Petite question qui me bloque extrement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kayzer79

5 messages
Hey salut à tous, je suis nouveau ici, ce forum me plait bien ! :)
En cherchant résolution à mon problème je tombe ici... alors pourquoi vous demander directement.
C'est simple, depuis 1 mois j'apprends le solfège seul, pour ma part ça ce passe bien je fait mes propres fiches avec les infos importantes.
MAIS, le problème ou je comprends strictement rien, c'est les mesures au debut de partition (4/4 bon ca bah je connais 4* 1 noir pour faire une mesure.
Je me suis procuré une partition de violon (j'apprends en même temps le violon ça en fait des chose ! Aussi petit compositeur sur MAO avec Piano MIDI je réécris les partitions sur le logiciel pour apprendre avec le piano et en même temps mémoriser l'emplacement des notes sur partition) et la je tombe sur quoi en chiffrage..... "12/8"
OUTCH alors ce que j'ai compris, 1 temps= 1 noir pointé *4 pour faire une mesure en regardant bien
Mais sur mon logiciel il est réglé 4/4 donc imaginez la merde que ça ma fait !
En réfléchissant j'ai changer les paramètres sur le logiciel, qui me donne du coup 4 bar (temps) et 6 beat ( le 6 beat corresponds a 6 case entre chaque temps
donc du coup mes blanches pointé valent 1 blanche tout court pareil pour les noirs pointé ça en vaut 1 noir ainsi de suite en gros j’enlève les points quoi...

Mais ce que je comprends pas, c'est simple c'est le 12/8, pourquoi sur mon logiciel si je programme comme ça, sa me fait des mesures trop longue, et je doit mettre ça en 4 temps et 6 beat
car en tout cas si je reviens a 4temps 4 beat sur le logiciel ma blanche pointé corresponds a ce qu'elle devrait être donc 3 temps.
Le 12 corresponds bien à 12 croche ?
Ensuite sur un autre site j'ai vue que en dénominateur 8 vaut une croche donc 1/2 temps

Je pensais que en faite 4/4 ça voulait dire que ça faisait 4 temps et il faut4 noir pour faire une mesure
Mais non.... endesaccord3
Je suis trop perdu à ce niveau la en 12/8 en aucun cas j'ai une mesure de 8 ou 12 mais de 4 et les notes pointes corresponde à des notes normales pour le coup
Du coup a quoi corresponds 12 par rapport a 4/.. et 8 par rapport aussi a ../4

J'espere que vous avez compris !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il n'a que 4 4 comme reglage de mesure ton logiciel ?
parce que le 12 8 c'est des mesures ternaires
donc la subdivision dans le 4 4 tu va effectivement avoir un gros soucis.
un peu d'explications sur les mesures binaires et ternaires ici http://www.apprendrelesolfege.com/binaire-et-ternaire

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux avoir les réponses à tes questions, un seul bouquin : La théorie de la musique... http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247
Cela te fera le plus grand bien ! wink icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
kayzer79

5 messages
non il y a pas que ca en reglage, mais regler en 12/8 ca corresponds pas du tout,
Donc en gros quoi qu'il arrive je doit quand même avoir des pointé, donc toujours la moitié de la note pointé en +
Mais une note non pointé en 12/8 comme une noire croché dans la logique elle vaut toujours 1/2 temps ?
Donc ce qu'il faut que je fasse, je fait ma premiere mesure comme tout indiqué et trouver en changeant les réglages la bonne correspondance

EDIT :

Voci en image :
en 4/4 http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449487399-mesure1.png

en 4/6 http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449487398-mesure-2.png

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Le 6/8 est égal à deux pulsations par mesure, 2 noires pointé, soit 6 croches.
Le 12/8 sera donc égal à 4 pulsations par mesures, soit 4 noires pointé, 12 croches.
La référencre est la noire pointé, un clic devra toujours correspondre à une noire pointé soit 3 croches, ou une noire et une croche, ou 12 doubles croches, etc ... ou l'équivalent avec des silences.
Un demi temps vaudrait une croche pointé.
Donc quand tu dis qu'une croche vaut un demi-temps, c'est valable pour du binaire mais pas en ternaire.
Au final une mesure de 12/8 vaut deux mesures de 6/8. Le temps fort est jouer tous les 4 temps au lieu des 2 temps du 6/8.

kayzer79

5 messages
Oui en faite je commence a comprendre, sur mon logiciel j'avais mal compris, forcement le 12/8 est en 4 temps donc logique que une mesure face 4 temps, en suit
En gros quand je place les croche j'en ai bien 12 sur ma mesure car j'ai mit en 6beat donc j'en mais 3 trois par temps 3*4= 12
si je serais en 12/4
J'ai 4 temps mais en beat il faut que je mette 12 pour faire rentré 3 noir en 1 temps
et après j'ai trouver sur Wiki une page ou est excpliqué par tableau les mesure ternaire et binaire
Du coup ce que je fait, si comme j'ai dit je suis en 12/4 et que le 4 vaut une noir, pour trouver, je me met en 4/4 je place trois noirs et je change le beat jusqu’à temps que les 3 noirs noir rentre dans un temps :)
pour 3/4 je mais 1 temps et 12 beat comme ça les 3 noirs rentre dans le temps

Je vais faire comme ca ^^ :)

Merci encore !

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
kayzer79
kayzer79 a écrit :
Oui en faite je commence a comprendre, sur mon logiciel j'avais mal compris, forcement le 12/8 est en 4 temps donc logique que une mesure face 4 temps, en suit
En gros quand je place les croche j'en ai bien 12 sur ma mesure car j'ai mit en 6beat donc j'en mais 3 trois par temps 3*4= 12
si je serais en 12/4
J'ai 4 temps mais en beat il faut que je mette 12 pour faire rentré 3 noir en 1 temps
et après j'ai trouver sur Wiki une page ou est excpliqué par tableau les mesure ternaire et binaire
Du coup ce que je fait, si comme j'ai dit je suis en 12/4 et que le 4 vaut une noir, pour trouver, je me met en 4/4 je place trois noirs et je change le beat jusqu’à temps que les 3 noirs noir rentre dans un temps :)
pour 3/4 je mais 1 temps et 12 beat comme ça les 3 noirs rentre dans le temps

Je vais faire comme ca ^^ :)

Merci encore !

Houlala mec, je ne comprend rien, tu parles de 12/4, de mettre 3 noirs dans 1temps..????

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais il se mélange les crayons le copain là. une mesure 12/8 n'est pas une mesure 4/4, c'est une mesure "composée ternaire", ça n'a rien à voir. Il n'y a pas 4 noires dans la mesure, mais 12 croches rangées par groupe de 3. C'est comme si on faisait le tempo d'une valse à chaque temps. Et le tempo en 12/8 est très lent (60~80 à la noire). Le 12/8 c'est le tempo parfait du slow-rock.
C'est clairement expliqué dans la "théorie de la musique" que j'ai mis en lien, mais encore faut-il essayer de la lire un peu ! wink

Edit : j'aimerai bien savoir avec quel logiciel il travaille notre kayser79...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Il s embrouille parce qu'il n'a pas compris que la pulsation était à la noire pointe et non à la noir ou la croche. En se mettant en 3/4 ,sur 2 ms, il retrouve ces 12 croches, mais comme la pulse est a la noire, cela génère des erreurs d écriture dans ces ms.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour les mesures 12/8 ou 6/8 ou encore 9/8, moi je compte 3 coups à chaque temps et je ne me trompe pas même sur des rythmiques compliquées. Si on garde bien le rapport de chaque croche dans le temps, on ne peut pas se tromper. wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Je suis d'accord avec ça, je compte 6.8 comme ça aussi, mais la différence se fait sur le temps forts. Si tu tapes ta ms en 6.8, tu tapes 1 et 4 en comptant 1 23 4 56. En 3.4 tu va taper les 3 temps en appuyant le 1. C'est pour cela que le tempo s'en trouve différents.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moi ça m'étonne un logiciel qui prends pas les mesures ternaire.
mais je crois qu'il faut revoir la composition des mesures depuis la base dans le cas présent.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
moi ça m'étonne un logiciel qui prends pas les mesures ternaire.
mais je crois qu'il faut revoir la composition des mesures depuis la base dans le cas présent.

Ouais, moi je voulais savoir quel programme il a pour expliquer mais il ne répond pas ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
kayzer79

5 messages
Hey désoler du retard !
Si j'ai bien compris, mais j'ai surtout mal expliqué lol
Alors le 12/8 c'est 4 temps mais au lieux d'avoir 4 noir pour faire une mesure la c'est 4 noir pointé pour 1 mesure
Donc en faite pour trouver le réglage sur mon logiciel je mais 4 noir pointé en 4/4 ( forcement les notes dépasse de la mesure )et en suite je vais sur réglage du logiciel, je laisse en 4 temps donc 4/?
Et en suite le 2eme quatre que j'ai par défaut sur le logiciel je l'augmente ou baisse selon la partition donc une fois que les 4 noires pointés font une mesure je sais que je suis sur le bon réglage.
J’espère que j'ai bien expliqué lol
Mais je oui c'est bizarre que j'ai pas plus rapide ou je ne sais quoi
Mon logiciel est Fl Studio :) un bon logiciel au passage avec j'ai pu faire de sacré truc !!!! icon_cheesygrin
En faite si je comprends bien selon les reglage 4/4 12/8 etc... sur un tempo a 128 par exemple, la vitesse change
du coup je commence à comprendre le ternaire ! :)
hey c'est génial !
Merci encore pour votre aide ça m'apprends beaucoup de chose a refaire rejouer les partitions :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le defaut de ton raisonnement c'est que dans le 4 4 chaque temps est divisée en 2 croches et en 12 8 il y a trois croches par temps.
tes mesures vont se retrouver completement à la ramasse

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : temps, les, logiciel, noir, corresponds, fait, mesure, bien, coup



+