souvent fondamentalement différent ... A moins que je psychote ! icon_cheesygrin Et puis parfois j'ai de bonnes idées par hasard alors je me lance, et ça n'a souvent rien avoir avec la compo que j'ai faite une semaine avant :)

Faites vous une idée avec ces démos (désolé pour la qualité, fait avec les moyens du bord ! ) : https://soundcloud.com/louis-filleul/tracks

manue22

God of Partoch
6126 messages
perso,c'est pas vraiment le genre de question que je me pose...
ça m'arrive en l'espace d'une semaine de passer d'un univers plutot ROCK (voir gros rock) à un quelque chose d'ELECTRO (avec quelque racine "rock" tout de meme,faut pas abusé icon_cheesygrin ),d'ailleurs le mariage de ces mondes différents donne des choses intéressantes
alors,tant que je me fais plaisir a composer !!!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mes influences passent facilement du blues au jazz, en passant par le folk, la musique prog,, le classique, la musique contemporaine, un peu de soul, une pointe de funk, du psyché, la musique médiévale, le slide, et j'en oublie! on secoue bien et hop!

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Mouais ... Mais on peut pas nier que trois démos de mon Soundcloud que je vous ai partagé rentreraient dans un même set très difficilement ... Je me trompe ? icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu fais donc le set autour...

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
syle
syle a écrit :
Pour moi, le problème est là :
[quote='wildpig34']
Enfin, l'univers n'apparaît, à mon sens, que par le biais de quelque chose de suffisamment épuré. Le piège dans lequel je tombe le plus couramment, c'est d'en faire trop, trop de notes, trop de pistes, trop d'instruments... Faut la note qu'il faut là où il faut, et avec le bon instrument. La simplicité, c'est très difficile !


Ca! Ca me plait...

Souvent, a moins d'avoir fait école et d'etre tres cale musicalement, et quand bien même, on fait avec sa personnalité, ses influences les plus enfouies, la musique, le style que tes parents écoutaient quand bien même tu entendais sans faire attention et même detestait plus tard. Apres tu peux ecrire des trucs , les mettres dans un tiroir et qq années plus tard, avec les acquis, les rencontres, peuvent prendre forme, parce que ca se passe aussi dans la reflexion ou bien cela tombe dans l'oubli, mais c'est pas grave, la musique n'a pas de limite de temps.
Je crois qu'il faut faire avec ce qu'on est, rien de plus vrai que d'etre soit meme en musique et c'est un soulagement énorme que de se trouver tout en continuant a travailler et apprendre pour elargir sa musicalité.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ce sujet m'intéresse bien, je vais le suivre. Je ne sais pas où tu en es dans tes expériences musicales (depuis combien de temps joues-tu ? Tu as joué avec combien de personnes différentes ? etc...), en ce qui me concerne j'ai déjà eu le temps de tourner en rond sur plusieurs styles donc je ne suis plus dans cette zone où on avait envie de tout essayer à chaque instant. Et pourtant en quelques mois de travail d'enregistrement (parfois quelques jours) j'ai trouvé aucun moyen de faire volontairement des choses dans une continuité.

Faisant de la MAO, j'ai des sons que j'ai construis et que je réutilise quand je le peux, donc à priori c'est un bon point de départ pour au moins avoir une sonorité que l'on retrouve.
Mais en terme de résultats qui apparaissent quand j'enregistre j'ai le même syndrome que toi : très souvent rien ne se ressemble ! Une semaine j'enregistre du metal velu, la semaine d'après du jazz un peu groovy, puis du blues, puis du progressive un peu moderne... Et cela même quand je me donne des objectifs (faire 3-4 musiques de metal), c'est difficile de ne pas s'éparpiller car on ne contrôle pas toujours notre créativité.

Au fond je trouve ça intéressant et ça prouve une certaine richesse de ne pas retomber toujours dans la même chose, estimes toi heureux icon_cheesygrin
Mais c'est sûr que quand on nous demande "tu composes des musiques de quel style ?", on se décompose en se demandant par où commencer la réponse...

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Peut-être aussi a-t-on besoin aujourd'hui de rentrer tout dans des cases bien précises! à voir le nombre de styles avec des noms compliqués.... Mais d'un autre côté, considérons quelqu'un qui avait vraiment du style: Zappa, eh bien il a tout joué dans tous les genres mais il reste identifiable immédiatement! Sa personnalité très forte chapeaute le tout.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, c'est pareil pour Johnny Hallyday, il a fait dans tous les styles, a toujours suivi toutes les modes, s'est fait écrire ses albums par plein de mecs différents, et pourtant... non, rien, c'était une blague.
Non non, ne me regardez pas comme ça, c'était VRAIMENT une blague. Allez, enlevez-moi ce bûcher. icon_cheesygrin

Non, effectivement, tous les artistes n'ont pas sorti des albums ou fait des concerts d'une grande homogénéité.
Ce n'est pas forcément un problème, si on sent malgré tout une certaine "patte" derrière.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est sûr qu'on peut vouloir faire "comme les grands" artistes, sauf les producteurs de ces grands leur empêchent de mettre sur album des choses trop incohérentes par rapport au reste, et ces artistes se retrouvent peut être à devoir faire pas mal de musiques avant de trouver celles qui vont aller ensemble et d'avoir le droit de sortir l'album. On fait beaucoup de morceaux, on trie, on regroupe et on en écarte une partie. C'est des choses que j'ai déjà lues, mais c'est pas forcément une généralité.

Et la personnalité en revanche on ne la perd pas c'est vrai ! smile_cool

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Quand on se produit soi même on fait les même choix, mais je pense qu’auparavant, on choisit un thème général et ensuite on travaille dessus. On peut aussi définir à l'avance les instruments qui vont jouer...
Quelqu'un aurait-il du feu, sivouplé? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, attends, il doit me rester une boîte d'allum... Eh, mais non, mais ça va pas, non ??? icon_cheesygrin

Oui, Predtech, ça se passe souvent comme ça.
Un groupe comme les Stones arrivait souvent en studio avec 4 fois plus de matière qu'il n'en fallait. Après un premier tri, ils enregistraient 2 fois plus de chansons qu'il n'en fallait. Et enfin, c'était le producteur qui gardait deux singles et les titres définitifs (jusqu'à la fin des seventies, les singles ne se retrouvaient pas sur l'album !) Sur ce qui restait, on sélectionnait deux faces B, et le reste partait à la poubelle.
Pas mal d'artistes fonctionnent plus ou moins comme ça, dont Springsteen qui arrive toujours en studio avec énormément de chansons. Dylan aussi... enfin, plein d'artistes, en fait.
Et de fait, ce qui reste sur l'album n'est pas une compil des meilleures chansons écrites, mais quelques unes des meilleures chansons écrites + les autres titres "de remplissage" qui collent bien à l'ambiance du disque.
La très grande classe, c'est de sortir un disque sans titres de remplissage, qu'avec du premier choix, et une cohérence dans tout ce premier choix. Mais des albums comme ça, il y en a eu combien ?

Quand tu ne veux pas faire ce tri et que tu veux garder toute ta liberté, en effet, t'as deux solutions : tu t'autoproduis et tu mets ce que tu veux sur l'album.
Ou tu t'appelles les Stones, et tu fais Exile on Main Street.

Mais le fait est que quand tu te penches sur certaines chutes de studio, tu tombes sur des bombe atomiques jamais parues.
J'en ai beaucoup de Dylan, de Springsteen et des Stones, et il y a du très très lourd (Dylan et Springsteen ont d'ailleurs fini par en sortir des recueils officiels).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : soucis, musical, univers, conseils, chaque, tre, compos, diverger, bonne



+