Une bonne râpe pour se mettre à l'acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bonjour à tous. J'ouvre un topic aujourd'hui car ça commence à faire quelques mois que je me tâte à m'acheter une petite gratte acoustique pour changer un peu de registres et parce que quand t'as 5 min pour gratter deux accords le temps de préchauffer et refroidir les lampes du bouzin les 5 min sont bouffées icon_cheesygrin
Donc je fouille un peu sur les sites d'annonces voir ce qu'il y a dans mon coin et j'avoue que y a rien qui me botte vraiment au point que je me déplace voir la râpe.
Pour faciliter les choses j'ai la "chance" de n'avoir JAMAIS posé la main sur une acoustiques (sisi!) du coup je navigue un peu au gré des annonces en découvrant des marques par ci par là.
Ensuite sachant que:
1) C'est pour du jeu en solo à la maison donc pas besoin d'electro
2) C'est vraiment pour jouer type accompagnement, des enchaînements d'accords sympatoches, des petits arpèges (type Scorpions les gold balades). Du coup j'étais parti sur un format Dreadnought (où jumbo?)c'est ce qui me semble le plus cohérent
3) au moins une petite table massive serait pas de refus
4) j'avais prévu un investissement assez modéré (environ 400)
Sauf que là, j'ai l'occasion de chopper une Guild D35 Nt de 1972 mais là c'est carrément hors budget (750). Mais vu les prix pratiqués en Europe (la marché américain a l'air vraiment bas pour les vieilles Guild...) je me dis qu'à ce prix c'est quand même pas chère payé...
D'ou mes questions... Est ce que ça vaut le coup de doubler le budget pour la Guild qui ne perdra de toute façon pas de valeur et met tout le monde d'accord au niveau du son (où pas!)
Ou est ce que aller chercher de la vielle epiphone coréenne à 300 roros ou une petite Norman sonnera pas forcément moins bien pour la moitié du prix
PS: Oui je sais je vais les essayer mais mon manque de "références" en acoustique me fait douter de mes capacités auditives icon_cheesygrin

merci à tous wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour quelqu'un qui n'a jamais posé la paluches sur une acoustique, tu as de rudement bonnes références.

Norman, pour commencer : de la gratte brute de décoffrage, mais ça sonne super bien et c'est très confortable, très agréable à jouer. Donc, aucune restriction !

Au niveau des Epiphone coréennes, très peu de modèles avaient des tables massives. Ca se limite en gros à certaines J45 et aux Hummingbird. Même les Epiphone J200 avaient une table plaquée, à l'époque. Bref, il vaut mieux taper dans de l'Epiphone neuve.
Sauf, donc, pour la Hummingbird. Là, je suis bien placé pour en parler, car c'est une des deux grattes que j'ai achetées sur un coup de coeur, alors que je n'avais absolument pas prévu cet achat. L'incident bête ! icon_cheesygrin Je la vois en vitrine du magasin où j'allais acheter un jeu de corde. Trop belle... Je demande à l'essayer, juste par curiosité, et je me prends une claque majuscule. O-BLI-GE de repartir avec, tu te rends compte ? icon_cheesygrin
Elle a 20 ans, et elle s'est encore nettement améliorée avec le temps. C'est vraiment une pure bombasse, cette gratte.
Et chose intéressante, le son est réellement typé "Hummingbird".
A l'époque, ça coûtait dans les 3000 balles (450 €), donc si des inconscients les revendent, ça ne doit pas être trop cher.

Enfin, la Guild...
Alors une gratte de ce grand âge, il faut impérativement l'essayer avant d'acheter.
N'importe quelle gratte de 35 balais peut être complètement rincée, si elle a été mal stockée. Les frettes peuvent être mortes, bref, ça peut être un os. Par contre, si elle a été choyée, alors là, Mamma mia....
Disons que si elle est en bon état, à 750 €, c'est cadeau, car ce sont des grattes terribles, au départ.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
syle
syle a écrit :
Pour quelqu'un qui n'a jamais posé la paluches sur une acoustique, tu as de rudement bonnes références.


Je me soigne avec internet icon_cheesygrin


syle
syle a écrit :

Norman, pour commencer : de la gratte brute
de décoffrage, mais ça sonne super bien et
c'est très confortable, très agréable à jouer.
Donc, aucune restriction !


Si je vois passer j essayerai d'y jetter un oeil alors wink une b20 m'es passée sous le nez mais vendue en 2 jours, le prix était dérisoire...

Sinon j'ai trouvé un gars qui vend une Taylor Gs Mini pour 350 mais pas d'essai c'est à l'autre bout de la France. Après j'ai peur qu'elle soit un cran en dessous au niveau projection (qui serait normal, ni la même forme ni le même volume de caisse)


syle
syle a écrit :
N'importe quelle gratte de 35 balais peut être complètement rincée, si elle a été mal stockée. Les frettes peuvent être mortes, bref, ça peut être un os. Par contre, si elle a été choyée, alors là, Mamma mia.... Disons que si elle est en bon état, à 750 €, c'est cadeau, car ce sont des grattes terribles, au départ.


45 même la bougresse! icon_cheesygrin À première vu je pense que c'est une pelle qui est restée beaucoup d'années dans son case (d'origine!) et que c'est peut-être même une gratte de famille. apparemment pas un pock c'est déjà bon signe, le reste à voir sur place!
Mais moi ce qui m'inquiète c'est que sur Reverb (un peu la référence des côte en 'vintage' quand même!) t'en trouves pour trois fois rien... C'est le prix des takamine série F 'lawsuit' martin qui étaient la base des grattes un peu cheap quand même.
Et au niveau des specs tu penses que c'est du tout massif? Normalement me semble que c'est table épicéa et reste acajou, plutôt un bon point, l'acajou c'est mon dada icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le bois du fond et des éclisses a très peu d'influence sur le résultat final. Donc, de l'acajou, c'est toujours mieux que du plastique ou du carton, et c'est joli, mais ça ne fait pas une grosse différence.
Par contre, c'est clair que tout est massif, sur ces guitares.
Moi, une D35 en parfait état à 750€, je crois que je n'hésiterais pas trop trop longtemps.
Après, mon point de vue est conditionné par le fait qu'à chaque fous que j'ai mis les mains sur une Guild, acoustique ou électrique, j'ai pris une claque. Peut-être y en a-t-il de moins bonnes, mais moi, je reste sur un a priori très favorable.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Norman B20 c'est très bon pour le prix, c'est massif et ça projette bien.

Taylor gs mini aussi, mais c'est très différent, elle a un diapason court et une caisse réduite. mais avec sa conception hyper intelligente et son tirant de corde medium (en diapason court, même pas mal) elle projette comme une grande (c'est pas une jumbo non plus hein, mais ça projette grave et c'est très musical) mais c'est un petit format. à 350e c'est cadeau, mais ça part très vite du coup^^

pour le bois du fond, je ne te suis pas syle.
Lors d'un show Taylor, ils faisait des démos en jouant la même forme de guitare, avec juste fond et éclisse de différentes essences. et ben entre un palissandre, un acajou, et un erable (pour rester dans les 3 classiques) c'était juste énorme : le palissandre a un spectre très large avec un creux dans les médiums, l'acajou c'est l'inverse, l'érable met le haut du spectre en avant et sort plus facilement du mix.
(après ils ont fait aussi, même bois, mais toutes les formes de caisse de la gamme, idem ça change grave sans surprise. Reste à trouver son association)
Après dans les guitares de moyenne gamme, j'imagine que cette influence est plus réduite. Et pour les fond en laminé, peut importe le placage, c'est juste esthétique.

Pour les Guild acoustique je n'en ai testé qu'une format dread à +/-1000€ chez woodbrass, elle ne m'avait pas convaincu.

Chris, si tu peux va tester des choses en magasin, en acoustique encore plus qu'en élec on va souvent de surprise en surprise.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bon je vais recontacter la vendeuse et aller la voir demain soir... Je vais quand même me rendre compte un minimum si je prend une claque ou pas icon_cheesygrin et au moins voir l'état!
Oui voir un magasin ce serai le top histoire de me rendre un peu compte du rendu sonore que je dois attendre dans cette gamme de prix mais chez moi c'est le désert la seul boutique alentours c'est surtout des accordéons et des pianos électriques, les seules acoustiques qu'il y a sont en bois de cagette
Après la d35 tape peut être un poil au dessus que la Guild que tu as essayé DJ ? et avec 45 ans de bonnif si c'est du tout massif ça devrait l'avoir changé dans le bon sens? icon_cheesygrin
D'ailleurs on reconnaît facilement à l'oeil si c'est du massif ou laminé non?

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
pour la Guild vintage, aucun rapport avec celle que j'ai eu entre les mains.
Elle est peut être sublime, mais ça peut aussi être un navet. Pour le savoir il faut tester !

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Navet... Navet?! Même en super état et bien réglée elle peut sonner comme une cigare box?
Raa le dilemme...

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
bien réglée et bien conservée y'a pas de raisons ! manche pas vrillé, pas de fissures dues à des chocs ou sécheresse grave, décollements divers, état des frets, des mécas...

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bon ben alors y a plus qu'à aller voir! Si elle est en aussi bon état qu'elle en a l'air je risque de revenir allégé de quelques roros icon_cheesygrin
Je vous dirai ça messieurs, merci pour vos conseils wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dj_fly_05
dj_fly_05 a écrit :

Pour les Guild acoustique je n'en ai testé qu'une format dread à +/-1000€ chez woodbrass, elle ne m'avait pas convaincu.

Ah oui, non mais oui, alors... mais non. Enfin, si, mais... icon_cheesygrin
Plus explicitement, le Guild asiatiques (et chères, malgré tout), j'en ai essayé récemment chez Woodbrass, et j'ai trouvé ça moyen. Bien construit, sérieux, confortable, mais pas le son qui te met les poils, quoi. Pas le son d'une gratte entre 750 et 1000 €, tout simplement. Pour le même prix, il y avait des Furch qui, elles, étaient incroyables (niveau Taylor, tranquille, j'ai pas peur de le dire !)

Mais là, on parle d'une vieille D35 ricaine...

Mais oui, en effet, ça peut être un vrai navet, comme toute vieille gratte.
Même avec une base saine, une gratte peut mal tourner.
Mais il y a aussi de fortes chances qu'elles soit excellente.
De toute façon, sur une pelle comme ça, il n'y a pas de secret : soit elle vibre de partout et elle te lève tous les poils au premier accord, soit tu dis merci et tu t'en vas.
Mais la première option reste, à mon avis, assez probable.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dj_fly_05
dj_fly_05 a écrit :

pour le bois du fond, je ne te suis pas syle.
Lors d'un show Taylor, ils faisait des démos en jouant la même forme de guitare, avec juste fond et éclisse de différentes essences. et ben entre un palissandre, un acajou, et un erable (pour rester dans les 3 classiques) c'était juste énorme : le palissandre a un spectre très large avec un creux dans les médiums, l'acajou c'est l'inverse, l'érable met le haut du spectre en avant et sort plus facilement du mix.
(après ils ont fait aussi, même bois, mais toutes les formes de caisse de la gamme, idem ça change grave sans surprise. Reste à trouver son association)
Après dans les guitares de moyenne gamme, j'imagine que cette influence est plus réduite. Et pour les fond en laminé, peut importe le placage, c'est juste esthétique.


En attendant d'avoir des nouvelles de la Guild, je vais quand même répondre à ça.
J'aurais peut-être dû nuancer et préciser davantage, en fait.
Mais bon, je pensais au vénérable Fernando De Torres, qui avait bluffé les gratteux de son époque avec une guitare dont le fond et les éclisses étaient en carton (en papier mâché, plus exactement). Il affirmait que le matériau n'avait aucune importance au niveau qualitatif.
Depuis, des marques comme Ovation ou même Martin ne se privent pas d'utiliser du plastique ou des mélanges plus ou moins étrange (genre papier mâché - résine).
Et ça sonne...

Ca ne veut effectivement pas dire que les éclisses et le fond n'ont aucune influence.
Il y en a bel et bien une ; ça influe réellement sur le timbre de l'instrument (plus ou moins de brillance, graves plus ou moins ronds, harmoniques...). Mais le fait de constater des différences n'implique pas forcément qu'il y ait un "mieux" et un "moins bien".
Et surtout, ces différences dépendent en premier lieu de l'épaisseur du fond et des éclisses, et des barrages.
Cela dit, l'épaisseur est liée au matériau, puisque selon la nature du bois, on pourra faire un fond et des éclisses plus ou moins fins. Et les barrages sont liés au matériau aussi (nécessité de renforcer plus ou moins selon l'épaisseur du fond).

Enfin, effectivement, tous les bois ne sonneront pas pareil au niveau du fond d'une guitare. Mais il faut déjà tendre l'oreille.

Donc, pour résumer plus clairement ma pensée :
- le fond et les éclisses ont une influence bien moindre que la table d'harmonie (forme et matériau) sur le son d'une guitare.
- la conception (forme, épaisseur, barrages) du fond et des éclisses a une plus grande influence sur le son que les matériaux utilisés eux-mêmes.
- enfin, les matériaux ont une influence quand même, par leur nature même, et aussi car ils imposent des méthodes de construction différentes.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Bon on est d'accord smile
Pour enfoncer le clou, j'avoue que j'ai été bluffé par des guitares pas entièrement massives. Par exemple la gsmini avec son fond laminé, très solide, il peut donc être bombé par un procédé 'breveté de la mort qui tue' et n'a pas besoin de barrage ! (de mémoire) et ça sonne du feu de dieu.
Alors que ma Martin DRS1 toute massive (sapélé), je l'ai revendue car elle pesait un âne mort et ne vibrait pas suffisamment à mon goût.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bon essai ce soir 19h icon_cheesygrin
Alors d'après la vendeuse elle est à ré-accorder du coup j'ai demandé si ça faisait longtemps qu'elle traînait désaccordée dans le case (si ça fait 20 ans faut s'inquiéter... :S) elle m'a dit que non... Auquel cas ça se verra certainement à l'oxydation des cordes je suppose?
Bon et j'ai jamais vu de manche vraiment voilé de mes propres yeux, c'est flagrant quand c'est le cas?
Du coup faut se méfier d'une action trop haute (mais quand même un peu plus haute que ma SG, normal...) Et guetter la moindre frise en montant des bons bends d'un ton et demi.
Pour les frettes, l'usure c'est assez caractéristique avec des petits sillons au niveau des cordes?
Piouf je fais mon JDK stressé icon_cheesygrin mais c'est quand même un lourd investissement sur un bout de bois plus tout jeune

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
Piouf je fais mon JDK stressé icon_cheesygrin


image du forum


Quel toupet icon_cheesygrin

image du forum





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Guild, guild, des, vraiment, coup, peu, petite, prix



+