Concours d'improvisation du mois d'avril 2016

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme c'est long de tout écrire autant te filer une page de la wiki qui explique quelques détails https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
bon ça veut pas capter tout l'url je sais pas pourquoi ça décide de m'emm**** tu rajoute le (musique) à la fin de l'adresse à la main



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Je comprend le principe des modes, ce qui serait interressant, c'est de develloppé, pas besoin d écrire 4 pages, une ligne par accords, au besoin, cela suffit. je ne comprends pas les explications sur wiki, si tu me dit de jouer en mode fer a repasser, c'est bien, mais si tu m'expliques comment je dois repasser, c'est mieux.
Il y a des novices et moins novices, et ce genre d'explications ne serrent qu'a ceux qui savent déjà utilisé cette theorie.

Par exemple,
1 ere ms tu peux jouer : do re mi fa sol la si do jusqu'a la 4 eme ms,
puis de 5 a 7 ms tu peux jouer : sol la si do re mi fa sol etc...
et l'oreille, plutot que d'allez chercher les notes qui sonnent, ce qui est un vrai casse tête en musique modal quand tu ne connais que les gammes majeur, la gamme penta et sa relative, va faire l'exercice inverse en supprimant ce qui n'est pas juste.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait ta gamme change pas selon le mode, ce qui change c'est les notes de départ et d'arrivée.
si pour une gamme de do en lydien tu joue do re mi fa sol la si do
pour la gamme de do en mode ré par exemple (dit aussi phrygien) tu joue en partant du ré pour faire re mi fa sol la si do ré.
en dorien tu part de la tierce majeure soit de mi à mi.
etc etc

myxolidien tu part de la septième (toujours majeure)

après les noms à la c*n en grec j'ai jamais pu me les rentrer dans la tronche
mais ça part toujours d'une note de la gamme majeure de reference (en heptatonique)

en gros tu reste presque tout le temps en gamme de do majeur dans ce bt (un peu de mineur à un moment) mais pour tes phrasés tu va prendre appui sur une autre note que la fondamentale.

le plus interessant de la page que je t'ai donné c'est le tableau qui file les intervalles en dernière colonne en fait si tu regarde bien c'est juste un décalage de la gamme en changeant la note de départ.

voilà c'était la leçon de pêche mais je vais pas te filer le poisson tout cuit assaisonné dans la bouche non plus... à toi de reflechir la dessus tu y comprendra plus que si je te dit les notes une par une qui sont dedans.
(do re mi fa sol la si do...pour tous les modes de do inclus dans le bigntz)

et j'aime pas trop me torturer la tronche a jouer modal je trouve que c'est un jeu qui met la virtuosité et l'agilité au dessus du sens mélodique, ça fait facilement du jeu pour épater les musiciens musiciens et par pour le public qui n'entends souvent qu'un deballage de notes dont il se contrefiche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Bon là ça parle d'harmonie donc je suis séreux comme la mort.

Denis, tu as un peu mélangé 2-3 trucs, du coup j'ai un peur que tu embrouilles le pauvre Stéphane.

Stéphane, voilà les notes que tu peux jouer, par accord
Bb/C -> Do ré mi fa sol la sib . Pour le mi, tu peux aussi jouer un mib, mais la vérité est qu'il ne faut pas s'attarder sur l'un ou l'autre, car ils servent plutôt à amener le Fa, qui est une note cible.

C7 #11 -> tu peux garder les mêmes notes qu'avant, sauf que tu remplaceras le Fa par un Fa# .

F4 7 9 et F7 #11 -> Même chose que les deux accords d'avant, sauf qu'on est plus en Do, mais en Fa. Du coup, ça te donne Fa sol la sib do ré mib pour le 1er, et tu remplaces le Sib par un Si bécarre pour le second.

Pour la fin, je te laisse chercher, c'est un peu moins compliqué. On va pas te mâcher tout le boulot non plus !

EDIT : pour l'armure, ça sera une armure de Fa majeur, je suppose, donc un seul bémol à la clef.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
funkypou

Artiste motivé
157 messages
stephaneg a écrit :
Tu peux développé en nous disant quelles gammes correspond à quel mode.

C mixolydien = F majeur
C dorien = Bb majeur
C phrygien = Ab majeur
C mixolydien #4 = G mineur mélodique
C dorien #4 = G mineur harmonique

Dans les pistes que j'ai proposées, il n'y a donc que 2 types de gammes à connaître : la gamme majeure et la gamme mineure mélodique ou harmonique selon que l'on pense le C7#11 (sans tierce) respectivement comme majeur ou mineur.

J'ai volontairement utilisé des modes avec le C comme fondamentale pour qu'il soit plus facile de chercher des positions en jouant tout le morceau en 8ème case.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour.
Pourquoi mon message est-il suspendu ? Quelle bêtise ai je fait ? smyleybleu

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
chais pas peut être que quelqu'un de pas doué de la souris a cliké sur "signaler"
je l'ai debloqué.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
OK merchi

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha vous m'en donnez du taf sur ce concours hammer
endesaccord1 va falloir que je demande au patron de doubler ma paye. violent2
même de la tripler si ça continue hammer

alors si je calcule bien zero fois trois ça fait environ ...heu ...pas grand chose... va falloir que j'argumente pour qu'il quadruple alors

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Mais il est ou le patron ? icon_redface

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le patron se planque, il laisse faire ses subordonnés, pas fou le type ! icon_cheesygrin
Le message du forgeron n'avait vraiment rien d'offusquant, il y a des dingues de la souris (verte qui courrait...)

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
avec les téléphones modernes qui font tout dans la maison sauf le café le repassage et passer l'aspirateur (donc qui servent pas a grand chose) et qu'il faut tripoter sur l'ecran pour faire quoi que ce soit et laisser des traces de doigts gras partout un coup de doigt sur la fonction signaler ça peu aller vite.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais c'est vrai, mais le téléphone me sert à téléphoner à moi. Pour le reste j'ai un ordinateur qui fait bien son boulot ! icon_cheesygrin
Le jour où mon ordi me passe l'aspirateur, je le remercierai, ça me fera une corvée de moins ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ne ris pas c'est faisable http://www.lesnumeriques.com/aspirateur-robot/lg-hom-bot-square-3-0-vr1229b-p134... hammer icon_cheesygrin D

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je fais ma pub, mais je reste dans le sujet. Depuis plus d'un an, j'ai proposé des BT qui étaient des bases de travail pour des compositions ou des arrangements. Vous pouvez écouter des extraits de ces morceaux sur la page de mon groupe pour entendre ce que l'on en a fait, et mettre ça en perspective par rapport au travail que vous aviez fourni sur ces BT. D'autres extraits vont venir. Cela concerne les BT de ce mois-ci, du mois de février, de mars 2015 (à venir), et de juin 2014.
C'est là http://jlouvrard.wix.com/blue-dream#!cd/kvhql




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, grille, week-end, avril, mois-ci, propose, bas, structure, blues



+