Changement de guitare, Blues/jazz mais qui acceptent un poco de disto

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Petit causeur
24 messages
Salut tout le monde,

je joue actuellement avec une epiphone dot 335, ça va faire deux ans maintenant que je la possède. j'ai été globalement satisfait de la guitare pour l'usage que j'en avait mais bon le besoin de passer sur une gamme supérieur se fait sentir notamment lorsqu'on fout un peu de distorsion en position chevalet, le son manque de puissance et de "présence" et le sol ne tient pas l'accordage. Je joue la plupart du temps sans distorsion avec le micro manche. Je joue également dans un ensemble en soliste des morceau pensé a changer les micros simplement, mais je me demandent si ça vaut le coup sur une guitare de cette gamme...

Bref je ne sais pas trop encore quoi prendre, et j'ai un budget disons de 800 euros. Je cherche une gratte polyvalente avec un beau son en position manche type blues/rock jazz. Je sais que c'est pas le meilleur pour le son rond , mais dans l'idéal je m'achèterais une strato américaine fender mais
dans l'idéal j'aurai 1500boules minimum... je regarde pas mal du coté des demi caisse notamment les Gretsch qui me tentent pas mal mais je sais pas
si elle valent mieux que la concurrence dans cette gamme de prix...

EN GROS j'ai encore rien essayer en magasin (à part les strat' fender icon_cheesygrin que je n'essayent pas vraiment je profite juste de l'occas' pour jouer dessus mdr) et je voulais profiter de vos expériences et connaissances en matières pour m'orienter un peu et éventuellement me proposer des trucs auxquels je n'aurais pas pensé seul smiley-guitar


God of Partoch
2 photos
10323 messages
et tu à quoi comme ampli ?

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget

Petit causeur
24 messages
je joue soit sur un line 6 spider IV75 sinon je me branche sur une sono que nous prête l'école de musique (je connais pas la reference pour la sono par contre)


God of Partoch
2 photos
10323 messages
hum.. ok.
parce que en soit, l'ampli va avoir tendance à gommer les nuances entre les guitares, donc c'est un tout petit peu dommage de mettre presque un mois de salaire dans une guitare qui va sonner relativement proche de ce que tu a déja.

t'es ouvert à l'occasion ?
niveau demi caisse, en occasion, vers 400€ tu va commencer à trouver des gretsch electromatic. tu sera aussi dans le budget pour les sheraton II, les casino, les riviera chez épiphones, mais du coup on va retrouver le meme probleme de micro que sur la dot.. avec quand meme une meilleur lutherie. et un peu de sous pour remplacer l'amplard.

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget

Petit causeur
24 messages
Je dis pas non à l'occasion, mais je sais pas trop ou chercher. j'ai essayé deux, trois magasins pas loin de chez moi y a pas vraiment ce que je recherche et sur leboncoin pas terrib' non plus quoi.. par contre en ampli j'y connais pas grand chose, (pour qq qui gratte depuis quelques année quoi).
Sinon est ce que ça vaudrait le coup de passer sur une sheraton exemple, ou la lutherie est meilleure et investir dans de nouveaux micros ?


Petit causeur
24 messages
(j'aimerai bien avoir un petit vibrato aussi icon_cheesygrin )


Petit causeur
24 messages
La riviera epiphone est plutot pas mal, mais j'aimerais quand meme essayé ce qu'il y a chez les autres fabricants. Sur la mienne, le micro chevalet est a changer pasqu'il sonne vachement nasillard et les cordes si mi sont comme couverte par les autres cordes


Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3824 messages
Bon c'est le même fabricant mais il y a l'épiphone WildKat en promo chez dv247. Je sais pas ce que ça vaut mais c'est joli ^^ (Bigsby inclu).


Petit causeur
24 messages
Elle est pas mal du tout, en regardant les avis certains reproches quand meme la tenue d'accord si on se sert du bigsby.. tu penses qu'on peut y remédier en mettant des mécanique bloquante ?


God of Partoch
2 photos
10323 messages
perso j'ai la riviera, j'utilise le bigsby comme une brute (oui, je divebomb avec, et alors ?) et j'ai rien à redire sur la tenue d'accord.

le probleme global d'épiphone, ça va etre l'electronique..

je pense completement que dans ton cas, un changement d'ampli serai bénéfique, apres, à toi de voir si tu prefere changer de guitare en premier (ce que je peut comprendre, mais au risque d'etre "déçu"), d'ampli en premier (mais, du coup, en conservant les reproches que tu fais a la dot..) ou de faire un compromis sur les deux, mais du coup, avec un budget plus faible pour chacun..

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget

God of Partoch
39 photos
15411 messages
je pense pareil en gros !
l'ampli ne vas pas pour ton style, rien que ça changera ton idée sur ta gratte !
et ensuite, si c'est toujours pas bon, tu changes ton micro bridge (pas besoin d'un truc de folie, les micros épi sont nases, donc faciles a dépasser)


Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3824 messages
setzdbv
setzdbv a écrit :
Elle est pas mal du tout, en regardant les avis certains reproches quand meme la tenue d'accord si on se sert du bigsby.. tu penses qu'on peut y remédier en mettant des mécanique bloquante ?


D'après les avis, problème résolu en changeant le chevalet et le sillet. Rien de très coûteux donc.


God of Partoch
23 photos
22559 messages
Modérateur
Pour ton problème de tenue d'accord, il y a de fortes chances qye le montages des cordes y soit pour quelque chose.
Je vais essayer de faire un tuto, ce week-end, je pense que ça servira.

Sinon, même avis que mes collègues : du son jazz / blues /rock sur un Spider, c'est mort. En direct sur une sono, c'est mort aussi.
Pour moi la priorité est vraiment là !
Un bon ampli, adapté à ton registre, transfigurerait ta guitare.
Ensuite, tu peux toujours remplacer tes micros par une paire de GFS (une soixantaine d'euros les deux), et ça n'aura plus rien à voir.
La DOT, c'est pas de la grosse bombasse (et une Sheraton fait mieux, évidemment) mais ka lutherie reste saine et digne, donc pour moi, la priorité est ailleurs.

Quant aux Gretsch, c'est assez différent, comme type de son. Je ne suis pas forcément certain que tu t'y retrouves, si tu cherches un son typé ES335.
Faut vraiment essayer... Et essayer sur un ampli qui ne gomme pas les différences comme le fait le Spider.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum

God of Partoch
7 photos
25741 messages
eh oui, l'ampli est très important. Je suis bien d'accord. Une demi caisse peut facilement jouer dans des registres assez rock. Enfin pour les cordes, il y a le montage et aussi le choix des diamètres: je monte des sol filés, en 18 et ça reste toujours bien juste, bon je ne fais pas non plus trop de bends acrobatiques.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là: https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose

Artiste très motivé
396 messages
A ta place ... Je revends ma DOT, et je prends une Sheraton
j'ai eu les 2, et je ne regrette vraiment pas la DOT, la Sheraton boxe par contre avec des grattes de 1000€+ d'après moi (j'ai même pas changé les micros...!)

Et avec le reste des sous je prends un bon ampli, une ou deux pédale bien choisies, et t'es le roi du pétrole !!!

edit +1 pour le montage des cordes soigné

Guillaume





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, gamme, joue, guitare, sais, pens, encore, distorsion

+