Overdrive ou disto !?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'un combo blackstar Ht5R, je souhaiterais y ajouter une pédale pour aller un peu plus loin dans la disto !

Je joue principalement du Metallica anthrax slayer mais cela m'arrive d'aller taquiner du mastodon trivium ou même du Death Metal donc il me faudrait plus de gain smile que me conseiller vous ? Une disto à mettre sur le canal clair ? Ou une overdrive ?

Je jouais auparavant sur un ampli à modélisation donc je découvre le monde des effets en pédale, je suis donc preneur de tout conseil !!

Merci d'avance à tous



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Alors déjà, sur le canal clair, pas une OD sinon, tu tapera jamais dans le métal.

As tu une idée de budget pour une pédale de distortion?
Car ça peut aller de la Metal Muff à pas cher à la Wampler qui coute un bras!

Non, pas de disto sur le canal clair qui n'a pas d'EQ complète, cela n'a pas beaucoup d'intérêt. J'imagine plutôt une OD sur le canal disto pour aller plus loin ou voire un booster pour resserrer les basses assez importantes du HT5. Par contre au niveau des modèles, je ne saurais t'aider. Après, cela dépend aussi des micros sur ta(tes) guitare(s): sans boost, un micro type SH-6, aigu et tranchant rend bien dans le HT-5 qui est très gras et grave.

Ensuite, tu n'as pas forcément besoin de tant de disto que ça: il faut garder en tête que les pistes sont double-trackés, et chaque piste individuelle a relativement peu de gain: c'est l'addition des deux pistes enregistrées qui donnent ce côté massif, sans parle de l'addition de la basse derrière. Bon ça je pense que tu le sais, mais concrètement, tu as juste besoin de suffisamment de gain pour pouvoir entendre l'impact de tes coups de médiator (si possible en frottant bien la corde avec le tranchant) faire la différence en disto. Autrement dit, juste assez de gain pour pouvoir trancher dedans et faire le reste avec la main droite. Devin Townsend l'explique assez bien ici. https://youtu.be/dwHAxjmIv6o?t=3m24s

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
akira1555 a écrit :
Non, pas de disto sur le canal clair qui n'a pas d'EQ complète, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une distorsion avec des réglages d'égalisation efficaces sera parfaitement utilisable.

Pour ce qui est de l' OD sur le canal saturé du HT5 déjà bien couillu... Va falloir de la pédale de compétition car ça va vite partir en bouillie.

sur mon randall RD1 (qui sonne relativemnt sombre) c'est la caline orange burst (CP18) qui donne le meilleur résultat pour booster la saturation, ça dénature pas le grain de l'ampli (utilisé en boost comme en OD) , c'est transparent et modulable avec grave et aigu ! pas de bouillie wink

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
Le budget est pas vraiment un critère !! 😁 ca pt aller jusqu'à 200€ on va dire

t'as la même en vrai http://www.thomann.de/fr/xotic_bb_preamp.htm
pas sur et même pas du tout que la différence de prix soit un critère qualité (de son) comparativement wink

stevepharma
stevepharma a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une distorsion avec des réglages d'égalisation efficaces sera parfaitement utilisable.

Pour ce qui est de l' OD sur le canal saturé du HT5 déjà bien couillu... Va falloir de la pédale de compétition car ça va vite partir en bouillie.

"Bien couillu"... En ce qui me concerne, pas vraiment, et je ne joue pas du Trivium (ni n'en écoute). Avec une pelle en SH-4, j'ai vu les limites du potard en restant tout à fait propre. Cet ampli est surtout très sombre et gras. Une OD ou un booster pour serrer le gain et aller plus loin me semble une meilleure idée. Ce n'est pas comme un EVH 5150 où le canal bleu est suffisant pour quasiment tout, sans parler du canal rouge.

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
Donc il vaudrait mieux que je parte sur une overdrive pour booster le canal "disto" donc ! Des idées de modèle ? Sinon niveau guitare j'ai une explorer monté en EMG 81 et 85!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
au revoir

Non, je ne saurais dire, désolé. Essaie d'envoyer un MP à Titi, qui devrait être plus à même de te répondre.

t'es sur nancy, tu vas tester en mag, il y a des blackstar ! tu testes tout ce que tu peux
les OD boss, la mxr zakk wylde, les TS9 ou clones et les boosters ! et d'autres, je donne juste des exemples
mais je reste sur mon idée du boost (la caline ou la xotic, d'ailleurs d'autres marques font des trucs qui ressemblent)
moi je mets le volume a fond (pour que ça booste au max) et le gain de l'overdrive a zéro, ça fait du clean boost hyper transparent, et si j'en veux plus je monte un peu le gain (pas besoin de beaucoup)
si on veut pas de bouillie on baisse les basses, si on veut gagner du mordant on monte les aigus, ça resserre le grain !
c'est cool, avec deux potars on le transforme en mid boost (en baissant les deux, de beaucoup) un treble boost en baissant toutes les basses et en augmentant pas mal les aigus, ou un bass boost en faisant le contraire !
magique wink
et ça s'utilise très bien comme une OD, avec du gain et le volume pas a fond, OD transparente, ça cherche pas le "crêmeux" ! tu y gagnera en rendement (plus fort)en punch, en définition et en précision des basses (bonne tite gamelle)
l'avantage de ces pédales c'est que ça dénature pas le son de base de l'ampli (faut pas tout mettre a fond non plus) !
pour les sons blues ou sur du son clean je n'utilise pas cette pédale, je préfère mon clean boost ZVEX (un kit) et une OD plus crêmeuse comme la sweet baby/sweet honey (pas chère/chère icon_cheesygrin ) (sur le bugera bien sur)
ps: si tu vas en mag, teste sur le même ampli et avec une gratte en EMG sinon ça va fausser le résultat wink
édit:
sinon ça sur le canal clean http://www.ebay.fr/itm/Yerasov-7000-Volt-Modern-Higain-Distortion-HIGH-VOLTAGE-S...
grain plus serré, plus méchant, plus tout, faut aimer le rendu (moi oui), et pas d'abeilles de m@rde comme sur les boss MT ou les mxr fullbore ! pas besoin non plus de noise gate ! (la 9000v est encore mieux avec le réglage du médium semi paramétrique, mais le prob c'est d'en trouver une)
donc deux sons, disto sur channel 1 et OD sur channel 2, plus tendu dans le 1er cas (beaucoup n'aiment pas, moi si), sur le canal 2 tout dépend de l'ampli, avec la même OD ça change du tout au tout selon l'ampli, et comme j'ai pas testé sur un blackstar je ne sais te dire, faudra tester yourself wink
édit:
tu peux remplacer aussi ton HP par ça: http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh...
un V30 a la sauce WGS, bien pour du métal !
tu y gagnera en punch, en rendement (plus fort en décibels), plus de définition, plus de mordant, en fait c'est un clone de v30 amélioré (plus adapté au métal qu'au blues)

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
Merci pour tout vos conseils ! Direction le magasin de musique et hop au boulot 😁

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
titi55 a écrit :
(la 9000v est encore mieux avec le réglage du médium semi paramétrique, mais le prob c'est d'en trouver une)

Je suis d'accord ! Possédant le HT-20 qui ne doit pas être très différent du côté du canal saturé, je peux dire que balancer cette 9000V dedans permet de bien changer les choses !
Après faut pas croire que c'est la quantité de gain qui fait tout, c'est là que ça devient intéressant, Titi a donné toutes les bases sur le sujet.

En gros, ce qui est intéressant à faire selon moi sur ce canal saturé, c'est de diminuer les basses qui y entrent (on nettoie le son, on enlève un peu de "gras" !), on augmente les aigus modérément pour rajouter de l'énervement à la saturation, et si possible on s'amuse avec les mediums en fonction des goûts persos.
Tout ça doit être fait avant l'entrée dans le canal de saturation, donc en façade avec une pédale, et non pas avec l'égalisation de l'ampli (qui elle ne change pas le grain de la saturation). On peut très bien imaginer peu de basses en entrée, et beaucoup de basses sur l'égalisation de l'ampli pour des basses présentes mais précises.

En résumé, la recette c'est moins de basse et plus d'aigus en entrée.
Le grain de la saturation sera plus serré, les notes ressortiront mieux, ça sera intéressant pour le metal, mais aussi pour tout ce qui est hard rock, ça permet de jouer du AC/DC en ayant moins de gain par exemple wink

Bonne recherche de pédales !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le réglage d'EQ de la 9000V est effectivement très complet et très performant... Mais qu'est-ce que c'est chiant et peu intuitif à utiliser !
Au début, on y passe des plombes !
En revanche, les possibilités sont très grandes, et le son est vraiment de qualité !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : disto, donc, aller, dale, plus, overdrive, taquiner, bonjour, arrive



+