Gibson Les Paul : quel modèle d'occasion choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'espère bien dénicher la perle rare, j'ai encore presque deux mois devant moi.



pasquinel

Petit causeur
84 messages
Salut,

Choisir une Les Paul dans cette gamme de prix est plutôt difficile car certaines sont vendues sans modification et d'autres avec. Par exemple les micros peuvent être changés car les burstbuckers sont effectivement assez moyens. D'autres modifications sont souhaitables (condensateurs et sillet en priorité).
Je vends la mienne si cela t’intéresse. Elle a eu pas mal de modifs pour un prix pas très éloigné du tiens (en particulier avec des micros Bare nuckle , micros boutiques fabriqués en Angleterre.. environ 300 euros les deux) . https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1277579

Les Les Paul en version standard se valent un peu toutes en configuration de base (sans changement). Pour gagner en qualité, il faut effectivement taper dans le Custom Shop (R8, R9), mais là il faudrait doubler ton budget. Je n'ai jamais vu de R8 à 1500 euros, sauf annonce "arnaque". Parfois, on peut tomber sur une standard un peu meilleure qu'une autre, mais il faudrait en tester des dizaines et souvent, en changeant les micros, ça améliore grandement les choses.Par contre les nouvelles Les Paul avec accordeur et split ne me semblent pas être terribles, elles s'éloignent trop du standard Gibson: "On branche et ça sonne".

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci Pasquinel pour ces infos supplémentaires. Le 85 c'est un peu loin de mon Sud Ouest pour essayer ta gratte, c'est dommage parce qu'avec les upgrades que tu lui as apportés ça doit être un chouette instrument, mais je me vois mal dépenser une telle somme sans au moins avoir eu la guitare entre les mains.

Au niveau des annonces je vais me concentrer sur les modèles Traditional ou sur les standards pas trop récentes. A la limite je ne fais pas de fixette sur les micros, c'est un élément que j'ai fini par changer sur quasiment toutes mes grattes.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il n'y a pas si longtemps, on voyait des R8 plain top à 1800, et même un ou deux R7 à 1600, mais à l'époque on trouvait des Standards à 1200...

Hé oui...
pasquinel

Petit causeur
84 messages
Et oui, tout augmente!
Les "traditionnal" sont de même fabrication que les "standard" avant 2006, je crois. Depuis les standards sont évidées à l'intérieur (weight relieved).

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui et les Standards anciennes sont percés façon camembert.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'y pense : dans ton budget il y a aussi les Maybach lester en copies LP. Elles ont très bonne presse !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ouais j'ai suivi le topic sur le forum Guitariste.com, ça m'a l'air d'être de la grosse qualität.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Perso j'en ai pas essayé des tonnes des LP Gibson, mais pour les quelques une que j'ai eu la chance d'avoir pris en main dans mon magasin de musique préféré ^^, je pense que si j'avais les moyens, pour moi, ça serait la LP Traditional ... Je l'ai trouvé ... magique icon_cheesygrin

Et j'ai trouvé le manche agréable et fin, et pas du tout "batte de baseball" comme dit plus haut dans le topic :s, et elle n'avait pas non plus de Gforce, elle était tout simplement parfaite ^^

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon alors, six mois après, j'ai toujours pas trouvé la perle rare. Les revendeurs Gibson ne sont pas légion dans ma région et en occaz les bons plans me filent sous le nez avant même que je puisse poser mes pognes sur les guitares convoitées. Mais bon, je voulais prendre mon temps ....

Et puis ce matin paf, je vais au magasin de musique près de chez moi pour acheter un jack parce que les miens commencent à fatiguer et je tombe sur une Duesenberg Starplayer TV signature Mike Campbell. Ces lignes superbes, ce bleu pailleté absolument magnifique, j'ai pas pu m'empêcher de l'essayer icon_cheesygrin

Fallait pas, mais pas du tout. Bref, je l'ai branchée sur un Vox AC30 et franchement cette gratte est non seulement splendide, mais elle sonne vachement bien. Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec une Les Paul, que c'est une Duesenberg, que je sais pas ce que je veux..... c'est vrai, mais quand on a le coup de foudre, on peut difficilement se ranger à des arguments rationnels.

Cela dit, au moment de craquer j'ai quand même eu un doute, le magasin me la fait à l'ancien prix catalogue, c'est à dire 2000€ (au lieu des 2700€ chez Thomann et Cie), certes c'est un prix canon mais ça reste une somme. Du coup, je me dis que je me suis enflammé, que j'ai déjà de très bonnes grattes, que c'est pas raisonnable, que ce n'était pas mon projet initial....

Bref, je fonce ou pas ?

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Y'a que toi qui peut le savoir

Si tu penses que si tu la prends tu regretteras de ne pas avoir pris LA Les Paul Gibson, : ne la prends pas

Si tu crois que si tu ne la prends pas tu le regretteras : prends la

Moi aussi je suis en dilemne. J'économise pour une Les Paul Trad Gibson cherry sunburst 2016 T, et je commence a hésiter pour le même prix avec une ES 335 like de marque Tokai, je ne sais plus quoi faire, l'une ? ou l'autre ? mais j'ai peur que si je prends pas la Les Paul je le regrette vraiment au fond de moi. Car au final je préfère les Les Paul auw ES ...

Bref je suis perdu mais je vois encore le phare donc ce sera une Les Paul Gibson et le reste on verra plus tard peut être ^^ (même si je sais qu'a mon niveau je ne mérite ni l'une ni l'autre ^^, c'est juste des rêves ^^)

Pour avoir pu jouer sur ce modèle, c'est effectivement une bombe cette guitare. Le P90 en manche est superbe, j'ai vraiment trouvé que c'était une guitare exceptionnelle.
Un ami l'avait aussi essayé par hasard et est reparti avec.

Après toi seul peux choisir... Cette Duesenberg ou une bonne Les Paul, c'est sur le choix est dur ! Maintenant tu n'as pas trouvé ton bonheur en Les Paul pour le moment, à toi de voir wink

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ah oui, ce P90 avec un léger crunch, quelle merveille. Cette gratte m'a littéralement séduit. Cela dit, je crois que je vais amener mon ampli au magasin, histoire de voir si le charme opère de manière similaire ou bien si c'est juste le combo Vox AC30/Starplayer qui est fabuleux.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
k2r2
k2r2 a écrit :
Bref, je fonce ou pas ?

Cherches-tu "le mythe" Gibson Les Paul? Ou cherches-tu une guitare à simple pan coupé qui sonne comme tu veux, peu importe la marque et le modèle?

Tout est là.

Je ne peux pas répondre à ta place, très franchement.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ben faut juste que j'arrive à me débarrasser du mythe Gibson, parce que très honnêtement cette gratte est magnifique, sonne du tonnerre et je peux me la payer. Dit comme ça, le problème a l'air si simple... et pourtant il y a encore un truc qui me bloque.
Bref, ça doit être parce qu'il faut que je fasse le deuil de cette Les Paul à moyen terme.

C'est bien la première fois que j'ai un tel dilemme icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, des, gibson, mod, occasion, parce, standard, blues



+