De quel bois est faite cette celebre guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, j'aimerai savoir de quel bois de corps est fait cette guitare ? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/900308923.htm

-Sur certains sites il est dit qu'elle est en aulne. http://www.haworthguitars.com.au/products/guitars/electric/esp-horizon-fr2-model...


-Sur d'autres, cette guitare est en acajou (c'est le bois que je recherche, mieux on est d'accord pour la grosse disto?) http://www.6-string.com/esp-horizon-fr-ii-w-duncans-black-aqua-electric-guitar.h...
Un unboxing pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=RBeBAbm6unA

-Sur audiofanzine, il y a même un avis disant que le corps est en Fresnes.
Rillecy94 le dit.


L'objectif était simplement de m'approcher de cette guitare : http://www.stars-music.fr/e-ii-horizon-fr-ii-emg-aqm-guitare-electrique.html
Les nouvelles E II, je les trouves affreuses, surtout les cornes...

Merci à ceux qui pourront apporter leur contribution.



silver91
silver91 a écrit :
Les nouvelles E II, je les trouves affreuses, surtout les cornes...

C'est la même forme. Seul le nom a changé.

En dehors de ça, ça dépend de l'année et du lieu de production (par exemple, toutes les américaines sont en acajou). Selon la série, on a soit de l'acajou ou de l'aulne chez ESP.

EDIT: S'il s'agit d'une NT-II, c'est de l'acajou. Dans le doute, tu demandes au vendeur la référence s'il a toujours la facture.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
silver91
silver91 a écrit :

-Sur d'autres, cette guitare est en acajou (c'est le bois que je recherche, mieux on est d'accord pour la grosse disto?)
Pas forcément. L'acajou a un côté imprécis, moins droit ("honky" comme disent les ricains) qui convient plus au gros rock qu'au metal, où on préférera plutôt le tilleul ou l'aulne. Tout dépend aussi des micros que tu vas mettre dessus.*
Bon ça n'empêche pas Petrucci de jouer sur sa BFR full acajou.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour savoir quel est le bois, il faut la couper en deux comme ça on voit le bois à l'intérieur ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
silver91
silver91 a écrit :
c'est le bois que je recherche, mieux on est d'accord pour la grosse disto?

Ce n'est pas forcément "mieux" ou "moins bien". C'est différent. À priori tu auras un son plus gras (à voir avec les micros, l'amplification et la construction évidemment); en tout cas tu auras forcément une gratte plus lourde. Certes, c'est très loin d'être rare pour des guitares typées métal, mais vu les guitares que tu possèdes (toutes en aulne), tu devrais le savoir mieux que quiconque. Après, si tu veux être sur d'avoir une pelle en acajou avec des micros qui hurlent à la mort, il y a bien ça. http://www.thomann.de/fr/jackson_broderick_pro_soloist_6_sbk.htm

EDIT: Sinon, et si tu peux repasser à Metal Guitar, ils ont peut être des Schecter Hellraiser en stock.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Ma Jackson SL2Q transparant black serait apparament en acajou. Elle sonne tres differemement de ma DK2 meme quand elle avait la meme config de micros.
J'ai essayé la version 7 cordes de celle que tu proposes, je n'ai pas aimé.

La reputation des esp horizon n'est plus à faire.
Je n'ai pas envie de me ruiner avec une guitare à2000€.

Une en micros passifs avec corps acajou, touche ébene me ferait vraiment plaisir.
Je n'aime pas la forme des E II avec la corne superieur tres allongée.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Question bête: que reproches-tu à ta Jackson SL2Q pour avoir envie de prendre cette ESP? Les deux sont quand même très proches à de nombreux points de vue, hors profil du manche.


Sinon:



silver91
silver91 a écrit :
Ma Jackson SL2Q transparant black serait apparament en acajou. Elle sonne tres differemement de ma DK2 meme quand elle avait la meme config de micros.

Jackson nous dit que c'est bien de l'acajou http://www.jacksonguitars.com/guitars/soloist/models/sl2q-pro-series-soloist-ebo...

Et en cas de doute, il suffit de jouer la DK et la SL débranchées l'une après l'autre pour se rendre compte de la différence.


silver91
silver91 a écrit :
Je n'ai pas envie de me ruiner avec une guitare à2000€.
Une en micros passifs avec corps acajou, touche ébene me ferait vraiment plaisir.

Franchement, si tu sais très exactement ce que tu veux et que tu es prêt à attendre 8 mois, peut être que tu devrais continuer à mettre de côté et claquer effectivement beaucoup de blé dans TA guitare ultime, à ton goût. Le Custom Shop de Jackson fait des merveilles, promis.


silver91
silver91 a écrit :
Je n'aime pas la forme des E II avec la corne superieur tres allongée.

Comme Akira l'a souligné, les EII Horizon sont strictement les mêmes que les anciennes ESP Standard... Mais se vendent beaucoup moins bien parce qu'il n'y a pas écrit "ESP" dessus. Demande à Guillaume chez Metal Guitar à l'occasion, qui a toutes les peines du monde à faire partir ses E-II.


mikaka75
mikaka75 a écrit :
L'acajou a un côté imprécis, moins droit ("honky" comme disent les ricains) qui convient plus au gros rock qu'au metal, où on préférera plutôt le tilleul ou l'aulne.

Petite correction: "l'acajou a un côté imprécis, moins droit ("honky" comme disent les ricains) qui convient plus au gros rock qu'au metal d'après mikaka75 , où on mikaka75 préférera plutôt le tilleul ou l'aulne." wink

Ca dépend complètement du style de metal qu'on joue, de ses préférences personnelles, des micros, de l'ampli, de la qualité du bois, des effets utilisés, etc.

A titre personnel, je suis plutôt un adepte de l'acajou, justement parce qu'il a un son plus chaleureux naturellement. Je n'ai ni besoin ni envie d'aigus tranchants, et comme je n'utilise quasiment pas d'effets je n'ai pas besoin d'une base très neutre.

Mais ça, c'est moi. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
silver91
silver91 a écrit :
J'ai essayé la version 7 cordes de celle que tu proposes, je n'ai pas aimé.

Laquelle, la Jackson ou la Schecter? La Schecter a un profil similaire aux ESP; le manche est un poil plus fin, mais ça s'arrête là. Les ESP sont relativement parlant (niveau guitare) des autoroutes. Cela dit les Soloist ont un manche plus large, assez plat mais plus épais qu'une Ibanez par exemple. Les ESP ont un manche assez sage considérant le standard des Super Strats.

silver91
silver91 a écrit :
Je n'aime pas la forme des E II avec la corne superieur tres allongée.

C'est. La. Même. Forme. Seul le nom a changé.

Maintenant que j'y pense et vu que Mikaka l'a mentionné, peut-être que tu pourras trouver une MusicMan JP BFR en occasion. C'est pas donné à priori, mais c'est de la très bonne gratte.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Petite correction: "l'acajou a un côté imprécis, moins droit ("honky" comme disent les ricains) qui convient plus au gros rock qu'au metal d'après mikaka75 , où on mikaka75 préférera plutôt le tilleul ou l'aulne." wink

Ca dépend complètement du style de metal qu'on joue, de ses préférences personnelles, des micros, de l'ampli, de la qualité du bois, des effets utilisés, etc.

A titre personnel, je suis plutôt un adepte de l'acajou, justement parce qu'il a un son plus chaleureux naturellement. Je n'ai ni besoin ni envie d'aigus tranchants, et comme je n'utilise quasiment pas d'effets je n'ai pas besoin d'une base très neutre.

Mais ça, c'est moi. wink
LOL Tu nous fais un petit caca nerveux, Darth ? Détends-toi, personne n'a dit que les metalleux n'avaient pas le droit de jouer sur de l'acajou. D'ailleurs, je suis absolument d'accord avec ce que tu dis sur l'acajou : c'est bien plus chaleureux à mes oreilles aussi. La guitare sur mon avatar est en quel bois, tu crois ?
Sauf que je me demande s'il est toujours judicieux d'utiliser un bois plein de mediums quand on aime les grosses EQ en V avec peu de mediums.
lol allez bonne journée.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Darth Rizzen, je ne reproche rien à la Jackson SL2Q, pour les 900€ que j'ai payé, je peux te dire haut et fort que c'est la guitare que je préfère. Le confort du manche, le màche traversant.
Il y en a une en coloris bleu qui va sortir au Namm 2016, avec la table en erable pommelée, je vais surrement me la prendre quand elle sera en France. Elle pourrait bien etre la guitare de mes rêves. Mais mon reve serait une comme ça avec la meilleur qualité de bois possible comme on y retrouve dans les usa select (bois dit selectionnés).

Si je cherche une Esp horizon, c'est pour pouvoir jouer en un autre accordage que le mi standard sans a chaque fois devoir faire régler ma Jackson.

À l'époque où j'ai acheté ma SL2Q, il n'y avait pas écrit MAH, j'aimerai d'ailleur qu'on m'explique pourquoi il y a écrit alder body dans les specification en bas de la page du site Jackson.
Moi ce que je pense, c'est que le corp est en aulne mais que les ailes sont en acajou ?
Je ne sais pas si c'est mon imagination ou ce que j'ai lu quelquepart.

Akira, j'ai essayé la Jackson Chris Broderick 7 cordes.

Dans tous les cas, ma guitare de rêve n'est pas une guitare avec le manche peint, je n'aime pas le polyurethane au dos du manche, je ne glisse pas dessus, mon pouce semble faire un étau dessus.
J'ai vu dans des videos qu'il est possible de poncer le dos du manche lègèrement pour que ça glisse plus, comme si le vernis ne refletait plus. (Je sais pas si je me fais comprendre).
Eh bien pour moi ce toucher, ressemblerait au dos du manche de la Jackson Chris Broderick justement ainsi que la Schecter SLS blackjack avec le manche dit "satiné".
Non peint ou satiné sont les 2 seules choses que j'accepte.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
OK pour l'ESP Horizon. A priori il s'agirait d'une ESP Horizon FR-II, corps acajou.


silver91
silver91 a écrit :
À l'époque où j'ai acheté ma SL2Q, il n'y avait pas écrit MAH, j'aimerai d'ailleur qu'on m'explique pourquoi il y a écrit alder body dans les specification en bas de la page du site Jackson.

Il y a un bug quelque part: le bois du corps change selon la couleur!?! Bon... Le mieux serait de poser la question à Jackson directement, je crois! icon_cheesygrin

Ce qui importe surtout, c'est que tu aies un bon ressenti avec cette Soloist, et manifestement c'est le cas.


silver91
silver91 a écrit :
Le confort du manche, le màche traversant.
Il y en a une en coloris bleu qui va sortir au Namm 2016, avec la table en erable pommelée (...)une comme ça avec la meilleur qualité de bois possible comme on y retrouve dans les usa select (bois dit selectionnés).
(...)Dans tous les cas, ma guitare de rêve n'est pas une guitare avec le manche peint(...)
Non peint ou satiné sont les 2 seules choses que j'accepte.

Demande un devis au Custom Shop Jackson avec ces caractéristiques, via Metal Guitar par exemple. Il y a une liste d'options avec des cases à cocher. Ça ne coûte rien et tu seras fixé. smile


mikaka75
mikaka75 a écrit :
LOL Tu nous fais un petit caca nerveux, Darth ?

Ah non, pas du tout. Je suis même d'excellente humeur aujourd'hui. icon_cheesygrin

En plus on est d'accord sur le fond. What else? Comme dirait George.

Je ne sais pas en quoi ta guitare est faite. Mais envoie la moi et je me ferai un plaisir d'étudier la question en profondeur. chanteur

Après je dirais que le choix de l'eq en V n'est pas judicieux de base, quel que soit le bois. Mais bon, encore une fois, chacun son truc. icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
silver91
silver91 a écrit :
Dans tous les cas, ma guitare de rêve n'est pas une guitare avec le manche peint, je n'aime pas le polyurethane au dos du manche, je ne glisse pas dessus, mon pouce semble faire un étau dessus.

Bah dans ce cas, pas d'ESP Horizon: le manche est peint. Sinon, j'ose renchérir sur la possibilité de trouver une MusicMan JP BFR.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Darth Rizzen, le proprio m'a dit qu'il l'a reçu par un echange en 2009 et qu'elle est en aulne.
Est ce que ça peut bien sonner malgré tout.
Ma dk2 en aulne avec son màche super fin sonnait comme si elle etait creuse.
La lutherie de cette horizon peut elle etre meilleurs que celle de ma dk2?

Je n'ai jamais essayé de musicman tout court, mais j'aimerai bien tenir et entendre une guitare comme celle ci.
J'adore les crunchlab+liquifire..
Pour ce qui est du custom shop jackson, Guillaume m'a dit qu'il pouvait m'aider à le faire ce devis.
Il peut servir d'intermediaire mais, si admettons le cout de ce que je choisis revient a 3000€, où se fait il l'argent de son coté ?
Me demandera t il un pourcentage ?

Appliquer la methode du ponçage fin pour satiner le manche serait possible.
Ou bien peut etre qu'en m'habituàt à cette guitare, ça me forcerait à apprecier les manches peints...

silver91
silver91 a écrit :
Est ce que ça peut bien sonner malgré tout.

Tu prends une de tes pelles en aulne et tu te désaccordes. Ensuite, tu écoutes ce qu'il se passe. icon_cheesygrin EN ce qui me concerne, l'Horizon est de meilleure facture que la DK2. Et je dis ça en dehors de la lutherie, elle est simplement mieux construite. Normal, c'est pas le même tarif.

silver91
silver91 a écrit :
Je n'ai jamais essayé de musicman tout court, mais j'aimerai bien tenir et entendre une guitare comme celle ci.
J'adore les crunchlab+liquifire.

En ce qui me concerne et pour avoir essayé une "standard", ce sont des micros fait pour la lutherie des JP. Ils vont simplement "mieux" avec.

silver91
silver91 a écrit :
Appliquer la methode du ponçage fin pour satiner le manche serait possible.
Ou bien peut etre qu'en m'habituàt à cette guitare, ça me forcerait à apprecier les manches peints...

C'est toujours possible; après, faut supporter le fait d'avoir un bois pas forcément très joli en-dessous... ou simplement d'avoir une guitare invendable par la suite. Si tu n'est pas 100% certain de la conserver pour toujours (ou au moins un temps assez long), ne la ponce pas. Soit tu t'habitues, soit ne l'achète pas.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
silver91
silver91 a écrit :
Darth Rizzen, le proprio m'a dit qu'il l'a reçu par un echange en 2009 et qu'elle est en aulne.
Est ce que ça peut bien sonner malgré tout.

Bien sûr, pourquoi pas?


silver91
silver91 a écrit :
Pour ce qui est du custom shop jackson, Guillaume m'a dit qu'il pouvait m'aider à le faire ce devis.
Il peut servir d'intermediaire mais, si admettons le cout de ce que je choisis revient a 3000€, où se fait il l'argent de son coté ?
Me demandera t il un pourcentage ?

Retour d'expérience: en ce qui concerne ma Kelly, j'ai donné le papier du Jackson CS à Guillaume, qui a transmis au commercial Jackson, qui m'a fait passer un chiffrage. Je l'ai accepté, j'ai versé un acompte.

Aucun pourcentage en sus de ce chiffrage ne m'a été demandé.

Pour info, ma KE2 Custom ne m'a pas coûté plus cher qu'une KE2 USA de série chez Toto, au final.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, www, ESP, bois, les, html, electric, dit, corps



+