Recherche toutes infos sur ampli musique industrie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Bonjour aux connaisseurs de matos et plus particulièrement de vieux amplis de fabrication française.

Mon frangin a un ampli acheté d'occase il y a plus de 30 ans, un MI (Musique Industrie) T920R 150w en finition "luxe" car habilage noir : http://musiqueindustrie.free.fr/page14/page41/page41.html

(le baffle est aussi gros mais different de celui là, avec un hp de 60cm de diamètre )

J'ai trouvé un prix de vente pour 1975 (6420 francs ttc):
musiqueindustrie.free.fr/page14/page41/page41.html

On se pose plusieurs questions :
- Quelles années de fabrication pour ces modèles ?
- prix à la revente aujourd'hui ?
- plus généralement, vous connaissez Musique Industrie ? Des infos sur cette marque ?

Précision, plusieurs positions de jeu : 1 (rien de marqué), 2 Normal, 3 (rien de marqué), 4 Studio. Parfaitement inutilisable en appart ou maison sur les positions 2/3/4, tellement ça envoie icon_eek et limite en maison sur la position 1 avec le volume à 0,5/ 1.
Le son est clean et est excelentissime, le gain est faible (par rapport à aujourd'hui), mais fait un gros crunch acdc quoi.
On pense que c'était un ampli utilisé par des pros en studio pro, mais on n'en sais rien..

Des infos ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je me souviens d'un bassiste (mon ancien réparateur d'amplis) qui en avait un (oui un de guitare mais il jouait à la lemmy, basse en accord plein saturax d'ampli)

c'est du matos de très bonne qualité
mais
c'est trop puissant pour les studios ces bestioles faut jouer dehors dans un stade.
pour monter une affaire de décollage de papier peint et de démontage de vitres c'est pas mal icon_redface


c'était français et le createur gerard mori était le premier importateur marshall en France, il a une superbe saturation quand tu le pousse mais sa surpuissance fait que c'est quasiment inexploitable, c'est le leger petit défaut.

en fait son bouton multiposition est un master à positions fixes, c'est un des premiers à avoir mis un master sur les amplis mais un des seuls ou le seul a avoir tenté le master fixe.
la dernière position est une arme de destruction massive.

par contre rien ne t'empeche de t'en servir sans le pousser comme un bourrin et de fiche des pédales devant pour profiter d'un son pas degueu du tout.

je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est une pièce de collec et réellement pas de la m*rde.

après je peux pas t'en dire plus son propriétaire a eu la très mauvais idée de mourir d'un arret cardiaque en dormant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
super ampli qui nous faisait tous baver.

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Cool Denis, tu m'en a déjà dit beaucoup !

C'est bien un ampli sur lequel on peut brancher basse, guitare, clavier (orgue j'ai vu sur un docu d'époque sur le net).

Pour la très bonne qualité, on s'en doute parce que depuis + de 40 ans, il n'a pas bronché, on s'en sert très très peu, il a toujours un clean de ouf, pas de bzzzz ou chhhrrr.., rien ! nickel !

Ah oui, meme en studio c'est trop puissant !?
Remarque, c'est logique, en studio ou en maison, les murs, fenetre, et tympans tremblent pareil, et je vois pas qui peut supporter une telle puissance sans se faire crever les tympans, ou au moins faire une crise cardiaque icon_eek

Aie, le créateur est dcd, et sa firme avec je suppose..

De ttes façon, il veut pas le vendre, c'est juste une curiosité, et savoir exactement une bonne fois pour toute quel est le monstre qui dort au fond du bureau.. icon_cheesygrin

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
super ampli qui nous faisait tous baver.

Bonjour/soir Sakatrapo,
tu connais cet ampli aussi ? Il sévissait au milieu des 70's non ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le createur je sais pas s'il est mourru, le propriétaire de celui que j'ai pu tester oui.
faudrait des fois que je me relise quand je tape une réponse d'un kilometre en deux minutes.

clavier j'ai pas testé avec mais basse et guitare oui il marche, pas forcement avec le même cab aux fesses, les gamelles sont plus fragiles que l'ampli ^^
l'individu que je connaissais qui avait un Mi n'était pas tendre ni avec le son (style motorhead) ni avec le matos puisqu'il était fichu de réparer ce qu'il pouvais eventuellement bousiller... donc il osait à peu près tout.
c'était son ampli principal de scène qui sortait donc le plus souvent.
s'il le qualifiais de "solide" je suis enclin à le croire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Oh j'ai relu moi aussi, c'est possible que j'ai lu la 1ère fois trop vite icon_redface

Aie, dsl pour ton pote..

Je pense que le mien ('fin.. celui de mon frangin, mais c'est plus court de dire le mien) est équipé d'un hp pour basse : 60cm de diamètre ! icon_eek

Ce que tu dis sur les traitements que lui a fait subir ton pote ne m'étonne pas, ça respire (encore) la qualité, la robustesse, et la fiabilité.
Il n'a jamais été bricolé ni par un pro de l'électronique ni par personne, et fonctionne parfaitement au moins 40 ans après sa fabrication, pas sur que les amplis d'aujourd'hui fonctionne tjrs en 2055 ou 2060 ! icon_eek

Je le récupèrerai bien pour avoir une bonne base pour des pédales d'effet, faut que je trouve un argument ... sifflote

J'ai vu que Muddy Waters a joué avec un ampli de cette marque (MI60) !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est dans le calibre de ce que j'utilise comme gamelle basse avec le 300w smile_cool ça supporte bien les graves sans soucis icon_cheesygrin c'est ptet un brin limité sur le rendu des aigus icon_redface etonnant non ? icon_cheesygrin

petite anecdote un jour ou on partageais une scène d'extérieur avec nos deux groupes (pour cause que mon chanteur était son batteur) on a tapé un beuf à la fin.
entre son MI et mon vieux marshall ou on shuntait les entrées pour renvoyer la sauce dans le bouzin pour passer en vitesse surmultipliée on a eu l'impression que les guitaristes faisaient du mime.
et pourtant on n'était pas sur la sono (pas super grosse d'ailleurs, devait y avoir qu'un kilo en facade puisqu'on jouait à volume modéré devant un bar un jour de fête de la zik) ni l'un ni l'autre... ni totalement à fond sur les amplis.
mais je crois qu'il lui restait un petit peu plus de reserve que moi sur le volume.

mais je ne m'étonne pas non plus d'être à moitié sourd maintenant sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
denis-px
denis-px a écrit :

...
on a eu l'impression que les guitaristes faisaient du mime.

bravo


denis-px
denis-px a écrit :

et pourtant on n'était pas sur la sono (pas super grosse d'ailleurs, devait y avoir qu'un kilo en facade) ni l'un ni l'autre... ni totalement à fond sur les amplis.


ça m'étonne pas du tout.. On a essayé en (presque) ousdé (raté icon_cheesygrin) la position 4 (studio) volume à 1, on s'est retrouvé collés au mur au fond de la pièce, les cheveux en pétards, guitare d'un coté, bonhommes de l'autre icon_cheesygrin

Après oui, les tympans en prennent un sacré coup, c'est sur ! icon_redface

C'etait finalement un ampli de scène je pense, de grosse scène meme, sono ou pas, pas de problème !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui c'est le genre de trucs qui servaient avant que les sonos soient vraiment au point.

en fait c'est parti d'un gag la montée en volume, ce jour là ct une des premières fêtes de la zik et le bar d'à coté avait un groupe de potes à nous qui ont entamé wild things qu'on a trouvé un peu mou...on les a aidé à le rendre un brin plus rock n roll. smiley-guitar

c'est vrai qu'avec son explorer bass accolée à une wahwah fuzz ça rendait "wild".
ça me fait repenser que c'était la fois ou j'avais testé les cordes en cuivre sur la kramer manche métal que j'avais à l'époque.
même gaston lagaffe et son gaffophone serait passé pour un petit garçon à coté du boxon qu'on a mis pendant quelques minutes. icon_redface

mais je suis en mesure de confirmer que la position 4 du master fixe est difficilement utilisable. si ya un geneur du son à la table de mix il s'arrache le tifs jusqu'à avoir la coupe à yul brinner ...ou il lache tout et part boire une bière..

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
D'ailleurs, à partir de quand les concerts ont été sonorisés "comme il faut" ?
Au pif : début 70 pour les grands (led zep and co) ? et pour les petits ? début 80 ?

Sinon la fete de la zik...icon_cheesygrin J'ai eu l'occasion d'envoyer du paté sévère 1 fois, exprès pour souler le pseudo public (je sais, c'est pas bien icon_redface ) :
On est invité (parcequ'on avait un super soliste, connu, sympa, bogosse toussa toussa) dans une entreprise pour la soirée. On faisait que des compos, et ces dames, chignons jusque là, messieurs avec pompes de l'espace futal à pinces et petites chemiseàlacon n'avaient strictement rien à fo*tre qu'on soit là, on les dérangeait plus qu'autre chose quoi... Et bien plutot que de s'emm*rder tout le soir, on a décidé d'envoyer notre set du moment (genre 10/12 titres) mais à bloc ! icon_cheesygrin
Bon, on n'a plus été invité, mais on a vu ce que donnait notre set avec du son ! smile_cool

Heureusement que j'avais pas le MI ! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je sais que c'est à la suite de la première tournée américaine des biteulses que vox a commencé à fabriquer plus gros que les 30 w qu'ils avaient qui ne suffisaient pas a couvrir les demoiselles en pleines montées d'hormones qui se transformaient en sirènes d'alarmes suraigues.

mais te dire quand exactement on a vraiment mis au point les sonos avec facades je sais pas trop.
en tout cas en 69 ça devait surement exister sinon woodstock aurait été un festival de mime. (bien qu'en fait la sono y était relativement modeste on devait être dans les 12K à peine)

les hp à diffusion large de meyer remontent en gros aux années 80, avant il fallait fiche les amplis en eventail pour avoir des chances d'être entendu dans toute une salle, ou alors mettre des murs d'amplis derrière en fond de scène ce qui posait aussi un soucis de larsen avec les chanteurs, sans compter les mises en phases et autres désagréments.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai bien connu, en 70 effectivement. les sonos, à l'époque servaient, en général pour les voix, les flutes etc, jamais pour les guitares ou les basses. Pas très puissantes, mais bonnes (on aimait les golden sound de Bennedetti, première sono modulaire, une table plus des caissons étroits et amplifiés de 100 w chacun.Gage de qualité en ce temps là. J'ai raconté que j'ai joué dans un festival où il y avait 15000 spectateurs et la sono faisait 700 watts. on s'entendait bien, même le flutiste. Le premier qui a amplifié son ampli dans la sono, c'est Daevid Allen de gong avec son Fender.

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Merci pour ces infos ! En effet, woodstock devient bien avoir une sono, donc elles sont arrivées plutot dans les 60's, en effet, les beatles doivent y etre pour qquechose...

Dis donc, un mur d'ampli de cette puissance là, je veux pas y aller moi endesaccord1 ni dans le public, et encore moins sur scène ! hum

Je viens de regarder gong (que je connais pas) sur wiki, david allen est arrivé en france en 1967, et a fondé gong ou (au moins son ancetre) vers 68/69. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gong_%28groupe%29
Donc on est bien fin 60/début 70's wink

Les seuls documents concernant cet ampli que j'ai trouvé sur le net datent de 1975.

Concernant la puissance, une ancienne annonce d'un produit similaire dit qu'il est donné pour 150w (comme le mien), mais se compare aisement avec un hartke 300/500w ! (pas etonnant) http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse...
Il est dit ici aussi que Orange faisait tuber ses amplis lampes de l'époque chez Musique Industrie, y avait surement une bonne raison, la qualité des amplis orange de cette époque n'est plus à démontrer je crois, ..

D'ailleurs, on a une vieille pédale orange de distortion, et j'ai l'impression que ce qui caractérisait l'époque, c'était la puissance brute.. Quelle patate !!! icon_eek

Ici un MI est comparé au Bassman 100 de l'époque, quand meme ! http://musiqueindustrie.free.fr/page14/page39/page39.html

Donc avec tout ça, je pense que c'était un ampli fait pour la scène, ou on pouvait connecter soit une basse, soit un orgue (claviers de l'époque), soit une guitare, qui n'avait pas besoin d'etre repiqué (vu que c'était les débuts des sonorisations), et donc avec une puissance juste énorme.

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Petite précision, le baffle est composé de deux hp de 60cm de diamètre.... icon_eek

Avec ça derrière, je pense que les premiers sauts dans le public n'étaient pas calculés, mais salvateurs icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : infos, ampli, musique, industrie, rien, plus, des, fabrication, marqu



+