Vox série av

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikemaximus
mikemaximus a écrit :
Même en répétition le clair ne dépasse pas le 3 / 3.5... Son superbe mais très puissant.
Il n'y a rien d'identique en10w ?

Bah tu vas perdre au mieux 4.5dB. Une misère. Par contre, tu perdras forcément en headroom: tu n'auras donc pas forcément de cleans bien cleans à haut volume. En gros, tu mettras le Master à 6 au lieu de 3 et t'est même plus sur d'avoir des bons cleans en répèt'. Si le son est bon, ce n'est pas un problème que tu ne sois qu'à 3 au Master. Ça serait un souci si l'ampli ne travaillait pas avant 5 ou 6, mais si tu dis que le son est très bien même à 3, il n'y a pas de souci. Le fait est qu'il vaut mieux avoir de la réserve si jamais tu fais de la scène en sus des répètes.

Par contre, cela signifie sans doute aussi qu'il vaut mieux un ampli différent pour jouer chez toi. Mais j'insiste: si le son est bon, 3 ou 6 au Master ne change rien. Garde ton ampli pour la répèt' et trouve-toi plutôt un ampli pour jouer chez toi. D'ailleurs, ça élimine la plupart des amplis Fender et leur Master On/Off... chanteur



mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Salut les partochards. Alors personne n'a testé cet ampli ?

mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Alors vraiment personne ne l'a acheté cet ampli ???

mikemaximus
mikemaximus a écrit :
Alors vraiment personne ne l'a acheté cet ampli ???

Faudrait qu'il soit vraiment dispo partout aussi, seuls les grosses boutiques (surtout en ligne) l'ont pour le moment. Faudrait qu'on ait une bonne raison de l'acheter aussi. icon_cheesygrin

J'ai acheté le VOX VT20X pour ses 16 effets réglables à souhait .
Lorsque l'on allume l'ampli , il y a un temps de latence avant d'avoir le son , comme si c'était un ampli à lampe.......

......

le vt n'a rien avoir avec ce nouveau modèle, autre technologie !
cela dit, vox c'est du bon comparé a d'autres marques, je suis aussi bien curieux pour ces nouveaux trucs !
c'est pas de la latence ça alain, quand tu zappes entre les présets, ça vient tout de suite ou pas ? la ça serait de la latence !

titi55 a écrit :
le vt n'a rien avoir avec ce nouveau modèle, autre technologie !
cela dit, vox c'est du bon comparé a d'autres marques, je suis aussi bien curieux pour ces nouveaux trucs !
c'est pas de la latence ça alain, quand tu zappes entre les présets, ça vient tout de suite ou pas ? la ça serait de la latence !


Non c'est juste lorsqu'on le mets en marche , pas de latence entre les presets .

......

maximevion

Petit causeur
12 messages
Bonjour à tous,

Cet ampli m'intéresse énormément mais j'aimerais une confirmation avant de passer à l'achat. Les puissances annoncées sont vraiment équivalentes a des amplis a lampes ? car je joue de temps en temps en groupe et j'hésite entre le AV30 et AV60.

merci beaucoup

maximevion
maximevion a écrit :
Bonjour à tous,

Cet ampli m'intéresse énormément mais j'aimerais une confirmation avant de passer à l'achat. Les puissances annoncées sont vraiment équivalentes a des amplis a lampes ? car je joue de temps en temps en groupe et j'hésite entre le AV30 et AV60.

merci beaucoup

Mais il s'agit d'un ampli à lampe. Oui, "lampe" au singulier, sauf si tu prends le ou les plus gros qui peuvent en avoir deux.

Syle va sans doute te taper sur les doigts, et je vais lui mâcher le travail: 30 watts (RMS), c'est 30 watts. Que ce soit à lampes, à transistor, à essence ou à cheval vapeur, 30W c'est 30W point barre. Le peu d'amplis qui pouvaient aller au-delà de leur puissance nominative sont les vieux tromblons d'un autre temps, de conception différente, dont le nombre de Watts déclaré n'était pas forcément RMS et seulement lorsqu'ils tapaient à 9 au Master; genre Vox AC30 anglais période Beatles. Aujourd'hui la quasi-nécessité d'un Master Volume, d'un potard de Gain voire de plusieurs canaux pour éviter de devoir saigner les oreilles de tout le monde pour avoir du Crunch en autres (je simplifie grandement, rattrapez-moi si je me trompe) et des Wattages plus stricts font que les dénominations d’aujourd’hui sont plus fiables j'imagine qu'à l'époque.

Ce que ne dit pas le nombre de Watts, c'est si l'ampli sonnera bien à haut volume où même s'il ira jusqu'à un volume suffisamment élevé... Et ça, certes la conception (lampes/transistor/numérique) qui le dicte vu qu'une saturation analogique hérisse moins le poil qu'une saturation numérique (sauf exceptions, voir vieux Randall), la qualité de ladite conception, mais surtout la qualité du transfo de sortie et des HPs... P'tet que ton ampli donnera 60W et 95dB mais qu'il sonnera comme un bout de carton une fois ce genre de volume atteint. Et ça, c'est en jouant dessus qu'on le saura, même si à priori la gamme de l'ampli donne déjà un indice plus conséquent pour moi que le fait d'être à transistors, lampes ou numérique. Et cette série AV bien que sans doute honnête n'est pas haut de gamme, loin de là.

Le fait est qu'un ampli à lampes généralement s'adresse à une clientèle qui est prête à dépenser plus. Ce qui fait que pour attirer la plèbe, des amplis à lampes au prix plus serré ont été fabriqués et le sont encore. Parfois avec grande qualité (ce que je souhaite aux Vox AV), parfois simplement pour attraper du pognon. Et ceux là, rien ne dit qu'ils ne s'écraseront pas à haut volume quasiment de la même manière qu'un transistor...

maximevion

Petit causeur
12 messages
Oui je comprends ce que tu dit.

J'ai peut être mal formulé ma question. Quand on regarde les forums on dit qu'un ampli 20w a lampes et suffisant pour des repet mais qu'a transistor il faut minimum 75w pour se faire entendre face à un batteur. Mais du coup c'est dû au fait qu'un transistor sonnera moins bien a fond qu'un lampe a puissance égale ?

On dit aussi qu'un ampli a lampes il y a besoin de le pousser pour obtenir le meilleur de lui meme, donc si c'est le cas de cette série un 30w me suffira largement.

maximevion
maximevion a écrit :
J'ai peut être mal formulé ma question. Quand on regarde les forums on dit qu'un ampli 20w a lampes et suffisant pour des repet mais qu'a transistor il faut minimum 75w pour se faire entendre face à un batteur. Mais du coup c'est dû au fait qu'un transistor sonnera moins bien a fond qu'un lampe a puissance égale ?

On dit aussi qu'un ampli a lampes il y a besoin de le pousser pour obtenir le meilleur de lui meme, donc si c'est le cas de cette série un 30w me suffira largement.

Si je trouve ce "on", je lui tord le cou. violent2

Va acheter un Jazz Chorus 40W et dis-moi si le batteur t'entend pas. icon_cheesygrin En grande partie, c'est qu'un transistor est généralement moins bien fichu qu'un ampli à lampes. Question de gamme avant tout. Question de HP aussi: c'est plus facile de justifier 20W lampes avec une paire de Vintage 30 derrière et avec un transfo de sortie capable d'alimenter l'ampli sans s'écraser. Un transistor peut-être très bon aussi, mais vu que quasiment plus personne n'en fait, bah il y en a pas des masses.
Cependant, un ampli à transistor, tu ne veux pas qu'il crunche, jamais: ça ne sonne pas en crunch avec des transistors comme un crunch à lampes. Par conséquent, tu vas devoir prévoir une marge de headroom plus conséquente et te procurer un ampli plus puissant pour éviter ce désagrément. Avec en sus la conception comme mentionné ci-dessus. Mais ce n'est pas parce-que les Watts à lampes sont plus puissants qu'a transistor: ils sont souvent mieux fichus et moins déplaisants à l'oreille lorsque tu approches de la limite. Donc tu prévois large avec un ampli à transistor. Ce que d'ailleurs tu seras parfois obligé de faire avec un ampli à lampes de toute façon pour avoir des cleans à haut volume de toute façon: si le Master est bien fait, tu pourras en jouer à bas volume.

Quant au fait de devoir pousser un ampli à lampes... Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Ça l'était pour des très vieux amplis (genre le AC30 d'époque sus-mentionné). Tout simplement parce-que devoir pousser l'ampli n'est juste pas pratique pour des raisons évidentes (rien qu'en terme de nuisance sonore déjà...). Aujourd'hui avec des amplis de conception plus moderne, si ton ampli est à 9/10 au Master normalement tu n'as plus de cleans (ça crunche assez sévèrement), et il est bien rare qu'il sonne mieux que lorsqu'il était à 5. Alors oui, comme tout ampli tu devras lui faire passer 1 ou 2 au Master notamment pour faire bouger le HP (si le rendement dudit HP est "cohérent"). Mais t'as pas besoin d'aller à 8 ou 9 pour voir s'il sonne toujours.

Le fait est que cet ampli, de conception assez particulière, t'en sais rien comment ça sonne à haut volume. Tu ne connais pas la qualité de transfo ni tu HP. Perso, je n'ai pas essayé cet ampli non plus. Mais vu comme je sens cette série (suffit de voir mes posts sur ce sujet notamment en page précédente), si tu comptes jouer en groupe je partirais sur le 60W d'office. Pour peu que le Master soit de bonne qualité tu pourrais jouer à bas volume. J'ose rappeler qu'en France, tu as une semaine pour te rétracter après ton achat. Si ça ne vas pas, n'hésite pas à renvoyer le produit.

Petite précision: en doublant la puissance, tu gagnes 3dB. Parfois, mettre un HP avec un rendement plus élevé à plus de sens que de prendre un ampli deux fois plus puissants ou inversement: un Vintage 30 c'est cool, mais son rendement très élevé le rend plus difficile à utiliser à la maison.

maximevion

Petit causeur
12 messages
Merci pour toutes ces précisions, j'ai appris beaucoup de choses. Je vais appeler le revendeur prés de chez moi voir si je peux l'essayer (ça me semble compliquer). Avec le 60 watts j'aurais de la réserve pour ne pas devoir le pousser a fond lors des repet. J'espère juste qu'il sonnera correctement a bas volume pour mes entrainements a la maison.

Encore merci

mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Tiens nous au courant car on n'a pas beaucoup de retours d'utilisateurs pour l'instant.

maximevion

Petit causeur
12 messages
J'ai appelé les 2 magasins prés de chez moi, ils sont en commande mais ne savent pas quand ils les recevront. L'un de mes interlocuteurs m'as dit être pressé de l'essayer car il en a entendu beaucoup de bien. Je vous tiens au courant, ils m'appellent dés qu'ils les ont.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne peux pas résister à mettre mon grain de sel icon_cheesygrin
Je me dois d'être là où on m'attend. icon_cheesygrin

Donc, oui, 30 watts RMS, c'est 30 watts RMS, que ce soit à transistors, à lampes ou à fouinozoff de convertitude au silicium.
MAIS certaines références à lampes ont en effet faussé le jeu. Par exemple, pour reprendre l'exemple d'Akira, si un vieux Vox AC 30 fait 30 watts RMS, je me peins en bleu, je mets un slip rouge et je me laisse pousser la barbe. Mais peu importe, ça, ce sont les petites exceptions. Revenons-en aux généralités.

1 - Donc, traditionnellement, les amplis à lampes, c'est le milieu / haut de gamme. C'est moins vrai depuis quelques années, et j'y reviendrai, mais la plupart des "on dit" viennent de là. En effet, sur du milieu / haut de gamme, on ne mégote pas sur les composants (donc on n'est pas volé et on a au moins la puissance annoncée) et on n'est plus censé trouver de haut-parleurs très cheaps au rendement minable. Quand tu passes d'un HP médiocre d'un rendement de 96dB à un Eminence Governor, ça produit le même effet sur le volume que si tu avais quadruplé la puissance de l'ampli. Autrement dit, un 15 watts équipé d'un HP de qualité à gros rendement sonnera aussi fort qu'un 60 watts équipé d'un HP ordinaire (et encore, dans le bas de gamme, on trouve des rendements bien inférieurs aux 96dB que j'ai pris en exemple !)
Voilà une des choses qui conduisent souvent à dire abusivement qu'un ampli à lampes sonne plus fort.

2 - La puissance en crête, et la dynamique puisque ça va ensemble.
Sur un ampli à lampes, t'as un transfo d'alim et un transfo de sortie. La puissance en crête et donc la dynamique de l'ampli va dépendre de ce que ces transfos seront capables d'envoyer comme sauce.
Sur un Vox AC30, pour rester chez Vox et reprendre le même exemple, on a un transfo d'alim de barbare, qui ne s'écrase jamais. Quelle que soit la puissance qu'on sollicite, il la fournit. Du coup, on arrive à des puissances en crête assez énormes par rapport à la puissance RMS annoncée. Et un bon transfo de sortie ne faiblit pas non plus pour envoyer la gouache aux HP. Au final, on a une grosse dynamique, et la sensation que ça sonne beaucoup plus fort qu'un ampli transo de puissance annoncée égale, qui va compresser au lieu de fournir la puissance demandée. Outre la différence de volume sonore, ça change beaucoup les sensations de jeu.

3 - Un étage de puissance à transistors ne doit pas être poussé à fond, sinon ça devient une bouillie immonde. Les lampes ont moins ce genre de problème, et pour certains amplis de conception préhistorique, c'est même un avantage, puisqu'on joue avec la saturation de l'étage de puissance (son mythique des Marshall Plexi de Hendrix, par exemple).
En gros, sur un ampli à transistors, quand tu arrives à 5/10 au Master, t'es déjà au max du volume exploitable, ou pas loin. En poussant au-delà, le son devient plus compressé, mais tu ne gagnes quasiment plus rien en puissance sonore. Et en poussant trop loin, le son devient dégueu et la survie des transistors peut être mise en danger.
Un bon ampli à lampes compressera moins, et te fournira chaque watt de manière utile.
Donc, faute de pouvoir pousser l'étage de puissance trop loin, on opte pour plus de puissance avec un ampli à transistors, puisqu'on a besoin de réserve.

MAIS il y a de plus en plus de bémols.
Comme on a fait croire aux guitaristes que les amplis à lampes sont intrinsèquement meilleurs que les amplis à transistors (ce qui est faux dans l'absolu), les fabricants sortent des amplis à lampes low cost, de plus en plus cheaps, avec des HP d'entrée de gamme et des transfos qui ne tiennent pas la distance.
Et du coup, l'adage qui veut qu'un ampli à lampes sonne plus fort à puissance RMS égale devient de moins en moins vrai.
L'effet pervers, c'est qu'à part quelques dinosaures (Roland Jazz Chorus, certains Tech 21...), les amplis analogiques à transistors de qualité disparaissent du marché.

Enfin, pour en revenir à ces Vox, je n'en ai pas essayé non plus (je n'en ai jamais vu un) et j'imagine que ce sont des amplis de travail tout à fait intéressants (comme le sont déjà les VT, d'ailleurs).
Par contre, je m'interroge toujours sur l'utilité des lampes, sur ces amplis.
Déjà, niveau puissance, ils sont à considérer comme des amplis à transistors (donc, en groupe, il vaudra mieux partir sur le 60 watts !) En effet, les lampes utilisées sont des 12ax7, donc des lampes de préampli, et pas des lampes de poweramp.
Mais même au niveau du préampli, je m'interroge sur leur utilité, car si je n'ai pas la berlue, j'ai bien vu une alimentation en 12 Volts à l'arrière du AV15 et du AV30. Dans ce cas, les lampes ne sont pas alimentées en haute tension, et elles ne servent pas à grand chose à part à fournir un argument commercial (d'ailleurs, elles sont mises en évidence de façon suspecte, avec les grilles sur le panneau de commandes et des led placées derrière pour les faire briller... hum
Bref, ça ne veut pas dire que l'ampli n'est pas bon, mais juste que la présence de lampes à l'intérieur est complètement anecdotique.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : complets, assez, versatiles, mal, air, amplis, nouveaux, ces, infos



+