tournoi des VI nations

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Des amateurs de rugueubi ici ?

Je regarde Italie/angleterre (vous aurez noté 'absence de majuscule à angleterre sifflote ), et pour le moment, les anglais montrent rien je trouve..
Les Italiens non plus d'ailleurs, mais c'est plus compréhensible de leur part...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello.
Je suis amateur de rugby, mais j'ai pas regardé Italie / Angleterre.
Je ne peux pas regarder énormément de matches, sinon je me ferais engueuler icon_cheesygrin
Vu que j'aime aussi le foot, le hand et le basket, ça fait beaucoup icon_cheesygrin
Du coup, je selectionne les matches que je regarde à l'affect.
Priorité à Clermont, mon club de coeur, suivi de près de Toulouse. Deux villes que je connais bien et qui me parlent.
Et depuis que Saint-André a giclé, je peux me remettre à regarder le XV de France sans risquer de me faire sauter le couvercle ; ça fait encore des matches sur la liste.

La perfide albion semble vouloir revenir à un jeu de bourrins, avec moins de jeu de passe et plus de defonçage de ligne... C'est pas ce que j'aime, mais si ça permet de les detester encore un peu plus... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
chouette de voir le ballon ovale faire parler de lui sur le fofo, y avait pas un topic là dessus ya pas mal de temps?

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si, il me semble bien que Corey avait fait un topic rugby, en effet, à l'époque.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Ahhh.. des amateurs de ballon ovale bump

Wola : Une supportrice du XV de France ? et/ou d'un club en particulier ?
Les femmes jouent aussi depuis longtemps au rugby, d'ailleurs les bleues font parler d'elles depuis quelques années, et c'est pas volé, vu leur niveau !

L'ASM et le Stade Toulousain, deux grosses écuries historiques du rugby français : nbre de titres record de champion de france pour l'un, et nombre de finale record pour l'autre depuis ces trois dernières décennies. Sans parler du nombre de joueurs que ces deux clubs ont fourni au XV de France depuis toujours.
Dans ma vie d'ex sportif j'ai eu l'occasion de jouer contre les deux à maintes reprises (dans les 80/90's) et ça n'a jamais été les matchs les plus faciles !

Depuis, c'est devenu professionnel et tout a changé evidemment : le jeu, les joueurs, les enjeux..

Aha ? un anti PSA (Philippe Saint André) ? icon_cheesygrin
Je pense que tout n'est pas de sa faute (je suis pas sur que le sélectionneur aie bien les mains totalement libres dans ses choix de jeu/joueurs ), mais il a une part de responsabilité dans le dernier naufrage, c'est sur !

Ce que je leur reproche à tous (les sélectionneurs nationaux) depuis pas mal d'années, c'est d'avoir interdit au joueurs de pratiquer le jeu "à la française", à savoir : un jeu de mouvements et de passes derrière qui mène droit au... french flair. Tous nos adversaire nous redoutent encore aujourd'hui à cause de ça, et on ne le pratique plus depuis 15 ans ! icon_eek
La dernière coupe du monde en est l'illustration parfaite : pas de jeu de passe, aucune combinaison meme essayée, tout est calculé, millimétré, tellement qu'on s'emm*rde devant la télé, les joueurs s'emm*rdent sur le pré, et au final on prend br*nlée sur br*nlée. icon_confused
J'ai entendu Guy Noves dire qu'il voulait redonner envie aux gamins de faire comme "les grands" qu'ils voient à la tv, c'est à dire JOUER, s'amuser au rugby, et avoir plaisir à regarder des matchs. Vu les changements de joueurs qu'il a déjà fait, (surtout dans les lignes arrières) c'est à mon avis en bonne voie, maintenant il faut du temps pour réapprendre à jouer, réapprendre à prendre des initiatives dans le jeu, et donner confiance en eux aux joueurs pour qu'ils puissent prendre des risques pour créer du jeu !...

Sinon pour revenir à nos moutons, un petit résumé d'Italie a ngleterre ( icon_cheesygrin ) :
Aucun des deux n'a pris le match à son compte pendant les 50 1ères minutes, puis suite à des erreurs de cadets, l'Italie
offre 2 essais aux anglais, le moral à 200% les anglais déroulent et passe 25 ou 30 points en 25mn à des italiens qui dès lors ont abandonné moralement.

Oui, changement de tactique anglaise, retour à un pack de fer, avec le talonneur dylan hartley (inventeur de l'eau chaude) comme capitaine, tout un symbole...

Prochain match à Cardiff, gros défit de puissance en vue avec les frigos américains que sont Roberts et North, si on les contient, on a nos chances smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas fan de PSA, non, en effet. Pas plus que de Laporte (que j'entendais récemment défoncer Novès et défendre PSA en arguant que le Rugby avait changé et que le French Flair, c'était fini).
Je ne cherche pas à faire porter à nos ex-sélectionneurs plus de responsabilités qu'ils n'en ont, mais sportivement parlant, ils incarnent un rugby qui ne me plaît pas.
Saint-André applique fidèlement les principes qui sont les siens, les principes qu'il revendique. Seulement il me suffit de l'entendre parler rugby pour comprendre qu'on ne sera jamais sur la même longueur d'onde. J'en suis arrivé à ne plus regarder le moindre match du XV de France depuis 2 ans pour éviter la crise d'apoplexie (et pour évider de m'emmadaverdaver comme un rat mort, aussi).
Mais ça, tu l'as beaucoup mieux expliqué que moi : depuis bien longtemps, on a tiré un trait sur ce qui faisait notre force, sur l'identité de notre jeu, pour adopter un jeu bourrin et stéréotypé anglo-saxon, avec les choix des hommes qui vont avec.
Un jeu tellement stéréotypé et contre nature qu'il était devenu très facile de nous battre par le jeu et la vitesse, justement ! Un comble.
A tout prendre, j'ai assez nettement préféré la parenthèse Lièvremont, où on avait revu sporadiquement quelques jolies choses.
Par contre, j'aime beaucoup Guy Novès. J'aime le mec, j'aime le technicien, et j'aime le rugby qu'il fait jouer.
Il va falloir du temps, oui. Beaucoup de travail de mise en place, qui ne peut pas se faire au quotidien avec une sélection nationale. Mais j'y crois.
Et de toute façon, les résultats, ça fait une éternité qu'on ne les a pas. Ca pourra difficilement être pire, alors je suis prêt à me contenter de la manière !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Bien qu'ayant joué en meme temps dans le meme club à une époque, (il était en 1ère et moi junior à ce moment là), je suis loin d'etre fan de B. Laporte aussi, en tous cas de ses options de jeu.
Meme si je lui reconnait son pragmatisme, on ne peut jouer son jeu qu'avec les meilleurs joueurs du monde.. C'est "only the best" avec lui. Le professionalisme lui donne raison d'une certaine manière, et en tant que vieux réac, j'ai toujours été contre icon_cheesygrin
Tu me diras, ce débat est dépassé aujourd'hui, trop tard, et tu auras raison.
N'empeche qu'au passage, on a perdu notre identité de jeu qui faisait trembler la planète rugby entière dans ses chaussettes, et plus personne ne redoute aujourd'hui de rencontrer des coqs qui ont perdu pas mal de plumes..
Et j'ai fait comme toi depuis plusieurs années, je regarde meme plus les matchs tellement c'est ininteressant.

C'est marrant icon_cheesygrin (ou pas..), on dirait une discussion sur les effets de la mondialisation sur l'identité de chaque pays !

Maintenant, je veux croire aussi à la possibilité qu'on a de retrouver un peu de tout ça avec G. Noves. Il a prouvé pendant de nombreuses années avec son club de toujours qu'il est possible d'allier grosse puissance physique et jeu de passes/vivacité. Certains choix qu'il a déjà fait vont dans ce sens : je pense clairement à l'éviction de Bastareaud qui pour moi est l'anti french flair en personne (ce n'est pas le dénigrer de dire ça, et temporairement il peut avoir sa place comme impact player, mais pas comme "homme de base" selon moi), au retour de F. Thrin Duc que j'ai toujours apprécié comme joueur car c'est un vrai créateur (peut etre ingérable pour sa hiérarchie, mais aussi pour les adversaires..), et d'autres qui ne sont pas des monstres physiques, mais qui savent faire des passes, cavaler, et créer plutot que réciter des schémas que tout le monde applique...
Bon, après, on est des millions de sélectionneurs, facile à dire, moins à faire ! icon_cheesygrin

Tu le dis bien, on arrive à etre battu par des équipes qui jouent notre propre jeu, et nous le leur ! icon_eek Dernier exemple que j'ai en tete, et c'est pas le moins frustrant, les anglais ! icon_eek Ils sont très costauds devant, jouent au ballon derrière avec vivacité, un peu de folie de temps en temps, pendant que nous on pousse de la fonte dans toutes les lignes, on récite du tableau noir, et on prend 40 points... smyleybleu Le monde à l'envers quoi..

Maintenant ça risque d'etre compliqué dans le futur, je ne sais pas ce qu'il en est de la formation des plus jeunes aujourd'hui, mais si c'est comme au foot, qu'on les "sélectionne" grands/forts/musclés pi c'est tout, ben on n'est pas sorti de la berge ! icon_cheesygrin

L'enjeu est là aussi, qu'est-ce qu'on fait de la formation, des clubs amateurs, comment on organise le rugby ? Priorité au clubs ou à l'équipe de France ? Aujourd'hui c'est le flou total, ce qu'on demande aux joueurs internationaux est à la limite de l'humain je crois... Y a des élections à la fédé bientot, Laporte se présente et propose des trucs, mais on n'entend pas les autres candidats, difficile de se faire un avis dans ces conditions...
Les joueurs Blacks appartiennent à l'équipe nationale, les Français aux clubs, je sais pas comment sont organisés les autres pays, mais je crois qu'il faut que cela soit défini une bonne fois pour toutes. Soit on a un grand championnat avec de supers clubs (14/15 ou 16 clubs pourquoi pas), et on oublie les coqs, soit on a une équipe nationale prioritaire et il faut revoir la formule du championnat.. Pas simple ! icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai largué complètement le rugby à mon grand regret
mais depuis la professionnalisation ça n'a plus d'intêret pour moi.
parait pourtant que j'était pas degueu en n°9 mais en fait j'avais tellement la trouille des gros percuteurs qui faisaient trois fois mon poids que je dégageait la balle plus vite que la vitesse de la lumière ...
j'ai fait poussin et minime pas plus loin après j'ai préféré les filles la bière et le rockennerolle icon_cheesygrin .

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
C'est une option qui n'a plus sa place dans le sport de haut niveau depuis longtemps ! icon_cheesygrin
Option que j'ai choisit après avoir compris que je n'avais pas l'esprit de compétition, du moins pas à ce point là..

J'ai eu une formation de n°8, puis je suis passé en deuxième ligne, et finalement pilier gauche...

Pour la 2ème option (celle que tu as prises rapidement) j'ai du essayé un peu tous les postes aussi ! icon_cheesygrin

Sinon "le rugby c'est l'école de la vie", slogan de la fédé quand j'étais gamin, ben c'est vrai !

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
vos pronostics pour le match de ce soir les gars? icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
guitariste39

Petit causeur
68 messages
Espérons que nos coqs vont manger du poirot! smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça sent un peu la Sainte Branlée... sad

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
grrrr, j'ai pas vu le match, je rentre du boulot... sad

On m'a dit que c'était un peu la meme physionomie que contre l'Irlande ? (on subit grave en 1ère mi temps sans craquer ni rien lacher et on prend le dessus en 2ème ?)

Vu le résultat, c'est peut etre pas si mal, les gallois ont une bien belle équipe quand meme.. Ils jouent ensemble depuis longtemps, sont plus physique que nous, ont 3 fois plus de temps de récupération que la majorité des bleus, et jouaient chez eux à Cardiff !

Je regarde ça en replay dimanche si ce p*tain de replay veut bien marcher...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je trouve effectivement que l'équipe de France a été meritante... Et méritait mieux. Ça va venir !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
syle
syle a écrit :
Je trouve effectivement que l'équipe de France a été meritante... Et méritait mieux. Ça va venir !


J'ai enfin vu le match au Pays de Galles, et j'y crois aussi !

Si on fait une analyse bete et méchante des essais :
- 1er : erreur de Plisson qui envoie directement en touche alors que c'est un coup franc icon_eek = touche pour les gallois dans nos 40 m = prise de balle Galloise = essai gallois. A ce niveau, c'est impardonnable, c'est une faute professionnelle.

- 2ème : suite à un turn over dans les 22 Gallois, pas de chance pour nos bleus, de la chance pour les Gallois, ça arrive, et mention spéciale à Davis qui a joué profond dans notre dos (vu qu'on était à 100% en attaque on n'avait pas de couverture).

- 3ème (le notre) : beh rien à dire, essai bien construit, quasi imparable.

Si (je sais, avec des scies... sifflote ) on donne pas le 1er, la physionomie du match change, et qui sait ? Le rugby (comme beaucoup de sports ou compétitions) se joue au moral aussi, et jusque là, nos bleus montrent une sacrée détermination/tenacité. L'expression "les mouches ont changé d'ane" peut prendre tout son sens dans ces cas là..

Quoi qu'il en soit on a perdu, oui, mais la tete haute. On s'est pas fais ch*er devant la tv comme depuis des années, et c'est déjà énorme vu d'ou on vient !

Louis Picamoles nous manque aussi, grosse puissance, capable de faire des brèches et de monopoliser plusieurs défenseurs, on aurait surement marqué plus tot au moment de la série des pénaltouches avortées s'il n'était pas à l'infirmerie.

Quand au pronostic que demandait Wola, le mien allait d'une trempe (genre 40 pts) qu'allait nous infliger les Gallois, à un match difficile avec au mieux une petite défaite des bleus. On est dans la fourchette haute, c'est un bon présage ! smile_cool


Faudra laisser du temps, je dirait une saison entière sans attendre de résultat, et au tournoi 2017 on pourra commencer à comparer le jeu pratiqué avec les sélectionneurs précédents, et s'il y a progression par rapport à cette année. Sachant que l'objectif est la coupe du monde 2019.

Coté satisfaction et promis à un bel avenir, y en a plusieurs : Jebravsiak, il me plait beaucoup celui là, et je voudrai pas jouer contre lui dans quelques années ! sifflote idem pour Slimani, Guerado, Poirot, Chat, Danty, Ficou et le jeune 3ème ligne black aussi dont j'ai zappé le nom, tous ces gars là feront mal dans 4 ans... chanteur

Qu'est-ce qu'il me tarde aussi de voir Thrin duc avoir enfin du temps de jeu !

Bon, le prochain est à Murrayfield, pronostic difficile encore icon_redface J'attends les votres ! icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : plus, angleterre, les, des, part, nations, amateurs, rugueubi, ici



+