Compatibilité MG15CFX & Tonelab ST

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k0ni-sht

Petit causeur
1 photo
27 messages
blast 23
blast 23 a écrit :
Salut
En fait Marshall impose au revendeur
D'avoir des mg dans leurs rayons icon_cheesygrin
Desmarchearchigravesupertromal mg je voulais dire.
En fait si tu veux un vrai bon Marshall faut trouver un jcm 800 en bon état icon_cheesygrin



J'ose quand même espérer qu'il ne faille pas nécessairement vendre sa baraque pour avoir un Marshall correct... chanteur



blast 23
blast 23 a écrit :
En fait Marshall impose au revendeur
D'avoir des mg dans leurs rayons icon_cheesygrin

Si seulement c'était les seuls; quasiment toutes les marques jouent à ce jeu là. Certaines plus que d'autres. Quand je vais à Woodbrass regarder les guitares électriques, c'est désespérant: la moitié du sous-sol est couvert de Gibson. Et même pas leurs marques secondaires dont ils pourraient être tentés de faire la promotion (comme Kramer par exemple): des tonnes de Gibson, le plus souvent Les Paul. Soit tu acceptes d'avoir autant de Gibson dan ton magasin, soit tu n'en as aucune.

k0ni-sht
k0ni-sht a écrit :
J'ose quand même espérer qu'il ne faille pas nécessairement vendre sa baraque pour avoir un Marshall correct... chanteur

Mon avis serait que Marshall à un peu de mal à se renouveler tout en restant dans la continuité de leur histoire.. Un peu comme Gibson en fait. Parfait si tu souhaites le son Marshall. Moins si tu recherches un peu de flexibilité en sus. icon_cheesygrin


Enfin, sauf si tu as un ampli signature Joe Satriani: la polyvalence est là, pas de problème.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
k0ni-sht
k0ni-sht a écrit :

blast 23
blast 23 a écrit :
Salut
En fait Marshall impose au revendeur
D'avoir des mg dans leurs rayons icon_cheesygrin
Desmarchearchigravesupertromal mg je voulais dire.
En fait si tu veux un vrai bon Marshall faut trouver un jcm 800 en bon état icon_cheesygrin



J'ose quand même espérer qu'il ne faille pas nécessairement vendre sa baraque pour avoir un Marshall correct... chanteur
bé apparemment si et encore les vieux pas les récent Marshall c'est plus ce que c'était je laisse une dernière chance a la série dsl mais vu ce que syle a dit icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les MG, pas la peine de les imposer aux boutiques : ils y trouvent leur compte et c'est limite tout bénef puisque celui qui achète un MG revient rapidement pour racheter autre chose.
Attention, je ne suis même pas en train de dire que les vendeurs cherchent à tout prix à les fourguer. C'est même pas ça.
T'as plein de débutants qui arrivent en demandant un Marshall, because c'est comme untel ou untel. Le vendeur peut bien leur expliquer par A+B qu'un MG n'a rien à voir avec un JTM45 ou un JMP, il se heurte direct à un mur : le client veut un Marshall, il y en a un dans ses prix, et il ne repartira pas avec autre chose. Le point de vue du client se comprend aussi : il débute et n'est pas armé pour faire la part des choses, et l'image de marque est forte. C'est très naturel.
Donc, du point de vue du magasin, il y a deux choix : ne pas avoir de MG et rater une vente, ou avec des MG en stock et les vendre à ceux qui les veulent tellement.
Les MG, dans un magasin, tu peux les déconseiller très fermement et suggérer de bien meilleures alternatives, tu en vendras quand même !

Sinon, par rapport au Tonelab et aux boucles d'effets, je précise un brin : comme tous les préamps / multieffets du genre, le Tonelab a le c*l entre deux chaises, pour plusieurs raisons. Je détaille :

- Sur un combo, on a un préampli (qui sculpte le son) et un ampli de puissance (qui amplifie). Une boucle d'effets, c'est une dérivation du signal entre le préampli et l'ampli de puissance. Donc, on récupère le signal déjà trapité par le préampli, on le fait passer dans les effets, et on le récupère pour l'envoyer dans l'ampli de puissance.
Certains effets se branchent obligatoirement dans l'entrée (entre la gratte et la guitare, donc). C'est le cas des wah, overdrives, distorsions et compresseurs.
D'autres effets se branchent de préférence dans un boucle d'effets (j'ai bien dit de préférence) car ça sonne beaucoup plus propre. C'est le cas des échos (delays, reverbs) et des modulations (chorus, flanger, vibe, tremolo, phaser, etc).
Un multieffets, c'est du tout en un. Soit tu le branches en entrée moyennant une concession sur le rendu des effets de modulation, soit tu le branches dans la boucle mais tu ne peux alors carrément plus utiliser certains effets (à commencer par les Wah et saturations).
Ca oblige donc à des compromis (sauf pour certains multis où tu peux faire passer certains effets dans l'entrée et d'autres dans la boucle, mais bon, j'en reste à l'idée générale).

- Un multi comme le Tonelab, c'est un préampli. En le branchant dans l'entrée de l'ampli, on le superpose à un autre préampli. Souvent, ça ne pose pas de problème particulier. Parfois, les deux préamps ne font pas bon ménage, et tu en as un exemple précis avec ton MG et ton Tonelab.

Par contre, comme un Tonelab, c'est un préampli, on peut du coup l'utiliser à la place du préampli intégré à l'ampli. Donc, on va simplement brancher la guitare sur le Tonelab, et brancher la sortie du Tonelab direct dans le retour de la boucle d'effets. Ainsi, on envoie directement le signal du Tonelab dans l'ampli de puissance, sans passer par le préampli. Et dans ce cas, on règle quasiment tout sur le Tonelab. L'ampli ne sert plus qu'à ajuster le volume.
On peut d'ailleurs aussi tout à fait ne pas utiliser d'ampli guitare du tout et se repiquer direct sur une sono, grâce au simulateur de HP intégré au multi-effets.

Oui mais le son saturé d'un bon ampli guitare, c'est beaucoup plus joli que les saturations numériques d'un Tonelab.
Du coup, quand on est fan de Page ou Slash (par exemple), la logique veut que l'on s'oriente plutôt vers un ampli qui offre un très bon son de base, conforme à ce qu'on aime. Difficile de considérer un Tonelab (qui n'est pas mauvais en soi, hein) comme un élément de base pour ce genre de son.

Au final, à mon humble avis, un engin comme le Tonelab, c'est amusant et très pratique mais ça a ses limites.
Vu les musiques qui t'attirent, je suis prêt à parier que tu finiras par jouer sur une super gratte, dans un super ampli, avec juste quelques pédales de qualité choisies à l'unité pour les quelques effets dont tu auras vraiment besoin.
Seulement tout ça, c'est un budget, ça se fait petit à petit, et en attendant, le Tonelab fera très très bien l'affaire.
Donc, au final : je te conseillerais de te trouver un bon ampli qui te donne les sonorités de base que tu cherches. Sur cet ampli, boucle ou pas, tu pourras utiliser certains effets de base (échos, modulations, wah, compresseur) du Tonelab en oubliant un peu ses saturations qui ne feront jamais de miracles (c'est du numérique...)
Mais je pense qu'il faut vraiment privilégier un vrai bon ampli, sans trop s'attacher à la marque.

Et... oui, en parlant de marque, j'ai taillé un gros costard au DSL40.
Alors attention, si tu essayes un DSL40 juste après un MG15, tu vas le trouver génialissime, hein !
Ca n'a rien à voir, ce n'est plus du tout la même catégorie.
Mais pour le prix d'un DSL40, je trouve qu'il y a un tas d'amplis vraiment meilleurs.
Jje ne suis pas en train de descendre Marshall en flamme. Pas du tout. Oui, comme beaucoup de monde, j'aime énormément certains amplis mythiques de la marque (JCM800, JTM45, JMP, Bluesbreaker, Jubilee...) mais je ne rejette pas leurs amplis plus "modernes" d'un seul bloc, loin de là. Les JVM sont de bons amplis, et j'avais beaucoup apprécié un combo de la série "Vintage Modern", par exemple.
Après , tout ça est à essayer, mais pour trouver son bonheur, le dernier truc à regarder, finalement, c'est la marque.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah oui, le vintage modern envoi grave. J'ai failli en acheter un d'occasion à l'époque où je voulais me séparer de la socal. S'il est un peu cher neuf, il est très abordable d'occasion.

k0ni-sht

Petit causeur
1 photo
27 messages
Yeah Syle, quel beau pavé !

Bon clairement, je ne considère pas le tonelab comme l'élément qui me permettra de créer le son que je recherche, je l'ai dit c'est juste pour m'amuser... Et à vrai dire les modélisations d'ampli je peux les désactiver et bénéficier uniquement des effets donc je pense qu'il y a déjà de quoi s'amuser !
Je ne fais donc pas mon choix en fonction de ma pédale (bien que j'aimerais quand même avoir une boucle d'effet pour l'avenir, au cas où).

Je reviens tout juste de Woodbrass où j'ai eu l'occasion de tester le HT-R5. Et à ma grande surprise (je partais plutôt d'un mauvais sentiment vu ce que tu m'as dit dessus) il est vraiment SUPER SYMPA ! J'ai vraiment réussi, sans aucune pédale, à trouver le grain caractéristique que je cherchais pour du bon hard rock à l'ancienne. Il a en plus l'avantage de posséder un petit potard ISF qui permet d'orienter le son plutôt US ou UK, vraiment pas mal.

Alors, certes il a le gain qui vire rapidement au gros métal, mais il est beaucoup plus polyvalent que je ne le pensais.
Le canal clean est plutôt sympa aussi, propre et simple mais on en fait ce qu'on veut concrètement.

Bref, je suis plutôt tombé sous son charme en fait... Je vais essayer de tester un DSL5 pour me forger mon avis (mais le budget risque de me freiner), un VC15 et AC15 aussi si possible, mais ce petit Blackstar risque de mettre la barre assez haut ! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
prends le temps d'en tester plusieurs, après le mg15 presque tout parait bon.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
k0ni-sht

Petit causeur
1 photo
27 messages
Nouvelle question :

J'ai fait l'acquisition d'un looper (le petit Ditto) qui sonnait très bien sur le HT-5r et qui fait de la bouillie (quand je joue sur la boucle) sur mon MG.

Le MG ne supporte même pas un p*tain de looper ? C'est abusé ? hum

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Je l'ai eu la tête 100 watts et le baffle jubilée d origine et j'ai fais l'erreur de le revendre le nouveau sonne carrément pas aussi bien.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Le MG ne supporte même pas un p*tain de looper ? C'est abusé ?

quand on dit et repete que le mg c'est une pure m*rde dont la seule justification d'achat c'est d'avoir marshall marqué dessus c'est pas qu'on a quelque chose contre la marque ni le vieux son marshall c'est parce que tout la série mg est authentiquement pourrie de chez pourrie.
nous on a pas d'actions là ou ailleurs.

je suis d'ailleurs étonné des avis favorables sur certains sites marchands à croire que c'est des faux avis faits par le site ou alors que des sourdingues qui l'ont testé.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
C clair a mon avis les sites marchands font leur propre évaluation

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben quand je lis " ampli idéal pour débutant et confirmé avec le vrai son marshall de légende" j'ai failli avaler ma clope. hum
c'est comme si harley davidson faisait un solex et vienne le comparer avec une pan-head et qu'on me raconte que je peux taper des kilomètres d'autoroute comme un vrai biker avec icon_redface j'y croirais autant sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
ben quand je lis " ampli idéal pour débutant et confirmé avec le vrai son marshall de légende" j'ai failli avaler ma clope. hum

On avait pourtant dit que la cigarette pouvait vous tuer. chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blast 23
blast 23 a écrit :
C clair a mon avis les sites marchands font leur propre évaluation

Meuh non.
C'est juste que le gars qui achète un MG est sûr d'acheter un super ampli, puisque c'est un Marshall, comme Angus ! Donc, alors qu'il vient de faire son achat, il donne un avis dithyrambique.
Et puis il apprend un peu à jouer, il s'affine l'esgourde, il essaie d'autres amplis, et quelques mois plus tard, il se rend compte que c'est une des pires daubasses du marché.
Et tout ça est finalement très normal.
Personnellement, mon premier ampli était complètement daubé, mais dans les premiers temps, j'aurais soutenu mordicus qu'il sonnait très très bien. J'en étais convaincu.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en bref ça marshbien quand tu joue mal, ça marshmall quand tu joue bien. icon_redface

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, ampli, boucle, brancher, profiter, amp, dale, vox, multi



+