Je n'ai jamais fait de solfège ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

simplesoldat

Petit causeur
12 messages
Est-ce grave ? Je veux dire, est-ce que ça va me limiter ? Pour apprendre des morceaux je me sers uniquement des tablatures et de mon "oreille musicale" je ne suis même pas capable de vous dire quelle note est quelle note, je sais juste lire des notes sur une partition et encore ça me prend 10 secondes par note...

Je sais que je suis un peu chiant avec mes questions, désolé smile_cool



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
salut,
non c'est pas grave, oui, ça va te limiter. meme plutot beaucoup, et assez rapidement.
apres, dire quelle note est quelle note à l'oreille, c'est un sacré boulot, hein ^^

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Un conseil, tu es jeune, commence par le commencement, sinon tu vas galérer.
Bien sur tu peux apprendre tout seul avec les tablatures mais si n'a pas les notions musicales de base tu vas droit dans le mur.


image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et gutenber sait de quoi il parle ! icon_cheesygrin
Ce n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de musicologie, mais un minimum est appréciable quand-même. Connaitre les notes, les accords et savoir les placer sur le manche, c'est vraiment la base de la guitare.
C'est quand on est jeune qu'il faut faire ça, après on regrette ! wink

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est un péché capital. Tu brûleras en enfer icon_cheesygrin




Mais je viendrai te tenir compagnie hammer

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
même sans savoir lire une partition il y a un minimum syndical, connaître ses notes sur son manche, avoir une notion des intervalles et connaître la difference entre une gamme majeure et mineure, à partir de là par simple déduction tu peu retrouver des corrélations entre les diverses gammes et leurs possibles agencements.
souvent oubliée dans les discussion une partie très importante du solfège c'est la rythmique, en avoir quelques notions agrandi pas mal l'espace de jeu au lieu de rester sur du planplanplan pile que sur les temps.
sinon à un moment tu va passer un temps infini à réinventer la roue et l'eau tiède.
puis si tu joue à plusieurs un jour je te promet que c'est plus que pénible quand on dit "on fait un blues en la mineur" et qu'un mec te regarde avec ses quinquins tout ronds "c'est quoua le lamineur ?" ou ne sait pas ce qu'est une mesure de blues.

c'est un peu comme dire qu'on veut faire de la poésie sans savoir lire et écrire ni conjuguer.

mais bon chacun fait comme il veut, mais tu te limite énormément à bosser sans les outils.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Exactement denis, c'est comme la langue française. La conjugaison ce sont les modes, l'orthographe le solfège, la ponctuation les silences, les croches, les blanches, etc…
Je sais de quoi je parle icon_redface c'est pour ça que je suis obligé de travailler et de ressasser sans cesse sifflote


image du forum

simplesoldat

Petit causeur
12 messages
Bon et bien merci pour vos réponses rapides, j'ai saisi le message, il faut je je m'y mettes smile_cool ^^

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Et puis, pour t'encourager à t'y mettre, j'ajouterai à tout ce qu'ont dit nos éminents partochards, qu'apprendre le solfège, la théorie musicale, ce n'est pas si difficile que ça en à l'air (jeux de mots, hi hi!) au début. C'est bien plus simple que d'apprendre à lire et écrire le Français, par exemple. Vu les avantages, ce serait vraiment dommage de s'en passer.
Dernier point, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Et ça ne vaut pas que pour le solfège et la théorie musicale.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
bluffmaster
bluffmaster a écrit :

Dernier point, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Et ça ne vaut pas que pour le solfège et la théorie musicale.

c'est pour moi que tu dis ça bluff icon_cheesygrin

image du forum

simplesoldat

Petit causeur
12 messages
Est c'est possible de faire du solfège de manière autodidacte ? smile_cool Ou alors faut-il prendre obligatoirement des cours ?? En tout cas merci pour vos réponses ^^

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
gutenber
gutenber a écrit :

c'est pour moi que tu dis ça bluff icon_cheesygrin

Hum... comme je suis d'origine normande, je vais te répondre "P'tèt'ben qu'oui, p'tèt'ben qu'non"... m'enfin, si tu te sens visé... enfin j'dis ça j'dis rien.

On m'avait raconté l'histoire d'un mec, qui fut chef d'entreprise, qui une fois arrivé à la retraite s'emmer... s'embêtait comme un rat mort. Il ne se voyait pas passer sa retraite à regarder passer les saisons en baillant aux corneilles. Alors il a décidé d'apprendre ce qui l'avait toujours passionné: la médecine. Il s'est inscrit en fac, et moult années plus tard (sept au minimum je pense), il a obtenu son diplôme. Et pour que ce ne soit pas un vain savoir, il est parti bosser comme médecin avec des associations humanitaires en Afrique et ailleurs.

Je ne suis même pas certain de la véracité de cette histoire, on me l'a juste raconté, mais on peut tout de même méditer un peu à ce propos.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je me vois mal retourner à la fac endesaccord3 mais dans une école de musique pourquoi pas smiley-guitar après mes soucis de vertige j'ai du abandonner mon groupe icon_redface pourquoi pas reprendre les bases, à suivre

image du forum

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je pense que tu ne le regretterais pas. Et probablement que tu en sais déjà plus que tu crois, mine de rien, en ce qui concerne la théorie musicale.

lova that 1 membre aime ça

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben j'ai un copain qui a appris la guitare à 69 ans et depuis il fait des animations dans les associations, il joue de la clarinette, des percutions de la guitare et il chante en plus. Il s'éclate à 84 ans !
Mais il ne faut pas attendre si longtemps... endesaccord1

lova that 2 membres aiment ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, note, quelle, -ce, sais, dire, uniquement, sers, morceaux



+