ré mineur/ sol: pourquoi c'est juste

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bonsoir

j'ai une question
par exemple sur l'accord de ré mineur de "chanter" de pagny
"pouvoir dire je t'aime"
il y a un sol

en quoi le fait que le sol est une quarte fait que c'est juste ?



quand je joue un ré sur un accord de do majeur cela semble être dissonant
et je parle pas d'un fa sur un do majeur




merci d'avance de m'éclairer



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
cactusy4 a écrit :


en quoi le fait que le sol est une quarte fait que c'est juste ?



Y a trois type de quarte:

-la quarte diminué
-la quarte juste
-la quarte augmenté

Effectivement la note sol par rapport au accord Ré et une quarte juste



cactusy4 a écrit :


quand je joue un ré sur un accord de do majeur cela semble être dissonant



Non, jouer la note ré sur un accord de do n'est pas dissonant endesaccord1 là tu obtiens un seconde majeure, et si tu n'aime pas la couleur du seconde majeure ton mieux pour toi, c'est purement subjectif



cactusy4 a écrit :

et je parle pas d'un fa sur un do majeur


La aussi c'est une quarte juste

ok je vois
merci encore

c'est pas très logique quand même

prenons une tonalité de do majeur
dans ce cas je peux jouer n'importe quoi sur un accord de do majeur ce sera juste
genre des dièse ou bémol (et pourtant il me semble qu'il y a pas d'altérations....je fais un schéma caricaturale de la chose)

je pensais qu'il y avait quand même des notes qu'on ne pouvait pas jouer
https://fr.vikidia.org/wiki/Quarte_%28solf%C3%A8ge%29

 Citation :

Ex : sol-do dièse est une quarte augmentée car elle comprend 4 degrés (sol-la-si-do). Entre sol et la il y a un ton diatonique, entre la et si il y a un ton diatonique. Entre si et do dièse il y a un demi-ton diatonique (si-do) et un demi-ton chromatique (do-do dièse), c'est à dire un intervalle d'un ton diatonique. Au total il y a bien 3 tons diatoniques.




merci à toi

babar_

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1158 messages
cactusy4 a écrit :

c'est pas très logique quand même


En musique y a que tes oreilles qui tu disent ce qui est logique de ce qu'il n'est pas wink

je t'expliquerai mieux demain, et relit mon premier poste je l'ai réedité

si j'ai lu
oui j'aime pas le ré en effet sur do-mi-sol.....je préfère entendre un do mi sol
peut-être que justesse et beauté sont deux choses différentes

peut-être que sur une mélodie à un rythme précis, le ré passera
je sais pas

c'est curieux la musique quand même




quand on s'intéresse au cercle des quintes, il y a quand même une explication
il y a des accords qui suivent mieux d'autres
il y a un peu de logique là-dedans

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
cactusy4 a écrit :
si j'ai lu
oui j'aime pas le ré en effet sur do-mi-sol.....je préfère entendre un do mi sol
peut-être que justesse et beauté sont deux choses différentes

peut-être que sur une mélodie à un rythme précis, le ré passera
je sais pas

c'est curieux la musique quand même



En effet, y a justesse, fausseté, et beauté :
https://www.youtube.com/watch?v=cOkPPRt6dlw

Le juste n'est pas forcement beau, et le faut n'est pas forcément moche, on peut très bien utiliser les deux.

Pour le reste pose des questions directes et précises on avancera plus vite

merci pour la vidéo

la lettre d'Elise est l'exemple frappant à la question qu'on peut se poser

cette note dissonante à la base devenue belle curieusement après




en fait il y a pas de notes fausses véritablement si on choppe la mélodie qui faut, au rythme qui faut
si d'un point vue harmonique cela s'enchaine pour donner quelque chose
à partir de là, on peut vraiment dire que Beethoven avait du génie

Bonjour
En tonalité de DO Majeur il n'y a Aucune altération à la Clef , sauf altération accidentelle ( ce qui ne veut pas dire tout et n'importe quoi .)

En musique il n'est pas d'usage de mesurer les intervalles entre " note et accord ". On commence par apprendre les intervalles qu'il y a entre " chaque note " qui compose une Gamme ( On se sert des Gammes pour construire des Accords ) Ensuite en partant d'une Fondamentale ( 1ère note ) on se sert de ces intervalles pour construire des accords .
A commencer par les accord " Parfaits " Majeurs et mineurs , à 3 notes / 3 intervalles
Fondamentale , Tierce ( Majeur ou mineur ) Quinte juste . = Accord parfaits ( Majeur / mineurs )

Une quarte juste , c'est une quarte juste . icon_cheesygrin
Une quarte diminuée , c'est une Tierce majeure
Une quarte Augmentée ,c'est une quinte diminuée ( ou quinte bémol )

J'avais fait cette vdo sur les intervalles il y a quelque années , d'après les cours que nous avaient donné Amatguitar ,
un Grand Partochard Musicologue , qui malheureusement ne passe plus souvent wink

Si ça peut t'éclairer un peu https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4

…...

babar_

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cactusy4 a écrit :

en fait il y a pas de notes fausses véritablement si on choppe la mélodie qui faut, au rythme qui faut


Voila

gutenber

God of Partoch
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alain-c a écrit :

Si ça peut t'éclairer un peu https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4

…...

Elle est privée ta vidéo hum

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zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
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3845 messages
@babar_ : pour info, la citation dans ta signature n'est pas de Wagner mais d'Heinrich Heine wink

Edit : en fait non, c'est de lui, enfin si on veut... Heine disait : Where words leave off, music begins. En gros la même chose hammer

gutenber
gutenber a écrit :

alain-c a écrit :

Si ça peut t'éclairer un peu https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4

…...

Elle est privée ta vidéo hum


Oup's j'avais oublié de " Publier " icon_cheesygrin
Là ça devrait marcher https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4

…...


gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est beaucoup mieux avec les images icon_cheesygrin

image du forum

je vais voir pour la vidéo

il y a quelque chose que j'avais remarqué (je sais pas si c'est cela la notion d'harmonie)
quand je joue (après c'est au feeling aussi pour le choix des notes) les notes de la gamme (par exemple tonalité do majeur que des touches blanches) sur les accords qui se suivent (par exemple je dis n'importe quoi C G Am F
cela fait des choses intéressantes

cactusy4 a écrit :
je vais voir pour la vidéo

il y a quelque chose que j'avais remarqué (je sais pas si c'est cela la notion d'harmonie)
quand je joue (après c'est au feeling aussi pour le choix des notes) les notes de la gamme (par exemple tonalité do majeur que des touches blanches) sur les accords qui se suivent (par exemple je dis n'importe quoi C G Am F
cela fait des choses intéressantes


La musique est une source intarissable de choses intéressantes .
Pourtant il n'y a que 12 notes pour la composer .

…......




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