Problème de compatibilité du matos ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theewo

6 messages
Bonjour !

J'ai une Lâg Arkane 1000, un ampli Roland et un pédalier Boss ME-80 . Mon problème étant que le son que je sort en disto avec ce matos est vraiment dégeu ... Autant quand il n'y a pas de pédalier ça va je peux m'en sortir (mais bon ça reste de la modélisation), par contre dès que je le met j'ai tout de suite beaucoup d'aigus, du souffle, ça crachote , etc.
J'ai passé beaucoup de temps (ça se compte en heures) à jouer avec les potards pour essayer de faire un truc potable, fait plusieurs concerts avec divers réglages mais je ne suis toujours pas satisfait ...

Ainsi je voudrais savoir d'où ça vient : le pédalier qui est nul ? ma guitare qui est trop froide ? la modélisation de l'ampli ? la compatibilité entre les 3 ? un peu tout ?

Merci d'avance sifflote



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Le problème que tu rencontres est un grand classique: un ampli à modélisations quel qu'il soit est conçu pour être utilisé avec un instrument branché seul, sans effets supplémentaires.

En résumé de condensé: un ampli à modélisation capte ce que joue l'instrument en son clair et effectue un traitement pour donner un rendu respectant plus ou moins l'instrument, en fonction des réglages choisis.

Le son envoyé par le ME-80 dans Roland (Cube, j'imagine?) a déjà subi un traitement auquel tu ré appliques un autre traitement derrière.
Le résultat tourne à la bouillie informe.

La seule solution à court terme est de n'utiliser l'ampli qu'en canal "JC Clean", avec une égalisation neutre et aucun effet activé, et de tout gérer par le multi effet. Sinon, l'ampli seul, qui n'est effectivement pas fameux en dehors du JC Clean, en oubliant complètement le multi effets.

Au delà, un changement d'ampli et le passage à des effets individuels sera salutaire.
L'Arkane 1000 est une très bonne guitare en l'état, pas besoin de la changer.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben tout est dit.
Mais comme je suis entièrement d'accord avec tout ça et que j'aurais écrit la même chose et proposé les mêmes solutions, je le dis quand même.
Pas que les propos du Seigneur Darth Rizzen aient besoin d'être appuyés pour prendre toute leur Force, mais bon, voilà, on est deux quand même icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il l'a bien dit hein icon_cheesygrin
j'aurait été moins pédagogue pour dire que ampli à modélisation + pédale à son usine a gaz = son cacaboudin obligatoire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
theewo

6 messages
Merci beaucoup, je sentais intuitivement que plein de numérique ça faisait de la bouillie ... Mais lorsque j'utilise mon pédalier je laisse cependant toujours l'ampli en clean avec les bass, mid et treble à 90°, vu que c'est déjà pas fameux je vais pas m'amuser à mélanger les distos ^^

Après je me dis que c'est peut être juste le pédalier qui est dégueu par lui même, ça doit pas être pour rien que 90% des guitaristes constituent leur set eux-mêmes. (mais bon quand on m'a vendu tous les effets que je veux pour 300€ j'ai pas trop hésité icon_redface )

Ha oui et pardon j'avais pas précisé mais mon Roland est bien un Cube 80GX !

et, juste le cube 80, t'aimes pas ?
si c'est le cas t'as plus qu'a trouver autre chose icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
theewo
theewo a écrit :

Après je me dis que c'est peut être juste le pédalier qui est dégueu par lui même, ça doit pas être pour rien que 90% des guitaristes constituent leur set eux-mêmes. (mais bon quand on m'a vendu tous les effets que je veux pour 300€ j'ai pas trop hésité icon_redface )


Si on est nombreux à faire ça, c'est surtout qu'avec le recul on se rend compte qu'on utilise toujours les mêmes effets, et un nombre assez réduit en général. Du coup quand tu sais quels effets tu veux, tu investis progressivement afin d'avoir ton propre PB sur mesure.
Le point noir, c'est que ça peut vite devenir un casse tête de trouver LA pédale pour l'effet désiré et sur de la pédale analogique, les expérimentations peuvent vite coûter cher icon_cheesygrin

sauf qu'avec conseils on dégrossit le problème icon_cheesygrin
les distos de pédaliers et même certaines pédales ne sont pas terribles , voir même nulles (a ch--r)
une OD + une disto suffisent a couvrir pas mal de style, pas besoin d'exploser la tirelire !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
D'accord avec toi, même si c'est une question d'envie. Enfin de but plus précisément. Si on veut une base son clair avec plusieurs sons, les pédales sont une bonnes alternatives. Si on veut un bon son OD, mieux vaut miser sur l'ampli. Enfin c'est mon point de vue, ça reste la base. Je trouve ça dommage de miser sur un ampli qui ne convient pas à la base et de vouloir rattraper ça avec des pédales. Perso, je n'utilise plus de pédales d'OD/Disto, car aucune n'arrive au niveau du canal saturé d'un bon ampli lampes. Et quand on voit le prix délirant de certaines pédales dites "boutique", c'est hallucinant. Autant avoir un son qu'on affectionne de base, et miser sur les effets de modulation/temps derrière, mais là encore, pas besoin de 50 pédales. Un p'tit delay et un joli chorus (et encore), un EQ et roule ma poule. Après, on peut toujours vouloir 50 sons de tous les meilleurs amplis du monde dans une boîte de 15 cm, je préfère personnellement un ou deux bon sons, que des dizaines moyens.

PS : une pédale d'OD peut être cool quand même sur un canal saturé en boost, ça je le reconnais et le pratique de temps à autres icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, le multi-effets a souvent son utilité, au départ : il permet de découvrir un peu tous les effets, et de se rendre compte qu'on n'en a pas besoin icon_cheesygrin
De même que l'on s'aperçoit - en général - que les amplis à modélisations n'offrent pas de bonnes sonorités de base.
Donc, à terme, tu finiras par larguer ton ampli ET ton pédalier. Oui, désolé de te l'annoncer comme ça, mais ça va arriver, et plus vite que tu ne l'aurais soupçonné icon_cheesygrin
Tu vas d'abord lâcher ton ampli, pour en prendre un beaucoup plus simple, mais de bien meilleure qualité, qui va t'offrir les sons de base que tu apprécies le plus. Ton pédalier dépannera pour le reste.
Puis, dans un second temps, tu achèteras au compte-gouttes les pédales qui correspondent aux effets que tu utilises, et ton pédalier te servira de moins en moins, jusqu'à ne plus te servir du tout.
Voilà voilà voilà... sifflote

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
syle
syle a écrit :
Effectivement, le multi-effets a souvent son utilité, au départ : il permet de découvrir un peu tous les effets, et de se rendre compte qu'on n'en a pas besoin icon_cheesygrin
De même que l'on s'aperçoit - en général - que les amplis à modélisations n'offrent pas de bonnes sonorités de base.
Donc, à terme, tu finiras par larguer ton ampli ET ton pédalier. Oui, désolé de te l'annoncer comme ça, mais ça va arriver, et plus vite que tu ne l'aurais soupçonné icon_cheesygrin
Tu vas d'abord lâcher ton ampli, pour en prendre un beaucoup plus simple, mais de bien meilleure qualité, qui va t'offrir les sons de base que tu apprécies le plus. Ton pédalier dépannera pour le reste.
Puis, dans un second temps, tu achèteras au compte-gouttes les pédales qui correspondent aux effets que tu utilises, et ton pédalier te servira de moins en moins, jusqu'à ne plus te servir du tout.
Voilà voilà voilà... sifflote


C'est l'histoire de la viiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!!!! (du guitariste.......)

image du forum


On y passe tous! wink

theewo

6 messages
Ok merci beaucoup pour vos réponses ! icon_cheesygrin (pourquoi on m'a pas dit ça avant p*tain ...)

Bon je vais revendre mon Roland pour m'acheter un bon à lampes des familles, cependant je crois que je vais garder mon pédalier pour ce qui est des effets autres que distortions (delay, phaser, chorus, octaver, wha wha) parce que il fait bien le boulot pour l'instant wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
(pourquoi on m'a pas dit ça avant p*tain ...)

paske t'as pas posé la question sur partoch.com avant icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Bonjour mieux vaut un bon son d'ampli sans effets que plein de possibilité de mauvais son.
Donc vend tout sa et achète un ampli a lampes smiley-guitar icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
theewo
theewo a écrit :

Bon je vais revendre mon Roland pour m'acheter un bon à lampes des familles, cependant je crois que je vais garder mon pédalier pour ce qui est des effets autres que distortions (delay, phaser, chorus, octaver, wha wha) parce que il fait bien le boulot pour l'instant wink

C'est la démarche logique et normale.
D'abord l'ampli qui va bien et qui te donne des sons de base de qualité, et ensuite les effets, petit à petit icon_cheesygrin
T'es dans les clous icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : dalier, Boss, probl, mod, lisation, les, boss, tout, ampli



+