Problème de corde qui frise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bonsoir,

J'ai un petit problème sur ma Sheraton, elle frise en corde de Ré et de Sol, uniquement quand je frette la 15eme case de la touche.

Et impossible de faire un bend sur cette case avec ces 2 cordes (Ré et Sol) car le sont est pourri, enfin cj'ai un souci que j'arrive pas a m'expliquer, car la 14eme case aucun souci, la 16eme non plus, c'est UNIQUEMENT en 15eme case et uniquement ces 2 cordes :s

Je vais l'emmener surement chez le luthier, à moins que vous ayez une explication et un remède si c'est ... dans mes cordes ^^

Merci :s



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
hum bizarre, t'as vérifié l'alignement des frettes? La planif générale icon_redface

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bah j'y connais rien et avec mes yeux ... quand je change mes cordes j’enfile les 2 dernières (les plus fines) dans les mécaniques avec une loupe ^^

Je vois pas pourquoi ça frise juste sur une seule case :s

Je peux jouer des accords etc, faire des impros etc, mais dès que je passe sur ces 2 cases ca passe pas

Ca me fait ça depuis 2 jours, alors qu'elle était dans son case depuis 4 jours (en ce moment je joue plus avec la Les Paul) , sans que j'y touche, et avant tout allait bien.

J'ai pensé a des cordes pourries (alors que bon même les cordes pourries ne feraient pas ça uniquement sur une case), donc je les ai changé ce soir mais rien n'a changé)

Je vais appeler mon luthier demain je pense :s

J'ai pensé que peut être ma 15eme frette était creusée donc corde trop basse à cette case, mais pourquoi du jour au lendemain ?

Bref je comprend pas :s

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petit problème de planification on dirait.
la frette suivante doit être un quart de milipoil plus épaisse qu'il faudrait.
ce que va faire le luthier vraisemblablement, après vérification, c'est de virer les cordes prendre un petit morceau de bois pour faire un martyr (pour pas niquer la frette a coups de marteau direct dessus) et taper délicatement sur le martyr pour aplanir un brin la frette au bon endroit.
c'est pas bien méchant comme opération.
n'importe quel bricoleur délicat peut y arriver.

edit pour verifier rapidos la planification on prends la guitare en regardant le manche comme en visant avec le canon d'un fusil depuis la tête que l'oeuil soit à ras au dessus ... le moindre truc qui dépasse se voit.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
tu dois avoir la 16eme frette qui dépasse un peu !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui j'ai pensé à ca aussi, je pense que j’appellerais mon luthier demain pour voir ce qu'il en pense :s

J'espère que je suis pas tombé sur une gratte mal foutue :s

EDIT : ah merde il va virer les cordes ^^

C'est con je viens de les changer à l'instant ^^

Bon c'est pas si grave (enfin j’espère que c'est pas un problème de manche parti en sucette ou quoi :s )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben pour travailler en dessous des cordes c'est pas plus mal de les enlever.
mais c'est juste les cordes neuves qui te font ça ou les autres avant le faisaient ?
sinon en secours temporaire, c'est pas génial comme soluce mais tu peu relever un tout petit peu les pontets du chevalet sur ces deux cordes seulement
manche en sucette ça ferait des gags ailleurs aussi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Non ca le faisait avant, c'est pas juste les cordes neuves

J'ai changé les cordes justement pour voir si c'était pas elles les fautives

Et relever les 2 pontet c'est impossible, c'est un chevalet type Les Paul, on relève tout le chevalet ou rien

Si c'est un ToM type LP, il peut juste retirer la Stop Bar en détendant les cordes... Pas besoin de les rechanger.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon après des jeux de cordes j'en ai d'avance, si il faut perdre un jeu de corde c'est pas si grave au final

Le principal c'est de régler ce problème et que la gratte puisse être jouée avec plaisir :s

EDIT ^^ : bon j'ai une ado qui me harcèle pour récupérer son ordi (oui j'ai pas d'ordi j'utilise le sien ^^) pour jouer au SIMS ^^ donc je reviens plus tard lol, je vais jouer avec mon looper et ma Les Paul, à qui j'ai mis des cordes neuves aussi dans la foulée ^^)

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon j'ai appelé mon luthier hier je l’emmène lundi soir, il m'a dit pareil, que c'est une frette qui a du "se déloger", qu'il va le remettre. J'y ai dit aussi pour ma différence de volume des micros (que j'ai réglé mais il pourra affiner), et vérification des réglages dans la globalité (manche, action, etc, un check up quoi ^^)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'adore ouvrir un topic au hasard et trouver une solution à un probleme que j'ai depuis... 2 ans ?
merci le matou !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Zedwarf what ? ^^ (pas compris ^^)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai une frette délogé sur ma les paul, mais je m'en foutais un peu, parce que je vais quasiment jamais aussi aigu. du coup, chez moi, ça frise pas, ça fais disparaitre une case ^^
mais j'avais aucune idée de comment regler le probleme et pas envie de l'emmener au luthier.

bah voila. un martyr, un marteau. j'vais pouvoir faire ça un de ces jours ^^

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Ah ok ^^

Content que ce topic ait pu t'aider aussi alors icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : case, cordes, uniquement, frise, sol, ces, corde, souci, probl



+