simplifier uen tablature pour des enfants

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lostangel

Petit causeur
15 messages
bonjour,

je suis animatrice auprès d'enfants de 4 à 11 ans. Nous sommes en plein thème "la musique" je voudrais leur permettre de gratouiller un peu mais sans que ce soit compliquer...Étant novice, j 'ai besoin de votre aide.. Je cherche à transposer les principaux accords sur une seule case donc une tablature simple... Je cherche ce qui se rapproche le plus de l'accord de base mais vraiment pour que les loulous puisent essayer sans se mélanger les doigts. merci d'avance icon_redface



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonjour.

De quel accord parles tu quand tu dis "accord de base" ?

Après des accords qui se jouent sur une case... il y en a quelques uns (La majeur, Mi mineur... pour rester dans les basiques).

lostangel

Petit causeur
15 messages
merci pour ta réponse. J aurais voulu transposer celle ci qui a beaucoup de succès dans ma structure... http://www.partoch.com/tablature/kids-united,on-ecrit-sur-les-murs

geka

Petit causeur
28 messages
Salut
J'ai bien peur qu'il n'y ait là que des accords de base. Il faut savoir qu'un accord est une association d'au moins trois notes, il faut donc au moins prendre le temps de s'entraîner à en maitriser les positions même si on ne connait pas leur composition. Peut-être que tu pourrais leur faire jouer la mélodie sur une corde comme on faisait autrefois avec Jeux Interdits, mais même ça ça demande un tout petit peu de travail avant d'avoir un résultat. Là je ne peux pas t'aider, je ne connais pas la chanson. Bonne chance.

Dans la vie c'est comme dans le métro : tu ne peux aller nulle part si tu ne sais pas où tu es
lostangel

Petit causeur
15 messages
merci oui c est ce que j aurai voulu faire transposer sur 1 ou 2 lignes... J ai essayé de bidouiller quelque chose hier ca sonne plutôt pas mal... Du coup hier, j ai commencé avec l arpège de nothing else matter pour les plus petits et star wars pour les plus grands, tous fiers de dire à leurs parents j'ai fais de la guitare...

geka

Petit causeur
28 messages
Bien joué! Un dernier truc, s'ils commencent à faire des accords, fais attention que la guitare soit bien accordée. Il ne faudrait pas qu'ils se fassent une mauvaise idée dès le départ... brksegno

Dans la vie c'est comme dans le métro : tu ne peux aller nulle part si tu ne sais pas où tu es
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour initier aux accords, les petiots munis en série de petites papates en peau de bébé...il y a cette astuce.

Les faire jouer seulement sur les 3 cordes aigües, avec au maximum, l'emploi de 2 doigts...et si c'est sur classique, c'est encore mieux...nylon = moins bobo aux didous.

Les accords de ta tablature :

LAm ( XXX210 ) ...la-do-mi...3 cordes + 2 doigts

SOL ( XXX003 ) ...sol-si-ré ... 3 cordes + 1 doigt

DO ( XXX010 ) ...do-mi-sol ... 3 cordes + 1 doigt

MIm ( XXX000 ) ...mi-sol-si ... 3 cordes + 0 doigt

FA...que l'on va ( pour 2 doigts ) transformer en FA5 "power chord" avec ( XXXX11 ) ... FA-DO ... 2 cordes + 2 doigts.


Sinon, comme dit plus haut, tu peut leur faire jouer la mélodie sur une corde.

smiley-guitar

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
En même temps, DES enfants de 4 à 11 ans qui à la base ne sont pas forcément tous désireux d'apprendre (y'a toujours celui qui s'en fou, celui qui veut rigoler, celui qui ceci ou cela), et qui de par leur age (surtout les plus petits)risque d'avoir du mal à faire 2 choses différentes avec la main droite et la main gauche tout en réfléchissant à ce qu'ils doivent faire, et toi qui est "novice", le Zenith c'est pas pour demain icon_cheesygrin

Déjà UN SEUL enfant qui a envie d'apprendre c'est pas évident, alors un groupe d'enfant qui ne sont pas tous attiré par ça, tu risque de t'arracher les cheveux pour rien à mon avis ^^^

Je dis ça, je dis rien sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis assez de l'avis de jdk.
un atelier percussions me semblerait plus gérable pour le départ, déjà le temps de recuperer de quoi fabriquer les instruments et la réalisationde ces derniers ça les occupe.
ensuite la musique sans rythme c'est que du bruit et il est essentiel d'en passer par une base simple ; savoir se caser dans un temps ou une mesure.
pour terminer on peu fabriquer des tas de percussions avec des matériaux de récupération donc ça coûte rien au passage. (une paire de boules quies peut être pour le chef d'orchestre de la battucada sifflote ...)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jdk34
jdk34 a écrit :

Je dis ça, je dis rien sifflote


Sur ce seul point...je suis complètement de ton avis icon_cheesygrin

smiley-guitar

lostangel

Petit causeur
15 messages
je dois avoir des perles rares alors car ils ont tous voulu essayer... je n'ai pas la prétention de leur apprendre à jouer parfaitement seulement de leur faire découvrir et leur permettre d'essayer même si ça ne ressemble à rien ce qu'ils jouent...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je crois bien que c'est ça ! Ça ne ressemblera à rien, mais il vont surement s'éclater !
Sur la quantité, tu vas en trouver quelques-uns qui voudront continuer, mais il faudra que tu assures ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
geka

Petit causeur
28 messages
La méthode Sandinista me semble pas mal mais c'est déjà un début d'apprentissage et donc déjà un peu de travail. Sinon en jouant très à plat en support du chant ce n'est peut-être pas beaucoup plus difficile que la mélodie sur une corde.
En tous cas Lostangel, tu te définis comme novice et enseigner est sûrement une des meilleures façons d'apprendre.

D'accord aussi avec Jeguil "ils vont sûrement s'éclater". smiley-guitar

Dans la vie c'est comme dans le métro : tu ne peux aller nulle part si tu ne sais pas où tu es
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, Geka, un petit peu de travail...mais pas plus qu'une dictée de notes "débutant" sur une portée de solfège.

En fait, en musique comme dans n'importe quel domaine, il faut intéresser les enfants...( apparemment, Lostangel y arrive ) wink
Et pour cela, le plus important...il faut un bon "une bonne" pédagogue.
La méthode et les moyens employés viennent bien en second.

smiley-guitar

lostangel

Petit causeur
15 messages
jeguil effectivement, ils s'éclatent en découvrant les différents sons, par les différentes cordes et après par les cases,ce qui était le but premier, si après certains veulent des cours plus poussés, je les dirigerais volontiers vers des professionnels car je suis la première à dire "chacun son métier"...

sandinista, tu as tout à fait raison, d'abord il faut capter leur attention et soyons honnête c'est de plus en plus ardu dès qu'il n'y a pas un écran en jeu.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, tablature, enfants, cherche, sans, avance, tant, compliquer, soit



+