Avis guitare debutant et ampli pour HM/HR

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

qj65

9 messages
Bonjour a tous !
Je suis passioné de hard rock et heavy metal et j'aimerais me mettre a la guitare electrique.
J'ecoute et j'aimerais jouer du scorpion,metalica,slipknot,avenged stevenfold,...
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur la gibson les paul special 2.
Es ce une bonne guitar pour débuter et continuer ?
Quel ampli dois je prendre avec ?
Son style et son prix m'ont foudroyé ! (dans le bon sens du terme 😉wink



qj65

9 messages
Personne pour m'aider ? endesaccord3

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
gibson lp spécial 2 ?
C'est pas une Epiphone plutot ?

qj65

9 messages
Exact je me suis trompé mais ça fait partie de gibson...
Des avis ? icon_cheesygrin

qj65

9 messages
Ya t'il quelqu'un pour m'aider ?! hum

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Beh écoute, je suis pas pro du materiel et je connais pas en particulier cette guitare, mais ne t'attends pas à avoir une gibson qui sonne comme telle à 180 balles. icon_cheesygrin

Après quoi te dire... L'argent est le nerf de la guerre, et suivant combien tu peux mettre en tout (guitare + ampli), ce sera plus facile pour t'aiguiller. wink

Tu vas jouer chez seul ? en groupe ? dans un appart, une maison individuelle, un local de répète ?

Après Epiphone a de très bonne guitares, souvent plus chères que celle que tu proposes là, les "standart" par ex sont des guitares que tu peux garder longtemps, ou revendre si tu arretes un jour de jouer. Mais à - de 18 ans, je comprend que t'aies pas forcemment le budget... wink

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Et oui, pour savoir ce que tu peux prendre et pour t'aider à optimiser ton choix, il faut connaître le budget "ampli + guitare" (prévois aussi 30/40 euros de plus pour un ou deux bons jack, un accordeur et un jeu de cordes de rechange au moins)

Le style de musique tu l'as précisé donc c'est bon

Par contre c'est pour débuter totalement ou tu fais déjà de la folk ou quoi ?

Des petits renseignements qui vont aider les "forumeurs" à te répondre

qj65

9 messages
Merci de vos reponses !
J'avais commencer avec une seche avec des tutos sur internet, c ennuyant...
J'ai un pote qui fais de l'electrique depuis un paquet de temp donc je pourrais apprendre avec lui, mon budget est assez serré pas plus de 350 euros tout...
J'ai vu des video d'epiphone speciale 2 sa sonne bien je trouve...
C pour joué chez moi, maison, et peut etre avec des potes mais plus tard 😁

manue22

God of Partoch
6126 messages
vu qu'on est dans le métal....un PEAVY VYPYR 30 (plus complet que le 15)fera trés bien l'affaire,d'occase bien entendu !!!

attention,ça braille fort,pas besoin de plus gros pour la maison wink
le Master a plus de 2,et tu vas voir tes parents raboullé vite fait chanteur

qj65
qj65 a écrit :
mon budget est assez serré pas plus de 350 euros tout...

Avec un budget aussi serré, le tout est plutôt d'éviter les citrons que de trouver une bonne guitare. Aussi, se diriger vers l'occasion est une bonne idée avec un budget aussi faible. Avec un budget aussi bas, la seule chose en neuf que je connais et qui a assez bonne réputation, ce sont les Harley Benton vendues par Thomann. Et encore, je les conseillerais plutôt à quelqu'un capable de régler une guitare et de trouver les éventuels défauts dessus. Autrement dit, pas à un débutant à moins qu'il soit accompagné par quelqu'un de beaucoup plus expérimenté.

Il faut tout de même se dire que se permettre un budget sensiblement plus élevé aide à la progression. Peu ou prou de joueurs ont envie de jouer sur une planche à pain. C'est un coup à se dégouter de la guitare. Une pelle mal faite, qui ne sonne pas, qu'il n'est pas possible de régler correctement ne donne pas envie de jouer de la guitare et donc de passer à autre chose une fois qu'on a fait ses gammes. Car ces guitares ne sont pas faites pour être utilisées pendant plusieurs années: elles sont faites pour faire ses premières armes, voir si ça nous plait et passer à autre chose assez rapidement et sans regret quelconque.

qj65
qj65 a écrit :
J'ai vu des video d'epiphone speciale 2 sa sonne bien je trouve...

Les vidéos mentent, et souvent à l'insu de leur plein gré. icon_cheesygrin Un son moins bon que le MP3 32kbps, des prises de son parfois aléatoires et des sons pouvant être traités par la suite pour peaufiner le rendu final. Sans compter que le son obtenu par quelqu'un d'autre à travers une certaine config n'est pas celui que tu obtiendras. Cela permet de se faire une très, très grosse et vulgaire idée, mais rien de plus malheureusement.

qj65
qj65 a écrit :
C pour joué chez moi, maison, et peut etre avec des potes mais plus tard 😁

Dépend de ce que tes potes utilisent comme instruments. S'il n'y a pas de batteur, la question de la puissance ne se pose pas. Par contre avec un batteur, il faudra un wattage minimum pour se faire entendre. Aussi, penser à prévoir des protections auditives dans ce genre de situation. L'ouïe ne se guérit pas, il ne faut pas faire son rapiat là-dessus pour économiser 20€.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Akira, pas si sur

Je suis en train d'apprendre à jouer à ma fille. Je lui ai passé une Les Paul express d'épiphone (une guitare 3/4 car elle est petite, elle a 11 ans et demi. Ben je t'assure que avec sa petite gratte et son ampli transo a 45 euros je m'éclate avec ^^

Pour débuter je suis à 100 pour 100 d'accord avec toi que plus le matos est bon plus on a envie de jouer et donc on progresse plus, mais quand on a pas connu de matos bon (peu de gens commencent sur une Gibson et un ampli fender a 1200 euros ^^) on s'éclate avec ce qu'on a

La petite Les Paul express a été réglée chez un luthier malgrès son faible prix, et vu la longueur de son diapason elle n'est pas juste (la 12eme frette n'est pas juste juste et ne le sera jamais)comme une grande, mais pas loin, l'ampli est un GA615 Bird, une grosse merde ^^, mais quand je prend sa gratte dans les mains sa sonne nikel

Il m'arrive même de prendre une guitare classique 3/4 que j'avais acheté à ma fille la plus grande quand elle avait 5 ans (ma plus grande qui en a 14 maintenant, 14 ans, et donc les cordes ont 10 ans environ ^^ et je m'éclate avec cette bouse icon_cheesygrin

Pour résumer le sens de mon post, c'est que quand on commence, on ne sait pas si ca va plaire, donc autant ne pas mettre trop

Débuter c'est une chose ... incertaine, un rien suffit

Je me rapelle quand je jouais "no woman no cry", sur la plage ^^, sur des guitares seches improbables, j'avais l'impression d'être bon ^^, comme quoi icon_cheesygrin

Ma fille de 11 ans et demi a appris Mi, mi mineur, Ré, et la elle m'a dit "papa je veut jouer Bella de maître Gims ^^, en 1 heure cet après midi elle sait jouer Bella ^^ (il lui manquait le ré mineur et le LA 7ème ^^ donc elle a du les apprendre, on fait son nid petit à petit), et dans la foulée je lui ai montré un blues en mi, la si ("si" en barré simplifié), et je lui ai fait travailler une gamme grâce a des gommettes que j'ai posé sur la touche de la gratte. Quand on aime on ne compte pas, mais quand on ne sait pas si on aime, ^^ on compte quand même un peu icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a qu'un truc ou je suis moyennement d'accord c'est la 3/4 à 11 ans. on peu parfaitement jouer sur une 4/4 à cet âge.
oui ça fait un peu écarter les doigts mais si on prends pas un diapason de dingue il n'y a pas de problèmes pour y arriver.
j'ai moi même des mains assez petites avec des doigts plutôt courts et un diapason de 105 sur la grand mère. c'est plus long qu'une telecaster entière. et j'y arrive.
alors un diapason dans les 63 à 65 cm soit en gros la taille à peu près normale c'est pas un soucis.

on préconise en école de musique de passer à la 4/4 dès que l'élève atteinds son mètre cinquante de hauteur.

et si tu monte un tirant assez leger les barrés doivent aussi passer à cet âge.
pas de pitié violent2 icon_cheesygrin

ceci dit pour en revenir à la discussion je vais pas donner de marque ou de modèles de guitare mais juste dire que pour débuter en electrique c'est un peu plus facile en micros doubles bobinage qui ont moins d'amplitude dynamique que les simples ou il faut quand même maîtriser sa main droite honorablement. puis dans le style de prédilection cité plus haut c'est nettement plus adapté les doubles bobines.

commencer sur un bon engin ou du moins pas infect c'est pas non plus une mauvaise chose, rien de tel pour se dégouter qu'un pack de débutant (qui tout compris vaut moins qu'une de mes jeux de cordes de grand mère) ou la rape est ingérable et inréglable et l'ampli en pure daube.

j'ai pas dit non plus de sauter sur une custom shop et un mesa boogie ^^ sauf si héritier direct d'un émir du pétrole...

harley benton comme préconisent certains ou pas ? ben c'est complexe pour un débutant vu qu'apparament il faut les régler (chose pas si compliquée quand on à de la route mais que je ne conseille pas de faire soi même quand on n'y connait rien) donc on rajoute 50 balles de frais chez le luthier ...avec ces sous là on aurait ptet pû trouver mieux dès le départ.

par contre un conseil impératif (on en parle souvent mais on ne le redira jamais assez) NE PAS acheter ampli un marshall de la série MG. même sous la torture de la part du marchand. (sauf s'il te le donne ET te file des ronds pour le prendre...et même là ...marchande pour qu'il te file plus)

la solution de l'occasion .. si t'as pas quelqu'un que tu connait pour tester et voir des défauts que tu ne soupçonne pas c'est quand même la loterie pour la gratte

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bah pour la 3/4 je suis d'accord, mais je lui ai donné le choix entre cette Les Paul 3/4 et une autre Les paul 4/4 et elle a préféré la petite, et comme "si l'instrument te plait tu as plus envie de jouer", je l'ai pas obligée, elle a pris la gratte qu'elle préférait ^^

manue22

God of Partoch
6126 messages
sur que pour faire du bon gros METAL...une VGS "LP eruption" + un VYPYR 30 et le tour est joué wink

en occase,ça n'est pas introuvable,d'ailleurs le VYPYR se vend aux alentours de 100/120€ sur LEboncoin
quand à la VGS,je l'avais acheté 350€ NEUVE il y a 2 ans,autre avantage,on peu facilement passé en DROP D sans autres réglages (vibrato)

qj65

9 messages
Merci de vos reponses !
Les les paul sont des epiphone et epiphone apartient a gibson, c ça ?
J'ai commencer sur une seche mais franchement j'aime pas,.
Je connais absolument rien en solfège, (j'ai fais un an et ça ma gonfler...) en plus ça fais longtemp donc aucune notion.
Apres pour j'ai des grande main et des gros doigts, ... Et sur ma gratte j'avais le probleme de toucher 2 corde en mme temp si j'appuie trop... Existe t'il des manche large avec des cordes espacé ou c juste histoire d'habitude ?
Et c pour jouer du hard rock ou metal mais aussi des slow comme stil loving you... Ça change rien ?
Encore merci!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : aimerais, ampli, guitare, bonjour, avenged, slipknot, metalica, scorpion, jouer



+