Les MG, pas la peine de les imposer aux boutiques : ils y trouvent leur compte et c'est limite tout bénef puisque celui qui achète un MG revient rapidement pour racheter autre chose.
Attention, je ne suis même pas en train de dire que les vendeurs cherchent à tout prix à les fourguer. C'est même pas ça.
T'as plein de débutants qui arrivent en demandant un Marshall, because c'est comme untel ou untel. Le vendeur peut bien leur expliquer par A+B qu'un MG n'a rien à voir avec un JTM45 ou un JMP, il se heurte direct à un mur : le client veut un Marshall, il y en a un dans ses prix, et il ne repartira pas avec autre chose. Le point de vue du client se comprend aussi : il débute et n'est pas armé pour faire la part des choses, et l'image de marque est forte. C'est très naturel.
Donc, du point de vue du magasin, il y a deux choix : ne pas avoir de MG et rater une vente, ou avec des MG en stock et les vendre à ceux qui les veulent tellement.
Les MG, dans un magasin, tu peux les déconseiller très fermement et suggérer de bien meilleures alternatives, tu en vendras quand même !
Sinon, par rapport au Tonelab et aux boucles d'effets, je précise un brin : comme tous les préamps / multieffets du genre, le Tonelab a le c*l entre deux chaises, pour plusieurs raisons. Je détaille :
- Sur un combo, on a un préampli (qui sculpte le son) et un ampli de puissance (qui amplifie). Une boucle d'effets, c'est une dérivation du signal entre le préampli et l'ampli de puissance. Donc, on récupère le signal déjà trapité par le préampli, on le fait passer dans les effets, et on le récupère pour l'envoyer dans l'ampli de puissance.
Certains effets se branchent obligatoirement dans l'entrée (entre la gratte et la guitare, donc). C'est le cas des wah, overdrives, distorsions et compresseurs.
D'autres effets se branchent de préférence dans un boucle d'effets (j'ai bien dit de préférence) car ça sonne beaucoup plus propre. C'est le cas des échos (delays, reverbs) et des modulations (chorus, flanger, vibe, tremolo, phaser, etc).
Un multieffets, c'est du tout en un. Soit tu le branches en entrée moyennant une concession sur le rendu des effets de modulation, soit tu le branches dans la boucle mais tu ne peux alors carrément plus utiliser certains effets (à commencer par les Wah et saturations).
Ca oblige donc à des compromis (sauf pour certains multis où tu peux faire passer certains effets dans l'entrée et d'autres dans la boucle, mais bon, j'en reste à l'idée générale).
- Un multi comme le Tonelab, c'est un préampli. En le branchant dans l'entrée de l'ampli, on le superpose à un autre préampli. Souvent, ça ne pose pas de problème particulier. Parfois, les deux préamps ne font pas bon ménage, et tu en as un exemple précis avec ton MG et ton Tonelab.
Par contre, comme un Tonelab, c'est un préampli, on peut du coup l'utiliser
à la place du préampli intégré à l'ampli. Donc, on va simplement brancher la guitare sur le Tonelab, et brancher la sortie du Tonelab direct dans le retour de la boucle d'effets. Ainsi, on envoie directement le signal du Tonelab dans l'ampli de puissance, sans passer par le préampli. Et dans ce cas, on règle quasiment tout sur le Tonelab. L'ampli ne sert plus qu'à ajuster le volume.
On peut d'ailleurs aussi tout à fait ne pas utiliser d'ampli guitare du tout et se repiquer direct sur une sono, grâce au simulateur de HP intégré au multi-effets.
Oui mais le son saturé d'un bon ampli guitare, c'est beaucoup plus joli que les saturations numériques d'un Tonelab.
Du coup, quand on est fan de Page ou Slash (par exemple), la logique veut que l'on s'oriente plutôt vers un ampli qui offre un très bon son de base, conforme à ce qu'on aime. Difficile de considérer un Tonelab (qui n'est pas mauvais en soi, hein) comme un élément de base pour ce genre de son.
Au final, à mon humble avis, un engin comme le Tonelab, c'est amusant et très pratique mais ça a ses limites.
Vu les musiques qui t'attirent, je suis prêt à parier que tu finiras par jouer sur une super gratte, dans un super ampli, avec juste quelques pédales de qualité choisies à l'unité pour les quelques effets dont tu auras vraiment besoin.
Seulement tout ça, c'est un budget, ça se fait petit à petit, et en attendant, le Tonelab fera très très bien l'affaire.
Donc, au final : je te conseillerais de te trouver un bon ampli qui te donne les sonorités de base que tu cherches. Sur cet ampli, boucle ou pas, tu pourras utiliser certains effets de base (échos, modulations, wah, compresseur) du Tonelab en oubliant un peu ses saturations qui ne feront jamais de miracles (c'est du numérique...)
Mais je pense qu'il faut vraiment privilégier un vrai bon ampli, sans trop s'attacher à la marque.
Et... oui, en parlant de marque, j'ai taillé un gros costard au DSL40.
Alors attention, si tu essayes un DSL40 juste après un MG15, tu vas le trouver génialissime, hein !
Ca n'a rien à voir, ce n'est plus du tout la même catégorie.
Mais pour le prix d'un DSL40, je trouve qu'il y a un tas d'amplis vraiment meilleurs.
Jje ne suis pas en train de descendre Marshall en flamme. Pas du tout. Oui, comme beaucoup de monde, j'aime énormément certains amplis mythiques de la marque (JCM800, JTM45, JMP, Bluesbreaker, Jubilee...) mais je ne rejette pas leurs amplis plus "modernes" d'un seul bloc, loin de là. Les JVM sont de bons amplis, et j'avais beaucoup apprécié un combo de la série "Vintage Modern", par exemple.
Après , tout ça est à essayer, mais pour trouver son bonheur, le dernier truc à regarder, finalement, c'est la marque.
The Duck & The Stray Rats forever !