Nouvelle corde qui frise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour ou bonsoir à tous.

Je rencontre un léger problème avec ma guitare.
J'ai cassé la corde de Mi grave en jouant. Elle s'est cassée à la sortie du pontet (donc près du micro chevalet). Elle ne s'est pas pétée en 2, elle s'est "défilée", je n'ai pas le bon mot...

J'ai donc remis une corde de Mi Grave mais elle freeze à toutes les cases ! sad même à vide si je la joue un petit peu fort sad

J'ai vérifié ma guitare, tout est ok, rien à bougé. Le manche est parfait, l'action est parfaite, l'intonation, etc. A part l'électronique, j'ai appris à tout régler.

Quelques précisions :
-Mes cordes sont vieilles depuis environ 5 mois. Ce sont des Eagletone inoxydables en 9-42 (elles sont très bien et me conviennent).
-Les cordes sont bien montées puisque j'utilise des mécaniques auto bloquantes avec la roulette derrière la mécanique.
-Je n'entends pas de freeze quand avec l'ampli. Enfin j'entends un truc mais je crois que c'est parcequ'elle est neuve et que les autres datent de 5 mois.
-Les autres cordes n'ont aucun problème
-Si ça peut aider, cet effet de freeze, donne un effet de "slap" un peu

Donc voilà avez-vous une explication et/ou une solution s'il vous plaît ? sad

En vous souhaitant une bonne journée ou soirée.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
souvent quand on monte des cordes neuves on tire un peu dessus pour detendre un brin le métal ça évite ce genre de désagréments.
je ne serait pas étonné que malgré tes mécaniques autobloquantes la corde se désaccorde un peu les premiers temps c'est normal.

l'important c'est que ça s'entende pas à l'ampli

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
C'est quand même exceptionnel de casser une mi grave,ca ne m'est jamais arrivé , vérifie si tu n'as pas ton pontet qui n'est pas un peu tranchant, ou c'est certainement un défaut de la corde ( le plus probable)

sinon avant de la bloquer, tu devrais tirer sur la corde plusieurs fois et la réaccorder a chaque fois, jusqu'à ce quelle ne bouge plus...ça devrait régler le problème ca ne devrait plus "friser"!

mais si ça "freeze" encore fait gaffe que la guitare ne gèle pas icon_cheesygrin ...

Si ça frise à vide, ce n'est sans doute pas l'action ou le réglage qui est en cause. La vérification de l'état du sillet ou du pontet serait la priorité pour moi (en plus de tous les éléments en contact avec la corde), surtout si tu as déjà cassé un Mi grave.

dakuto

Petit causeur
37 messages
Salut,

C'est la première fois que je "casse" 'entre guillemets car ce n'est pas vraiment cassée) une corde de Mi grave.

L'état du sillet est très bien, comme neuf.

J'avais oublié un détails, comme la corde s'est "arrachée" dans le pontet, il est possible qu'il reste un bout...

Donc je continue de jouer et si ça persiste au bout de quelques jours, c'est qu'il y sûrement un bout de corde dans le pontet.


Je crois avoir trouvé comment j'ai fais pour casser la corde... en faisant du palm mute. Je ne vois que cette raison là... je jouais une musique un peu bourrin, j'étais en drop C (oui en drop C avec du 9-42) et vu l'âge de la corde ça a dû pété pour ça.
Je ne suis pas du genre à gratter la cordes violament mais en jouant vite et en posant vite la paume de ma main, la corde n'a pas dû supportée ça icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Euh, tu as des cordes vieilles de 5 mois, tu en casses une, et tu ne changes que celle-là ? icon_eek

Commence par mettre un jeu neuf complet déjà, ce sera pas du luxe chanteur

heu, du 42 en C endesaccord1

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est ptet ben un rien léger oui

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
dakuto
dakuto a écrit :
j'étais en drop C (oui en drop C avec du 9-42)

Voilà une partie du problème déjà. Outre le fait que le 9-42 est un tirant pour les faibles (et que tu n'est qu'un rapiat), un tirant trop souple par rapport à l'accordage aura tendance à friser, à casser et autre joyeusetés.

Franchement le seul gratteux que je connaisse qui utilise un tirant assez léger aussi bas, c'est Michael Romeo (Symphony X). 10-46 en D standard sur diapason 25,5" avec Floyd, ce qui est très léger (j'ai essayé, j'ai eu des problèmes), mais toujours pas aussi léger que du 9-42 en Drop C...

t'en es pas a quelques roros, change la grosse corde pour une 52 ou 54, ça ne devrait plus friser !
c'est quoi la pelle ? une jackson ? floyd ou pas ?

dakuto

Petit causeur
37 messages
Salut,

Je sais que c'est pas bien mais cela me convient très bien... le son me plaît (oui je ne suis pas très très exigeant comme vous pouvez le deviner icon_cheesygrin ) et ma guitare supporte le choc et au cas où je sais régler ma guitare.

Bizarrement le problème a disparue et en plus ma corde ne se désaccorde plus du tout. bravo icon_cheesygrin
Du coup je pense que la solution était simplement d'attendre ou de jouer. smiley-guitar

Oui c'est une Jackson, le modèle JS11. Non je n'ai pas de floyd. J'ai 2 jeux de cordes en 10-49 mais comme mes cordes actuelles me conviennent, je ne ressens pas le besoin de changer.


D'ailleurs c'est peut-être ça mon soucis, le fait que je ne ressens pas le besoin de changer et que je n'essaie pas. Je suis d'accord qu'il faut que je sois un peu plus ouvert à ce niveau-là. smiley-guitar

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Par contre comme disait Zesc0, des cordes vieilles de 5 mois, t'en pètes une et tu change que celle la ?

Tu devrais changer tous le jeu, pour avoir des cordes neuves, il est temps la ^^, et repartir pour 5 mois si tu n'aimes pas les changer souvent, c'est ton choix, mais bon, la y'a une trop grande différence entre ta mi grave neuve et tes autres cordes de 5 mois. Perso si je venais a péter une corde, même si le jeu de corde n'a qu'un mois, je les changerais toutes pour le coup

En plus tu vas retrouver un bon son, des cordes plus précises ...

regarde ce que je mettrais dans ton cas (cas du gars qui veut des cordes souples pour les bends mais qui droppe en C) http://www.thomann.de/fr/pyramid_herman_frank_signature_strings.htm
je ne parle pas de la marque, j'ai pas essayé de pyramid, mais du tirant !
pour la marque demande a akira icon_cheesygrin
tu verra que ça sera pareil sauf que tu vas gagner une bonne dose de patate sur les rythmiques, différence énorme et jeu pas plus dur !
sinon en tirant très courant donc moins cher > 10/52
MAIS, cordes pas chères = cordes nases bien avant 5 mois

titi55 a écrit :
pour la marque demande a akira icon_cheesygrin

Connais, pas, elles ne sont pas enduites. chanteur

titi55 a écrit :
tu verra que ça sera pareil sauf que tu vas gagner une bonne dose de patate sur les rythmiques, différence énorme et jeu pas plus dur !
sinon en tirant très courant donc moins cher > 10/52
MAIS, cordes pas chères = cordes nases bien avant 5 mois

Pour le coup, je suis bien d'accord.

jdk34
jdk34 a écrit :
Perso si je venais a péter une corde, même si le jeu de corde n'a qu'un mois, je les changerais toutes pour le coup

Déjà, une semaine, je sens la différence et ça me rend absolument dingue. Les cordes prennent la poussière, s’oxydent un peu quand même. C'est pas parce-qu'on ne joue pas la gratte et qu'on la pose sur son stand/dans son case qu'elle est sous vide. Ça "vit" quand même un instrument.

jdk34
jdk34 a écrit :
En plus tu vas retrouver un bon son, des cordes plus précises ...

Plus souples, plus brillantes, plus glissantes. Rien ne vaut les cordes neuves; dommage que ça ne dure pas. icon_cheesygrin

ben alors demande a darth icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, les, cordes, corde, freeze, donc, mois, des, bien



+