Gibson Les Paul : quel modèle d'occasion choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Salut les partochards,

La quarantaine approchant à grands pas, j'ai décidé de m'offrir pour cette occasion une vraie Les Paul, une Gibson évidemment. L'ennui c'est que je trouve les prix du catalogue actuel tout simplement scandaleux. Près de 3000€ pour une standard, ça devient trop élevé pour ma bourse. Si j'avais les moyens je me prendrais une Les Paul Traditional, mais étant donné mon budget je vais plutôt me tourner vers le marché de l'occasion, ceci dit, les références étant multiples j'avoue que je suis un peu perdu.

Déjà on oublie l'entrée de gamme (Les Paul Jr, Special ou Studio) car je veux quelque chose qui sonne mieux que mon Epiphone standard 1959, mais dans la catégorie au-dessus j'avoue que je suis un peu perdu, quelle sont les différences entre les standard, traditional et classic ? Quel millésime privilégier ? Est-ce que les versions allégées sonnent vraiment différemment ?

Donc voici quelques éléments du cahier des charges :

- Une Les Paul plutôt old school parce que je joue du blues, blues rock et classic rock
- Une table plain top, parce que je trouve ça plus joli finalement. Mais ça reste un détail.
- Pas de burstbuckers pro, parce que j'aime pas
- Un câblage à l'ancienne (j'ai vu que certains modèles avaient des pcb, il y a peut-être des avantages, mais est-ce qu'on peut y brancher les micros que l'on veut ?)
- Des mécaniques classiques (les gadgets type accordage automatique ne m'intéressent pas)
- Avec ou sans split, ça m'est égal

Budget : + ou - 1500€

Bref, les Gibson ne courant pas les rues par chez moi, j'ai pas vraiment envie de me taper 200 ou 300 bornes et réaliser en arrivant qu'en fait le modèle ne me convient pas. Il me faut donc quelques cartouches pour trier les annonces et être sûr de mon coup (ou presque) avant de prendre la bagnole et d'avaler les kilomètres pour essayer une gratte.



berzin

God of Partoch
5255 messages
J'aurais dit une R8 en occasion, mais les prix ont monté ! Sinon, une LP Standard des années 90 ou du tout début 2000, ça devrait aller.

Hé oui...
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Pour la R8, je pense que ce sera hors de portée pour moi. Merci pour les millésimes j'en prends note.

k2r2
k2r2 a écrit :
Déjà on oublie l'entrée de gamme (Les Paul Jr, Special ou Studio) car je veux quelque chose qui sonne mieux que mon Epiphone standard 1959

Les "vraies" Gibson Studio, ça coûte bonbon. Je ne pense pas qu'elles soient forcément moins bonnes; par contre, les finitions sont plus minimalistes, le vernis plus fin, pas de binding et de tables érable 18A.

k2r2
k2r2 a écrit :
quelle sont les différences entre les standard, traditional et classic ?

Les "Standard" sont au standard d'aujourd'hui "vu" par Gibson. À mon avis ils sont encore plus myopes que moi, mais peu importe. C'est sur ces modèles que la firme essaie généralement ses modifications annuelles les plus sensibles: un manche plus ou moins large, un radius compensé (ou pas), le G-Force pour accorder automatiquement (ou pas), corps allégé ("Modern Weight Relief") etc. Difficile d’émettre un avis définitif vu que la Standard change quasiment tout les ans. Dans l'absolu ce ne sont pas des mauvaises guitares. Elles ont pour la plupart des Burstbucker Pro.

Les "Traditonal" portent très bien leur nom. Ce sont les Gibson pour ceux qui ne veulent pas qu'elle change, ou du moins le moins possible. Celles de 2015 n'ont pas subi d'allègement du corps: tu sentiras avec plaisir le poids d'une Les Paul... sauf si tu comptes jouer debout pendant un moment. icon_cheesygrin On dit aussi bonjour au manche batte de baseball des '50s. Elles sont par contre souvent équipés du G-Force, du moins dans leur version 2015. Le câblage est avec des fils, sans PCB. Les micros sont des Tribute 1959 que je ne connais pas.

Les "Classic" sont plus ou moins basées sur les Classic des années 90. Ou pas. Peut-être. Le corps est allégé ("Traditional Weight Relief"), le manche avec un profil '60s, le câblage PCB. Les dernières ont un boost de 15dB qui prend la place d'un des potard de tone. Micros Classic '57 et Super 57. C'est aussi le modèle le moins cher.

Encore que, ce qui est écrit ci-dessus n'est valable que pour les modèles de 2015. Inutile de dire que des modèles plus âgés peuvent être différent voire être modifiés pas leur proprio. Auquel cas il vaut mieux contacter le propriétaire avant de se déplacer... ou aller voir une autre marque, ça fonctionne aussi. Les fabricants de copies Les Paul ne manquent pas...
EDIT: Au hasard: Duesenberg, Tokai, ESP (sans EMGs il y en a), Fujigen/FGN qui est plus connu pour avoir fabriqué pour d'autres grandes marques, PRS, etc.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci Akira pour ces précisions, qui résument bien l'aspect un peu bordélique de la gamme Gibson (mais bon, chez Fender c'est encore pire). Dans le Sud Ouest, les annoncent ne courent pas les rues, ça va pas être évident alors que je trouvais mon budget plutôt correct pour de l'occaz.

Je n'ai rien contre les copies venant de marques aussi sérieuses que Tokai, Greco et autres Orville by Gibson, mais c'est tellement rare par chez moi que j'y ai quasiment renoncé. Reste Duesenberg, le magasin de musique du coin est revendeur de la marque, mais bon les prix viennent de s'envoler et en occaz c'est là aussi pas évident à trouver ; et puis on s'éloigne tout de même un poil de la Les Paul (même si ça reste de l'excellent matos).

k2r2
k2r2 a écrit :
et puis on s'éloigne tout de même un poil de la Les Paul (même si ça reste de l'excellent matos).

Si tu l'dis. C'est vrai qu'il n'y a pas le logo doré qui commence par un G et finit par un N... chanteur Non pour être honnête, j'aurais juste voulu savoir pourquoi.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Certaines Duesenberg sont proches des LP, notamment les 59er qui s'en inspirent grandement.
Mais pour quelqu'un qui cherche une LP, ce n'est pas ça que je conseillerais. On n'est pas dans la copie pure et dure, l'identité sonore est quand même propre à la marque (c'est pas une critique, bien au contraire, mais faut savoir ce qu'on veut ^^).
Dans les trucs compliqués (voire impossible) à trouver, il y a aussi les Bacchus.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Sauf que la 49er n'est pas donnée non plus : 1925 boules pour une marque sans image, ça fait mal aux fesses.


 Citation :
On dit aussi bonjour au manche batte de baseball des '50s.

Pourtant, c'est fin par rapport aux vrais manches années 50. Une R8 ou une R7 fait passer le manche d'une Trad pour celui d'une Ibanez RG.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
berzin
berzin a écrit :
Sauf que la 49er n'est pas donnée non plus : 1925 boules pour une marque sans image, ça fait mal aux fesses.


Si on considère la marque comme un critère de choix, difficile de s'éloigner de Gibson/Fender. C'est un peu triste amha icon_redface

Sinon la 59er est à 2300...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une ancienne Classic (celles à 4 potards), une Trad, ou une Standard des 90' devraient pas mal te convenir, à priori.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
Je ne prend pas en compte la marque en soi, mais sur la décote. Une Dusenberg à 2000 euros, tu la revends combien dans 2 ans ? Une Gibson ou une Fender, ça se maintient, j'ai acheté une R6 neuve il y a 8 ans, je pourrais gagner 300 euros si je la revendais actuellement. Alors, Dusenberg fait de belles grattes, mais je trouve ça trop cher surtout qu'il y a 3 ans, une 49er se trouvait pour 1200 euros. Ca me semblait plus cohérent. 700 euros en 3 ans, ça fait mal, je ne sais pas pour vous, mais mon salaire n'a pas pris 40% de plus depuis 2013.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je suis d'accord avec toi sur l'augmentation difficilement justifiable.
En ce qui concerne la question de la revente, c'est une question de point de vue. Si on envisage de garder la gratte à vie, ça n'a pas vraiment d'importance. D'ailleurs, ceux qui ont acheté une Dues SP TV il y a 10 ans à 900€ se frottent les mains, quand elle en vaut 2200 aujourd'hui.
On en revient à ce que je disais, même si tu ne considères pas la marque en elle-même, le fait de considérer la cote à la revente élimine d'office toutes les guitares de luthier et les marques alternatives aux grosses maisons traditionnelles que sont Gibson, Fender/Gretsch et PRS.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
La revente est un point important car on ne sait jamais ce qu'il adviendra d'un instrument au bout de quelques années, mais c'est pas franchement le point le plus important en ce qui me concerne. Le critère n°1 c'est quand même d'obtenir une guitare qui sonne comme une Gibson Les Paul et pas comme une Duesenberg. J'aime beaucoup ce qu'ils font, j'ai assisté à un concert d'un groupe où le guitariste jouait sur une 49er couplée à un ampli Orange et ça sonnait du feu de dieu, je ne le conteste pas, j'ai tenu une Starplayer TV entre les mains chez mon luthier c'est bien fini et ça respire la qualité et j'ai longuement étudié la question avant de me décider entre Gibson et Duesenberg. Je ne nie pas que le prestige de la marque américaine joue un petit peu, c'est un vieux rêve que d'enfin jouer sur une "vraie" Les Paul et il y a sans doute une part d'irrationnel dans ma démarche (faire l'acquisition d'une Gibson pour mes 40 ans, c'est un peu béta comme idée, pourquoi pas à 35, 38, 40 ou même 50 ans). N'empêche que j'ai envie de réaliser ce petit rêve à ma portée et de marquer le coup pour mes 40 balais.

Je veux dire, c'est comme les mecs qui roulent dans des berlines allemande, on sait aussi faire de bonnes bagnoles en France, ça n'empêche pas un paquet de conducteur de leur préférer une Audi ou une BMW. Voilà, moi je roule en Peugeot mais j'ai envie de me payer une Gibson. Cherchez pas, y a rien à comprendre, c'est juste que Gibson me fait rêver depuis que je suis ado icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, ça se comprend. Si c'est un rêve. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une LP Standard ou une vieille classique à 1500.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu as raison, c'est bien pour ça que je disais plus haut que je ne te conseillerais pas Duesenberg, c'était un aparté icon_cheesygrin

(Entre faire un trajet en Peugeot/Renault et en Mercedes/BMW, y a un monde icon_cheesygrin mais on va bien du point A au point B, la finalité est là ^^)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, des, gibson, mod, occasion, parce, standard, blues



+