Quels morceaux pour débuter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zikgt2

Petit causeur
10 messages
Quels morceaux pour débuter ?

La question du choix des morceaux à travailler lorsque l'on débute est souvent abordée sur les forums.
Il n'y a évidement pas de réponse absolue, mais je crois que certains des morceaux parfois proposés sont plus aptes à décourager un débutant qu' à le motiver à aller plus loin !

Commencer, par exemple, à travailler une chanson qui comporte des barrés et un rythme en double croches lorsque vous débutez peut être un super moyen de vous décourager très vite.

Mais d'abord définissons le terme "débutant".
Un débutant, c'est quelqu'un qui n'a pas ou peu d'expérience.

Il est donc nécessaire de respecter certains critères dans le choix de vos morceaux si vous ne voulez pas passer de "débutant" à "renonçant".

Voici, d'après moi les critères qu'il peut être bon de prendre en compte avant le choix d'un morceau.

Si vous êtes totalement débutant, commencez par apprendre à lire les tablatures ,
C'est expliqué ici : http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/debutants/comment-lire-les-tablatures-2...

accorder votre guitare
C'est expliqué ici : http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/debutants/accorder-sa-guitare/

ou demandez à quelqu'un qui sait comment faire, puis,

1. Commencez à travailler des mélodies.

Elles nécessitent de placer les doigts les après les autres, ce qui est plus facile que les accords qui vous demanderont de mobiliser plusieurs doigts en même temps.

Le rythme est une composante inhérente à la musique. Il est également présent dans les mélodies.

2.Commencez avec des rythmes en noires (pour vous habituer à battre les temps), puis continuez avec les croches (qui vous ouvriront beaucoup plus de possibilités au niveau du choix des morceaux).

3. Lorsque vous commencerez à travailler les accords, procédez par ordre de difficulté :


a) Power chords à deux ou trois notes
b) Accords ouverts en haut du manche
c) Barrés


De cette manière, vous aurez plus de chances de progresser, et moins de chances de vous décourager.

Et pour finir, voici une liste (encore une !) classée par ordre alphabétique, qui ne comporte que des morceaux dont le rythme est en croches et qui n'ont pas de barrés (ou bien des barrés que vous pouvez remplacer par des power chords).
Vous pouvez commencer à travailler plusieurs mélodies, ensuite des power chords, puis les accords ouverts.

Vous trouverez des tutos pour certains de ces morceaux ici :http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/sujet/debutants/


Beat it - Michaël Jackson
mélodie, power chords
Ça c'est vraiment toi - Téléphone
mélodie, power chords (et barrés au choix)
Californication - Red Hot Chili Peppers
arpèges, mélodie, power chords
Come as you are - Nirvana
mélodie, accords ouverts, power chords
Day Tripper -The Beatles
mélodie, power chords
J'ai demandé à la lune - Indochine
Excellent pour travailler votre premier barré sur deux notes !
Knockin' on heaven's door - Bob Dylan
accords ouverts, power chords (version Guns 'n Roses)
Loosing my religion - R.E.M
mélodie, accords ouverts
Louie Louie - The Kingsmen
power chords
Manic depression - J.Hendrix
mélodie
No woman no cry - Bob Marley
mélodie, accords ouverts
Peter Gunn Theme - The Blues Brothers
mélodie-Très facile
Quand la musique est bonne - J.J. Goldman
power chords
Satisfaction - Rolling Stones
mélodie, accords ouverts
7 nation army -White stripes
mélodie, power chords
Smoke on the water - Deep Purple
"mini" accords, power chords
SOS - Jonas Brothers
mélodie, power chords
Stand by me - Ben E King
mélodie, accords ouverts.
Toute la musique que j'aime - J.Hallyday
mélodie, power chords
You really got me - The Kinks
power chords
zombie -Cranberries
mélodie, accords ouverts



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bon essai de pédagogie wink

Mais sur le chapitre 3 ( les accords ), je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'ordre d'apprentissage.

La priorité des priorité, c'est d'apprendre les accords ouverts basiques, en majeur et mineur.

Les power-chords, dont l'utilité est beaucoup moindre, passe bien après...et même après les barrés.

smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
sandinista
sandinista a écrit :


Mais sur le chapitre 3 ( les accords ), je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'ordre d'apprentissage.

La priorité des priorité, c'est d'apprendre les accords ouverts basiques, en majeur et mineur.

Les power-chords, dont l'utilité est beaucoup moindre, passe bien après...et même après les barrés.

smiley-guitar


+1 pour ma part je pense pareil, d'abord les accords majeurs et mineurs, pour débuter, Do majeur, Ré majeur et mineur, Mi majeur et mineur, Sol majeur, La majeur et mineur

Ensuite introduction du Fa et du si en "semi barré".

Ensuite introduction aux barrés majeurs et mineurs pour se donner la possibilité de faire n'importe quel accord en majeur, mineur, dièse etc

Et ensuite les power chord si nécessaire, mais apprendre à jouer de la guitare en power chord ça mène pas loin niveau mélodie

Donc les morceaux pour débuter y'a pas besoin de listes, car tous les gouts sont dans la nature, mais il suffit que la chanson plaise à celui qui la joue, et qu'elle soit constituée d'une boucle de 3 ou 4 accords simples, qui tournent en boucle, et le débutant sera heureux de faire sa première chanson. Et comme la plupart des tubes sont fait comme ça (3 ou 4 accords en boucle), y'a que l'embarras du choix

Le plus heureux sera le fan de CHristophe Mae, car avec Mi mineur, do, sol et ré, il pourra faire tout son répertoire (voir même anticiper les prochaines icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Bah, pourquoi pas, les power avec corde à vide ça sonne bien en La Ré. Mi sur deux cordes.

----2----4----2----4
----0----0----0----0

J'ai pas mon ordi sous la main icon_redface

C'est bien comme idée ce tuto icon_cheesygrin

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Bah, pourquoi pas, les power avec corde à vide ça sonne bien en La Ré. Mi sur deux cordes.

----2----4----2----4
----0----0----0----0

J'ai pas mon ordi sous la main icon_redface

C'est bien comme idée ce tuto icon_cheesygrin


Tu parles de ça ? https://www.youtube.com/watch?v=60vmoObsQIA&feature=player_embedded

gruitartroupy

9 messages
Hello :)

Etant également débutant j'ai cherché sur le net des tutos ou autres pour apprendre mes morceaux préférés à la gratte :) sauf que du coup je ne sais pas si ce que je joue est juste ou complètement décalé :/
En fouillant un peu sur le net je suis tomber sur une application qui propose des cours de guitare en vidéos avec des exos etc sous la formes d'un parcours d'apprentissage / jeux vidéo icon_cheesygrin En plus y à une semaine gratos pour tester ^^ si ça intéresse des débutant comme moi voila le lien du site :) http://mymusicteacher.fr/

Bonne musique ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : chords, power, lodie, les, accords, des, ouverts, morceaux, barr



+