Tirant guitre folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Bonjour, quel tirant utilisez vous sur votre guitare folk ? et pourquoi ?

Moi c'est 12-53 à mon avis c'est le meilleur compromis entre puissance, précision, et confort du jeu.

à vous icon_cheesygrin



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai quasiment tout essayé! J'ai commencé avec des cordes Guild très grosses, en bronze phosphoré, et ça sonnait, quand j'ai compris qu'il fallait alléger pour réussir, enfin, un barré je suis passé à des médiums, puis des light. Aujourd'hui, j'ai monté une de mes acoustiques avec un jeu de 10/48 et c'est très intéressant aussi pour jouer certaines choses ainsi qu'une autre en 12/54. En fait le tirant importe peu, tout est dans les mains: il faut apprendre à être léger, précis, avoir de la puissance contenue quand c'est nécessaire, et surtout ne pas hésiter à essayer des trucs.
Je voudrais aussi reparler des mixtes, comme Silk and steel ou silk and bronze, au toucher magnifique.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Je voudrais aussi reparler des mixtes, comme Silk and steel ou silk and bronze, au toucher magnifique.

Bah parles-en. chanteur

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
justement! C'est mal connu mais super: Si on cherche, un tirant très souple, un son doux et malgré tout un jeu magnétique, par exemple pour un micro rosace, voilà les silk and steel, juste très bien, si par exemple la guitare est un peu difficile à jouer. J'en ai eu plusieurs fois sur ma 12 cordes et ça libérait vraiment l'imagination, vu qu'enfin l'action devenait parfaite. Bon si on aime taper très fort, ce ne sera pas le truc.
Les autres, les silk and bronze, sont plus comme des cordes en bronze standard, mais très agréables elles aussi, beaucoup de rondeur dans le son, je les ai adoptées pour toutes mes mandolines. Et celles-ci ontla pêche.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pour moi, rien de changé Elixir 10/47, je préfère le confort de jeu aux tendinites icon_redface

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je me posais aussi la question du tirant sur une vieille folk que je voulais réutiliser, et j'ai demandé un tirant "regular", pensant que c'était un tirant dit "normal", "classique", et le vendeur m'a dit "attention, "regular" sur une folk c'est pas comme sur électrique, sur une folk c'est un tirant assez fort", et il m'a dit que (pour lui) les light c'est trop souple mais que les "custom light" sont impeccable

Il m'a filé un paquet de "Martin & Co Custom light", je les ai monté sur ma folk bien sur, et c'est juste parfait, aussi facile à jouer qu'une électrique et la gratte est juste (l'intonation est parfaite)

Du coup j'aime vraiment bien jouer avec cette folk du coup, elle est agréable à jouer avec ce tirant "custom light"

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
custom light phosphore bronze en elixir, c'est ce que j'ai monté sur la mienne et ça me va bien, pas trop gros, assez de patate (pas trop), de la brillance , et ça tient dans le temps wink

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
J'ai même gardé l'emballage pour pas me planter la prochaine fois et reprendre les même tellement je les trouve bien niveau tirant

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Il y a des inexactitudes ( certains se relieront wink ) pour ce qui concerne l'ordre des tirant pour guitare folk.


En gros, sans détails ;

Extra-Light.....le plus souple.

Custom Light....légèrement plus souple que le light.

Light.....le tirant standart, monté sur la quasi totalité des guitares folk neuves.

Médium....le mal nommé, car le tirant le plus costaud.

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
De plus le tirant devrait être adapté au style de jeu. Si on gratte des chansons c'est un truc, si on fait du picking ç'en est un autre, idem pour le slide ou les différents finger styles.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben voilà, encore la parole du sage ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Merci à vous tous, quelqu’un a une idée sur quel tirant joue cet extraterrestre ? :
https://www.youtube.com/watch?v=cJTO7-DaHVE
https://www.youtube.com/watch?v=DrDbaUKE4mM

Merci

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
assez léger sans être mou, je dirais light ou extra light, mais comme il étouffe ses basses à la manière de Chet Atkins, ou de Dadi, c'est un peu difficile à dire.

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Merci Saka wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tirant, folk, bonjour, quel, utilisez, votre, guitare, pourquoi, guitre



+