Accordages et le manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour tout le monde smiley-guitar

Je post ce message pour parler du fait de changer d'accordage souvent.

J'ai appris pas mal de morceaux qui sont en accordage standard, drop D, drop Eb, drop C# (ces morceaux sont appris depuis longtemps)
J'ai appris 2 nouveaux morceaux d'un groupe que j'ai découvert récemment : Bullet For My Valentine. Ces 2 morceaux sont en drop C.

Donc selon les journées où j'ai envie de jouer tel ou tel morceau pour m'amuser ou pour apprendre, je désaccorde et réaccorde souvent ma gratte. Biensûr je reste raisonnable : je me fais une journée où je joue en drop C uniquement et l'autre jour accordage standard, Drop D ou drop Eb voire C# max.

En faisant ça y'a t-il un danger ou pas s'il vous plaît ? Pour le manche surtout... bump
Je voudrais savoir aussi... quand je dors, je laisse ma guitare en drop C ou vaut mieux que je la remet en standard ? (histoire que ça ne bouge pas pendant la nuit ou quelque chose dans le genre)

Je suppose que quelques détails rentrent en compte : je joue en 9-42, j'ai des grosse méca autobloquantes à molette (donc y'a du poids sur la tête), j'ai 4 ressors à l'arrière de ma guitare.


Je vous souhaite une bonne journée,
et vous remercie d'avance smiley-guitar



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non y a pas de risques.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Non, il n'y a pas de danger pour le manche. Après, il y a un risque que la guitare sonne faux tout de même car même si l'accordage est bon, l'intonation ne le sera pas forcément. La guitare sera donc de plus en plus fausse dans les aigus. Il n'est pas aussi exclu que le manche bouge selon l'accordage en faisant de grand écarts de tension. Pas de conséquences sur l'intégrité du manche à moins qu'il soit en mousse, mais ça faussera d'autant plus les réglages et la justesse globale de l'instrument. Puis jouer en drop C avec du 9-42... endesaccord3 Déjà, jouer avec du 9-42...

D'où l'intérêt tu en conviendras, d'avoir plusieurs guitares par accordage voire par "famille" d'accordage (Drop D/Eb et E standard ensemble, Drop C/C# et D standard ensemble, etc.). Réglages idéaux pour chaque accordage et tirant de cordes approprié; et évidemment, pas de perte de temps à changer d'accordage à chaque fois qu'on veut jouer un morceau donné.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je suis un peu de l'avis de akira, plusieurs grattes avec les jeux de cordes appropriés serait la meilleure solution smiley-guitar après on fait comme on veux razz

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je reconnais aussi que même moi qui ai une certaine habitude de jouer en 09/42 c'est pas avec ça que je tenterais le drop, autant se fournir chez barilla ou lustucru au moins ça sera comestible comme spaguettis.
d'un autre coté tu risque pas de tordre un manche avec, même en guimauve plaquée de chewing gum.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je reconnais aussi que même moi qui ai une certaine habitude de jouer en 09/42

Je suis en train de décortiquer le dernier solo de rosanna (toto) faut faire des bends case 18 pour monter à la tonalité de la 22. T"as intérêt à être monté extra light icon_cheesygrin

image du forum

gutenber
gutenber a écrit :
Je suis en train de décortiquer le dernier solo de rosanna (toto) faut faire des bends case 18 pour monter à la tonalité de la 22. T"as intérêt à être monté extra light icon_cheesygrin

Ou alors tu fais un bend d'un ton à la 20ème. Légère différence d'interprétation certes, mais sans doute bien plus efficace.

dakuto

Petit causeur
37 messages
Merci beaucoup ! wink

J'ai une seconde gratte qui est totalement différente, c'est ma 1ère gratte de mes débuts. Elle est en SSS, c'est une sous marque... alors que ma guitare principal est en HH c'est une Jackson "faite pour le métal".

Donc la SSS je la garde pour le standard, drop Eb, C#
et l'autre je la laisse définitivement pour le drop C uniquement.

Comme ça c'est bon ? icon_cheesygrin En contre partie je dois m'engager à apprendre des musiques en drop C car j'en "connais" que 2 hammer

Je joue en 9-42 pour les bends, la légèreté des cordes, etc. J'aime bien. Et aussi parceque j'ai 2-3 jeu de cordes en réserve à vider icon_cheesygrin et que vu qu'elles sont inoxydables et que j'ai des mécaniques autobloquantes... ça va durer 1 siècle sifflote
la prochaine fois je prendrai un plus gros tirant :)

dakuto
dakuto a écrit :
Donc la SSS je la garde pour le standard, drop Eb, C#
et l'autre je la laisse définitivement pour le drop C uniquement.

Comme ça c'est bon ?

Rappel:

akira1555 a écrit :
[...]D'où l'intérêt tu en conviendras, d'avoir plusieurs guitares par accordage voire par "famille" d'accordage (Drop D/Eb et E standard ensemble, Drop C/C# et D standard ensemble, etc.)[...]

Donc non, pas bon. icon_cheesygrin Il y a un écart significatif entre le drop Eb et le Drop C#. En revanche, en E standard, drop Eb ou drop D, seul l'accord de la corde de Mi grave change. Idem pour le D standard, Drop C et drop C#.

dakuto
dakuto a écrit :
Je joue en 9-42 pour les bends, la légèreté des cordes, etc. J'aime bien. Et aussi parceque j'ai 2-3 jeu de cordes en réserve à vider icon_cheesygrin et que vu qu'elles sont inoxydables et que j'ai des mécaniques autobloquantes... ça va durer 1 siècle sifflote
la prochaine fois je prendrai un plus gros tirant :)

Un plus gros tirant certes, mais surtout pour la guitare qui sera accordé le plus grave. Si c'est pour coller du 12-54 sur les deux guitares, cela n'a pas plus d'intérêt.
Au passage, veuillez notez ce magnifique accent circonflexe plus ancien qu'une réforme vielle de 25 ans (les anglais disent intere"s"t: encore un "s" replacé par un accent).

Il vaudrait vieux conserver la guitare accordée vers Mi (Drop Eb/D) avec un tirant plus léger et celle accordée vers Ré (Drop C#/C) avec un tirant plus péchu. Le 10-46 en Ré standard, j'ai essayé, et je ne comprends que mal comment Michael Romeo trouve ça jouable... icon_redface

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Sans vouloir faire un hors sujet, c'est quoi ces drop C drop D etc ? C'est accorder en A450 ou A430 ou des trucs comme ça ? J'ai toujours pas compris !!! C'est quoi le but ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
akira1555 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
Je suis en train de décortiquer le dernier solo de rosanna (toto) faut faire des bends case 18 pour monter à la tonalité de la 22. T"as intérêt à être monté extra light icon_cheesygrin

Ou alors tu fais un bend d'un ton à la 20ème. Légère différence d'interprétation certes, mais sans doute bien plus efficace.

Bien sur mais on change la note de base qui est un La #, ça change tout, en plus ça va très vite icon_redface

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
normalement quand on accorde en drop on detends la sixième corde en mib en ré en réb en mi ou n'importe quoi d'autre tant qu'elle arrive encore à vibrer, au choix selon le drop choisi.

à quoi ça sert ? ...faut demander aux gratouillistes, moi ça me sert qu'à me vautrer en chorus parce que je pense plus que cette fichue corde est accordée en n'importe quoi pas comme j'ai l'habitude...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jdk34
jdk34 a écrit :
Sans vouloir faire un hors sujet, c'est quoi ces drop C drop D etc ? C'est accorder en A450 ou A430 ou des trucs comme ça ? J'ai toujours pas compris !!! C'est quoi le but ?

Sans rentrer dans le détail, c'est juste un accordage différent… smiley-guitar

image du forum

jdk34
jdk34 a écrit :
Sans vouloir faire un hors sujet, c'est quoi ces drop C drop D etc ? C'est accorder en A450 ou A430 ou des trucs comme ça ? J'ai toujours pas compris !!! C'est quoi le but ?

Un accordage "drop" signifie simplement que la corde la plus grave est accordée plus basse qu'elle ne le serait en accordage standard. La note après signifie l'accordage de la dite corde (et par déduction, celui des autres cordes). Tu récupères généralement un ton en plus (dans les basses) pour ta corde la plus grave. Aussi, cela permet de faire des power chords avec un doigt en barré... chanteur


gutenber
gutenber a écrit :

Bien sur mais on change la note de base qui est un La #, ça change tout, en plus ça va très vite icon_redface

Si tu fais un bend de deux tons sur la corde de Mi frette 20, c'est plus un La#, c'est un Mi. Donc on s'en fiche, que tu fasses un bend d'un ton à la 22ème ou de deux tons à la 20ème, c'est toujours un Mi.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Merci pour toutes ces précisions (je pense que c'est pas pour moi ces histoires de drop ^^)

Un bend de 2 tons c'est plus un bend icon_eek C'est du tir à l'arc icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : drop, morceaux, journ, standard, accordage, appris, joue, manche, tel



+