syle a écrit : J'ai répondu à la question bonus, mais je ne sais pas si ça marché. Merci beaucoup ça a marché. syle a écrit :
ça je suis pas vraimentd'accord. si ça compresse et que ça s'ecrase, c'est parce que t'a pris un ampli de fillette. mais faire du transo qui te déboule 10kw sous 2 ohms en restant propre, on sais faire. par contre, pour faire le meme à lampe, t'a interet de prendre une brouette, parce que ta tete avec 400 EL34 dedans, tu la porte sans moi ^^ pareil, pour la distortion de croisement en push pull, c'est peut etre mes restes d'electroniciens qui parlent, mais il me semble que c'est une distorion assez désagréable à l'oreille et qu'on cherche à tout pris a l'eviter.. c'est d'ailleurs pour ça qu'on regle le bias. En amplification guitare, on ne trouve pas grand chose au delà de 100 watts en transos, et tous s'ecrasent à volume de groupe (et certains de façon vraiment problématique). Pour la distorsion de croisement, c'est une question de mesure. En classe AB (immense majorité et même totalité des amplis guitare en dehors des single ended), elle existe forcément, mais reste aussi forcément réduite. Et réduite, je m'étais laissé dire qu'elle apportait des harmoniques redhibitoires sur du matos hi-fi, mais pas néfastes pour un ampli guitare. Bon, après, j'ai peut-être eu tort. Pour le reste, les lampes génèrent beaucoup d'harmoniques paires, quand les transos génèrent plutôt des harmoniques impaires. The Duck & The Stray Rats forever !
pour les ampli de fillette, oui, la convention, c'est de sortir que des amplards a 100w. mais rien ne t'empeche, à part les sous, d'empiler des amplis. et de monter à bien plus que 100w. et les sono qui repiquent nos chers amplis ressortent tres bien le son de nos (guitares+amplis), a des puissances phénomenale. je maintient que personne t'interdit de prendre juste ton préamp a transo, te brancher directement sur une tranche de la console, attaquer le power amp et ressortir sur une facade de furieux, en full transo, qui te crache 50 000 w sous 2ohm, avec une grosse banane en diff. et la, avec tes 18x2x12, je t'assure que tu couvre n'importe quel batteur ^^ mais, je suis d'accord, c'est pas le plus courant. EDIT: Après, il y a des trucs comme ça aussi pour les fans du cab... http://uk.matrixamplification.com/gt-800-fx.html 2 canaux, 400W (RMS of course) par canal à 4ohm, jusqu'à 800W couplé à 8 ohms. Même Dave Lombardo ne te couvre pas. 3,7kg et 1U dans ton rack. Après faut transporter ton cab. Cela dit, si un des canaux du poweramp ou si l'un des baffles meurt, c'est plus flexible que si l'enceinte FRFR (qui inclut le poweramp et le HP) meurt. Ensuite, si c'est pour brancher sur ce monstre de puissance un preamp numérique qui compresse lui-même de façon coupable, ça reste très peu satisfaisant. Franchement, je suis tout sauf sectaire et je sais très bien percevoir les avantages pratiques des systèmes numériques modernes, mais je n'y trouve encore rien de réellement satisfaisant. Je préfère pour le moment un ampli à lampes moyen à un système numérique haut de gamme. Cela étant, ces systèmes sont en train de changer les références que les gens (enfin, les guitaristes plus que le public, pour l'instant) ont dans les oreilles en matière de guitare électrique. Je suis régulièrement surpris de voir de super bons guitaristes jouer avec un son ultra-artificiel - et à mon sens immonde - et s'en satisfaire à outrance. Maintenant, c'est ce qu'ils ont dans l'oreille, à force d'utiliser ce genre de systèmes. Plusieurs fois, j'ai eu droit à des "eh, t'as vu comme ça sonne la mort ?" de la part de mecs vraiment très bon mais dont le son me rappelait plus celui d'un Roland E20 des 80' que celui d'une gratte électrique... The Duck & The Stray Rats forever !
la question que je me pose après avoir lu vos post c'est : quand je joue dans une salle et que le son est repris par la sono, y a t'il une différence si je joue avec mon jazz chorus ou un twin réverb ?
Sur le son final, toute la chaîne entre en compte : toi, ta gratte, ton ampli, le micro utilisé pour le repiquage, son emplacement, la sono elle-même, et les réglages qui lui sont appliqués. Mais ça ne veut pas dire que tout ça va lisser les différences d'un ampli à l'autre. Parfois, c'est même carrément le contraire. The Duck & The Stray Rats forever !
En plus, des problèmes d'otites pendant l'enfance,ont parfois des conséquences fâcheuses sur nos oreilles d'adultes. C'est donc sûrement pour cette faiblesse auditive que certains ne perçoivent plus la différence entre les amplis transistors et les amplis à lampes. Personnellement je sais que j'ai une oreille qui a perdu la perception des aïgus, j'ai donc tendance à jouer avec plus d'aîgus que la normale. Le son produit qui me convient parfaitement serait insupportable pour certains. Mais, malgré ce léger handicap, je perçois encore les différences entre les amplis.
je confirme, mais bon, je fais avec, c'est vrai que dès fois on me fait enlever des aiguës en répet
syle a écrit : Qu'on puisse résoudre le problème du poweramp à transos qui s'écrase et qui compresse avec des puissances énormes, OK. Mais s'il faut alors recourir une sono, le gain n'est pas franchement évident par rapport à un ampli à lampes, à tous les niveaux. Le gain en poids, encombrement et puissance sont énormes, donc pas exactement à tous les niveaux. J'ai du mal à concevoir un poweramp à transistors qui compresse à même pas la moitié de sa puissance: si ça compresse, ça compresse au processeur. Des très vielles enceintes il y en à la la fac, elles ne sont pas spécialement bonnes (apparemment il était plus critique de mettre des portes battantes en verre ouvrables via la carte étudiant dans la BU tel une porte de métro que de remplacer des systèmes sonos datant de Mathusalem), mais entre un volume d'écoute ne salle et un volume de sono, il n'y a pas masse de différence dans la qualité du son... en dehors de celle infligée par la salle dans laquelle les enceintes sont. sakatrapo a écrit : J'avoue que j'ai du mal à suivre out ce discours technique! (encore eût-il fallu que j'essayasse ) Mais bon, mes petites expériences ont juste fait que je n'ai pas du tout aimé les modélisations,même si j'en vois quelques possibilités. En musique, j'aime ces moments magiques où ça décolle tout de suite, résultat que j'ai avec mon Fender Deluxe reverb et jamais avec des sons en boite. syle a écrit : Ensuite, si c'est pour brancher sur ce monstre de puissance un preamp numérique qui compresse lui-même de façon coupable, ça reste très peu satisfaisant. En même temps, qui ici a essayé un Axe-FX, un Kemper voire même un Helix? C'est vendu en exclu par une boite par pays voire continent (G66.eu en Europe). Le Kemper n'est pas aussi exclusif mais quasi aussi cher; sans compter le système audio qui va avec. Vous me le dites si vous avez essayé, parce-que je ne pense pas qu'on parle des références d'il y a 10 ou 15 ans. Ou alors on discute à côté les uns des autres. Mais si vous avez essayé, je veux bien un retour d'expérience, ça m'intéresse. En ce qui concerne les logiciels (via ordinateur ou tablette), je sais qu'on n'y est pas encore. BIAS de Positive Grid a un manque affreux dans les basses ("bottom end"), donc ça sonne bien dans un mix avec une basse justement, mais seul c'est comme si on avait quasiment tout sucré dans le bas du spectre avec un filtre passe-haut assez radical. Je ne peux pas saquer AmpliTube, donc je ne saurais dire ce que ça vaut un peu plus objectivement notamment dans sa version la plus récente (AmpliTube 4). Je trouve simplement l'UI et les réglages abominaffreux. Guitar Rig n'a pas été mis à jour depuis des années, idem pour l'Eleven d'Avid et son pendant matériel, l'Eleven Rack. Je n'ai jamais essayé le Revalver de Peavey ou l'Overloud TH3. j'ai jamais parlé de qualité, de son, de mojo ou de ressenti, ni de modélisation, ou de sons en boite.. j'au SEULEMENT réagi au fait que "les ampli transistors s'effondrent et compressent a mort à volume de groupe". et non. quand il s'agis de sortir de la puissance monstrueuse, rien ne vaut un transo. en poids, en encombrement, en fiabilité, en coût. alors oui, moi aussi, j'ai mes monocanal full lampes que j'adore. mais si vous voulez juste faire un concours de décibel et jouer à qui a la plus grosse, que vous me sortez un superlead et son double corps, bah.. je sortirai un rack de transo et une facade. et les 100w seront couverts. C'EST TOUT ! j'ai dit nul part que c'est mieux, juste que si un amplard à lampe tu peut le monter à 11, un transo, certe, tu le laisse à 9, mais tu le brache en triphasé. Un petit blindtest? J'ai enregistré ce morceau avec des repiquages d'ampli et des simus d'ampli pour les parties guitares. Quelqu'un est capable de faire la différence? https://notajoke.bandcamp.com/track/in-my-dreams |
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