De quel bois est faite cette celebre guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est comme pour le Spalted Maple dont qu'on déclasserait en tant que planches à coffrer!



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
blast 23
blast 23 a écrit :
Oui on sais jeguil tu joue de la basse

Oui, c'est pour ça que j'ai un grand manche en bois bandé. Mais t'inquètes, avec l'âge il se transforme de plus en plus en peuplier, car il peut plier ! sifflote

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, je donne un coup de jeune au sujet en vous demandant votre avis sur la même guitare à sa première version.

La Esp Horizon FR2: https://www.zikinf.com/materiel/esp-horizon-fr-ii,9842

L'ancienne Esp Horizon FR1: https://www.zikinf.com/materiel/esp-horizon-fr-i,11021
Dans les grandes différences, je ne vois que le corps en aulne (pour la FR2) qui devient un corps en frêne.
Un passage en frettes jumbo contre des frettes X jumbo (frettes plus larges ? plus hautes ? cases plus grandes ?)pour la plus récente.

Je ne connais pas les caractéristiques de ce bois, j'ai simplement entendu que c'est un bois qui rend le jeu "claquant".

Quelle est celle qui selon vous a les meilleurs caractéristiques ?

silver91
silver91 a écrit :
Bonjour, je donne un coup de jeune au sujet en vous demandant votre avis sur la même guitare à sa première version.

La Esp Horizon FR2: https://www.zikinf.com/materiel/esp-horizon-fr-ii,9842

L'ancienne Esp Horizon FR1: https://www.zikinf.com/materiel/esp-horizon-fr-i,11021
Dans les grandes différences, je ne vois que le corps en aulne (pour la FR2) qui devient un corps en frêne.
Un passage en frettes jumbo contre des frettes X jumbo (frettes plus larges ? plus hautes ? cases plus grandes ?)pour la plus récente.

Je ne connais pas les caractéristiques de ce bois, j'ai simplement entendu que c'est un bois qui rend le jeu "claquant".

Quelle est celle qui selon vous a les meilleurs caractéristiques ?

À mon avis, il ne devrait pas y avoir de grandes différences. Sur les guitares métal les plus récentes, le frêne remplace peu à peu l'aulne pour une raison que j'ignore. Cela dit, selon le frêne et l'aulne utilisés, ils peuvent être aussi bien similaires qu'assez différents. Je crois toutefois que l'objectif avec ces deux bois reste le même: un instrument relativement léger au son plus ouvert. Je ne pense pas que la différence sera très significative entre les deux à moins de tomber sur deux bouts de bois radicalement différent (d'où la nécessité d'essayer épisode 12573) .

En ce qui concerne les frettes et les cases: les cases ne peuvent pas être plus grandes. La taille des cases et l'espace entre les notes est lié au diapason. Si le diapason est le même, l'espace entre les notes est le même. Pas de "mais" ou d'exceptions. Par contre, la taille des frettes influe sur la sensation que tu as lorsque tu joues. Mais l'écart au centre de chaque frette est strictement le même, même si la frette "déborde" à cause de sa taille.

Pour moi, je ne vois pas de différence très significative sur la fiche technique. Les micros sont les mêmes, le profil est à priori le même, le vibrato le même; peut-être la taille des frettes, et encore même pas sur. Il reste la variance entre deux bouts de bois donnés qui est une inconnue et ce, même entre deux guitares à la lutherie à priori identique. En clair, des différences que tu ne sentiras pas sans avoir essayé.

EDIT: La FR-II est annoncé en acajou et non en frêne ou aulne. Là, la discussion peut se faire... enfin pas vraiment. Tu connais déjà les généralités au sujet de ces deux essences et as conscience de la variation possible entre deux guitares. Bref, cela nous ramène au début du sujet et on ne ferait que répéter ce qu'on a déjà dit ici et ailleurs. C'est à toi de faire le choix final et de trancher.

Ceci dit, j'ai pas souvenir qu'ESP a utilisé du frêne sur ses Horizon. Je peux me tromper, mais j'en ai vraiment pas le souvenir. Ceci dit, cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick: il faudra bien au final que tu décides par toi-même.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
C'est bien évident que c'est à moi de trancher pour avoir un résultat final clair.
J'aurai simplement aimé avoir d'autres avis sur la question.

Pour info c'est la version NT qui est en acajou, moi je parlai de la version FR 1---> en frene.
La version FR 2 dont tu parles est bien en aulne, c'est la version "NT" qui est en acajou.

silver91
silver91 a écrit :
C'est bien évident que c'est à moi de trancher pour avoir un résultat final clair.
J'aurai simplement aimé avoir d'autres avis sur la question.

D'un côté, tu te rends bien compte aussi qu'il est difficile de te dire autre chose que "c'est proche mais faut que tu essaies". Quand tu demandes:

silver91
silver91 a écrit :
Quelle est celle qui selon vous a les meilleurs caractéristiques ?

On parle de deux guitares de la même marque, qui sortent de la même usine, d'une série similaire, vendues à un tarif similaire avec une fiche technique où la seule différence est le bois du corps. Cela nous ramène au début du sujet où tu demandes ce qu'il y a de mieux entre l'aulne et l'acajou. Et les réponses furent très normandes (en dehors des préférences de chacun). Cela dépasse le point où on peut t'aider, car c'est aussi à cet endroit que les préférences personnelles de chacun commencent à prendre le dessus.

Sinon, tu peux aussi me filer tes 1500€, je saurais quoi en faire. icon_cheesygrin Même 1000€, ça m'ira très bien...

silver91
silver91 a écrit :
Pour info c'est la version NT qui est en acajou, moi je parlai de la version FR 1---> en frene.
La version FR 2 dont tu parles est bien en aulne, c'est la version "NT" qui est en acajou.

J'ai regardé les fiches techniques dont tu as mis les liens, et bien que la FR-I est donné en frêne, le lien de la FR-II annonce de l'acajou. D'où ma réflexion au sujet du fait que je n'avais jamais entendu parlé d'ESP Horizon en frêne.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
J'ai surtout l'impression qu'en fonction des sites c'est soit aulne soit acajou.
Il y a une erreur quelquepart.
Non merci akira, je ne le vole pas cet argent et je travaille dur pour l'avoir, mais j'y penserai peut etre un jour wink
Il est inutile de continuer ce sujet.
Je trouverai ce que je cherche...
Merci a ceux qui ont contribués éfficacement.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
C'est très souvent de l'aulne mais pour mon exemple mon esp en aulne mon Jackson us aussi et ma bc eich us aussi avec le même bois aucune ne sonne pareil la rich sonne plus gras.
Après les horizon c'est tellement bon qu'après essai tu cherchera même plus en quel bois elle est faite.
Salut silver

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Me voila propriétaire d'une esp horizon fr1. Je l'ai testé sur un mesa boogie dual rectifier en 4x12 x2 celestion v30.
Le son est terrible, on sentait la guitare qui avait du coffre.
Dès la prise en main, j'ai eu comme l'impression que le manche voulait que je joue vite.
C'est une tres grosse claque que je me suis pris en essayant cette guitare, elle se rapproche des sonorités que j'apprecie avec ma jackson sl2q adorée, mais cette guitare a son carractere tout de meme.
Le vernis ne a pas rebuté, pour le coup il est réelement glissant.
Sur mon Blackstar Ht40, j'ai été un peu moins convaincu, me couple sh1 et sh4 m'a vite fait revenir à ma reflection 1ere quand j'ai eu ma sl2q avec ce couple, changer les micros.


J'aimerai y mettre quelquechose de plus aggressif.
Le frene serait une bonne combinaison avec des seymour duncan d'apres ce que j'ai lu.
Est ce qu'un couple sh6/sh6 serait bien sur cette pelle ?
Est ce que le micro manche est un micro manche sh6 ou le meme que celui chevalet ?

[url=http://uprapide.com/image/1093667-image_314]
image du forum
[/url]

Quand tu dis agressif, tu veux dire encore plus tranchant et brillant ou simplement plus puissant? Si c'est le premier cas, un SH-6 fera l'affaire; par contre, adieu les cleans. Si c'est le second cas, les possibilités ne manquent pas et par conséquent, il faudra être un peu plus précis.

En ce qui concerne le SH6, il existe aussi bien un SH6 chevalet, qu'un SH6 manche. Ce pas les mêmes micros, à vérifier pour ne pas se tromper et se retrouver avec le mauvais micro. Toutefois, le SH6 manche n'est pas exactement connu pour ses cleans ravageurs non plus: un SH2 serait aussi à envisager. J'ajoute à la réflexion la paire Black Winter. Certains disent qu'il s'agit d'un SH-6 avec les basses et bas médiums qu'il lui manque, Darth dit qu'il s'agit plutôt d'un SH-8 avec les aigus et haut-médiums qu'il lui manque; mais tout le monde est d'accord sur une chose: ça arrache!

Une fois ceci, un Dual Recto qui est à un volume suffisant pour "l'ouvrir" (tendance à mal sonner à très bas régime comme je pense que tu le sais) sur un 4x12 armé de V30 a un rendu sonore qu'un HT40 en 1x12 Celestion no-name. C'est à prendre en compte dans la réflexion.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Bonjour
En micro chevalet il y a le duncan sh12 screaming demon aussi très gros sustain super précis génial pour les solos et très tranchant en rythmique.

je ne suis pas un métalleux de la mort qui tue mais je verrais bien un sh5 la dessus (en bridge naturlich icon_cheesygrin ) !
le sh6 manque de caractère, de basses, je le vois sur une pelle tout acajou ! sur mon explo HB en tilleul c'est pas ça, il manque quelque chose, je le préférais sur ma lag roxane (corps acajou manche érable collé touche palissandre)!
avec un sh6 neck les cleans ne vont pas être top a mon avis !

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, merci de vos réponses.
Les avis sont très partagés dans les réponses que j'ai pu lire.
Je tiens à préciser que cette guitare restera en Mi standard, pas de drop tuning ou je ne sais quoi.
Un petit détail quand même que je viens de me rendre compte en jouant sur le sh1 tout à l'heure, je n'avait pas remarqué que le sustain était très bon, je ne sais pas si ça vient des frettes qui sont très bien usinées ou si c'est le Floyd Rose Original qui veut ça, mais de ce fait, cela rend le micro manche moins mollasson, mais je trouve qu'il manque de caractère tout de même.
Je ne l'ai testé que dans mon ampli à lampe, il va falloir que je l'essaye dans la semaine sur mon Eleven Rack (je jouerai la majeur partie du temps dessus lorsque j'aurai emménagé).
Dans l'actuel, je trouve que le SH1 sonne de la même manière que le micro manche utilisé dans le solo de November Rain de "Guns & Roses".


La prochaine pelle que je prendrai possède les Seymour Duncan SH6.
Pour les interessés il s'agit de la nouvelle Jackson SL2Q en coloris trans blue avec corp en acajou présenté au Namm2016.
J'attendrai de les enlever pour les essayer.
Ca sera l'occasion pour moi d'apprendre la soudure car j'aurai besoin de votre aide.
N'ayant jamais soudé le moindre micro moi même et ne possédant pas les plans des micros, je créerai un topic lorsque le moment sera venu et que je posséderait la guitare, pour le moment je vais faire comme ça.
Vous l'aurez compris, je vais attendre un peu avant de l'acheter, j'ai des heures supp à faire pour pouvoir me l'offrir mais ça viendra wink

Ce que j'aurai aimé, c'est qu'une fois branché dans mon Eleven Rack, j'arrive à m'approcher de ces sonorités : https://www.youtube.com/watch?v=RW9CLoqbqK8 https://www.youtube.com/watch?v=v9ebbMpORTE&list=RDv9ebbMpORTE

(Je suis conscient, que les 2 guitaristes ont du beau matos derrière ces belles enveloppes et couches de reverbes et delay)

Voici les micros manche possibles que j'ai retenu et recherché chez le site Seymour Duncan.
SH2 http://www.seymourduncan.com/pickup/jazz-neck
SH6 http://www.seymourduncan.com/pickup/duncan-distortion-neck
Black Winter http://www.seymourduncan.com/pickup/black-winter-neck (je ne suis pas un adèpte du black metal)

Les samples ne sont pas tous identiques (pistes) pour tous ces micros.
J'ai remarqué que le Sh6 sonne plus ouvert et semble plus velouté en clean que le Sh2
Je n'ai pas dû bien faire attention, mais le Sh6 sonne comme le Black Winter (d'une manière générale).
Le Black Winter semble sonner très légèrement plus claquant que le Sh6.

aie aie, vous avez tous du mal ! icon_cheesygrin
seymour par ci seymour par la wink
pas de marque mieux, juste le bon choix, le sh6 mord sévère, vu les extraits je ne prendrais pas ça !
personne n'accroche sur les DM evo, je ne comprend pas pourquoi, c'est bien pour ce genre !!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, www, ESP, bois, les, html, electric, dit, corps



+