Barre de tremolo Ibanez Edge Pro qui tombe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

badad

7 messages
Bonjour, ceci est mon premier post sur le forum alors voilà une courte présentation icon_cheesygrin

J'ai 21 ans, je joue de la guitare depuis mes 8 ans, un peu de batterie et de piano aussi. Je possède 3 guitares : une Fender Telecaster mexicaine avec un humbucker en position manche, une folk Sigma DR-41 (copie de la fameuse Martin D-41 pour un prix 85% inférieur), et je viens d'acheter une Ibanez JEM7V après des mois d'attente ! bump


Mon problème :

La Jem est ma toute première guitare équipée d'un vibrato, chose à laquelle je ne suis pas du tout habitué.

Sous l'effet de la gravité, la barre tombe et n'est plus à portée de main.

J'aimerais pouvoir la resserrer pour la maintenir plus ou moins horizontale , est-ce possible svp ? Si oui comment faire ?


Merci de votre attention smiley-guitar



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a deux cas
barre vissée... suffit de revisser.
barre clipée... c'est rapé elle tombera toujours.

c'est une des raisons pour lesquelles steevie ray vaughan aveit un vibrato de gaucher sur sa guitare pour l'avoir comme hendrix qui tombe par dessus les cordes pour avoir moins de chemin à faire pour l'attraper
image du forum

sinon il faut prendre le coup a la steevie vay de le tenir presque en permanence au petit doigt

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
badad

7 messages
Salut, merci de ta réponse,

c'est une barre qui s'enfonce justement, je n'ai rien à visser...

C'est complètement mort du coup ? Ou en rachetant une tige ? En mettant quelquechose dans le trou ? icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
celles là sont prévues pour avoir une marge de liberté donc tomber.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
badad

7 messages
Bien merci, je vais sûrement m'y habituer wink

Une autre question cependant :

Ayant joué pendant 10 ans sur un chevalet de Fender Telecaster, je n'arrive tout simplement pas à étouffer les cordes aigües sur ma Jem sans faire bouger le chevalet (donc ça sonne faux).
Sur les cordes graves ça va.

Y a-t-il une méthode particulières pour ce type de guitare ?


Merci icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
badad
badad a écrit :
Salut, merci de ta réponse,

c'est une barre qui s'enfonce justement, je n'ai rien à visser...

C'est complètement mort du coup ? Ou en rachetant une tige ? En mettant quelquechose dans le trou ? icon_redface



Sur les morceaux ou tu veux vraiment l'avoir à hauteur de main, tu mets un morceau d'emballage de jeu de corde dans le trou en même temps que la tige. Ça l’empêchera de tomber.

badad
badad a écrit :
c'est une barre qui s'enfonce justement, je n'ai rien à visser...

En fait, si. Il te faut une petite clef Allen. Soulève le vibrato légèrement: tu verras un petit trou où loger la clef.

EDIT: Si la barre ressemble à ça:
image du forum

Et bien il fait la visser comme ça:
image du forum


Soit ça, soit il est prévu pour être enfoncé jusqu'au clic. Au quel cas elle ressemble à ça:
image du forum


Et s'installe comme ça:
image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est un peu bourrin, mais tu peut enrouler un coup de gaffer autour de la tige avant de la mettre.. par contre, du coup, elle risque de plus se promener. et c'est moche.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est un peu bourrin, mais tu peut enrouler un coup de gaffer autour de la tige avant de la mettre.. par contre, du coup, elle risque de plus se promener. et c'est moche.



J'adore! icon_cheesygrin


Entre nous, un bon coup de ducktape... violent2

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est un peu bourrin, mais tu peut enrouler un coup de gaffer autour de la tige avant de la mettre.. par contre, du coup, elle risque de plus se promener. et c'est moche.



J'adore! icon_cheesygrin


Entre nous, un bon coup de ducktape... violent2
gaffa tape will fix anything.
(un jour, j'me le ferai tatouer, ça..)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dans "Lost" ils font décoller un avion avec du Ducktape alors c'est pas une tige de vibrato qui va nous arrêter.

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sauf que ça marche toujours mieux dans les films.
c'est comme la théorie...ça marche ...en théorie

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
badad

7 messages
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !

akira1555, ma tige se clipse comme sur la deuxième photo.

J'ai essayé une mini bande de Chatterton autour de la tige mais le bazar est tellement millimétré que même la bande la plus fine remonte lorsque j'enfile la tige endesaccord3

Essaie de l'enfoncer plus profond jusqu’à ce que tu entendes ou du moins sentes un clic. N'hésite pas à appuyer fermement. Si tu ne peux vraiment pas l’emboiter, si la guitare est d'occasion il n'est pas à exclure que le précédent proprio a sauté sur le vibrato. icon_cheesygrin
Vérifie à l'arrière du vibrato si les pas pour clef Allen n'existent pas pour pourvoir ajuster la fermeté de la fixation. Si elle est neuve, au mieux demande l'aide d'un vendeur. Au pire, fais jouer la garantie et si garantie il y a, ne force rien et n'endommage surtout rien. La barre ne doit pas tomber à cause de la gravité, et tu ne dois pas avoir à y mettre de ruban adhésif ou autre pour que ça tienne, car ce vibrato n'est pas fait pour (aucun ne l'est réellement d'ailleurs). Tu risques d'abimer la fixation.

EDIT: Il est aussi possible qu'il y a une vis de serrage de la tige en-dessous du vibrato (ouvrir la plaque ou il y a les ressorts). Exemple montré par la flèche rouge sur cette photo.
image du forum

La vis est parfaitement visible sur cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=tlrxt6JPM8A

J'ai ce même genre de vis sous mon ZR pour resserrer le bras de vibrato. Cela dit, comme le système de fixation n'est pas exactement le même il s'agit pour moi d'un pas pour clef Allen, mais l'idée reste la même. Bref, il y a des moyens de resserrer la tige si le vibrato est un tant soit peu dans un bon état.

hendrixometallofunk

1 photo
2 messages
Salut, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais bon...
Avant toute chose tu peux acheter des bagues de rechange, les blanche sur la barre, chez Thomann par exemple tu devrait récupérer de la résistance. https://www.thomann.de/fr/ibanez_tremolo_arm_torque_bushings.htm.
Sinon la résistance de la barre est réglable en serrant la vis située à l'entrée du low pro 2 (attention de ne pas abimer le pas de vis...)
Pour le Low Pro 3 c'est en dessous quand tu soulève le vibrato en serrant avec une clé allen https://youtu.be/XRgmTRjRF9k





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : barre, ibanez, plus, tombe, guitare, ans, guitares, fender, telecaster



+