Fender Bassman

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Salut , voila je voudrais savoir si un fender bassman ltd59 était assez polyvalent pour passer d'un registre blues jazz funk ect à du heavy voir du shred ? Pour moi oui en utilisant les bonnes pedales. Je trouve le son claire génial ! Je voudrais pouvoir me rapprocher des sons a la Protest the hero (hair trigger) tout en ayant un clean magnifique. Vous en pensez quoi vos avis m’intéresse. Mon pedalboard (si vous voulez voir l'idée ^^) : -wah ibanez wh10 -boss sd1 -vox satchurator -alim voodoo lab -reverb all of fame -boss tuner -vox time machine - boss ch1 chorus -ibanez FL9 -isp decimator II



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, je dirais plutôt non.
C'est un ampli à gros caractère, fait pour la scène et uniquement pour la scène (monocanal sans master, à l'ancienne, qui a besoin d'être poussé assez firt pour s'ouvrir et donner son grain caractéristique).
C'est un ampli qui offre une excellente base en clean... quoique son domaine de prédilection soit limite plus le léger crunch. Le son à la Keith Richards, quoi.
Les Bassman prennent bien les pédales, mais tendent à imposer leur grain, leur caractère.
Pour des sons modernes crédibles, ce n'est vraiment vraiment pas ce que je prendrais.
Avec un registre aussi étendu, c'est plus du côté des usines à gaz multicanaux qu'il faut aller chercher (ou opter pour plusieurs ampli...)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
papy9999

Artiste motivé
174 messages
Je posséde un evh 5150 100w et je le trouve presque "trop" saturé. Je voudrais avoir un clean super et mettre chaqu'une de mes pedales dans se genre de truc http://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_pedal_switcher.htm?ref=search_rslt_voodoo+la... pour creer mon porpre clean, saturé ect donc je suppose qu'il me faut un clean au top. Non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une très bonne base de son clair comme plate-forme à pédales, ça se défend, mais en évitant un ampli très typé fait pour un style à l'opposé de ce que tu vas jouer.
Il faudra quelque chose de plus neutre, de plus malléable qu'un Bassman.
D'ailleurs, à l'extrême rigueur, le canal clean de ton EVH ne doit pas être mal, pour cette utilisation (en pur clean, c'est un peu pauvre et sans caractère, mais pour utiliser des pédales dessus en vue d'atteindre des sons modernes, c'est plutôt un avantage).
Ce qui te manquera, ce sera le clean magnifique, mais pour ça, à moins de taper dans du multicanal haut de gamme (Bogner Extasy, H&K Triamp, Mesa Boogie Lonestar...) il sera impossible de tout avoir sans daire de concession quelque part.

Après, tu cherches peut être aussi un son très personnel, qui s'éloigne de ce qu'on entend couramment dans le shred et autres musiques saturées modernes. C'est pas interdit, et dans ce cas, un ampli typé vintage avec des pédales dans le pif pourrait effectivement te satisfaire. Il n'est pas interdit de jouer certaines choses avec un son un brin atypique.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
papy9999

Artiste motivé
174 messages
Merci pour tes réponses ça m'aide déja à éclaircir certains points ^^. J'ai vu que le guitariste de protest joue sur un apli VHT a un canal. C'est peut etre typé metal ça non?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
VHT, c'est une des marques que je connais le moins. J'en ai entendu, mais pas joué.
Accessoirement, les "gros" VHT haut de gamme ne s'appellent plus VHT mais Fryette.
Ça semble être de l'ampli typé plutôt moderne, en effet.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si on part de l'idée que absolument toute la partie crunch/OD/satu est géré par des pedales, certains Hiwatt pourraient coller, avec un beau clean et monstre de headroom.

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Hiwatt ? oui j'y avait pensé. Le custom 50 me tenté pas mal aussi .

papy9999
papy9999 a écrit :
Je posséde un evh 5150 100w et je le trouve presque "trop" saturé.

Bah tu baisses le gain. icon_cheesygrin Pour un ampli high-gain, le canal clean est franchement bon; bien meilleur que celui du 6505. Après, si tu comptes sur les pédales pour obtenir ton crunch et non sur la réserve de gain conséquente l'ampli, effectivement tu risques d'être déçu et ce n'est pas spécialement adapté. Perso, à moins que la disto et le caractère général de l'ampli ne te plait vraiment pas, je mettrai les pédales au placard et utiliserai le gain de l'ampli.

papy9999

Artiste motivé
174 messages
si il n'est pas poussé dans le volume, le 100 w quand y a pas beaucoup de gain c'est pas terrible ><

papy9999
papy9999 a écrit :
si il n'est pas poussé dans le volume, le 100 w quand y a pas beaucoup de gain c'est pas terrible ><

Tu ne le brancherais pas dans un 4x12 par hasard? chanteur Sinon je suis d'accord: si tu ne fais pas bouger le HP, le EVH a tendance à être criard. Avec 100W et un HP "généreux", ça peut effectivement aller vite. Cela dit, cela exclut encore plus un ampli typé Bassman: avec un Master On/Off, tu n'auras pas grand chose à bas volume non plus.

Cela dit, 100W, j'imagine que l'ampli qui devrait le remplacer sera aussi pour jouer en groupe non?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais le Bassman n'a pas du tout un Master on/off !
Il n'a pas de Master du tout ! icon_cheesygrin
Un Bassman, ça a un grain à réveiller les morts, mais ça fait partie de ce qu'il y a de moins polyvalent au monde, et ça demande à sonner vraiment fort.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
papy9999

Artiste motivé
174 messages
Ce serait pour le studio et la scène . Il faudrait peut être que je passe en 2x12 alors ,peut être que ça irais mieux.

papy9999
papy9999 a écrit :
Ce serait pour le studio et la scène . Il faudrait peut être que je passe en 2x12 alors ,peut être que ça irais mieux.

En studio, un 4x12 peut avoir des avantages. Les quatre gamelles d'un 4x12 ne sont jamais vraiment identiques; d'un HP à l'autre tu auras des résultats différents une fois repiqués. Cela donne à priori plus de polyvalence. D'autant plus qu'un studio étant supposé être un minimum insonorisé (et pourvu en casques de protection), la problématique du volume se pose à priori moins.

Sur scène, c'est plus discutable. Malgré la sensation incomparable d'avoir un 4x12 qui pousse derrière soi, si tu manques de tuer une grand-mère à 100m à chaque fois que tu sors l'artillerie, c'est moins cool. Le 2x12 peut-être alors plus pertinent. Cela dit, tu ne diminues en réalité la puissance que de 3dB... ce qui est très sensible mais pas forcément suffisant. La perte de diffusion sera par contre plus appréciable que la diminution de la puissance sonore. Idem si tu passes du EVH 100W au 50W; auquel cas tu ne perds pas vraiment en diffusion mais en headroom (clarté sonore à haut volume).
Si tu es le seul guitariste sur scène, tu peux aussi essayer deux 1x12, un de chaque côté du batteur. J'en n'ai pas l'expérience, mais cela permettrait sur le papier d'avoir une bonne diffusion sur toute la scène grâce à un effet stéréo, quitte à avoir moins de masse sonore au centre. Cela dit, la diffusion n'est plus vraiment un souci si tu es repiqué.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Salut!
Je n'interviendrai personnellement que dans un domaine que je maitrise bien et j'ai remarqué un truc:

- Tu mets ton ISP en dernier dans ta chaine d'effets? Si c'est le cas, je te le déconseille car ça nuit énormément à la qualité de tes effets de spatialisation (delay, reverb,...) Tu devrais le placer après ton préampli (premier dans la boucle).

- Autre chose, pense à couper l'ISP sur tes sons clairs, pareil, ça nuit à leur qualité.

- Enfin, pour un beau clean, rien de tel qu'un bon égaliseur 10 bandes dans la boucle d'effet pour te sculpter un clean à tomber parterre sans changer d'ampli.

Il faudrait déjà voir ça je pense avant d'engager des dépenses.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : boss, fender, bassman, voudrais, voir, ibanez, oui, utilisant, les



+