Problème main droite

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fenrirwolf

Petit causeur
1 photo
12 messages
Bonjour tous le monde !

Je viens aujourd'hui vous demandez conseil car j'ai récemment pris conscience que ma main droite avait tendance (voire toujours) à toucher/ s'appuyer sur le corps de la guitare (entre le manche et le chevalet).

J'ai remarquer ça il y a très peu de temps sur différentes vidéos où je voyais que les guitaristes avaient la main droite libre contrairement à moi.

J’aimerais savoir si cela est grave ? (notamment quant je fais du sweeping, j'ai l'impression que ça "bloque" ma vitesse)
Et comment libérer ma main ?

Ps: je ne suis pas novice en guitare, je suis droitier (donc je tiens mon manche avec ma main gauche)

Merci et bonne année à tous !



chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Libre, libre... Faut le dire vite! Pour jouer des accords en effet le poignet doit être souple et la main doit pouvoir balayer de haut en bas mais pour un solo endiablé avec des bends dans tous les sens t'as intérêt à poser la tranche de la mais sur le chevalet pour étouffer les bruits de corde parasites
Je visualise assez mal l'endroit où tu poses ta main (entre le chevalet et le manche... Sur les cordes? hum)
Sinon quand tu as des arpèges à laisser sonner sur toutes les cordes, le bien nommé rikiki sous la chanterelle pour servir de repère icon_cheesygrin (facultatif mais franchement ça aide!)

EDIT: remarque tu parles de sweeping alors je pense que tu sais déjà tout ça icon_cheesygrin
Du coup tu étouffes comment tes cordes? (Et me dit pas avec un brassard sur le sillet, c'est un cache misère ça icon_cheesygrin

fenrirwolf

Petit causeur
1 photo
12 messages
Salut ! Merci de ta réponse.

En effet pour les accords et les rythmiques je n'ai pas de soucis, la main ne s'accroche pas et est libre. En fait mon problème survient lorsque je joue au médiator (en arpège, fingerstyle ou autre ma main est libre).

Voici une image pour vous représenter où je place mes doigt pendant que je joue au médiator :
(je n'arrive pas a mettre une photo mais vous pouvez la voir sur mon profil normalement)

Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par : "Sinon quand tu as des arpèges à laisser sonner sur toutes les cordes, le bien nommé rikiki sous la chanterelle pour servir de repère", mais concernant le sweeping je m'y suis initié depuis peu et je n'ai pas l'impression de bloquer mes cordes lorsque j'en fais...

Merci

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je vois bien de quoi tu parles j'ai le même "soucis". Mais je n'ai pas de solution à t'apporter. J'ai jamais cherché à le corriger ça ne me gêne pas plus que ça.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
C'est une erreur de poser le poignet ou la paume de la main droite sur la table d'harmonie ou le chevalet. Normalement le poignet doit être "arrondi" même pour les solos et les arpèges. On peut effectivement poser le bout du petit doigt, ou de l'annulaire et du petit doigt sur la table, en dessous des cordes (et non pas sous les cordes! icon_cheesygrin ) pour les solos, ça peut aider à la précision. C'est une technique qu'utilisait Hendrix notamment.
Ceci dit, nombre de guitaristes, et pas des plus nuls, jouent en "commettant" cette erreur, et s'en portent très bien.
Personnellement, ayant commencé par le classique, c'est naturellement que j'ai arrondi le poignet quand je suis venu au médiator.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Évidemment l'auriculaire sous les cordes pas derrière icon_cheesygrin
Mais j'ai un problème, comment tu étouffes tes cordes sans les toucher avec la tranche de la main droite hum Tout ne peut pas se faire en relâchant la pression du doigt main gauche?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis certain qu'il n'y a vraiment aucune règle.

fenrirwolf

Petit causeur
1 photo
12 messages
Merci pour vos diverses réponse !

Vous m'avez aidés, je crois que j'ai trouvé une "méthode" pour ne plus mettre mes doigts comme dit précédemment.
Je pose tout simplement ma main sur le Floyd au dessous des cordes (ce qui me donne un appuis sans étouffer les cordes).

En effet sakatrapo, je pense également qu'il n'y a pas vraiment de règle mais cette position me gênais, je devais donc trouver une solution (arrondir le poignet) !

Pour le sweeping, je voulais dire par là, que j'étouffais les cordes naturellement (en fait je ne ment rendais pas compte icon_cheesygrin )

En tout cas merci à tous ! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce qui est intéressant c'est de varier un peu les instruments et les styles de zik, comme les tenues en main et les méthodes de gratter ne sont pas tout à fait les mêmes on se forge petit à petit une palette de techniques qui permettent également de corriger certaines habitudes.

pour corriger l'appui de la main tu peu aussi t'exercer a prendre un appui de l'avant bras sur le coin du corps de la gratte ça oblige en même temps à bosser le poignet plus souple (et c'est très utile quand tu tombes sur une rape qui plonge de la tête)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
Évidemment l'auriculaire sous les cordes pas derrière icon_cheesygrin
Mais j'ai un problème, comment tu étouffes tes cordes sans les toucher avec la tranche de la main droite hum Tout ne peut pas se faire en relâchant la pression du doigt main gauche?

Bah pour étouffer les cordes tous les coups sont permis... la main gauche offre pas mal de possibilités en soulevant ou reposant certains doigts, ou en les inclinant pour étouffer les cordes à côté. Et ce n'est pas parce que tu as le poignet "arrondi" que tu ne peux pas de temps à autre poser le tranchant ou la paume de la main droite sur les cordes. Oui, tous les coups sont permis, l'important c'est ce qu'on entend.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Oui c'est sur! Et tout bêtement pour les PM Y a pas 36 solutions icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y en a qui se posent moins de questions

on vois bien leurs manières diverses de manier la main droite pas forcement très académiques.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ouais enfin tu nous mets des amateurs, tu parles d'un exemple ! icon_cheesygrin

Plus sérieusement, quand je les regarde, je me rends compte que ma position main droite est très proche de celle de Gibbons, avec le petit doigt toujours en appui sur le pickguard.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais chacun fait comme il veut, pourvu que ça sonne ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bientôt on va se retrouver avec des plans genre Hendrix qui faisait tout à sa façon, puis copié par Emile et Vincent....heu; des milles et des cent.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : main, droite, manche, guitare, diff, temps, peu, remarquer, chevalet



+