Hummingbird Vs J200 pour jouer seul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello tous le monde,

J'ai déserté ce forum depuis quelques temps... Je reviens avec un projet un peu fou en tête... J'ai depuis maintenant environ 6 ans une folk (Olympia OD3) qui depuis environ 3 ans est cassée (un renfort fissuré à l'intérieur de la caisse, elle reste jouable, mais le son est vraiment mauvais, et s'empire...). J'ai réussi à tenir jusque la, mais je n'arrive plus à jouer dessus...
Aujourd'hui je me pose la question suivante : quelle guitare sera la suivante. Je n'ai qu'une seule folk, et je souhaite évoluer. Mon niveau est très moyen (pas de jeu en groupe, pas de solo, pas de maitrise de gamme...etc), je joue principalement de la balade qui me passe par la tête, rien de transcendent mais je prends du plaisir... J'ai littéralement craqué sur la marque Gibson et je n'arrive plus à me focaliser sur autre chose (je n'ai pourtant jamais essayé cette marque, j'ai craqué sur le style). Depuis environ 1ans, je rêve d'un J200, mais depuis quelques mois, la Hummingbird me tape aussi dans l'oeil...
Je me pose donc la question suivante : est ce un crime d'investir dans un tel objet avec un niveau très moyen? Quelle serait la meilleure des deux pour un jeu "solo" ?

Je suis un peu perdu sur mes choix et j'ai du mal à passer le cap, même si je rêve d'avoir un gibson dans mon salon... (un autre point : le budget pour l'achat est atteint, donc pas d'attente niveau financier...)

Merci par avance pour votre avis :)



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!

Fais toi plaisir, si on se limitait à son niveau de jeu, je peux te dire qu'une Stagg me suffirait! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
david270281
david270281 a écrit :
Salut!

Fais toi plaisir, si on se limitait à son niveau de jeu, je peux te dire qu'une Stagg me suffirait! wink


j'aime ta modestie DAVID icon_cheesygrin donc pour moi,ça sera une XP

si t'as envie de te faire plaisir comme dit DAVID,oublie que t'as aucune chance,vas y,FONCE !!!!
je me suis bien fait faire une gratte a 1500 boules,alors que la derniere XP sorti des usines "la troc.nte" aurait bien fait l'affaire aussi (j'en ai eu une d'ailleurs,ma 1ere gratte )

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est sûr que si tu peux et que tu en as envie, fonce wink

Par contre, pour départager les deux, je te dirais d'essayer. Ce serait dommage d'investir autant sans toucher l'instrument avant. Et puis tu as un peu de pratique, aussi modeste soit elle, qui devrait t'aider à faire la différence entre ces deux grattes, toutes deux excellentes en passant.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
Que dire, les 2 guitares sont magnifiques, elles se valent en qualité, reste le coté esthétique qui fait la différence !

Il y a plein de bonnes guitares moins chères, mais si tu as flashé dessus, que tu as le budget, même si le niveau suis pas (il peut suivre par la suite, ça motive une bonne guitare).... ben prend la... après laquelle...c'est qu'une histoire 2 gout, les 2 sont bien !

La hummingbird est plus imposante ....modèle dreadnought, elle existe avec un cutaway (découpe pour un meilleur accès aux aigües) ou pas !

La j200 est un modèle jumbo, moins "gros", après elle est plus chère en général.... si tu peux essayer l'oreille fera le reste

je ne peux pas t'en dire plus....j'ai testé une fois une j200 (en gaucher c'est rare)et oui ça sonne....mais bon !

icon_cheesygrin

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
T'as jamais doublé un papy dans un bagnole de fou à 110 sur l'autoroute? Tu crois qu'il s'est posé la question si la caisse était pas trop puissante pour son usage? icon_cheesygrin
Fais toi plaisir, on a qu'une vie! wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manue22
manue22 a écrit :

j'aime ta modestie DAVID icon_cheesygrin donc pour moi,ça sera une XP


Ce n'est pas de la modestie... En fait, je comprends un peu le sentiment de Dojox! Quand t'as un niveau technique très moyen, t'as un peu l'impression de "pas mériter" une bonne gratte! J'ai eu le même raisonnement quand j'ai eu ma Gretsch à l'essai dans le magasin et puis pour les premiers concerts... Les mecs viennent te dire "elle est mortelle ta gratte", t'as l'impression qu'ils t'attendent au tournant quand tu commences à jouer. Mais ce sentiment s'efface assez vite dans le temps...

Tu regretteras pas cet achat, si t'as les moyens, fais toi plaisir! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis, t'as le droit de te faire plaisir !

Alors le premier conseil (et le seul réellement valable) que je puisse te donner, c'est de na jamais claquer autant de sous sans essayer soigneusement les deux guitares en magasin. Et pas seulement ces deux-là, d'ailleurs, tant que tu y es ! Il y a parfois des surprises...

Sinon, ce sont deux guitares objectivement excellentes, mais assez différentes.
Vu la façon dont tu décris ton jeu, je ne serais pas surpris que la Hummingbird te séduise plus que la J200, au final, car c'est peut être la meilleure guitare "d'accompagnement" qu'il m'ait été donné de jouer. Pour de la rythmique en accords et des arpèges, elle est fabuleuse, et en plus, elle tolère beaucoup d'imperfection sur les attaques main droite.
La J200 est tout aussi fabuleuse, mais plus délicate à maîtriser, je trouve, et excellente sur les parties en chorus.
Enfin bref, de toute façon, faut essayer !!!

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh oui! Keith Richards ou bien Pete Townshend? icon_cheesygrin Zétiz ze quetche cheune.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors pour le fan des Stones, les deux peuvent faire l'affaire.
On a énormément vu Richards avec des Hummingbird, certes, mais il a aussi utilisé occasionnellement des J200. Et Ron Wood est, lui, clairement J200-addict (entre autres addictions...)
Richards a plus de 1000 grattes, dont une majorité qu'il n'a jamais jouées, et au niveau des électriques, ça fait 20 ans qu'il ressort toujours plus ou moins les mêmes à chaque tournée. Il a ses favorites, mais il ne branche quasiment jamais une électrique chez lui, et son Guitar Tech dit "Le truc avec lui, c'est qu'il peut jouer sur n'importe quelle guitare. Il s'en fout" Je pense que c'est à peine exagéré en ce qui concerne les électriques.
Ses grattes les plus "proches" sont quelques acoustiques, et notamment quelques modèles Parlour à tomber par terre. Des merveilles de chez Gibby et Martin âgées de pas loin d'un siècle, pour l'essentiel. Sans parler d'une certaine Guild 10 cordes...

Bref, toutes cette digression pour en arriver au fait que la Hummingbird, presque tout le monde a joué dessus, de toute façon.
Et la J200, pas loin non plus.
Ce sont deux mythes, et pas par hasard.
Mais la Hummingbird reste pour moi l'archétype de la guitare rythmique. C'est une gratte sur laquelle tu peux avoir la main lourde et imprécise ; pas grave, ça sonne quand même.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
manue22

God of Partoch
6126 messages
david270281
david270281 a écrit :

manue22
manue22 a écrit :

j'aime ta modestie DAVID icon_cheesygrin donc pour moi,ça sera une XP


Ce n'est pas de la modestie ...


c'était une boutade DAVID wink
t'es tout de meme un bon gratteux,bien meilleur que moi....

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Déjà si tu peux, te gêne pas, ce sont des guitares d'exception que tu garderas.
J'ai joué sur les deux et je peux te dire que les deux sonnent bien, la j200 format jumbo est un peu plus encombrante et envoie un poil plus dans les mediums et les grave, la hummingbird est plus facile à maîtriser à tout point de vue, format et jeux. De toutes façon si vraiment tu veux t'en séparer un jour ou l'aute, tu trouvera toujours un client.


image du forum

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
J'ai hésité comme toi entre ces deux modèles...
et j'ai pris la J200. Elle est plus imposantes avec ses courbes généreuses, mais très confortable, et une fois sur les genoux, j'oublie sa taille. le son... c'est juste énorme. Des basses et des bas médiums qui te font (littéralement) vibrer, des aigus qui chantent, des harmoniques tant que tu en veux... En strumming ça déboîte, en arpèges aussi, même aux doigts. On dit souvent que les gros formats demandent à plus 'rentrer dedans' pour sonner, et bien je trouve que la j200 est très dynamique et réagit aussi à un jeu subtil. Un objet magnifique aussi, des finitions parfaites...

Sauf que... l'hummingbird me tournait encore dans la tête, et sur une belle opportunité, elle a rejoint la famille ^^
Elle est différente, moins de basses, elle est plus équilibrée je dirai. et puis comme sa copine, on l'a entendu dans tellement de titres mythiques qu'on se sent tout de suite à la maison avec elle. Elle encaisse sans broncher et ça sonne le feux. C'est également un sublime objet que je ne me lasse pas d'admirer.

Bref ne compte pas sur moi pour les départager. Je t'encourage vraiment à les essayer, si possible l'une à coté de l'autre, et si possible plusieurs fois pour faire un choix. ça reste de gros investissement ! mais quoi qu'il arrive tu repartiras avec une gratte digne de t'accompagner toute ta vie de guitariste.

Dans le genre 'grosse claque dans ta tête' le troisième modèle qui m'a tué, c'est une taylor 818. Une bombe. Mais y'a pas à ch***, l'objet ne me fait pas rêver

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai retrouvé ce test, ça vaut ce que ça vaut mais on se rend bien compte du rendu des graves et des médiums sur l'une et l'équilibre sur l'autre.

image du forum

Merci à tous pour vos réponses!! Je vous avoue que je ne pensais pas avoir autant de réponse... Vous avez complétement compris ma problèmatique et mes états d'âme... :) David (entre autre), tu as complétement résumé mon "frein" : est ce qu'une guitare de ce niveau n'est pas de la confiture donnée à un cochon... Je suis maintenant décidé à passer au stade suivant : trouver un shop pour tester les deux prétendentes avant de jeter mon dévolu sur l'une d'entre elle :)

Si vous avez d'autres retours d'expérience, je suis preneur :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : depuis, Gibson, niveau, environ, suivante, gibson, arrive, autre, plus



+