Je recherche tablature basse pour noël

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leamalherbe61

1 message
Bonjour,en pensant que l'on approche des fêtes de noël j'ai pensé que j'aurais pus faire petit papa noël ou autre, hélas j'ai beau chercher je n'est pas trouvé de tablature pour basse 4 cordes.Vu que je ne prend pas de cours, j'ai appris seule donc j'utilise une tablature à nombre. Pouvez vous m'aidés s'il vous plait icon_cheesygrin
Ps* Je suis débutante wink



petit papa noël, mon beau sapin , t'as tout de même pas besoin de tablature ? moi qui suis nul, j'arrive a faire ça sur n'importe quel instrument, gratte, flûte ou piano !
sinon utilise une tablature guitare, ça le fera wink
édit:
ça aussi, http://www.partitions-instrumentales.fr//partitions-pour-flute-a-bec/pdf/186/Fra...
les partitions pour flûtes sont bien, plus simples, donc transposables sur une basse assez facilement, et crédit bonus ça t'apprend a repérer les notes sur le manche, faut bien s'y mettre wink
et si tu ne lis pas la partition je te la traduis en notes
sol la sol mi, sol la sol mi etc... wink
édit 2:
je suis tenace icon_cheesygrin
tu fais la voix avec la basse mais en plus grave, et tu chantes en même temps (a deux au chant c'est encore mieux) https://www.youtube.com/watch?v=pLkr_WYvHec désolé, je trouve la version french moins bien (mais c'est pareil)
plus que 3 semaines, pas de trop icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Salut, bonne idée de jouer "Petit papa Noël" mais pour les tablatures je pense que tu t'es trompé de section du forum.

Dans la liste des forums (sections), il y a une section "tablature" ( http://www.partoch.com/forum/1.html ) ainsi qu'une section "Basse" ( http://www.partoch.com/forum/9.html )

Ici c'est la section "aide à comprendre le fonctionnement du forum" ^^, pas "aide à faire de la musique" icon_cheesygrin

En postant un sujet dans la bonne section tu auras plus de chances d'avoir des réponses à ton sujet, et ça permet d'avoir un forum bien rangé (ne pas mettre les torchons dans le tiroir à serviettes en quelque sorte icon_cheesygrin )

Sinon, pour "petit papa noël" t'as pas essayé de le trouver à l'oreille ? C'est pas très dur

Sinon bis ^^, en cherchant sur google ça doit se trouver, voir même peut être en tuto basse sur youtube

En 2 clic je tombes sur ça http://silver-brane.over-blog.com/article-tab-petit-papa-noel-tino-rossi-6578054... (mais je sais pas si c'est bon ou pas car je ne lis pas les tabs comme ça (même si j'ai à peu près compris comment ça se lit je ne m'y suis jamais penché encore ^^)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sujet transféré en forum basse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En même temps, c'est pas l'instrument idéal pour jouer ce morceau, mais bon, il faut de tout pour faire un monde ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
jeguil
jeguil a écrit :
En même temps, c'est pas l'instrument idéal pour jouer ce morceau, mais bon, il faut de tout pour faire un monde ! icon_cheesygrin


Si elle est débutante-débutante ça la fera forcément se promener sur une gamme, donc quelque part pourquoi pas.

Après ce qu'elle dit pas c'est si elle veut jouer les notes qui sont chantées par Tino ROSSI, ou si elle veut une vraie "ligne de basse" a faire sur le morceau. Et souvent une ligne de basse faite sans être accompagné par un instrument mélodique (voir même un chant pour les plus profanes qui ne reconnaissent pas un morceau si le chant n'est pas posé dessus ^^, ça existe aussi icon_cheesygrin ) ne donne pas grand chose fait tout seul.

Mais bon sinon pour débuter à toucher "la touche" et s'habituer un peu au "écarts entre les notes sur la touche (en gros les gammes, quelque part),essayer de trouver à l'oreille les "petit papa Noël", "au clair de la lune", happy birthday to you" et autres "frère Jacques" icon_cheesygrin peuvent aider a "sentir" et "commencer à comprendre" les "sauts de cases" sur la touche et "quand on doit aller à la ligne", si je puis dire en langage profanisé ^^ (changer de corde pour ne pas faire "tout sur une seule corde" (ça peut être pour un débutant qui ne prends aucun cour mais qui a envie de comprendre et de commencer à sentir (feeling)sa touche (manche) un bon début, why not ...)

Autodidacte aussi, la première gamme que j'ai appris (sur une basse aussi d'ailleurs ^^, était la gamme de DO en commençant par la MI grave à vide, FA, SOL, LA à vide, Si, Do, Ré à vide, etc...jusqu'au DO en 5ème case de la 4ème corde (ou première en partant du bas ^^), et ça me permettait d'improviser sur des chansons en DO-SOL-LAm-FA, ou DO-Lam-FA-SOL, la gamme de DO quoi ^^

D'ailleurs, j'ai acheté il y a peu un clavier à ma fille de 4 ans, et elle m'a dit qu'elle y arrivait pas (elle jouait seule avec et elle est venu me dire "papa j'y arrive pas")

Je lui ai donc dit, en gros, "On va faire la chanson du DO". Je lui ai appris a reconnaitre le DO (elle regarde les touches noires, et le DO est celui qui est juste avant "le paquet de 2", et pas celui du paquet de 3 (elle sait compter déjà jusqu'à la, ça c'est bon icon_cheesygrin ). Donc elle trouve le DO sur le clavier sans problème.

Ensuite je lui ai expliqué que les touches blanches, elle a le droit de les jouer toutes, et que les noires, dans la chanson du DO, il faut pas les toucher, juste les blanches.

Je lui ai ensuite imagé un chemin du DO. Que le départ du chemin est le DO, quand je commence (DO-SOL-LAm-FA) je pars en DO, donc on part tous les 2 en DO, ensuite, les touches blanches c'est un chemin, et elle elle doit se promener (ses doigts) sur le chemin du DO.

Et croyez moi si vous le voulez, mais elle arrive a sonner juste sur "la chanson du DO". Bon si je sens qu'elle va "sortir", je m'adapte (j'anticipe ou je ralenti légèrement pour tomber juste, je l'accompagne pour qu'elle tombe juste quoi, mais c'est subtil, elle a un bon toucher instinctif, et du coup elle aime son piano.

Bon on en est toujours à la gamme du DO mais bon elle elle travaille son feeling comme ça, elle se déplace de note en note, souvent à la suite une après l'autre, en avançant et en reculant sur le "chemin du DO" a son gré, à son feeling naissant on va dire, et ça lui plait.

En même pas 1 heure j'étais à la Guitare et ma fille de 4 ans au clavier, et ça "sonnait juste", Y'a pas de quoi se produire en live à Bercy ^^, mais la petite qui me disait "papa j'y arrive pas", en 1 heure, elle faisait "de la musique", et elle était à la fois contente d'y arriver, et fière d'elle en même temps.

Ma femme n'en revenait pas, elle croyait que ma fille était un génie icon_cheesygrin un Mozart en devenir icon_cheesygrin, alors qu'elle a appris sa première gamme, la gamme de DO wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tablature, basse, butante, bonjour, pensant, approche, des, tes, pens



+