Mod lespaul : Micro en sorti direct !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, cela fait quelques années que je ne suis pas revenu sur le forum mais maintenant que je possède un peu de temps je peux revenir à mes activités favorites (et ça fait du bien!).

Je vais changer les micros d'une de mes lespaul, modèle de chez Vintage que je possède depuis quelques années maintenant, je vais y monter un SD APH1 en bridge ainsi qu'un Gibson 490T en neck. Je vais faire une config' standard (pas de soucis je connais le cablage ainsi) pour un 2 tones, 2 volumes, positions 3 switch.

Or, il s'avère que mon luthier sur un de ces projets avait monté un micro en output direct (pas de passage via un potentiomètre ou autre si je ne me trompe pas), et j'ai un pushpull (500k) en réserve, je voulais savoir s'il était possible de l'utiliser comme un switch afin de passer mon APH1 en sorti direct, ou comme micro normal.
Je connais pas du tout se type de layout, alors si vous avez des conseils je suis prenneur !

Merci les amis icon_cheesygrin



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bien sur c'est le cablage à la Mathias Jabs!
Tu le montes en potard de volume et en position "up" tu le câbles pour Bypasser tout le circuit.

Tu peux aussi monter le push pull comme potard de tonalité pour bypasser le condensateur de tonalité en gardant le contrôle sur le volume.

Les possibilités sont variées.

Le montage à la Jabs c'est royal si tu mets qu'un volume général, tu peux passer d'un couplet mélodique et soft à un refrain furieux au possible en un seul geste.

Regardes le cablage de la Cort Garage 2 c'est son modèle signature.

Hey ! Super merci c'est tout à fait ce qu'il me faut !
Après avoir creusé un peu l'internet je ne suis pas arrivé à trouver le layout du la Garage 2.
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur !

Merci encore icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai un système ressemblant une une de mes grattes (une Washburn HSH), monté d'origine.
En bas, il y a un miniswitch à 3 positions.
Au milieu, ça fait rien.
Vers l'avant, ça met le micro manche en sortie directe. Et vers l'arrière, c'est le micro chevalet.
C'est intéressant de pouvoir splitter le volume d'un coup, et de revenir au réglage précédent tout aussi vite.
Accessoirement, sur une config HSS avec un simple sélecteur 5 positions, ça permet d'avoir accès à toutes les combinaisons possibles (manche + chevalet ; les 3 micros ensemble...)
C'est une bidouille qui ne coûte rien ou presque, et qui est sympa : juste do it ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Je connais oui ce système, je ne connais le bypass que initialement par ce mod la le soucis c'est que je n'ai ni envie de racheter un switch ni de percer ma gratte pour une modif que je peux (du coup) effectuer avec un push/pull. Ca m'évite "d'alourdir" ma Les Paul.
Il faut juste la schematique du la garage 2 maintenant smile

Hey ! Du coup tu n'aurais pas une idée de ou je peux trouver le cablage ? Internet ne m'a pas apporté ce que je cherchais ...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai pas trouvé le schéma de la Cort mais en gros, c'est le même système que quand on ajoute un "Blower switch" qui est un switch à 3 positions qui met toute la guitare en direct output.

Sauf qu'au lieu de cabler un switch 3 positions, tu cables un push-pull, faut faire la correspondance.

Personnellement, sur ta Les Paul, le referai le câblage pour avoir:
1 volume général, 1 tonalité, et j'utiliserai les derniers trous pour mettre un Blower switch et un Kill-switch. Tu gagnera en facilité d'utilisation et n'oublies pas que plus le câblage est simple, moins tu perds en qualité de son!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : micro, direct, vais, mod, switch, ainsi, les, lespaul, comme



+