Comment faire bien sonner vos power chords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zikgt2

Petit causeur
10 messages
Vous savez surement tous ce qu’est un power chord , cette position à trois doigts utilisée dans un nombre incalculable de styles musicaux, qui fait partie des premières positions que l’on apprends, ou du moins que l’on devrait apprendre, car elle ne nécessite pas de barré, est facile à jouer, à mémoriser, et permet de savoir jouer rapidement les accords dans toutes les tonalités.

Seulement voilà, la position se fait peut-être avec seulement trois doigts, mais encore faut-il arriver à la faire sonner d’une manière juste , et sans que l’on entende les cordes (les trois ou quatre autres, selon les guitares) que l’on n'est pas censé jouer !

On va partir du principe que vous connaissez déjà les deux positions qui commencent sur le MI grave, et sur le LA.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller voir ici :http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/debutants/les-power-chords-1e[...]tie/

Voici comment procéder :

1. Prenons la position de A sur la corde de E grave , à la 5e case. Jouez la 5e case avec l'index, puis relâchez la pression tout en posant l'index à plat sur toutes les cordes sans appuyer afin de les étouffer. Lorsque vous y arrivez rappuyez sur la 5e case du E grave en gardant l'index dans la même position.

L'objectif est donc de jouer le La sur la première corde tout en étouffant les autres cordes.

2.Placez vos 3e et 4e doigts tout en gardant l'index appliqué sur la toute la largeur du manche.

3. Jouez les notes une par une pour vérifier si elles sonnent. Si ce n’est pas le cas, corrigez votre position. Il y a de fortes chances pour que la raison soit que votre doigt est trop loin de la barrette coté chevalet.
Si il est suffisamment près, ou que vous ne pouvez pas le rapprocher plus, il va falloir appuyer un peu plus fort sur la corde, mais pas trop, ou vous risquez de fausser la note.

Arriver à contrôler le son des power chords vous permettra de garder une plus grande amplitude dans votre mouvement de main droite. Vous n'aurez pas à "viser" constamment pour éviter de jouer telle ou telle corde, et vous pourrez mieux vous concentrer sur votre main gauche.

Pour avoir encore plus de trucs pour faire sonner vos power chords, je vous conseille de regarder cette vidéo : http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/debutants/comment-apprendre-e[...]rds/



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
zikgt2
zikgt2 a écrit :
Vous savez surement tous ce qu’est un power chord , cette position à trois doigts utilisée dans un nombre incalculable de styles musicaux, qui fait partie des premières positions que l’on apprends, ou du moins que l’on devrait apprendre , car elle ne nécessite pas de barré, est facile à jouer, à mémoriser, et permet de savoir jouer rapidement les accords dans toutes les tonalités .


Avec seulement deux doigts, ça marche aussi...il faut juste une fondamentale et une quinte.

Les "ayatollahs" du solfége ( dont je ne fait pas partie icon_cheesygrin ) te diront que cet "accord" de puissance, ni majeur, ni mineur, n'en est pas un ( je me doit d'étre d'accord icon_eek ) puisqu'il est dépourvu de tierce et qu'un accord, c'est un assemblage de , au minimum, 3 notes distinctes.

Sinon, pour moi, ce sont les accords basiques, ouverts, majeurs et mineurs qu'il faut apprendre en priorité...mais bien-sur, chacun fait comme il le sent wink

smiley-guitar

+1 avec Sandinistra
( C'est mieux de commencer par le commencement . icon_cheesygrin )

Ensuite ,ces accords basiques ouverts Majeurs et mineurs , on apprend à les transposer sur tout le manche à l'aide du Barré ,
de ces accords Barrés suffit de ne garder que la Fondamentale et la Quinte pour obtenir les " Power Chords " qu'il est préférable
de nommer double cordes / double notes .

…....

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quand on joue un power machin avec 2 notes, ce n'est pas un "accord", mais un "intervalle". En l'occurence c'est un intervalle de quinte (fonda+ quinte). pour en faire un accord (digne de ce nom) il faut rajouter une troisième note. Alors on y met la fonda à l'octave et voilà un vrai accord ni mâle ni femelle, sans queue ni tête, mais adoré des métalleux complètements obtus... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Perso, pour moi le power chord c'est pas un reflex (bon j'ai pas fait de solfège du tout), mais je ne crache pas dessus, ça permet de faire une note renforcée, ça devrait même plutôt s'appeler "power note" lol

Mais je suis d'accord avec sandinista, ce n'est pas "une base de guitare qu'on apprend en premier", en premier on apprend les gammes et les accords "normaux", après on peut y mêler des "power chords" pourquoi pas, mais je suis pas sur qu'on doit apprendre ça en premier ^^

Mais bon celui qui veut, comme dit Jeguil, "jouer du métal sans savoir jouer", peut "tricher", en faisant des power chords avec un ampli saturé à mort en grosse disto pour donner l'impression de jouer un truc, mais bon, sans apprendre les vraies bases (accords majeurs et mineur déjà)il n'ira pas loin et au fond il saura qu'il fait rien de sérieux au fond de lui, mais bon, si il s'éclate c'est le principal au fond ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je suis globalement d'accord avec JDK, avec une réserve toutefois : quand tu commences à taper dans du bon vieux Thrash Metal (genre Metallica de leur vivant, par exemple), t'as des enchaînements de powerchords qui donnent un peu le tournis et qui ne sont pas franchement faciles à passer (sans compter le boulot de ouf de la main droite, avec bourrinage de mi grave à haute vitesse et sauts de cordes incorporés). Pour faire sonner ça propre avec un son saturé de la crypte, c'est très très loin d'être évident, et le powerchord n'est alors plus du tout une "solution de facilité pour le mec qui ne fait rien de sérieux".

MAIS pour le reste, oui, je suis d'accord.
J'ai vu trop de gratteux commencer par 3 morceaux de Nirvana et enchaîner par 3 morceaux des bérus joués sur deux cordes, et s'en tenir définitivement à ça. A ce stade, effectivement, on ne peut pas trop appeler ça jouer de la gratte, et il n'y a en effet "rien de sérieux". Comme un pote qui se voulait pianiste et qui faisait ses "accords" avec le majeur et l'index, fondamentale + tierce...
Comme mes petits camarades, je pense qu'avant d'envisager les powerchords, il est bon de maîtriser la vraie base, donc les accords standards et les barrés, si possible en comprenant ce que l'on joue.
Après, si l'on est porté sur un style incluant les powerchords, et bien on passe aux powerchords. Mais je ne conseillerais jamais à un débutant de commencer par ça.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Que serait still loving you sans power chord, Antisocial de Trust et bien d'autres morceaux que je joue régulièrement en concert, en plus c'est pas si simple à jouer vite et propre sans toucher les cordes à vide smiley-guitar

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est marrant, ça, j'ai jamais joué Still Lovin You en powerchords, en fait.

Sinon, pour les cordes à vide, elles sont censées être étouffées, même si ça ne dispense effectivement pas de chercher un maximum de précision au niveau de la main droite.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle
syle a écrit :
C'est marrant, ça, j'ai jamais joué Still Lovin You en powerchords, en fait.

Sinon, pour les cordes à vide, elles sont censées être étouffées, même si ça ne dispense effectivement pas de chercher un maximum de précision au niveau de la main droite.

Ah bon, et portant c'est écrit
image du forum


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ouais, mais Schenker, je suis pas sûr qu'il soit au courant icon_cheesygrin https://youtu.be/yqKrrGAqGn4

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Ben ouais, mais Schenker, je suis pas sûr qu'il soit au courant icon_cheesygrin https://youtu.be/yqKrrGAqGn4

Ben on a pas dû le prévenir, le pauvre ! sifflote
Je me demande d'où il nous sort cette partoche notre gut, en plus il sait pas lire la musique ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
hum Reuh gneu gneu je sais pas lire la musique mais les tablatures avec des power chord quand même sifflote , pi y a marqué C5 / G5

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah j'aime bien t'embêter un peu. Ben oui avec les tab's tu peux t'en sortir, mais d'après la vidéo de syle, il n'y a pas de powers, alors je me demandais où tu avais pu trouver cette partoche là ! wink
C'est l'interprétation d'un musicien, mais pas l'originale !...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Que serait Metallica sans power chords alors?! icon_cheesygrin
(là il y a pas de chipotage possible icon_cheesygrin)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
Ben ouais, mais Schenker, je suis pas sûr qu'il soit au courant icon_cheesygrin https://youtu.be/yqKrrGAqGn4

il y connait rien schenker endesaccord1 il a pas lu la tablature de gut hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, jouer, power, position, votre, chords, laon, corde, plus



+