Pedale Dime distortion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

firehust

Petit causeur
41 messages
Bonsoir à tous,

On va faire simple : mon matos : Gibson LPJ de 2013 / Ampli bugera v22.

J'ai été au Québec et je me suis acheté d'occaz pour 3 fois rien une pedale dime distortion. Je voulais une disto bien plus péchue, grave, grasse et crade que ce que proposait mon ampli pour jouer du punk, modern metal, hard rock....

Mais je trouve que la dime manque pas mal de patate et est assez criarde.

Donc ma question : la faute à qui ? La pédale ? Mon ampli ? Ma gratte ? Mes réglages (beaucoup de basse peu de medium pas mal d'aigus) ?

Est il possible de mettre une disto sur le canal saturé d'un ampli ? Si oui quels seraient les réglages ?

Merci pour vos conseils !!!



Si c'est la pédale, il suffit de la débrancher et de comparer avec les oreilles. icon_cheesygrin Quant à l'ampli, sauf s'il est à un volume très réduit où le HP ne peut bouger, il ne devrait pas être le souci à moins que les lampes ne soient cuites (peu probable sur un ampli neuf) et si le temps de chauffe est respecté (deux-trois minutes). Cela dit, ce n'est pas un ampli typé Hard/Metal non plus, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. La Dime ne peut pas tout, et je dirais simplement que l'ampli n'est pas forcément le plus adapté. Je ne pense toutefois pas qu'avec une pédale de disto, il soit impossible de "jouer" du Punk avec.
Passons au réglages. L'EQ en V (basses et aigus élevés, médiums en berne), c'est flatteur dans la chambre. Les basses sont omniprésentes, les aigus amènent un peu de brillance, et le manque de médiums donnent un côté très sourd. En pratique, cela signifie surtout qu'en groupe, dans un mix ou sur scène, on se fait bouffer par la batterie et la basse dans les graves, par les cymbales dans les aigus, et qu'on entend pas les notes jouées car il n'y a pas de médiums.

Enfin, la guitare... je penserais plutôt aux micros qu'à la guitare en elle même. Si mes infos sont correctes, il s'agit d'un Gibson 498T en chevalet. Aucun souvenir des caractéristiques de ce micro car je ne cesse de confondre les micros 4XX entre eux; ceci dit, ce n'est pas le premier micro qui me vient en tête pour jouer ce que tu évoques même de manière aussi large et floue que tu le décris (oui, Hard/Métal Moderne, c'est très vague). Cela dit, si tu voulais quelque chose de sale, inutile de prendre quelque chose de spécialement précis de toute façon. Cela dit, la guitare possède un potard de Tone par micro: lorsqu'un micro est trop criard, il convient d'apprendre à s'en servir.

Tu peux tout à fait coller une disto dans le canal saturé d'un ampli sans contre-indication. Que ce soit pour resserrer le gain ou aller un peu plus loin en disto, c'est quelque chose de tout à fait valable.

Sinon, je suis très tenté de te dire de ne pas hésiter de tourner les potards de ton matériel par toi-même. Tu ne casseras (à priori) rien, et tu apprendras à le connaitre par la même occasion. Il ne faut pas avoir d’appréhension à le faire du tout. C'est pas radio-actif un ampli, une pédale ou une guitare. Donc la faute à qui? Bah, la faute à toi. chanteur

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Petit rappel: le 498T c'est un micro puissant et très criard. J'ai coutume de dire qu'il est parfait pour apprendre à quoi sert le potard de tonalisté. icon_cheesygrin

@firehust
Moralité: essaye de baisser un peu le tone, pour voir

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
faut pas charger trop en basses sur la dime et ne pas mettre le gain a fond, sur celle la j'ai pas essayé mais sur toutes les autres pédales métal je règle le gain a midi (plus, tout ce que ça fait c'est de compresser).
Sur le V22 pas de basses a fond non plus, et pas de réglages extrêmes avec l'EQ (ni dans un sens ni dans l'autre).
a mon avis ça sonnera mieux sur le canal clean (mais rien n'empêche d'essayer l'autre, avec moins de gain sur la pédale et aussi sur l'ampli, ça sonnera plus "crade")

firehust

Petit causeur
41 messages
Le 498T c'est le micro chevalet ? Jme rappelle jamais. Je me taterai bien à le changer au pire, je serais plus fan du son d'un dirty finger au pire, plus lourd plus gras...

Oui non c'est pas criard comme si les lampes etaitent flinguées non plus. Juste un peu chargé en aigus, mais en effet quand on baisse le potard treble ben... c'est moins chargé en aigus ^^ magique !

En fait j'ai toujours reglé mes EQ en V avec les potard de tone a fond, faut peut etre que je commence à nuancer ^^ apres je comprend pas pourquoi l'EQ de ma pedale ET l'EQ de mon ampli jouent sur le son en même temps. Faut regler les deux EQ pareils ?

Du coup j'ai essayé différent réglages et je trouve toujours la disto pas très puissante par rapport à des samples écouté sur internet de cette pédale. Surtout que sur les demos le mec va jusqu'à midi avec son potard "output" moi je suis obligé de le mettre sur 2-3 si je veux pas m'exploser les oreilles mais entendre un minimum en clean.
Et du coup j'ai essayé aussi de mettre la pedale sur l'OD de l'ampli. C'est assez degeu ^^

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je vais un peu me lancer à l'aveugle, parce que j'ai pas essayé cette pédale, et que je suis pas un fan de dimebag, mais...

perso, quand on me dit Darrell,je pense à un son froid, sans grosse patate et ultra criard, non ? le peu de pantera que j'ai en tete, en tout cas.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
firehust
firehust a écrit :
Le 498T c'est le micro chevalet ?

Exactement.


firehust
firehust a écrit :
Oui non c'est pas criard comme si les lampes etaitent flinguées non plus. Juste un peu chargé en aigus, mais en effet quand on baisse le potard treble ben... c'est moins chargé en aigus ^^ magique !

Ben voilà! wink


firehust
firehust a écrit :
En fait j'ai toujours reglé mes EQ en V avec les potard de tone a fond, faut peut etre que je commence à nuancer ^^

Pas "peut-être": impérativement!


firehust
firehust a écrit :
apres je comprend pas pourquoi l'EQ de ma pedale ET l'EQ de mon ampli jouent sur le son en même temps. Faut regler les deux EQ pareils ?

Ben si, c'est parfaitement normal. Le réglage de ta pédale ne désactive pas celui de ton ampli, il le précède.

Un truc que tu peux essayer, c'est de régler le canal clair de ton V22 de façon neutre: tout à 5, entrée normale, pas de boost. Puis branche ta pédale par dessus et règle là à ta convenance sans toucher à l'ampli.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Cette pédale n'est pas du tout ce que tu cherches!

La Dime est criarde, en V franc et surtout d'une propreté chirurgicale!

là, il n'y a pas à chercher plus loin, t'as pas le bon cheval!

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, dime, glages, distortion, disto, mal, pedale, bien, plus



+