Une bonne râpe pour se mettre à l'acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Franchement aucun regret icon_cheesygrin
Et je m'attendais à jouer avec des médiators plus fin que sur elec (1,5...) mais au final pas du tout, faut bien ça pour la magner un peu mamie icon_cheesygrin
Pour les cordes je pense que ce sont les mêmes montées sur la pelle donc no problème, et c'est un vulgaire 10-46...
D'ailleurs si vous avez des références de marques de prédilection pour ce genre d'instru? Comme ça la première idée ce serait des Martin mais bon
Non la tête c'est pas méchant mais c'est le genre de pet évitable qui m'énerve. Une chute ça se comprend mais là...



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Mais j'ai une cheville cassée qui est restée à moitié dans le trou

Si je coupes les cordes je peux la déloger par l'intérieur en passant par la rosace ? Toutes les chevilles se valent ou y'en a des mieux que d'autres ? Ou c'est pas important ?

question un oui y a des chances que ça marche.

question deux tant que c'est du bois dur elles se valent toutes et de toutes façon elles n'ont aucune influence sur le son.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Ok merci Denis je vais essayer ce week end. Je dois aller chercher des cordes vendredi

Et comme Chris, je me demande quelles cordes et quel tirant mettre sur ma folk Ibanez "PF 60S NT". Je pensais aussi a des Martins car c'est connu mais bon. Mais c'est surtout le tirant que je devrais connaitre, pour garder la justesse de la gratte (elle n'a jamais été réglée, si tant est qu'elle soit juste d'origine avec le tirant d'origine mais c'est une autre histoire (pas si grave car la folk serait plus pour gratouiller vite fait quand j'ai pas le temps de chauffer les lampes ou pour prendre une gratte l'été soit en camping, soit juste dans le jardin sans forcément sortir l'artillerie lourde pour taper 3 sons à l'apéro ^^.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
Franchement aucun regret icon_cheesygrin
Et je m'attendais à jouer avec des médiators plus fin que sur elec (1,5...) mais au final pas du tout, faut bien ça pour la magner un peu mamie icon_cheesygrin
Pour les cordes je pense que ce sont les mêmes montées sur la pelle donc no problème, et c'est un vulgaire 10-46...
D'ailleurs si vous avez des références de marques de prédilection pour ce genre d'instru? Comme ça la première idée ce serait des Martin mais bon
Non la tête c'est pas méchant mais c'est le genre de pet évitable qui m'énerve. Une chute ça se comprend mais là...


En acoustique, j'aime bien les elixir, j'ai testé des "martin" aussi mais elles durent moins longtemps, je viens de monter ça sur la mienne :
http://www.thomann.de/fr/elixir_nanoweb_custom_light_phosphor.htm?ref=prod_rel_1...

c'est vraiment pas mal, tu les as aussi en bronze, un peu moins de brillance, après c'est une histoire de gout !

Pour le tiran, les custom light c'est pas trop gros, ça envoie pas mal, d'autres te diront qu'il faut du light, chacun ses gouts et ses doigts icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
chris2308
chris2308 a écrit :

D'ailleurs si vous avez des références de marques de prédilection pour ce genre d'instru? Comme ça la première idée ce serait des Martin mais bon


les Martin je les ai essayées endesaccord3 elles sonnent bien, elles sont pas chère mais ne tiennent pas dans le temps, j'utilise des Elixir nanoweb extra light phosphor bronze et je les garde une année razz c'est + cher mais t'es tranquille. smiley-guitar c'est un avis tout à fait personnel.

image du forum

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
On dirait qu'elixir fait l'unanimité icon_cheesygrin
Le bronze fait perdre de la brillance? Moi justement je recherche l'inverse donc on va sûrement partir sur des normales!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
+1 pour elixir, j'utilise que ça sur acoustique

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
On dirait qu'elixir fait l'unanimité icon_cheesygrin
Le bronze fait perdre de la brillance? Moi justement je recherche l'inverse donc on va sûrement partir sur des normales!


C'est plutôt que les phosphore bronze ont plus de brillance que les bronze... Elles sont un poil plus chère aussi....

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Change vite tes cordes, ta guitare va revivre !!

+1 pour du Elixir, en acoustique c'est top et durable.
j'ai banni les Martin, qui sonnent pour moi terne et plat beaucoup trop vite.
j'ai testé récemment (depuis 15 jours) les cordes enduites Harley benton... ça ressemble bien aux élixir !! @ suivre.

+1 pour sortir ta cheville cassée, passe par l'intérieur en tapotant (pas comme un ours) smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
+1 pour sortir ta cheville cassée, passe par l'intérieur en tapotant (pas comme un ours)


+1 aussi, normalement pas de problème.

par contre, à ta place,
j'essaierais de savoir quel tirant est sur la guitare actuellement,
de façon à remettre un peu le même,
sur une folk, un tirant un peu puissant c'est bien,
à condition que la guitare soit faite pour....

moi je mets 13.56 sur la taylor,
pour que ca sonne SEVERE violent2
11.52 sur la Charvel

mais des Martins en 10.47 sur les 2 autres.

pour connaitre le tirant qu'il y a dessus,
il faudrait avoir un pied à coulisse,
mesurer le mi grave
et convertir le diametre en tirant:

il suffit de multiplier le diametre en mm par 39,17
exemple:
Mi grave 1,32 mm x 39,17 = 52 (t'as surement du 11.52)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
chris2308
chris2308 a écrit :
On dirait qu'elixir fait l'unanimité icon_cheesygrin

Nan ! endesaccord3 sifflote
J'en ai eu, des Elixir, sur ma folk.
Niveau longévité, c'est record ! Je jouais beaucoup, et je faisais plus de 6 mois avec.
Mais cette couche de plastique qui finit par peler, je n'arrive pas à m'y faire.
Et niveau son, je ne les aime pas du tout. C'est très subjectif, hein, mais pas moyen de m'y faire. Il y a des médiums un peu clinquants que je trouve très désagréables.
Le blème, c'est que niveau cordes de folk, je n'ai pas encore trouvé le grand amour, et mon revendeur local a peu de choix, donc il y a encore pas mal de choses que je n'ai pas pu essayer.
Du coup, par défaut, je monte le plus souvent des Martin SP.
Elles s'usent vite, je ne vais pas dire le contraire. Mais elles tiennent quand même un peu plus longtemps que les Martin Marquis.
Quant aux aigus manquants, ils vont revenir direct avec des cordes décentes.

Pour le tirant, c'est une Guild !
De la Dreadnought avec des sections épaisses, costaude, taillée pour projeter à donf et faire un max de boucan.
Y monter de l'extra-light, c'est castrateur.
Vu que tu n'as pas l'habitude de jouer beaucoup de folk, faut pas prendre non plus des cordes qui vont t'assassiner les doigts, mais du Light me semblerait constituer un bon compromis. L'action étant basse, tu vas garder un confort très correct.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

De la Dreadnought avec des sections épaisses, costaude, taillée pour projeter à donf et faire un max de boucan.
Y monter de l'extra-light, c'est castrateur.

J'ai fait l'expérience mais pas en video, heureusement d'autres l'on fait avec bonheur et franchement je ne regrette pas les extra light, mon poignet non plus icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=4sZb9YjL-N8

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Mais il doit bien y avoir un tirant d'origine pour que la guitare soit "juste" non ? ^^

(pour le pied à coulisse j'ai pas ça, j'ai pas la corde de mi grave non plus façon, c'est celle la ou j'ai pété la cheville ^^)

(je sais tu vas me dire d'en mesurer une autre mais j'ai pas de pied à coulisse :s )

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bon je vais faire un medley de tout ça alors... Des Élixir, mais en Light icon_cheesygrin
J'irai voir la boutique du coin et j'expliquerai ma situation, avec un peu de chance les modèles d'expo seront pas tous montés avec les mêmes cordes!
Et même si je pense que y a pas de soucis on va quand même demander... mamie va bien supporter de passer du XL au L?
Et autre question, pas d'histoire d'intolérance de vernis avec les stands chez Guild?

EDIT Sur la vidéo YouTube j'ai un peu de mal à percevoir une différence vraiment flagrante entre XL et L... Après on connaît les ravages de YouTube sur le rendu réel icon_cheesygrin

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
jdk34
jdk34 a écrit :
Mais il doit bien y avoir un tirant d'origine pour que la guitare soit "juste" non ? ^^

(pour le pied à coulisse j'ai pas ça, j'ai pas la corde de mi grave non plus façon, c'est celle la ou j'ai pété la cheville ^^)

(je sais tu vas me dire d'en mesurer une autre mais j'ai pas de pied à coulisse :s )


Autant ça me fait peur pour le vieux bois autant aller la faire régler dès que tu changes de tirant... Je trouve que c'est un peu extrême icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Guild, guild, des, vraiment, coup, peu, petite, prix



+