Ampli en kit de faible puissance.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

surtout que t'auras les explications en français sur le forum !
pour les kits tube town le forum est en allemand !
mais sur le forum projet G5 je pense qu'ils t'aideraient aussi sur un problème avec les kits allemands (chez TT ils en ont un aussi avec une EF86 il me semble)
édit: http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Amplis/TT-Kit-Molly::6008.html
dérivé du schéma de l'AC30
mais bon, perso j'irais plus sur le G1 wink



dbp

Artiste motivé
233 messages
titi55 a écrit :
surtout que t'auras les explications en français sur le forum !
pour les kits tube town le forum est en allemand !
mais sur le forum projet G5 je pense qu'ils t'aideraient aussi sur un problème avec les kits allemands (chez TT ils en ont un aussi avec une EF86 il me semble)
édit: http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Amplis/TT-Kit-Molly::6008.html
dérivé du schéma de l'AC30
mais bon, perso j'irais plus sur le G1 wink
Quels sont les plus et les moins entre celui-là et la G1 stp ?

déjà sur le molly, pas de tone, pas de master !
deux entrées high/low, sur le G1 c'est un switch et en plus ça change le grain puisque le switch change la valeur du condo de découplage cathode (ça sera plus serré en drive), t'as le switch scoop qui fera sonner plus moderne, le switch bright !
rien de tout ça sur le molly wink
après je vois que le déphasage est différent mais je ne sais te dire ce que ça change !
je pense que les deux sonnent bien, mais pas pour les mêmes utilisations, avec le G1 t'auras du drive en jouant bas, pas avec l'autre !

dbp

Artiste motivé
233 messages
Oui, que des bons arguments en faveur du G1.

j'en ai vu un nouveau !
un mini plexi, format pédale, une seule lampe, 1w ! http://uk-electronic.de/onlineshop/product_info.php?products_id=4412&osCsid=1fcf...
apparemment pour le prix tout est inclus si j'ai bien compris !
donc, pas de master, sortie uniquement 8 ohms !
lampe réellement alimentée en HT (sinon ça ne sortirait pas 1w icon_cheesygrin )
cliquez sur Anleitung pour le schéma, uniquement en schpounz, mais bon, avec les dessins en couleur on s'y retrouve !
il y a aussi une option boost pour ceux qui préfèrent que ça sature plus tôt !
ps: comme ils le précisent, c'est pas pour débutant, 191V ça suffit pour tuer !!!

C'est tentant. Si la lampe semble exotique, on reste en terrain connu : elle contient une triode de 12AX7 et la pentode d'une EL84.

ah ouais, on pourrait donc en tirer plus qu'un watt ! mais avec un autre transfo de sortie
enfin, 1w ça suffit, ça fera déjà du bruit, surtout sans master !
j'ai traduis le "Zusätzliche Informationen" (informations complémentaires), ils disent qu'avec des simples ça ne saturera pas assez, d'ou l'ajout du LND150 (transistor Dmos qui s'alimente aussi en HT).
en tout cas c'est pas cher (et surement mieux qu'une chinoiserie)
la lampe, ça serait pas un truc utilisé dans les télévisions ou postes de radio ?

Oui elle a été créée en 1961 pour ça, le son télé. On la trouve à 4,90 € chez Conrad et même chez eux à 5,50 €. Donc ce n'est pas une lampe difficile à trouver et ruineuse.

C'est à peine plus cher qu'un kit pédale auquel il faut ajouter le boitier percé et les boutons.

Je crois que je vais prendre ce kit. Je n'en ai pas vraiment besoin, mais c'est le plaisir de bricoler. Et si ça se trouve je l'utiliserai assez souvent. L'alim 12 V alternatif est même fournie. Apparemment il faut commander les composants du boost à part, mais tant qu'à faire, avec un petit switch...

c'est cool ça icon_cheesygrin
tu pourras nous faire la comparaison avec le G1 comme ça !
pour l'instant j'ai rien vu sur youtube, c'est trop nouveau !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est génial ce truc. Je serais moins flippé de la HT, j'aurais tenté. C'est tellement compliqué d'avoir un son lampes à volume d'appartement...
Tu me diras si ça se trouve ça gueule à fond aussi ce truc ^^

C'est possible, il n' y a pas de master volume et il est donné pour 1 à 2 watts. A près faut voir, il n'y a qu'une triode en préamp (sans le boost optionnel), les tensions sont inférieures à 200 V, contre habituellement 250 et 300 V sur une 12AX7 et une EL84. Il faut aussi voir la puissance que peut débiter le transfo HT.

Le G1 accepte, moyennant un changement de réglage de bias, une 12AU7 pour 1 à 2 watts ou une 12BH7 pour 4 ou 5 watts. J'ai testé les deux, la différence de volume n'est pas monstrueuse. Même avec la 12AU7, ça reste fort pour ne pas gêner toute la maison.

A priori le volume doit-être comparable avec le G1 en 12AU7. Mais pour le son, le G1 a une pentode EF86 en entrée et un push-pull de triodes en sortie. Le Miniplexi une moitié de 12AX7 et un single end de pentode.

Si on part du principe qu'un SE favorise les sons clairs, mais qu'une tension plus faible augmente le saturation au détriment du headroom, c'est difficile d'imaginer comment ce Miniplexi sonne, à part le nom et la couleur des faces... wink

pour le transfo c'est marqué 4w
pour la pcl86 sur le datasheet de la philips c'est marqué 250v max, donc ils ne sont pas si loin !
ça sert a rien de pousser le tube au max pour gagner même pas 3 db !
ils ont du étudier le truc pour que ça sature un peu, le bon compromis quoi !
ce que je ne comprend pas c'est comment il n'y a que 196v après redressement alors qu'il est sensé y avoir 230v avant voir même plus vu qu'il y aura 12v au lieu de 9,9v !
ça doit être les tensions en charge, a vide ça doit monter beaucoup plus que ça !
j'ai faux ?

Une autre piste:
Si tu regardes le schéma tu vois que le transfo est à l'envers: secondaire en entrée, primaire en sortie. C'est un transfo classique qui est conçu à l'origine pour abaisser la tension du secteur 230 V à 9,9 V. Il est possible qu'utilisé en sens inverse, pour élever la tension il ne restitue pas 230 V, mais bien moins, même avec 12 V. Le 12 V est choisi pour alimenter directement les filaments (ils sont en série).

Donc avec un rendement inférieur dans cette utilisation, en appliquant 12 V, il n'est pas illogique d'avoir 196 V après redressement.
Les 230 V sont mentionnées sur le PCB pour clarifier le câblage car c'est ce qu'il y a écrit sur le transfo. D'ailleurs sur une photo on voit qu'une tension est rayée, probablement celle réellement présente, et 230 ré-écrit au feutre. C'est un choix économique d'utiliser un transfo très répandu, plutôt qu'un modèle très spécifique pour élever à une tension précise.

Ils ont du tester différents transfos avec des valeurs variées de sortie, qui deviendra l'entrée, pour avoir la tension souhaitée à la sortie, qui à l'origine était l'entrée icon_cheesygrin

ah oui ! j'avais pas percuté que le transfo était a l'envers !
en plus il est écrit sur le 2ème schéma "for révision C6 et C7 change for 68µF/250v", ça l'aurait pas fait icon_cheesygrin
pour le chauffage j'avais compris wink
c'est intelligemment goupillé ! sont bons les pointus icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : comme, ampli, kit, faire, soir, peu, bien, contraire, tait



+