Un atténuateur pour.. jouer en groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

666skateur

Artiste très motivé
261 messages
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je reviens d'entre les morts ahah.

Je venais régulièrement sur ce forum il y à.. 11ans ! Et au détour de recherches guitaristiques sur google, je suis retombé dessus.
Quelle surprise, les piliers sont toujours là (Syle !) Et mes identifiants marchent toujours.

Donc après une séance souvenirs à lire mes posts peu glorieux voire pathétiques de jeune apprenti metalleux de 13 ans (je vous laisse checker mon pseudo et mon avatar, qui sont d'époque..), je me tourne vers vous pour une question matos !

J'ai depuis ces années acquis une tête EVH 5150 III 50 Watts, branchée dans un cab Orange PPC112 et avec simplement une pédale de Boost Électro-Harmonix LPB-1 (moins ado, mais toujours metalleux donc !)

Je joue habituellement volume à 4, c'est largement assez pour suivre la frappe de mon batteur (assez énervé).

Seulement l'autre jour j'ai laissé l'ampli allumé toute une nuit, et le lendemain, révélation, LE son était là ! (Encore plus que d'habitude, j'entend).

Donc j'hésite à investir dans un attenuateur pour faire chauffer tout ça sans faire tomber les murs..

L'idée en gros c'est d'avoir le volume que j'ai habituellement potard à 4, mais cette fois ci poussé à 7 ou 8.

Sauf que j'ai pas mal cherché et je suis un peu perdu entre ça :

Koch dummy box : https://m.thomann.de/fr/koch_amps_dummybox_home.htm

Apparemment l'atténuation minimale est de 95%.. Donc orienté pour jouer à la maison, c'est à dire pas ce que je cherche (dommage, le prix me plaisait bien !)

Ceci : https://m.thomann.de/fr/spl_reducer.htm?o=7&ref=mal_a_7&search=1456754189

Apparemment plus souple, pour atténuer de 0% à 100%..

Et enfin ceci qui a l'air d'être le plus proche de ce que je cherche, à savoir simplement un potard pour atténuer en gros de 50%.. Mais faut que je me remette à la soudure ^^
https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Attenuateurs/Kit-TT-Pos-100::6133.html?MO...

Donc voilà, sachant que de base je m'y connaît peu niveau attenuateurs, savoir lesquels respectent mieux le son ou quoi, je me tourne vers vous !

Peut être aussi que je fais fausse route et qu'il faut simplement que je laisse plus chauffer, mais généralement il chauffe minimum 30 minutes (on allume en standby, on branche tout, apéro, on mange un bout puis on joue !).

D'avance merci à tous, et vous pouvez librement vous moquez du pseudo, j'ai décidé d'assumer et de m'en moquer moi aussi x)



c'est bizarre ça !
allume le la veille a chaque fois que tu joues icon_cheesygrin je déconne
mais refais le test, on ne sait jamais, c'est subjectif !
j'ai lu un truc sur les forums en anglais, il parait que les derniers modèles sont biasés plus froid que les anciens, ça mériterait vérification (réglage du bias pour les 6L6 a 30ma au lieu de 20ma), la on gagne quelque chose pour rien de plus qu'un coup de tournevis wink (a faire faire si on pas le matos ou les connaissances)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le Koch Loadbox (pas celui du lien) fonctionne bien, il limite à 40, 15, 5 et 1% de mémoire.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Perso j'utilise le JetCity Jettenuator, et ça fonctionne bien. Pas mal fourni en connectiques qui plus est.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Un atténuateur pour jouer en groupe, c'est une contre-vérité. En groupe c'est toujours à celui qui jouera le plus fort et ne parlons pas du batteur ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est pas faux chanteur

Mais le problème, c'est que quand t'as un ampli (puissant) avec beaucoup de headroom, ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Notamment celui de ne pas saturer sans couvrir la batterie dans mon cas ^^ (enfin y a un canal saturé, mais je ne m'en sers plus...)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Aujourd'hui je sors de répète et je peux te dire que l'atténuateur n'a pas lieu d'être dans notre groupe. Mais des fois ça pourrait arranger les choses, parce qu'on arrive même plus à s'entendre ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est souvent une histoire de discipline, de travail du son et de gestion des égos.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ça, c'est clair. Perso j'aime pas trop jouer à fort volume, ça me vrille les tympans et j'ai l'impression d'entendre de la bouillie. Pourtant j'adore le rock, mais à volume raisonnable !

zesc0
zesc0 a écrit :
Ça, c'est clair. Perso j'aime pas trop jouer à fort volume, ça me vrille les tympans et j'ai l'impression d'entendre de la bouillie. Pourtant j'adore le rock, mais à volume raisonnable !

Rappel amical pour tous: toujours utiliser des protections auditives en groupe et même en concert. wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'y ai pensé au dernier, quand le sax a sorti la cornemuse icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Skater !
Content de te retrouver par ici ! icon_cheesygrin
Je me souviens ! smile

Je me permets juste un petit rappel technique : les lampes, ça chauffe parce qu'il y a une résistance chauffante dedans (alimentée en 6,3 V). Il faut 90 secondes à des 6L6 pour arriver à température optimale. Allumer l'ampli 30 minutes avant n'a pas d'utilité, et les lampes ne deviendront pas plus chaudes même si l'ampli reste allumé une semaine, sans signal envoyé dedans.
Du coup, je ne pense pas que la différence de son que tu as observée vienne de là. Ce sont des engins parfois un peu capricieux, qui semblent sonner plus ou moins bien d'un jour à l'autre, d'un endroit à l'autre, d'un contexte à un autre...

Avant d'investir dans un atténuateur, je te conseillerais d'en essayer un car je ne suis pas sûr du tout du résultat.
Le 5150 est un ampli "moderne" où la saturation est produite exclusivement au niveau du preamp, avec derrière un poweramp assez neutre qui demande juste à être suffisamment ouvert pour que ça ne sonne pas trop étriqué. Et potard à 4, c'est suffisamment ouvert, à priori.
Ça n'a rien à voir avec un Plexi ou un ampli de conception similiaire, pour lequel un atténuateur est quasi indispensable si on veut en extraire la subtantifique moelle.
Bref, le doute m'habite.

Par contre, si l'ampli est effectivement biasé trop froid, il y a moyen d'y gagner pas mal en réglant tout ça.
Un bias trop froid, c'est certes une garantie de fiabilité et de durée de vie des lampes, mais c'est castrateur !
Bon, trop chaud, c'est destructeur, on est d'accord (sex drugs & rock and roll, certes, mais il y a des limites).
Faut un juste milieu, qui est le BON réglage.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
30ma il y a de la marge, je suis plus que ça sur le jet avec les mêmes tubes (des JJ pour moi)
en hifi on parle de ça, lampes ou transos, c'est pareil, le son s'ouvre au bout d'une heure de chauffe, tout chauffe pas que les tubes ! mais bon, en ampli guitare je suis pas sur que ça soit sensible, ça reste du subtil pour oreilles averties !
vire les tubes chinois et remplace par une paire de 6L6GC JJ, ça devrait gagner en chaleur (mais remonter le bias, si ça se trouve t'es a 15ma, comme mon jet avant que j'y touche)

666skateur

Artiste très motivé
261 messages
Merci de vos réponses !

Il doit y avoir dans tout çà une part de fantasme mais j'ai vraiment ressenti une différence ce jour là.

En tout cas merci pour toutes ces pistes de réflexions, j'avais déjà plus ou moins pensé à changer de type de lampes, je ferai çà quand il sera temps de les changer.

À l'occasion je testerai un attenuateur, et un ami à moi insisté lourdement pour que je tente la méthode pedale de volume dans la boucle d'effet.
Mais bon je suis pas convaincu, vu que jenverrai moins de signal à l'étage de puissance.

En tout cas merci encore, je vous rassure le son que j'ai habituellement à 4 me convient toujours autant :)

Bonne nuit !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je confirme : la pédale de volume dans la boucle, ça fait seulement office de second Master Volume : aucun intérêt. wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : donc, plus, att, toujours, les, simplement, peu, chauffer, attenuateurs



+