Ongles main droite (pour droitiers) et entretien

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
J'ouvre ce topic dans cette section car je pense que c'est surement ici qu'on peut parler de ça, bon, donc ...

Il y a une 15aine de jour a force de limer mes ongles pour les laisser toujours à la même taille je trouvais qu'ils poussaient trop quand même donc j'ai mis un coup de coupe ongle, et je reprend ma gratte et la ... le son avait changé, son étouffé, j'avais perdu tout le côté claquant du son que je faisais juste avant de poser ma gratte pour les couper. J'avais coupé un peu trop court

Avez vous des techniques d'entretien pour que la longueur reste à peu près toujours à la bonne longueur, la forme que vous privilégiez, conseil pour ne pas que l'ongle "accroche" trop la corde, bref avoir "l'ongle parfait" ^^.

En gros, comment gérez vous la coupe/limage, l'entretien pour avoir la bonne longueur, etc, tous vos trucs et astuces pour garder le même feeling avec l'instrument sans avoir a réadapter votre jeu à chaque fois que vous modifiez la longueur.

Voila, j'espère que mon post n'est pas trop "brouillon" ^^

Merci wink



Je joue au médiator. chanteur

Plus sérieusement, as-tu déjà essayé des onglets?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
akira1555 a écrit :
Je joue au médiator. chanteur


j'osais pas le dire ^^

perso je joue essentiellement sans médiator, et les ongles s'usent tout seuls sur à peu pres tout ce que je tripote, en grosse partie les cordes.. du coup, ils sont tout le temps à peu pres à la longueur idéale, et j'ai rien à faire à part les nettoyer.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
l'électrique, je joue avec un médiator, l'acoustique avec les ongles et oui, c'est pas facile à garder la bonne taille pour garder le même son, la même attaque. icon_redface
Je les lime régulièrement, ils doivent faire 2 mm environ et comme ils sont fragile, je pose un durcisseur incolore partout et surtout j'evite de bricoler dans le jardin sans mettre des gants
sifflote

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Akira non j'ai pas essayé les onglets, et le médiator j'ai essayé vite fait mais j'y arrive pas, avec les doigts je sais ou je touche mais avec le médiator je suis pas aussi précis qu'avec les ongles

Gutenberg idem pour le médiator, et pour la lime je le fais régulièrement aussi mais ca pousse ca pousse ^^ icon_cheesygrin . Peut être que je devrais limer tous le jours (heu... je parles de mes ongles hein icon_cheesygrin ^^ )

Zedwarf lol waw pour te limer les ongles sur les cordes tu dois jouer toute la journée t'es un vrai passionné ma parole icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
non, meme pas spécialement, je joue à peu près une demi heure par jour.
mais j'ai la chance d'avoir naturellement des ongles esthétiques, solides, coupant et qui s'use facilement ^^

(après, ouai... j'ai un genre de plat sur l'index droit à cause des accords..)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
là ou c'est bien d'être bassiste c'est qu'on peu se ronger les ongles icon_cheesygrin
sinon j'en ai des très solides, un de chaque taille selon les doigts et le jour ou j'ai rongé sifflote
essayez d'accrocher un ongle sur un slap à la contrebasse vous comprendrez l'utilité des dents icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Autrefois j'utilisais mes ongles, que j'ai fort solides à la main droite, mais avec le temps j'ai raccourci ces inesthétiques choses (on me prenait pour un guitariste! icon_cheesygrin ) et je joue avec les doigts, donc plus de problèmes, ni de longueur (oui il faut les raccourcir souvent car avec l'ongle c'est finalement moins bien. Le médiator me sert surtout pour la famille des mandolines, et les onglets, si on arrive à s'y habituer, c'est finalement très bien. Je n'y arrive qu'au pouce mais ça donne parfois un son un peu plus claquant. Et bien sûr, à la contrebasse, ça se passe beaucoup avec la pulpe des doigts et l'avantage ainsi durement gagné est utile pour tous les instruments à cordes.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Les onglets j'ai jamais essayé, a voir, un jour ... pour voir. Le médiator j'arrive pas a être précis (toucher la bonne corde) avec, peut être qu'avec un eu d'entrainement ...

Je vais plus faire l'erreur de couper trop cour, je vais essayer de les limer plus souvent pour pas qu'ils poussent trop. En fait je joue plutôt avec les ongles, pas vraiment envie de médiator ou autres trucs icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je joue en finger style, même sur les électrique, et je suis content d'être passé à la pulpe des doigts après les ongles, je me sens plus à l'aise. pour le pouce, parfois un peu d claquant est pas mal, alors un onglet! pour les autres doigts j'ai du mal avec ces trucs, je les enlève en moins d'une minute.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sur une acoustique je trouve qu'on perd beaucoup de brillance avec la pulpe un peu comme les bassistes, il manque le claquant et la brillance de la corde ainsi que leur résonances.
Je suis malheureux quand je me pète un ongle, je ne peux plus arpèger comme avant, faut que ça repousse. icon_redface


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ce n'est pas mon avis! Tout dépendra de chaque toucher de corde, rien n'est vraiment régulier en finger style, au contraire, c'est l'expression qui est privilégiée, et du coup, certaines fois on fait claquer et sur d'autres notes, on cherche la rondeur. De plus la position choisie, qui évolue en cours de jeu, amène la main droite plus ou moins vers le chevalet ou au contraire vers la "zone douce" et ça donne beaucoup de possibilités. Enfin, des cordes comme les Elixir, déjà naturellement brillantes rajoutent à l'effet.
En fait il y a tellement d'approches différentes! Sur ta guitare, la Hummingbird, ou sur la J45,ou sur les Taylor je trouve le son Très régulier, parfait pour les bons accords magnifiques ou les beaux arpèges, j'ai un peu de mal avec ces guitares car je n'y suis guère habitué et elles me conduisent à jouer comme ça, des chansons bien propres. Cetaines autres guitares du type Santa Cruz, ou même ma vieille Yamaha de 70 sont bien moins régulières et aiment ces grosses variations de jeu, ces claquements. On entend ça chez deux guitaristes qui ont infiniment influencé mon jeu: John Martyn et John Renbourn, surtout lui.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
gutenber
gutenber a écrit :
sur une acoustique je trouve qu'on perd beaucoup de brillance avec la pulpe un peu comme les bassistes, il manque le claquant et la brillance de la corde ainsi que leur résonances.
Je suis malheureux quand je me pète un ongle, je ne peux plus arpèger comme avant, faut que ça repousse. icon_redface


Exactement ce que ça m'a fait quand je m'étais coupé les ongles "trop" court. L'impression de manque de claquant et de brillance oui, une note étouffée, j'ai attendu que ça repousse (bon j'ai joué comme ça quand même mais j'ai passé 10/15 jours à me dire que les ongles ça pousse pas assez vite icon_cheesygrin


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
j'ai du mal avec ces trucs, je les enlève en moins d'une minute.


Idem pour moi avec le médiator, donc les onglets je suppose que ça me fera pareil...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le pouce est spécial si tu retailles un peu l'onglet à la lime, c'est proche d'un ongle. Par contre les autres onglets index, majeur et annulaire, ça enlève le contact avec la corde et c'est ça que je n'aime pas.Dommage car avec le Dobro, c'est juste le son qu'il faut!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :

En fait il y a tellement d'approches différentes!

Je vais terminer là par cette phrase qui en elle même résume absolument tout smiley-guitar

image du forum




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : trop, longueur, avoir, entretien, ongle, toujours, coup, les, coupe



+