H&K Statesman cramé : changement d'ampli en vue (votre avis sur le Roland blues cube)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Hello les partochards,

Mon excellent Hughes & Kettner Statesman quad EL84 m'ayant lâché il y a quelques semaines, je l'ai apporté à mon technicien habituel, pensant qu'il s'agissait d'un bête souci de lampes (elles étaient déjà passablement rincées). Hélas, le problème est plus grave puisque le transfo de sortie est mort. J'aime beaucoup cet ampli, donc je lui ai demandé de me proposer un devis pour réparation, mais il n'arrive pas à se procurer la pièce chez H&K (bravo le sérieux allemand), il y aurait évidemment la possibilité de se tourner vers un transfo torique d'une autre marque, mais ce type de transfo est onéreux et demande des adaptations pour être installé dans l'ampli, donc de la main d'oeuvre. Par ailleurs, j'imagine que cela pourrait avoir une incidence sur le son délivré par l'ampli.


D'après le tech, qui m'a promis de relancer à nouveau H&K cette semaine mais sans grand espoir, le devis risque d'être salé en cas de solution alternative, d'autant plus que l'ampli a besoin d'un retubage. Bref, c'est la misère et ça fait déjà plusieurs semaines que je n'ai plus d'ampli de scène et que je me débrouille avec mon Fender super champ ou en me faisant prêter un ampli pour les salles un peu plus importantes. Du coup je cherche un nouvel ampli qui se montre à la hauteur de mon Statesman. Les conditions sont les suivantes :

- Max 800€
- Un très beau clean
- Un max de headroom
- Une reverb de qualité
- Double canal si possible, mais à la limite je m'en fous
- Pedales friendly, notamment avec les pédales type tubescreamer (j'utilise la plupart du temps une Fulltone Fulldrive 2 mosfet couplée avec une Mesa boogie rocket V1)
- Puissance raisonnable pour jouer dans les bars et les petites salles dans un registre blues, blues-rock et classic rock


J'ai déjà quelques idées en tête, mais j'aurais besoin de vos avis sur un ampli qui m'intrigue pas mal, à savoir le Roland Blues Cube (version 80W probablement), j'ai entendu cet ampli un peu par hasard dans un magasin de musique à l'occasion d'une visite touristique et j'ai trouvé que ça sonnait très très bien, mais je n'ai pas pu l'essayer car par chez moi cet ampli n'est pas disponible dans les deux petites boutiques de la ville.

Le seul autre ampli qui m'a séduit est le Fender Hot Rod, mais je trouve que les prix ont salement augmenté depuis quelque temps. Par ailleurs, j'en ai un peu ras le bol des lampes et de toutes les em****des que j'ai eues avec ce type d'amplis (Fender blues Jr deux fois en panne, Epiphone blues custom deux fois également en panne, maintenant mon Statesman....).

Je sais que Roland n'a pas très bonne réputation sur le forum (sauf pour le Jazz chorus), mais franchement ce que j'ai entendu dans ce magasin m'a fortement séduit, alors si en plus c'est fiable comme du Roland, je suis preneur).



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour

Ayant eu le même cheminement que toi, je me suis tourné vers le Koch Jupiter et pour rien au monde je ne changerai.
C'est ampli est une merveille.

Je te conseille de regarder les démos et critiques qui sont toutes élogieuses.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est vrai que je n'avais pas pensé à Koch, le second guitariste du groupe en avait un il y a quelques années, un studiotone je crois, c'était un excellent ampli. C'est du hybride non ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le Jupiter est hybride et franchement ayant eu du tout lampes pendant des années, je te garantie qu'il n'y a pas de différence si ce n'est la fiabilité.
Au moins avec celui-ci, je ne me fait plus de souci.

Niveau puissance c'est TRES suffisant il est à 50 watts avec un HP de 8ohm et ce sont de vrais gros watts à considérer comme ceux d'un tout lampe.
L'atténuateur intégré est génial, le son n'est pas modifié en l'utilisant.

C'est une parfaite plateforme à pédales, le boost sur le canal Hot (crunch) ajoute un soupçon de Tube screamer, c'est très agréable avec une Stratocaster.

Le "contour" modifie le schéma d'égalisation pour passer d'un son vintage typé Marshall JTM à un son plus ouvert fendérien.

Pour te donner une idée de la sonorité en crunch, il faut penser à Robben Ford, Santana, le son des guitare est respecté, c'est agréable quand on a une belle palette d'instruments.

Il dispose d'une sortie Line Out de qualité pour l'enregistrement ou le passage sur sono externe.
ET comble du luxe, comme c'est un hybride, on peut branché un ampli casque sur le line out en débranchant le HP pour jouer en silence...

Alors au final, certes c'est un des plus chers de sa catégorie mais c'est du top niveau, du Koch quoi!

( Il a été régulièrement utilisé par Al Di Meola pour les clinics et démos.)

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Voilà un retour qui fait diablement envie, je vais essayer d'en dénicher un pour l'essayer. S'il est aussi exceptionnel que tu sembles le souligner, je trouve même son prix assez raisonnable et au vu de ce que j'ai déjà entendu du Studiotone je serais enclin à te faire une confiance totale sur ce point, mais je crois bien que je vais devoir prendre une ou deux grattes, me taper 150 bornes et passer la journée à faire la tournée des magasins de musique de Toulouse parce que par chez moi je risque pas de trouver du Koch.

C'est bien, du coup j'ai deux pistes à explorer. J'espère tout de même obtenir quelques avis concernant le Roland mais j'ai l'impression que ça court pas les rues comme ampli.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Roland, je n'en ai jamais vu ni entendu le moindre.

Pour le Koch, si tu cherches de l'hybride, ça tombe bien car c'est un des seuls ! icon_cheesygrin Mais il pousse le vice jusqu'à être excellent, en effet.

Après, ne rayons pas trop vite le tout lampes quand même. Manifestement, tu n'as vraiment pas eu de bol, mais ce n'est pas réellement lié à la technologie des amplis. T'as juste... vraiment pas eu de bol icon_confused
Des Blues Junior, j'en côtoie depuis depuis 20 ans, et ils fonctionnent sans le moindre pépin.
Chez H&K, j'ai mon Attax 100 (hybride, certes) qui a le même âge, et ma Tube 100 doit toujours faire tomber des plâtres quelque part...
A côté de ça, j'ai vu s'éteindre brutalement ou agoniser dans d'atroces souffrances moult amplis à transos...
Bref, en tout lampes, tu peux largement trouver du Rivera (Clubster ou Chubster), ou du Fender Super-Sonic ou Deluxe Reverb en occase.
Tout ça s'essaye, évidemment.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Non mais loin de moi l'idée de tirer à boulets rouges sur la technologie lampes, j'ai d'ailleurs un petit Fender Super Champ XD qui marche terriblement bien depuis plusieurs années et pourtant je le trimballe partout. Mais là j'avoue que je fatigue et ce n'est pourtant pas faute d'avoir choisi des amplis à la solide réputation. Ok ok, j'ai pas de bol c'est certain, mais je me dis qu'un ampli transo ou hybride bien conçu a peut-être des qualités dont on aurait tort de se priver.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Comme je te disais, moi ça a été pareil, j'ai eu un bon paquet d'amplis et les lampes, les relampages, réglages bias, transo, clacage de lampe en live et microphonie m'ont vacciné.

Au départ j'étais totalement hermétique à ce qui n'était pas entièrement lampé!

Et un jour, je suis tombé sur le Koch dans une Jam et je l'ai essayé sans même savoir que c'était pas un "tout lampe". C'est en cherchant un éventuel interrupteur stand-by que j'ai découvert la supercherie.
La semaine suivante, je refaisais un essai, et le lendemain il était en commande! Et j'ai revendu tout le reste!

Quand je le joue devant des guitaristes émérites, PERSONNE ne devine que c'est pas du tout lampe.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Et je suis en train de suivre le même cheminement. En fait je me fiche pas mal de la technologie embarquée, je veux un ampli qui sonne et qui soit fiable. Les querelles de chapelles ne m'intéressent pas.

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
k2r2
k2r2 a écrit :
Et je suis en train de suivre le même cheminement. En fait je me fiche pas mal de la technologie embarquée, je veux un ampli qui sonne et qui soit fiable. Les querelles de chapelles ne m'intéressent pas.


+ 1 ça fait plaisir de lire ce genre de post bravo

Je n'ai rien de constructif à amener à ta question, mais je regarde avec interet les propositions qui sont faites, parce que moi aussi les lampes.. sifflote
Et j'ai entendu 1 combo koch (je sais pas quel modèle) sur 1 petit concert, et en effet, ça sonne ! smile_cool (le groupe que j'ai vu avait un registre rock/hard rock)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je suis bien d'accord avec ça, et je n'échangerais d'ailleurs pas mon vénérable Attax 100 contre un tout lampes d'entrée de gamme genre Valveking.
Ce qu'il y a sous le capot d'd'un ampli, limite, c'est pas mon problème. C'est ce qui en sort, qui compte.

Le souci avec le transo analogique (because la modélisation, c'est un truc sur lequel je suis moins consensuel) et les hybrides, c'est le manque de choix.
Il y en a de très bons, certes, mais très peu, et tout le monde ne peut pas y trouver son compte.
C'est la mode des lampes, et c'est difficile pour les fabricants de proposer autre chose. La meilleure preuve, c'est que Steve argumente la qualité de son indiscutable du Koch Jupiter par un "personne ne devine que c'est pas du tout lampes" ! icon_cheesygrin
Comme s'il y avait un truc à prouver.

Pourtant, le transo reste à mon avis l'avenir de l'amplification guitare. Nécessairement. C'est juste dommage qu'on perde du temps avec la modélisation qui, elle, n'est à mon humble avis l'avenir de que dalle.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est ça qui me fait rire à chaque fois:
Soit ça commence par un regard condescendant genre: "Pff il va jouer une PRS sur un transo..." et après le regard curieux et interloqué.
Soit ça commence par un "hey ça sonne bien Koch!" puis "mais t'as que deux petites lampes????"

Quand on sort un ampli comme ça, pour peu que la personne en face est remarqué un truc, tu peux jouer comme un pied, on va juste regarder si ça sonne comme du lampe!
Il y a toujours un truc à prouver hélas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais non, rien à prouver.
La plupart des gens pour qui on joue ne sont pas guitaristes, et ils se foutent pas mal de la technologie de l'ampli.
Les autres sont des guitaristes, et leur monde se divise en deux partie :
- ceux qui regarderont ton matos avec amour, indifférence, répulsion, surprise ou curiosité selon leurs goûts personnels, mais qui s'en battent pas mal au final tant que ta musique leur plaît.
- ceux qui, de toute façon, n'écoutent pas ta musique : depuis le début, ils veulent juste se persuader que t'es moins bon qu'eux et que ton matos est moins judicieusement choisi que le leur. Eux, ils sont guitaristes. Très très guitaristes, même. Mais ni musiciens, ni mélomanes. C'est un peu con, et pour le coup, ben c'est nous qui nous en foutons (ou qui devons nous en foutre) icon_cheesygrin

Niveau matos, je n'ai jamais été snob, et je le suis de moins en moins.
J'ai quelques belles grattes ; quelques grattes cheap mais que j'aime et que j'utilise, j'ai toujours conservé mon vénérable Attax 100 hybride, et j'ai fini par lourder une tête de marque qui inspirait le respect pour une tête Epiphone en hyper-promo because elle m'avait tapé dans l'esgourde (bon, pour mon prochain anniversaire, elle devrait quand même avoir de la compagnie).
Et bien au final, on peut me reprocher plein de choses, quand je joue, mais jamais d'avoir un son pourave...

On est sur un forum de zique, donc on est tout un peu geeks du matos, et on aime tous les grattes et les amplis pour ce qu'ils sont, au delà de leur utilité pure, faut pas se mentir.
Mais il y a des limites (qui sont rarement franchies, ici, et c'est appréciable).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je me souviendrais toujours de la réaction des potes quand j'ai vendu mon JVM et mon MESA et que je me suis pointé avec un Koch. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais enfin, quoi, on parle de Koch, là, quand même !
Pas de Ross, de Rebel, de Stagg ou de Millnots !
Celui qui se gausse mérite sérieusement un procès en ignarité !
Après, on peut préférer un Mesa ou un JVM, qui sont aussi de bons amplis, c'est pas le problème.
Mais pas se gausser d'un Koch, quoi !
Verbauten !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, blues, Roland, roland, par, plus, statesman, deux



+