De quel bois est faite cette celebre guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Comme on disait, certains (dont Darth et moi) ont une préférence pour l'acajou, d'autres non. Y'a des guitares en tilleul, en aulne ou encore en Fresnes des marais (Mayones, Mayones) qui sonnent du tonnerre aussi. C'est pas parce que tu vas choisir de l'acajou que ça va sonner comme TOI tu aimes. On dirait que tu cherches l'aval des gens, genre "ouais si je prends de l'acajou, c'est sûr que ça sonne ? Hein dis dis ?"

La question que je me poserais à ta place c'est : le son de quel gratteux me fait hérisser les poils ? Puis tu te renseignes sur son matos. Point barre.
Autre question : investir dans un meilleur ampli n'est-il pas plus judicieux que d'investir dans une gratte ? Tu as l'air de douter de ton son. Moi j'aurais tendance à dire que l'ampli c'est 70% du son. Mais c'est mon avis.



Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Mikaka : Depuis mon Ibanez RG2620ze que je pensai etre la guitare de mes rêves, j'ai simplement besoin d'etre rassuré.
J'ai cru que je pouvai avoir confiance en mon oreille.
Tilleul américain et micro actif, sur le matos numerique de mon prof ça sonnait correct, chez moi ce n'était pas le cas.

Aucune personnalité, depuis ce jour tu comprendras que je me fasse moins confiance et que je recherche l'avis le plus objectif possible de ceux qui connaissent et entendent les choses mieux que moi..
Comportement peut être enfantin mais j'en ai besoin, je doute de mon oreille à présent vu le prix que j'y ai mis, je ne veux plus faire d'erreur qui me coute autant d'argent.

Je joue sur un Blackstar HT40, c'est l'ampli que je me sers le plus souvent.
J'ai également un Mesa Boogie mini rectifier que je vais vendre car je vais emménager dans mon appart d'ici peu.
J'ai également fait l'acquisition d'un Eleven Rack qui je pense sera ce que j'utiliserai le plus dans mon appart, j'ai tres peu cherché les possibilités pour le moment.
Je ne veux pas que mes voisins de paliers viennent en hurlant a ma porte, la possibilité de jouer au casque est un grand plus.

Mes artistes preférés sont John Petrucci, Joe Satriani/Andy James/Marco Sfogli et Mikeal Keen, ces 5 guitaristes ont un son qui me hérisse les poils quand j'entend un solo d'eux.

Ma Jackson SL2Q m'a apporté quelquechose dans le son que je n'ai jamais ressenti auparavant, j'ai eu l'impression avec l'isf de mon blackstar de pouvoir "m'approcher" du son rythmique de John Petrucci, chose que je n'ai jamais réussi à faire aupparavent avec ma Dk2.
C'est comme une profondeur, comme si ma guitare était plus remplie en coffre.

Donc Guillaume propose gratuitement ses services pour établir un cahier des charges d'une Jackson Cs ?
C'est alors tres sympa de sa part.

Il n'avait pas trouvé l'option pour que le manche soit non peint.
Speed neck et quarter swan c'est possible d'avoir les 2 ?
Tous les manches traversants chez jackson sont t ils des speed neck ?

Combien de temps ça a pris pour créer ta kelly cs ?
(Sans indiscretion combien cela t a t il couté?)

silver91
silver91 a écrit :
Mikaka : Depuis mon Ibanez RG2620ze que je pensai etre la guitare de mes rêves, j'ai simplement besoin d'etre rassuré.
J'ai cru que je pouvai avoir confiance en mon oreille.
Tilleul américain et micro actif, sur le matos numerique de mon prof ça sonnait correct, chez moi ce n'était pas le cas.

Aucune personnalité, depuis ce jour tu comprendras que je me fasse moins confiance et que je recherche l'avis le plus objectif possible de ceux qui connaissent et entendent les choses mieux que moi..
Comportement peut être enfantin mais j'en ai besoin, je doute de mon oreille à présent vu le prix que j'y ai mis, je ne veux plus faire d'erreur qui me coute autant d'argent.

Dans ce cas, tu peux effectivement faire confiance à ton oreille! icon_cheesygrin Tu as bien entendu ce qui n'allait pas. Tu n'avais simplement pas pris en compte tous les facteurs de la chaine du son et c'est ce qui a amené cette erreur. Mais tu n'est pas sourd, sinon tu jouerais encore dessus en n'entendrais pas le problème. Le fait est que d'une guitare à l'autre, même à configuration à priori similaire, le son diffère. En effet, on ne clone pas le bois, et comme l'arbre est un être vivant il diffère d'un spécimen à l'autre. Il ne s'agit pas tant de faire confiance aux autres, mais de te déplacer et d'essayer avant tout achat.

silver91
silver91 a écrit :
Je joue sur un Blackstar HT40, c'est l'ampli que je me sers le plus souvent.
J'ai également un Mesa Boogie mini rectifier que je vais vendre car je vais emménager dans mon appart d'ici peu.
J'ai également fait l'acquisition d'un Eleven Rack qui je pense sera ce que j'utiliserai le plus dans mon appart, j'ai tres peu cherché les possibilités pour le moment.

Et tu comptes garder le Blackstar? je ne vois pas pourquoi tu garderais le Blackstar et revendrais le Dual Recto: tous deux des amplis sombres mais je trouve le Dual Recto de meilleure facture. Qu'est-ce qui te déplait dans le Dual Recto? Ou plutôt: qu'est-ce que tu préfères dans le Blackstar qui te fait revendre ton Mesa? Est-ce simplement ne question de finances (vu que le Mesa devrait se revendre plus cher)?
Quant à l'Eleven Rack, c'est maintenant que tu devrais commencer à fouiller ses entrailles pour voir s'il te satisfera quand tu seras en appart'. N'attends pas d'être confronté au fait accompli. Cela dit, si tu est amené à ne plus utiliser d'ampli, pourquoi ne pas tout bazarder et partir sur le meilleur actuellement de la simulation d'ampli? Je pense à l'Axe-Fx et au Kemper plutôt qu'à l'Eleven Rack (qui se défend cela dit).

silver91
silver91 a écrit :
Mes artistes preférés sont John Petrucci, Joe Satriani/Andy James/Marco Sfogli et Mikeal Keen, ces 5 guitaristes ont un son qui me hérisse les poils quand j'entend un Solo d'eux.

Voyons voir... Mark pour Petrucci, quoique en tant que commercial de Mesa il utilise quasiment tous leurs amplis. Mark, ça ne sonne clairement pas comme un Dual Recto ou un HT. Satriani, c'est Marshall. D'ailleurs, le Peavey JSX à la réputation d'être le meilleur Marshall que Marshall n'a pas produit. Michael Keene n'utilise pas d'amplis sur scène, et Sfogli est endorsé par DV Mark aux dernières nouvelles. Il utilise régulièrement leur simulateur, le Multiamp et a été d'après ses dires impliqué sur la fabrication du Triple Six III. Ceci dit, il utilisait des Mesa Mark à une certaine époque.

À priori, l'orientation serait plutôt du Mesa Mark avec une Ibanez RG et des micros plus intéressants que des EMG 81. Cependant, j'insiste sur la recherche d'une MusicMan JP, dont je trouve le caractère nettement plus intéressant que celui d'une RG moyenne (hors Prestige/J Custom). Cela dit, des Prestiges j'en ai pas essayé des masses, et n'ai jamais mis la main sur une J Custom.

silver91
silver91 a écrit :
Il n'avait pas trouvé l'option pour que le manche soit non peint.
Speed neck et quarter swan c'est possible d'avoir les 2 ?
Tous les manches traversants chez jackson sont t ils des speed neck ?

"Quarter-sawn", c'est la coupe et par extension, l'assemblage du manche. Pas grand chose à voir avec son profil. Il s'agit d'un profil de coupe amené à avoir les fibres du bois bien aligné. Cela signifie (si c'est bien fait) que le manche issu d'un bois coupé en quartiers devrait être plus solide structurellement. À priori, moins de réaction aux variations de température, plus de stabilité au niveau de la courbure. En bref, un manche moins capricieux. Selon Fender (lien ci-dessous), le fait que ette coupe est réservée aux instruments plus haut de gamme n'est pas tant parce-que cela entraine plus de chutes, mais demande plus de temps, est plus exigent et nécessite des arbres plus gros. http://www2.fender.com/experience/tech-talk/quartersawn-necks/

Le "Speed Neck" est un profil de manche utilisé par Jackson. Il est sensiblement plus fin que le standard des Jackson. EDIT: Et à priori, profil en "D". Rien d'aussi fin qu'un Ibanez Wizard toutefois. Et évidemment, le profil du manche n'a pas grand chose à voir avec sa fixation (que ce soit vissé, collé voire traversant).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
En ce qui concerne la Kelly:
Guillaume va bien évidemment te conseiller gratuitement, c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'acheter en boutique. wink
Après j'imagine que le magasin prend une commission sur la vente elle-même. Ce serait normal vu qu'ils prennent en charge au moins une partie de la logistique et tout le cirque avec la douane.

Pour ce qui est du délai, j'ai commandé la guitare le 22 mai 2015 et je l'ai récupérée le 15 janvier. Ça a pris 8 mois en gros.

D'après la fiche du CS, tu peux demander un manche non peint, juste huilé (deuxième page, finish, neck, natural oiled).

Je ne vois pas d'option "speed neck"? De toute façon je voulais un manche Jackson normal et c'est ce que j'ai eu.

Quarter sawn maple correspond au sens de découpe de l'érable (coupe en quartier) qui garantit une meilleure stabilité de la planche. C'est ce que j'ai pris, je voulais de l'érable.

Au passage, si tu veux un micro qui n'est pas dans la liste rien ne t'empêche de demander autre chose. J'ai eu mes Black Winter au même prix que les autres SD.
http://www.jacksonguitars.com/themes/img/customshop/custom-select/2015-JACKSON-C...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
il est bien ce petit formulaire icon_cheesygrin

c'est juste dommage que tout ce vue je trouve vraiment marrant soit dans la catégorie "masterbuilt"...

zedwarf
zedwarf a écrit :
il est bien ce petit formulaire icon_cheesygrin

c'est juste dommage que tout ce vue je trouve vraiment marrant soit dans la catégorie "masterbuilt"...

En même temps, n'est-ce pas l'intérêt de la manœuvre? Un Custom Shop, c'est avant tout pour trouver des specs introuvables sur des instruments de série en plus d'avoir une guitare très bien construite.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
akira1555 a écrit :

En même temps, n'est-ce pas l'intérêt de la manœuvre? Un Custom Shop, c'est avant tout pour trouver des specs introuvables sur des instruments de série en plus d'avoir une guitare très bien construite.


Exact, et c'est tellement agréable de passer une commande comme ça. On se sentirait presque chouchouté. icon_cheesygrin

C'est le moment de demander ce qu'on veut mais comme on me l'avait fait remarquer chez Fender, il faut resté "focus" comme ils disent sur la demande de départ et ne pas s'éparpiller sur des options parfois farfelues qui au final nous lasseraient.

La discussion avec le conseiller voir le "builder" est un moment privilégié de conseil et de partage, il faut savoir exprimer ses besoins tout en restant à l'écoutes des recommandations de ces personnes passionnées et TRES expérimentées.

Pour répondre tardivement à la première question de ce topic. Il me semble que cette magnifique ESP Horizon Black Aqua, est constituée d'un corps en frêne ou en aulne, plaqué par de l'érable ondé, flammé et pommelé. Il y a eu un effet de mode entre 2012 et 2014 chez beaucoup de fabricants dont Fender qui proposait des Customs Deluxe en frêne plaqué érable pommelé. Le son obtenu correspond à celui produit par le frêne, brillant, claquant.

C'est dommage que le vendeur n'ait pas indiqué la date de fabrication ou d'achat!

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
silver91
silver91 a écrit :
Mikaka : Depuis mon Ibanez RG2620ze que je pensai etre la guitare de mes rêves, j'ai simplement besoin d'etre rassuré.
J'ai cru que je pouvai avoir confiance en mon oreille.
Tilleul américain et micro actif, sur le matos numerique de mon prof ça sonnait correct, chez moi ce n'était pas le cas.
Quel était ton ampli à cette époque ? Parce que si c'était un sale ampli, la meilleure guitare du monde pourrait pas le faire sonner.
Et si c'était un lampe, et que tu manquais d'expérience et de touché, bah il paraît normal que ça sonne moins bien qu'avec une config numérique flatteuse.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Quel était ton ampli à cette époque ? Parce que si c'était un sale ampli, la meilleure guitare du monde pourrait pas le faire sonner.
Et si c'était un lampe, et que tu manquais d'expérience et de touché, bah il paraît normal que ça sonne moins bien qu'avec une config numérique flatteuse.

Il me semble que c'était le(s) même(s) ampli(s). Disons simplement qu'une paire 81/60 dans une Ibanez, c'est beau seulement sur la fiche technique... chanteur

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Mon ampli était et est un Blackstar HT40, cet ampli est fait pour aller jusqu'aux sonorités heavy metal.
Mon Ibanez était en tilleul américain, elle était équipée d'EMG 81-60 et accordée en drop C.
Trop impersonnelle, froid, pourtant elle était vraiment très belle.
Voici une photo pour ceux qui n'avaient pas vu le sujet ù j'y ai mis les photos.
image du forum



La donne a changée, je vais bientot habiter dans mon propre appart, et j'utiliserai principalement un Eleven Rack.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
silver91
silver91 a écrit :
Mon Ibanez était ...
Trop impersonnelle, froid, pourtant elle était vraiment très belle.


C'était donc une bonne Ibanez. icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Disons simplement qu'une paire 81/60 dans une Ibanez, c'est beau seulement sur la fiche technique... chanteur

Si tu utilises des tonnes d'effets façon Toto c'est une excellente configuration. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
stevepharma
stevepharma a écrit :

akira1555 a écrit :

En même temps, n'est-ce pas l'intérêt de la manœuvre? Un Custom Shop, c'est avant tout pour trouver des specs introuvables sur des instruments de série en plus d'avoir une guitare très bien construite.


Exact, et c'est tellement agréable de passer une commande comme ça. On se sentirait presque chouchouté. icon_cheesygrin

C'est le moment de demander ce qu'on veut mais comme on me l'avait fait remarquer chez Fender, il faut resté "focus" comme ils disent sur la demande de départ et ne pas s'éparpiller sur des options parfois farfelues qui au final nous lasseraient.

La discussion avec le conseiller voir le "builder" est un moment privilégié de conseil et de partage, il faut savoir exprimer ses besoins tout en restant à l'écoutes des recommandations de ces personnes passionnées et TRES expérimentées.


+1000
Ca me rappelle la commande de ma Washburn fétiche, à l'époque où le boss du custom shop de la marque était accessoirement... Grover Jackson ! icon_cheesygrin
Un régal, en effet. Ca fait saliver d'avance... Ce sont vraiment de bons moments.
Après, concernant les gadgets, j'en avais peut-être un peu trop demandé. Ils ne nuisent pas, mais simplement, je ne m'en sers quasiment pas.
Et ça reste la commande d'une guitare idéale à un instant T. Si je devais passer commande aujourd'hui, il y aurait des différences, et des choses peut-être un peu moins atypiques.
Cela dit, au final, ça reste une gratte géniale, qui est certes le reflet d'une période, mais qu'il est toujours très bon de jouer.
Et puis quand on parle de guitare d'une vie, c'est de toute façon nécessairement le cas. Une Jackson, ça tient encore un minimum la côte, mais une Washburn, en occase, ça se vend une misère, quelle que soit la qualité de la gratte. Sauf peut-être les N4... En fait, c'est ça : je pense que je n'en tirerais pas la moitié du prix d'une N4 d'occase.
Bref, faut savoir où on va au moment où on commande, car ça peut faire cher la lubie passagère, c'est clair.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Bonjour silver effectivement si tu est en appart le 11 rack risque de devenir ton matos principal.par contre effectivement il faut chercher un moment pour trouver ces son.sa sonne au casque sur sono et si tu passe sur ampli tu peut pousser sur le volume ampli et baissé sur le rack.par contre j'ai entendu des comparaisons avec le kemperperso je le trouve moins bon que le 11rack.concernant l axe c'est bon mais le rapport qualité prix n y est pas et la différence avec l eleven n est pas énorme




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, www, ESP, bois, les, html, electric, dit, corps



+