Strat classic vibe 60 inversée façon hendrix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Salut les partochards
je viens partager un petit délire : transformer une strat gaucher en droitier
je cherchais une guitare d'occase pas trop chère et qui sonne quand même honorablement... Une classic vibe 60 !

au programme du biloutage :

changement du sillet de tête, j'en ai profité pour en mettre un en os http://www.ebay.fr/itm/111713465320
il faut faire attention au décollage car ces guitares sont pourvues d'un vernis abominablement épais. Découpe du contours au scalpel, puis on tapote de part et d'autre pour extraire le vilain sillet en plastoc mou.

changement du pickgard pour un blanc (je suis vraiment pas fan du tortoise, et encore moins sur un sunburst!)
j'ai pris un 1 ply apascher http://www.ebay.fr/itm/Left-handed-White-1Ply-11-hole-Guitar-Pickguard-SSS-S-S-S...
3 ou 4 trous ne tombaient pas totu a fait en face, pas grave, j'ai repercé le corps !

Après réglage et test, niveau ergonomie c'était quand même pas génial : les potards gênent un peu, on modifie souvent le volume en grattant, et la prise jack est carrément gênante.
J'ai donc décidé d'inverser la position des potards : le volume en position la plus éloignée des cordes !
et j'aimerai bien trouver une astuce pour que le tone soit bien 'dur' pour éviter les manipulations non voulues.

Pour la prise jack, j'ai décider d'en ajouter un sur la tranche. https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/WSC-Partsland-TM7-CR-st-r-o-jack-clip-Takami...
un perçage diamètre 14, un plus petit pour rejoindre la cavité électronique, deux petites soudures et hop ! voila une prise jack qui ne gêne plus !

Ben ça donne une petite gratte atypique et attachante comme tout, qui sonne honorablement, et à trimbaler sans modération !
(je vous l'accorde, c'est loin d'être indispensable icon_cheesygrin )

photos !
avant
image du forum

Au secours.... tout est à l'envers icon_eek


après
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum




denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et tu remet pas la barre de vibrato ?
ct une des ruses a steevy raye vos gants d'avoir mis un vibrato gaucher sur une droitière pour avoir moins de perte de temps pour l'attraper façon hendrixienne
c'est aussi un peu ce qui l'a obligé à jouer assez près du neck pour pas se le bigner tout le temps.
sinon elle a l'air mimi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
voui voui, depuis j'ai remis le vibrato, il est carrément plus accessible, en tout cas ça change pas mal les sensations d'utilisation.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est vraiment une question de gout… icon_redface c'est sur que çà doit changer pas mal de chose dans l'utilisation et le jeu. Je pense garder la mienne dans le bon sens icon_cheesygrin

image du forum

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Si je devais me résoudre à ne garder qu'une strat', j'en prendrais une normale quand même sifflote

image du forum


gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
juste un autre détail, la couleur des potards et des cache micro par rapport au pick guard icon_redface

image du forum

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
C'est vrai que le PG est 'plus blanc que blanc', mais ça ne me dérange pas trop... On voit souvent des strat avec le pickguard plus blanc que le reste.... les plastiques ne doivent pas tous jaunir à la même vitesse ...
image du forum

image du forum


dbp

Artiste motivé
233 messages
Moi qui ai joué des années avec une droitière inversée, je dis que c'est du vice !
Amusante réalisation sinon !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
on est d'accord, c'est juste une histoire de gout icon_redface je préfère le blanc de ma strat.
image du forum
[/URL]

image du forum

 Citation :
et j'aimerai bien trouver une astuce pour que le tone soit bien 'dur' pour éviter les manipulations non voulues.

et si tu mettais le potar de façon a ce qu'il dépasse moins pour que le bouton frotte sur le pickguard, ça devrait le freiner un peu, non ? fin, c'est juste une idée wink
ou tu recâbles un vol général, un tone général, et le 3ème factice !

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
titi55 a écrit :

 Citation :
et j'aimerai bien trouver une astuce pour que le tone soit bien 'dur' pour éviter les manipulations non voulues.

et si tu mettais le potar de façon a ce qu'il dépasse moins pour que le bouton frotte sur le pickguard, ça devrait le freiner un peu, non ? fin, c'est juste une idée wink
ou tu recâbles un vol général, un tone général, et le 3ème factice !


en voila 2 idées qu'elles sont bonnes idea

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
genre ça !?
image du forum


stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Sur les Classic Vibes, les 2 meilleurs Upgrades qui donne un résultat réellement perceptible:

- Changement de l'électronique (pas les micros) par du vrai matériel. Les potards CTS sont en plus parfaitement compatibles sans refaire les trous du pickguard. Un condensateur "Papier huilé" pour une tonalité efficace et un switch 5 positions qui tient la route. Prise jack switchcraft.

- Changement du bloc sous le vibrato pour un modèle en laiton massif. Celui d'origine étant honteux!
Attention, il faut qu'il soit bien au côtes! Il faut aussi faire attention au bloc de basse qualité vendus par certains sites, c'est certes du laiton mais moulé et usiné à l'arrache. Un bon bloc massif usiné au millimètre va augmenter le sustain et donné de la chaleur au son.

Sur la mienne: Kit électronique Emerson Custom et bloc laiton sur mesure. Coût total environ 150€ mais la différence est flagrante. Bien plus qu'avec une upgrade micros, ceux d'origine étant tout à fait corrects.

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages


ouep ça ressemble bien. Je vais faire la modif !




stevepharma
stevepharma a écrit :
Sur les Classic Vibes, les 2 meilleurs Upgrades qui donne un résultat réellement perceptible:

- Changement de l'électronique (pas les micros) par du vrai matériel. Les potards CTS sont en plus parfaitement compatibles sans refaire les trous du pickguard. Un condensateur "Papier huilé" pour une tonalité efficace et un switch 5 positions qui tient la route. Prise jack switchcraft.

- Changement du bloc sous le vibrato pour un modèle en laiton massif. Celui d'origine étant honteux!
Attention, il faut qu'il soit bien au côtes! Il faut aussi faire attention au bloc de basse qualité vendus par certains sites, c'est certes du laiton mais moulé et usiné à l'arrache. Un bon bloc massif usiné au millimètre va augmenter le sustain et donné de la chaleur au son.

Sur la mienne: Kit électronique Emerson Custom et bloc laiton sur mesure. Coût total environ 150€ mais la différence est flagrante. Bien plus qu'avec une upgrade micros, ceux d'origine étant tout à fait corrects.


Merci pour les infos
pour les potards/condo, je ferai la modif, c'est pas cher et ça fera pas de mal.
j'ai vu les CTS 5.7€ chez musicstore.... sans fdp... Mais pas trouvé de condos.
Vous avez un meilleur plan pour les potards CTS + condos "bons-é-pa-chers"?

Pour le bloc peut être pas de suite, ça reste une guitare d'appoint, et je ne veux pas y investir autant pour le moment...
Tu l'a acheté où ton bloc sur mesure?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : jack, plus, les, prise, www, apr, des, position, volume



+